Canon EOS 5DS R

Démarré par eric68, Octobre 28, 2015, 18:49:45

« précédent - suivant »

PBnet2


Wolwedans

Moi je l'ai gardé, et revendu sans regret le 5D IV et 1D-X III. Enfin, sans regret, à part le prix de revente...

Le 5DS R m'a fait progresser dans ma pratique : non qu'il soit plus difficile d'avoir des photos nettes au 5DS R (selon moi la définition ne change rien au problème, c'est net ou pas), mais il m'a donné l'envie d'avoir des photos nettes en crop 100%... Et ça se reporte sur les appareils moins définis.
Et puis c'est intéressant de garder un appareil où, à cause principalement de sa rafale lente, on a encore un challenge technique à réussir certaines photos... Avec le R5, pas de pitié, dans la plupart des circonstances on est confronté au dur : sujet, composition, lumière... Si la photo est banale, c'est de notre faute.

Et Alanarth, tu fais très fort.

alanath77

Merci wolwedans

Totalement d'accord avec ton intervention sur l'exigence de ce boîtier et donc qui rejaillit sur l'utilisation des autres boitiers et le plaisir de réussir des photos qui bougent fort, même si un avion a une trajectoire linéaire dans le cadre des meetings.
Je ne pense pas qu'il remplacera le 1DXIII sur des sujets imprévisibles ( hirondelles, guêpier, etc )

Kodjock

Ah j'ai trouvé un défaut au 5DS(R) ! le poids des fichiers. Faut bien trouver un argument pour justifier la revente du mien  :'(
Le R5, lui, il a les c-raw   :P >:D
Amicalement, Jean Paul

tonio76

Citation de: alanath77 le Août 31, 2021, 09:01:09
Merci tonio76

C'est marrant, tu es le deuxième sur le sujet à regretter d'avoir revendu le boitier .
Pourquoi l'as tu revendu ?

Hello

je voulais garder juste un boitier donc pas assez polyvalent. A l époque j avais  dx et 5dsr au passage c est lui que je prenais le plus  souvent sauf pour faire du sport ou besoin de rafale

Du coup j ai changé pour prendre un dx2 .

Aujourd'hui il me manque ce 5DSR et j aimerai bien avoir de nouveau un deuxième boitier pour éviter de monter démonter a chaque fois l objectif et j ai changé de sujet photo .

j avais pensé au R5 à l époque mais pas dans le budget . 

Au passage il y a du monde qui est passé du 5DSR au R5 ?

Bonne journée

alanath77

Oui Jean-Paul alias Kodjock  ;)

tonio76

Citation de: Kodjock le Août 31, 2021, 13:32:53
Ah j'ai trouvé un défaut au 5DS(R) ! le poids des fichiers. Faut bien trouver un argument pour justifier la revente du mien  :'(
Le R5, lui, il a les c-raw   :P >:D

Salut
Peux-tu me donner tes impressions le passage du 5Dsr au R5 ?
Merci

Kodjock

Bonsoir Tonio,
Alain m'avait posé la même question. Voila ce que je lui avait répondu :
Citation de: Kodjock le Juillet 09, 2021, 11:14:57
De manière générale, avec les réglages par défaut du boîtier, les images du R5 me semblent un peu plus "crisp", plus contrastées, ce qui suivant les goûts n'est pas forcément un avantage.
A part cette petite distinction,  aux basses sensibilités (jusqu'à 800 isos) je dirais que la qualité générale du rendu est comparable pour les 2 boîtiers. Au delà, même si le 5DS s'en sort bien comme le confirme Buzzz, le R5 prends petit à petit l'avantage. A 12800 isos, y a pas photo ! A réduction de bruit égale le R5 délivre une image bien meilleure notamment au niveau de la conservation des couleurs.
En post traitement, pour une reprise d'expo, un débouchage d'ombre etc.... le R5 permet de pousser les curseurs plus loin sans altérer l'image, sans doute grâce à la meilleure dynamique de ses fichiers.
Mais sur son créneau de prédilection (images pas trop sportives avec de la lumière) le 5DS, me semble-t-il,  n'a pas grand-chose à envier au R5.

Après il y a les avantages connus du R5, liés au ML : 20 im/sec, silence de fonctionnement, couverture et qualité de l'AF et les inconvénients : viseur et autonomie (que je ne considère pas comme rédhibitoires).
Pour faire court, le R5 est bien plus polyvalent avec une définition (presque) équivalente et une qualité d'image supérieure au dessus de 800 isos. Ce n'est que mon avis. ;)
Amicalement, Jean Paul

tonio76

Bonsoir jean Paul
Merci pour la réponse
Tout se que j aurai voulu sur mon dsr en fait le R5 là 😉 plus récent
Reste que ce Dsr restera un sacré boîtier et tjs dans la course suivant ton utilisation. Canon avait sorti une bombe cette année la  . A l'époque personne voulait 50mpx soit disant trop lourd les fichiers , changer d ordi etc . . Mais aujourd'hui c est bizarre tt le monde cherche des boîtiers avec un max de mpx lol
Je pense que si j en trouve un pas très cher il y a de grande chance que je craque pour ce boitier collector
A plus

Kodjock

En complément, même si ce n'est pas aussi rigoureux que les tests de Wolwedans, voici un comparatif de 2 photos en haute sensibilité, toutes 2 passées sous Deep Prime.
La 2ème à 12800 isos prise avec le 5DS (son max en isos). La 1ère à 51200 isos prise avec le R5
La panthère me plaisait bien et j'ai passé beaucoup de temps à essayer d'en tirer le maximum. Pour le chevreuil, ça a été du rapide.
Force est de constater que pour avoir une image propre, la 2 est terne et les couleurs ont presque disparues (et pourtant j'ai rajouté de la saturation après Prime). La 1, aussi propre à 4 fois plus d'isos, conserve ses couleurs et même un certain peps. Par curiosité, j'ai même fait un tirage A4 à partir d'un fichier TIF avec mon imprimante basique . Le résultat est meilleur que le Jpeg à l'écran (image plus douce) .
Même si ce n'est pas le terrain où on attend le 5DSR, là l'écart est énorme entre les 2 boîtiers. Le R5 est bon dans toutes les situations (mais avec un EVF!).
Amicalement, Jean Paul

alanath77

Ben heureusement qu'il y a un écart entre ces 2 capteurs
Canon a quand même travaillé depuis 6 ans  ;D

Réfractaire pour l'instant au ML, les 5DSR d'occaz viennent en parfait complément du 1DXIII puisque Mr CANON n'a pas voulu mettre un capteur de 30 MP  ::)

Kodjock

Citation de: alanath77 le Septembre 02, 2021, 14:20:14
Ben heureusement qu'il y a un écart entre ces 2 capteurs
Canon a quand même travaillé depuis 6 ans
  ;D

Réfractaire pour l'instant au ML, les 5DSR d'occaz viennent en parfait complément du 1DXIII puisque Mr CANON n'a pas voulu mettre un capteur de 30 MP  ::)
C'est bien sûr !
Mais puisque je livrais mes impressions comparatives, il m'étais difficile de ne pas mentionner cet écart.
Amicalement, Jean Paul

Buzzz

Citation de: Kodjock le Septembre 02, 2021, 11:21:54
La panthère me plaisait bien et j'ai passé beaucoup de temps à essayer d'en tirer le maximum. Pour le chevreuil, ça a été du rapide.
Force est de constater que pour avoir une image propre, la 2 est terne et les couleurs ont presque disparues (et pourtant j'ai rajouté de la saturation après Prime).
Effectivement les couleurs ont souffert ! Par curiosité dans Photoshop j'ai dû pousser jusqu'à +25 en saturation (menu teinte/saturation) pour récupérer des jolies couleurs sur ton image :) Tu l'as développée dans quoi par curiosité ? Sinon très belle photo en effet, mais n'est-elle pas trop bruitée à 100% ? Perso je me limite à 6400 iso et même avec Prime c'est parfois limite, alors 12800...

Buzzz

Kodjock

Je l'ai débruitée dans Prime puis traitée dans Photoshop . Mais je n'ai pas poussé si loin la saturation pour que ça reste un peu naturel. J'ai pris la photo à 12800 isos parce que je n'avais vraiment pas le choix (PO 1/100 sur un sujet mouvant). Mais je ne peux rien en faire en dehors d'internet en basse définition. A 100 % elle est vraiment moche (bruit, couleurs...) J'ai pas essayé mais je doute de pouvoir en tirer un A4 correct (sauf en N&B). En général je me limitais à 4000 isos, exceptionnellement à 6400.
Amicalement, Jean Paul

Buzzz

Citation de: Kodjock le Septembre 02, 2021, 17:45:19
Je l'ai débruitée dans Prime puis traitée dans Photoshop . Mais je n'ai pas poussé si loin la saturation pour que ça reste un peu naturel. J'ai pris la photo à 12800 isos parce que je n'avais vraiment pas le choix (PO 1/100 sur un sujet mouvant). Mais je ne peux rien en faire en dehors d'internet en basse définition. A 100 % elle est vraiment moche (bruit, couleurs...) J'ai pas essayé mais je doute de pouvoir en tirer un A4 correct (sauf en N&B). En général je me limitais à 4000 isos, exceptionnellement à 6400.
OK, merci pour ces précisions. Juste en passant, en réduisant la taille de l'image de façon significative (25 mp par exemple), le bruit est moins visible et on conserve un fichier de taille encore convenable... Il y a aussi la solution de passer la photo en N&B, mais il faut que le sujet et l'image s'y prêtent...

Buzzz

Kodjock

Exact, mais là même à 20 Mpx, ça ne passerait pas. Mais tu m'as donné l'idée de tenter un tirage A4. J'ai redimensionné le fichier au minimum pour un A4 à 200 dpi (soit environ 4Mpx) et boosté un peu la saturation. Ça ne ressort pas trop mal : plus de bruit visible, détails corrects, couleurs malgré tout un peu fades et pas trop naturelles. Bon pour accrocher au mur d'une chambre... tout juste ! ;D
Amicalement, Jean Paul

alanath77

Quel plaisir de pouvoir cropper et qu'il reste encore plein de détail

Dans mon utilisation, 50 MP c'est vraiment TOP . A quand le R1 avec 50 MP  O0

Reste 21 MP sur les 50

[prodibi]{"id":"2dg6g7qqme710y8","width":5602,"height":3735,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS R","lens":"EF600mm f/4L IS III USM","iso":250,"aperture":"F 4.0","speed":"1/2000s","account":"alanath"}[/prodibi]

rsp

C'est terrible, on peut presque compter le nombre de contacts du connecteur sur le point d'emport d'armement en bout d'aile  :)

Fab35

Bé on sait que le 5ds contient aussi un capteur de 7D2 ! Le 5dsR doit même peut-être faire un peu plus croustillant en crop apsc que le 7d2 de par l'annulation du filtre AA... avec une optique affûtée comme un 600f/4 !!

alanath77

Le rendu n'a rien à voir entre un 5DSR croppé et un APSC

Concernant l'objectif, ce n'est pas que le 600 qui fait le résultat, regarde la page précédente , il y a 2 prodibi, avec le 100-400II , ça pique de la même façon avec un crop où il ne reste plus que 25 et 20 MP sur le spitfire.

Fab35

Citation de: alanath77 le Septembre 04, 2021, 23:20:10
Le rendu n'a rien à voir entre un 5DSR croppé et un APSC

Concernant l'objectif, ce n'est pas que le 600 qui fait le résultat, regarde la page précédente , il y a 2 prodibi, avec le 100-400II , ça pique de la même façon avec un crop où il ne reste plus que 25 et 20 MP sur le spitfire.
On ne va pas relancer un débat complet.
Physiquement (densité de pixels équivalente), le 7d2 emprunte le centre apsc d'un capteur de 5ds.
Qu'il y ait des pixels autour de la zone apsc (5ds) ne doit pas changer quoi que ce soit à l'affaire, vu que c'est la même monture et la même optique qu'on compare avec le 7d2.
Un objectif EF 24x36 "arrose" exactement la même surface, qu'il soit monté sur le 7d2 ou sur le 5ds, sauf qu'on utilise uniquement la zone centrale apsc sur le 7d2... ou qu'on découpe la zone apsc sur le fichier du 5ds.
Les propriétés de pdc ou de bruit seront du même ordre entre 7d2 et crop apsc du 5ds.

La comparaison s'arrête quand on change de densité de pixels et/ou de technologie capteur. Faudrait vérifier mais par exemple je suppose que le mode apsc du R5 sera meilleur que le 7D natif... il y a 11 ans d'écart. De même, comparer le crop apsc sur un R6/1dx3 (8Mpix) avec un fichier pleine def de 90D (32Mpix) n'a pas trop de sens (à bas Iso principalement ).

alanath77

[prodibi]{"id":"761r95j4d520y99","width":8688,"height":4887,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS R","lens":"EF600mm f/4L IS III USM +1.4x III","iso":500,"aperture":"F 6.3","speed":"1/2000s","account":"alanath"}[/prodibi]

alanath77

[prodibi]{"id":"d1j5d48qklzeddr","width":6845,"height":4564,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS R","lens":"EF600mm f/4L IS III USM","iso":250,"aperture":"F 4.5","speed":"1/2000s","account":"alanath"}[/prodibi]

alanath77


alanath77