DW3 pour F3

Démarré par waverider34, Novembre 07, 2015, 21:50:48

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Si le viseur de poitrine s'utilisent assez facilement en format carré, il faut savoir que le cadrage vertical n'est plus possible correctement en format rectangulaire. l'emploi  est limité au cadrage horizontal.

Andhi

Citation de: Jean-Claude le Novembre 09, 2015, 22:14:01
Si le viseur de poitrine s'utilisent assez facilement en format carré, il faut savoir que le cadrage vertical n'est plus possible correctement en format rectangulaire. l'emploi  est limité au cadrage horizontal.

Si le dos est fixe, c'est difficile, mais pas impossible : on vise par le côté, avec l'image inversée à la fois droite-gauche mais aussi haut-bas.
Avec un dos réversible (Mamiya RB, RZ 67, RB Graflex), le problème est résolu...

Jean-Claude

l'image n'est jamais inversé dans les deux sens avec un miroir reflex.
En vertical la gauche est bien à gauche et la droite à droite, juste pivoté de 90 degré dans le sens horaire ce qui rend le contrôle de la position verticale inversée encore plus difficile.

Il est bien impossible de prendre à la volée une image verticale, à moins d'un entrainement  pour numéro de cirque  :D

Les reflex  dos pivotant sont des format carrés recadré derriére la visée, on ne les pivote pas, un RB77 sait aussi faire du format carré 7X7 en pola par ex.

Pierre Collin

Citation de: Jean-Claude le Novembre 10, 2015, 07:12:21
un RB77 sait aussi faire du format carré 7X7 en pola par ex.

un nouveau modèle ?

Verso92

Pierre Collin

ou peut-être le modèle utilisé par les reporters du journal de Tintin, de 7 à 77 ans !

Pierre Collin

Les reflex  dos pivotant sont des format carrés recadré derriére la visée, on ne les pivote pas, un RB77 sait aussi faire du format carré 7X7 en pola par ex.

et inversement sur mon C330 f (format carré 6x6) je peux monter des châssis pour plan-film 6,5x9 cm !

Andhi

l'image n'est jamais inversé dans les deux sens avec un miroir reflex.
...

Exact, j'ai mélangé avec le dépoli arrière...
Il est bien impossible de prendre à la volée une image verticale, à moins d'un entrainement  pour numéro de cirque  :D

Sur les reflex Graflex à dos fixe (non RB), il y a bien un écrou de pied sur le côté pour placer l'appareil dans cette position, même sur cette énorme Press Graflex 5 x 7". Ce n'était déjà pas impossible d'utiliser cette derniére en 1917 dans cette position, mais pas à main levée, c'est vrai ; mais c'est tout à fait faisable (mais "pas facile") avec un modèle plus petit en 6 x 9, comme celui-ci.
Citation de: Pierre Collin le Novembre 10, 2015, 08:29:48
et inversement sur mon C330 f (format carré 6x6) je peux monter des châssis pour plan-film 6,5x9 cm !

Idem sur les Rolleiflex bi-objectif ; hélas, ça ne les transforme pas en boîtiers 6,5 x 9...

patrice

Citation de: Jean-Claude le Novembre 09, 2015, 22:14:01

il reste pour cela le cadre du viseur sportif  après avoir peaufiné la mise au point en horizontal , cela marche plutôt bien

stratojs

Euhh, et un prisme...?! Parce que pour la discrétion, en dehors de la visée type Rollei...  :D

patrice

Citation de: stratojs le Novembre 10, 2015, 12:16:30
Euhh, et un prisme...?! Parce que pour la discrétion, en dehors de la visée type Rollei...  :D

je ne parlais pas du viseur sportif Nikon mais du cadre et du collimateur du viseur capuchon du Mamiya

http://camera-wiki.org/wiki/Mamiya_M645_Waist-Level_Finder(photo 3)

Jean-Claude

Oui je l'ai utilisé souvent le cadre sportif, mais il ne permet pas la mise au point combinée comme les Rollei.

En Mamiya il faut d'abord faire le map avec le capuchon, puis le plier pour déplier le cadre sportif, il faut aussi avoir sur soi, la plaque en plexiglas avec les cadres de focales.

le NIkon n'a pas de cadre sportif.

waverider34

De quel viseur sportif s'agit-il? le Da-2?

Je n'identifie pas les deux premiers viseurs qui apparaissent sur la document fourni par Patrice, page 1 message #5. S'agit-il de viseurs pour le F3 ou pour le F4 et suivants?

seba

Citation de: waverider34 le Novembre 11, 2015, 09:17:43
De quel viseur sportif s'agit-il? le Da-2?

Je n'identifie pas les deux premiers viseurs qui apparaissent sur la document fourni par Patrice, page 1 message #5. S'agit-il de viseurs pour le F3 ou pour le F4 et suivants?

Pour Nikon, les viseurs interchangeables pour le F vont aussi sur le F2 et vice-versa (à condition de dévisser la plaque "Nikon" du F si on veut y mettre un viseur de F2), sauf les viseurs avec posemètre. Les verres de visée vont indifféremment sur le F et le F2.
Les viseurs pour le F3, le F4 et le F5 sont spécifiques au boîtier, ainsi que les verres de visée.
Sur le document fourni par Patrice, ce sont des viseurs pour le F4 (et donc pas pour le F5).

waverider34

Merci Seba, c'est plus clair ainsi.

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Novembre 08, 2015, 07:47:34
Non, les références communes concernent les F et F2, à partir du F3 chaque génération à ses références

Parce-que ce n'était pas clair ?  ;D

waverider34

.. heu, j'essaie de suivre comme je peux.

Patrice poste des documents relatifs au F4, Seba enchaîne sur la visée F2, Verso Ironise, JC aborde le format 7x7, Andhi veille et nuance mon enthousiasme..

Un fil typique de la section argentique.  :)  

parkmar

Je viens perturber un peu plus le fil :)
J'ai fait l'acquisition de ce DW3;
j'ai fait une sottise car je pensais m'en servir comme j'utilise le Rolleiflex ou le CW mais en 24x36 cela ne me convient pas parce que, contrairement au 6x6, la map est plus difficile en raison de la petitesse du viseur. La prise en compte de la dimension du viseur ne m'était pas apparue à l'achat.
Je m'en sers, mais avec un petit f, pour assurer une netteté par la pdc d'autant plus que ma vue ne s'est pas améliorée :(

seba

Citation de: seba le Novembre 07, 2015, 22:18:09
Le 24x36 c'est bien petit pour une visée à hauteur de poitrine.

Citation de: parkmar le Novembre 12, 2015, 20:09:41
J'ai fait l'acquisition de ce DW3;
j'ai fait une sottise car je pensais m'en servir comme j'utilise le Rolleiflex ou le CW mais en 24x36 cela ne me convient pas parce que, contrairement au 6x6, la map est plus difficile en raison de la petitesse du viseur. La prise en compte de la dimension du viseur ne m'était pas apparue à l'achat.

C'était sûr...

Verso92

Citation de: parkmar le Novembre 12, 2015, 20:09:41
La prise en compte de la dimension du viseur ne m'était pas apparue à l'achat.

Pourtant, ce n'est, ni plus ni moins, que celle du verre de visée, qu'on aperçoit en démontant le viseur...
En utilisation "poitrine", le DW3 ne fait que protéger contre la lumière parasite.
(j'ai souvent utilisé mon F sans viseur, mais n'ai jamais trouvé le viseur capuchon à prix raisonnable...)

Jean-Claude

Citation de: waverider34 le Novembre 12, 2015, 18:54:52
.. heu, j'essaie de suivre comme je peux.

Patrice poste des documents relatifs au F4, Seba enchaîne sur la visée F2, Verso Ironise, JC aborde le format 7x7, Andhi veille et nuance mon enthousiasme..

Un fil typique de la section argentique.  :)  

Et moi je parle du F3, tout en faisant le parallèle avec le MF, car ce qui marche très bien à bien sur un MF peut être très moyen en 24x36  🤓

Jean-Claude

Une image du dessous de mes DW4 et DW3, juse pour montrer la différence énorme des deux loupes

waverider34

Citation de: Jean-Claude le Novembre 15, 2015, 22:23:17
Une image du dessous de mes DW4 et DW3, juse pour montrer la différence énorme des deux loupes

Je ne pense pas que l'un et l'autre se destinent au même usage.

benche

Citation de: Jean-Claude le Novembre 08, 2015, 07:38:30
J'ai tous les viseurs pour mon F3 (sauf le gros sportif et le prisme non HP).

Le viseur capuchon pliable n'est pas exceptionnel, ni par la taille d'image, ni pas sa qualité d'image. Son principal avantage est sa légèreté et compacité dans le sac et il se monte plus vite et facilement qu'un viseur d'angle type DR. C'est  le viseur vertical d'appoint idéal à laisser au fond du sac.

Le viseur par le haut qui est vraiment dingue au niveau de la qualité d'image est le DW4, l'image est énorme d'un contraste et d'un piqué exceptionnels, l'oeil est totalement protégé de la lumière ambiante, ainsi que la cellule du boîtier. Le réglage dioptrique continu est parfait, c'est LE viseur superlatif pour le studio ou la macro sur pied
c'est celui du bas sur la photo et le catalogue à Patrice.

Je recherche justement des infos sur les viseurs poitrine pour un F3 :) merci
Avez vous essayer le viseur DW4 sur d autre Nikon F ? merci

Verso92

Citation de: benche le Avril 03, 2023, 16:06:21
Je recherche justement des infos sur les viseurs poitrine pour un F3 :) merci

Quel type d'infos recherches-tu sur le DW3 ?