MS Office 2016. coup de gueule

Démarré par Sir Conspect, Novembre 13, 2015, 08:25:19

« précédent - suivant »

M@kro

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 15, 2015, 18:54:23
Par exemple une grosse entreprise (90000 employés, €55Md de capitaux) utilise une petite macro Excel dans la paie, qui entre autres fait un tri. Ils (la société a qui la paie est externalisée) ont fait un petit changement dans la spreadsheet. Résultat, la macro tri tout sauf une colonne. Tu imagines le résultat quand les employés regardent leur bulletin de paie...
Utiliser Excel pour faire un bulletin de paye en 2015, sick !
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Franciscus Corvinus

Citation de: M [at] kro le Novembre 18, 2015, 16:42:36
Utiliser Excel pour faire un bulletin de paye en 2015, sick !
Il y a pire...

Mais c'est juste un exemple pour dire que l'argument "ca va pas marcher sous LibreOffice" n'est pas recevable: si c'est un truc gros ou critique, ca ne devrait pas fonctionner sous Excel; si ca fonctionne sous Excel, c'est ni gros ni critique, et il suffira de le refaire sous LibreOffice.

Joez

#27
Citation de: Arnaud17 le Novembre 14, 2015, 20:28:20
Très peu de personnes utilisent toutes les fonctions des produits bureautiques et une formation complet pour tout le monde est de l'argent jeté par la fenetre.

L'argument du cout de la formation et de la conversion de tous les fichiers est celui mis en avant par ceux qui ne veulent pas que ça change et quand la direction est faible, elle cède.

Il n'est pas question de faire une formation complète !!  Se serait bien évidemment un gaspillage de temps et d'argent.  Par contre, autant un particulier, peut se permettre de perdre du temps a tatonner pour découvrir le fonctionnement d'un logiciel, autant, on ne balance pas un nouveau logiciel ou nvlle version majeure sans un minimum d'info aux utilisateurs (en tout cas pas dans ma boite). Sauf a vouloir anéantir leurs productivité et se les mettre à dos (à raison). Ça peut se réduire a un doc PDF A4 une note sur l'intranet ou une simple présentation.
Par exemple quand on est passé d'office 2000/2003 à Office 2010, tout le monde à assisté à une présentation d'env 3/4 d'heure par groupes d'une vingtaine où on montrait les gros changements (on montrait en meme tps le passage XP->seven) afin qu'ils ne soient pas perdus (les personnes passaient sur la nouvelle config dans les 3j suivant la formation). . Je peut te garantir que ca n'a pas été du temps/argent de jeté par les fenêtres !! Ca a permi que les personnes soient tout de suite opérationnelles et ne se sentent pas larguées et ne saturent le support interne pour des broutilles (on a bien sur quand même eu des appels lie a la nvelle version).  
Si on avait retenu OpenOffice au lieu de windows2010, la "formation" aura été du même style mais en un peu plus poussé, surtout pour la partie publipostage (qui est complémentent différent) et les tableaux croisés dynamiques.  On n'avait recensé "que" quelques dizaines de documents contenant des progs VBA développés en interne qu'il aurai fallu entièrement redévelopper . (temps = argent)
On a un ERP d'où sortent en automatique une bonne centaines de courriers unitaires ou en masse en automatique. (Et quand je dit automatique, c'est pas uniquement le bloc adresse, mais pleins d'infos métiers) et des tableaux également.  L'ERP de l'époque ne savait piloter que MS Word. et faire faire le dev par l'éditeur aurai couté très cher.

PS : aujourd'hui, se serait faisable : notre nouvel ERP sait gérer OO. Mais on n'est pas en Software Assurance. Nos licences existantes sont amortis et ne nous coutent plus rien. On ne va pas changer pour changer.  On compte garder MS office 2010 le + longtemps possible. quand il sera dépassé, en n'écartera aucune option.

Arnaud17

Citation de: Joez le Novembre 20, 2015, 23:06:34
On ne va pas changer pour changer.  On compte garder MS office 2010 le + longtemps possible. quand il sera dépassé, en n'écartera aucune option.


Le cout du changement dépend aussi du niveau de connaissances de départ des gens et de l'importance stratégique de l'outil qu'on change.

Tout le monde admire le type qui a résolu un problème en écrivant un truc ou un machin, jusqu'au jour ou ce type n'est plus là et il faut réparer ou, dans le cas qui a été décrit, se rendre compte qu'on ne peut plus rien changer et qu'on est devenu prisonnier de son outil.

J'imagine que ce genre de découverte ne fait pas plaisir.
veni, vidi, vomi

marco56

Citation de: Arnaud17 le Novembre 20, 2015, 23:46:16
Le cout du changement dépend aussi du niveau de connaissances de départ des gens et de l'importance stratégique de l'outil qu'on change.

Tout le monde admire le type qui a résolu un problème en écrivant un truc ou un machin, jusqu'au jour ou ce type n'est plus là et il faut réparer ou, dans le cas qui a été décrit, se rendre compte qu'on ne peut plus rien changer et qu'on est devenu prisonnier de son outil.

J'imagine que ce genre de découverte ne fait pas plaisir.


C'est vrai que sous python, c'est plus pérenne...

SeSy

Citation de: Arnaud17 le Novembre 20, 2015, 23:46:16
Le cout du changement dépend aussi du niveau de connaissances de départ des gens et de l'importance stratégique de l'outil qu'on change.

Tout le monde admire le type qui a résolu un problème en écrivant un truc ou un machin, jusqu'au jour ou ce type n'est plus là et il faut réparer ou, dans le cas qui a été décrit, se rendre compte qu'on ne peut plus rien changer et qu'on est devenu prisonnier de son outil.

J'imagine que ce genre de découverte ne fait pas plaisir.


Le plus dur est le choix entre le ROI et le risque sur les boîtes à coucous... mais il en existe des tonnes des les entreprises. Généralement le ROI est important mais trop faible pour engager des développements pérennes (sur un .Net ou Java qu'il faudra de toute manière upgrader dans 3 ans parce que c'est ainsi sinon la DSI ne maintient plus)... donc l'analyse de risque sur ce genre d'outil est plus complexe qu'il n'y parait.

Sur fond noir...

kochka

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2015, 09:29:40
Ce qui rend donc impossible d'utiliser Office 2016 sur un poste qui n'est pas connecté à internet, donc ?
Je ne sais pourquoi, ils croient que j'ai une entreprise.
J'ai régulièrement une offre pour quelques euros. Et comme on peut recevoir un CD pour 15€ de plus, tout va bien, sauf que outlook s'est bloqué et me plante régulièrement l'ancienne version.  >:(
Technophile Père Siffleur

zuyd

Libre Office est gratuit mais ce n'est pas un cadeau .
Si on compte le temps passé à débugger c'est loin d'être rentable.
Essayez d'exécuter sous LO5 les formules d'une table créée sous LO4 !
Avant de se vanter de la compatibilité avec MS , feraient mieux de balayer devant leur porte.
A ceux qui auront peiner à manipuler les objets Excel , je souhaite du plaisir avec ceux de l'API de LO .
Merci bien le libre et ses heures perdues , je trouve un Office 2013 et je serais tranquille qq années.

Verso92

Citation de: zuyd le Janvier 25, 2016, 21:07:10
Merci bien le libre et ses heures perdues , je trouve un Office 2013 et je serais tranquille qq années.

Au prix d'Office 2013, ce serait dommage de s'en priver...

zuyd

quel est le bon plan Office 2013 ?

_Mac_

Citation de: le_ffrench le Novembre 13, 2015, 09:26:08
Pour moi qui installe les PC de la petite société où je travaille, Office 365 est un gain de temps important.
On crée le compte Exchange, on se connecte sur Microsoft Online et on installe à partir de là. L'install démarre automatiquement et à la fin, on a toute la suite installée avec Outlook paramétré en un temps record.

Alors d'accord, il faut accepter l'abonnement mensuel (en même temps 12€/mois/personne c'est pas la mort pour une PME), d'accord il faut avoir une (bonne) connexion Internet, d'accord l'installation "spécial neuneux" ne propose aucun paramétrage (on est obligés d'installer sur C:), mais c'est sans comparaison avec ce qui se passait avant !
Plus de livret de CDs avec des licences installées sur n'importe quel poste, plus de serveur Exchange moribond dans la salle machine qu'il fallait aller ranimer une fois par mois, et plus de paiement en une fois de licences à un prix pharaonique.

Bonne chance pour passer à une solution alternative.

Eh bien tu as de la chance, parce que sur Mac, c'est pas pareil !

J'ai voulu installer la nouvelle version "5 postes" sur plusieurs Mac et je croyais ne jamais y arriver avec la nécessité de créer des comptes utilisateurs et surtout d'accepter qu'ils ponctionnent MA carte bancaire!
C'est un embrouillamini fini et je me demande encore comment j'ai réussi

En plus cette histoire de 5 licences, c'est une arnaque.  Avant, j'installais ma licence CD sur mon Mac de bureau et j'avais droit à une 2ème installation sur mon portable. Chaque collègue avait les mêmes avantages.
Aujourd'hui, 5 licences c'est 5 ordis, pas 5 utilisateurs! Si tu installes sur ton portable ET ton Mac de bureau ca compte pour deux.
LibreOffice est très bien pour les tâches courantes mais on y a renoncé pour les macros, car c'est rarement compatible