Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Jean-Claude

A l'autre bout de la diagonale le vitrail, pas tout à fait dans le coin, mais tous les détails le plus fins du verre sont là

Jean-Claude

Dans cet exemple la netteté absolue du premier plan dans le coin en bas à droite est indispensable pour aller progressivement dans le flou total obtenu par la profondeur de champ et la brume au loin.
Tous les détails de la structure végétale des feuilles est bien là dans ce crop 100% de D850 (focale 62mm)

magnolia

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2018, 14:12:12
Tous les détails de la structure végétale des feuilles est bien là dans ce crop 100% de D850 (focale 62mm)

Les screenshots de ces crops 100% ont été réduit, non ?

Jean-Claude

Citation de: magnolia le Mai 01, 2018, 14:14:56
Les screenshots de ces crops 100% ont été réduit, non ?
oui j'ai du en réduire quelques uns par la suite (pas tous) car ils ne passaient pas dans le taille limite du forum, réduction de 30% au maximum. C'est le problème des images avec trop de fins détails qui ne passent pas ici, j'utilise une compression JPEG de 45% qui est déjà pas mal déstructive, du coups je suis obligé de réduire un peu la taille après coups, si c'était mauvais cela passerait au niveau de la taille de fichier  :)

magnolia

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2018, 14:24:40
oui j'ai du en réduire quelques uns par la suite (pas tous) car ils ne passaient pas dans le taille limite du forum, réduction de 30% au maximum. C'est le problème des images avec trop de fins détails qui ne passent pas ici, j'utilise une compression JPEG de 45% qui est déjà pas mal déstructive, du coups je suis obligé de réduire un peu la taille après coups, si c'était mauvais cela passerait au niveau de la taille de fichier  :)

Tu aimes bien donner le baton pour te faire battre :-)

Pixel-Z

Citation de: magnolia le Mai 01, 2018, 14:29:19
Tu aimes bien donner le baton pour te faire battre :-)
Pourquoi ne pas donner un RAW brut ?....à moins que JC craigne qu'un chassimien mal élevé lui vole sa photo de vitrail pour en faire commerçe ?
Ni pour Ni contre,au contraire

Jean-Claude

D850 31mm f:18 32 ISO avec Pola Wine Country + ND NISI 10 stop

Le centre, chaque grain de roche est détaillé pour un sujet à pas loin de 100m

Jean-Claude

la zone médiane de la même image

Jean-Claude

le coin extrême en bas à gauche

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 55micro le Mai 01, 2018, 12:57:13
J'ignorais que l'autruche s'était acclimatée en Suède.
Attention En Suéde, nous avons une autre vision de cette image:

L'autruche met sa tête dans le sable mais montre son cul! ;)

Tu peux developper ta réflexion....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Jean-Claude

le coin en bas à droite

notez la bulle blanche floue au millieu  ;D

Jean-Claude

le coin en haut à droite, le fil de fer du sentier côtier est parfaitement défini


Jean-Claude

le coin en haut à gauche, pas tout à fait dans le coin extrême car il n'y a rien, le petits point blancs sur le rocher à 500m sont des mouettes, pas des saletés sur le capteur  :D

JMS

Citation de: magnolia le Mai 01, 2018, 13:42:50
JMS est le seul qui trouve que le 24-120 est largement devant.

Et bien il y a un moment où il faut briser là, comme on disait au XIXème siècle. Il n'y a pas que JMS puisque Nikon illustre son catalogue du D850 avec une photo de couverture avec le 24-120 sur le boîtier...

Maintenant tu en fais ce que tu veux mais je n'interviendrai plus sur ce topic, sauf comme modérateur pour effacer les injures si j'en trouve...l'exemplaire testé en orange sur le D810 était le mien, vendu en 2016 quand j'ai acheté le 24-90 Leica à sa place pour le même usage reportage dans des églises ou chapelles...celui testé en bleu sur le D850 est un modèle de prêt Nikon mesuré le 15 septembre 2017 à 11 h 07...en fait il y en a deux exemplaires de corrects au monde et j'ai eu la chance de tester les deux, et six mauvais 24-70 VR et ils sont tous tombés sur ma mire...Fatalitas

Pour ce qui est de tester les tiens, je décline finalement l'offre parce que je pressens que quelques soient les résultats je serai mis en cause, en fait tu peux les envoyer par UPS à Cicala...

Jean-Claude

Voilà, dans ma gamme de zooms Nikon il y a mieux comme le 70-200FL, il y a moins bien comme le 14-24 (qui ne sort plus sur le terrain depuis belle lurette) et il y a à peu près équivalent en petites ouvertures comme le 16-35VR entre 16 et 28. Quand au 24-120VR, il ne rentre définitivement pas dans mes critères après des essais étendus.

Jean-Claude

Faut pas pousser, le 24-120 est excellentissime au centre dès la pleine ouverture (au niveau de bien des fixes), ainsi que dans le plan médian, et ceci peut convenir à énormément de sujets ou de pratiques de composition.
Par contre à pleine ouverture et 24mm les coins sont vraiment vraiment pas beaux et il faut fermer de 1 à 2 cran pour qu'ils deviennent acceptables, c'est à dire F:5,6 à 8. Avec le 24-70Vr à F:4 les coins sont visuellement excellents et cela correspond à ce que j'ai besoin pour ma manière de composer les images, c'est tout.

magnolia

#7316
Citation de: JMS le Mai 01, 2018, 14:44:54
Et bien il y a un moment où il faut briser là, comme on disait au XIXème siècle. Il n'y a pas que JMS puisque Nikon illustre son catalogue du D850 avec une photo de couverture avec le 24-120 sur le boîtier...

Maintenant tu en fais ce que tu veux mais je n'interviendrai plus sur ce topic, sauf comme modérateur pour effacer les injures si j'en trouve...l'exemplaire testé en orange sur le D810 était le mien, vendu en 2016 quand j'ai acheté le 24-90 Leica à sa place pour le même usage reportage dans des églises ou chapelles...celui testé en bleu sur le D850 est un modèle de prêt Nikon mesuré le 15 septembre 2017 à 11 h 07...en fait il y en a deux exemplaires de corrects au monde et j'ai eu la chance de tester les deux, et six mauvais 24-70 VR et ils sont tous tombés sur ma mire...Fatalitas

Pour ce qui est de tester les tiens, je décline finalement l'offre parce que je pressens que quelques soient les résultats je serai mis en cause, en fait tu peux les envoyer par UPS à Cicala...

Je ne comprends pas cette réaction. J'ai juste dit que parmi ces trois tests, tu étais le seul à mettre le 24-120 VR devant le 24-70 VR à la focale de 24mm, rien de plus. Deux sites, PhotoZone et PhotographyLife ont une conclusion différente en ce qui concerne les mesures à cette focale en faisant des tests sur mire. Comme je l'ai dit, cela semble mettre en lumière le fait que de nombreuses copies décentrées circulent. Je ne comprends donc pas cette réaction, excepté si tu n'arrives pas à comprendre que d'autres testeurs, avec d'autres copies tombent sur des résultats différents.

J'ai bien noté pour ton refus de faire des tests avec mon objectif.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2018, 13:41:01
Je crois rêver, mais quelle entreprise ferait volontairement une conception mauvaise ?

L'avis du lien cité plus haut par JMS est symptomatique, ils disent que tout ce qui est corrigable par soft a été moins bien corrigé par Nikon par rapport à ce qui ne l'est pas et que ce serait inacceptable, pour moi c'est au contraire une optimisation très réaliste.
"conception mauvaise " ce sont tes mots pas les miens.
Je pense que Nikon a conçu une optique par rapport des critères autres que les mires.
Si c'est bien noté, tant mieux, si c'est 3 étoiles: tant pis!
Et puis il y a des marques qui savent faire des optiques 5 etoiles, en poussant le contraste... donc si certains savent le faire, Nikon aussi.

Mais la question n'est pas là:
-c'est une optique importante dans la gamme, et avant de le sortir, il est multi testé.
Des choix techniques et de rendu ont été fait au detriment d'autres.
De plus, il n'y a pas eu de wagons de SAV sur cette optique. S'il y avait un defaut manisfeste comme un decentrage, le SAV a réparé. Mais la plupart qui ont été renvoyés à cause de ce qu'on pouvait voir dans les tests, ils ont été rendus sans avoir l'impression que le SAV a fait quelque chose.

De plus Nikon est fabricant d'optiques et a dans sa gamme: il y a des fixes rapport-prix, des fixes qualitatifs, des zooms début de gamme, moyen, haut de gamme, des spéciaux, des décentrements et quelque soit le langage utilisé par le marketing, ils ne vont pas faire une optique qui va cannabiliser le reste de sa gamme.

Son lancement a été raté à cause des mauvaises notes dans les tests.. C'est un fait.
Si on est dans l'eventulaité d'une conception ratée, on recommence.
Mais par rapport aux retours de pré-series, une decision a été prise: celle de lancer la production. On n'est pas dans un accident industriel, sinon il serait corrigé depuis longtemps. On est dans une situation où cette optique est mal notée parce que sur certains parametres, il est n'est pas bon.
Donc ils sont lancés l'operation de prêt ( gratuit ou payant ) ce qui a fait que les éventuels interressés ont pu sa faire leur avis par eux m^mes.

Aujourd'hui, comme depuis plus de 30 mois: nous sommes au m^me point:
-optique toujours mal noté dans les tests mais propriétaires satisfaits par son rendu.

Enfin Cher Jean-Claude, je te rappelle que tu es sur un forum ouvert à tous. Il est possible que tes connnaisances et ta science éblouissent des non-initiés. De m^me, je te remercie de certaines contributions car il arrive qu'on apprenne des choses. Mais note, à un moment donné, il faut arrêter d'affirmer certaines choses dont pour certains, ils sont dedans ou c'est leur dans leur aptitudes professionnels.

Ce 24-70 Vr si tu es inquiet pour lui, se vend tres bien. Nous sommes sur une courbe réguliére.
La fausse note est son lancement. Et peu de retour SAV. Voilà il y a tout ce que peut rever un fabricant!

Bien entendu, nous ne sommes pas à l'abri d'une personne qui peut être déçu de cette optique et le fasse savoir comme c'est généralement le cas.

En paralléle, et je ne suis pas le seul à le constater, il y a certains nombres d'utlisateurs ravis de cette optique qui refusent volontairement de venir sur ce fil pour les raisons qu'on connaît.
Et m^me, ils n'ont aucunes obligations... car après tout c'est Nikon a fait ses choix!
( l'envoi du marketing des ingénieurs est une chose mais s'en souviendront, uniquement ceux qui l'ont lu ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

magnolia

Citation de: JMS le Mai 01, 2018, 14:44:54
Pour ce qui est de tester les tiens, je décline finalement l'offre parce que je pressens que quelques soient les résultats je serai mis en cause, en fait tu peux les envoyer par UPS à Cicala...

Ce genre de remarque qui vise à dézinguer Cicala qui n'a rien demandé montre quand même que tu as un problème avec les personnes qui émettent un avis différent.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: magnolia le Mai 01, 2018, 15:25:50
Ce genre de remarque qui vise à dézinguer Cicala qui n'a rien demandé montre quand même que tu as un problème avec les personnes qui émettent un avis différent.

Non j'interprêtre autrement.

Qoui que dise JMS, il ne sera pas convaincu donc autant envoyer l'optique à celui qu'on croit et si ce dernier dit qu'il est mauvais, on sera obligé de le croire. A moins qu'il devient plus une référence subitement. ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

magnolia

Citation de: salamander le Mai 01, 2018, 15:28:56
Note qu'à la lecture de ce fil, on pourrait te taxer du même comportement...
et pas qu'un peu...

J'ai tout fait pour être le plus factuel possible en postant de nombreux RAWs faits avec le 24-70 VR et des comparaisons avec d'autres objectifs. J'espère que cela a été utile et je remercie grandement toutes les personnes qui ont signalé qu'ils avaient trouvé ces posts utiles. Je me suis aussi emporté ce qui a bien évidemment été assez inutile et j'en suis désolé. Par contre, en regardant mes posts je pense qu'on verra toujours que j'ai essayé d'être honnête, certes en mettant plus facilement en valeur les avis des testeurs qui avaient les mêmes conclusions que les miennes, mais en ne cachant jamais ceux qui avaient des conclusions différentes. Lors de mon montage des 3 tests sur la page précédente qui semble ne pas avoir pus du tout à JMS, je ne cache pas que PhotoZone a eu de mauvais résultats avec ce zoom entre 50mm et 70mm.

Jean-Claude

t'es trop marrant Sevgin, tu reprends mes propres arguments pour me les opposer  :D

Ce 24-70Vr est génial en résultat image, je l'ai toujours dit; il n'a pas non plus été conçu pour faire des points aux tests de mires, non sommes bien d'accord, mais quel rendu quel que soit l'usage.

qu'il y ai du déchet en production n'interesse #personne aussi longtemps que les produits ne se retrouvent pas dans le sac de ceux qui les ont acheté, mais cela a été bien trop souvent le cas et l'est encore, les témoignages réels sont là, retours SAV ou pas, à signaler quand même que le mien a été catégorisé par le SAV comme dans les spécifications, il était pourtant mauvais en y entrant et bon en sortant.

magnolia

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 01, 2018, 15:30:37
Qoui que dise JMS, il ne sera pas convaincu donc autant envoyer l'optique à celui qu'on croit et si ce dernier dit qu'il est mauvais, on sera obligé de le croire. A moins qu'il devient plus une référence subitement. ;D

J'irai peut être directement taper à la porte de DxO et leur proposer de faire un test avec mon exemplaire. J'ai envie de comprendre...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2018, 15:42:20
t'es trop marrant Sevgin, tu reprends mes propres arguments pour me les opposer  :D
Universite du Rire à Stockholm, j'ai le statut de docteur maintenant.

Tes "arguments" à savoir "résultats sur mire mal noté et proprio contents"  sont des constats personnels en sachant que
d'une part, je peux me baser sur une XXX d'utilisateurs ( donc 3 chiffres pour l'instant )
et que d'autre part, je le dis régulièrement sur ce forum, en guise de rappel depuis le debut..

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244482.msg6177168.html#msg6177168

Un peu le perroquet quoi....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

seba

Citation de: magnolia le Mai 01, 2018, 15:39:20
J'ai tout fait pour être le plus factuel possible en postant de nombreux RAWs faits avec le 24-70 VR et des comparaisons avec d'autres objectifs. J'espère que cela a été utile et je remercie grandement toutes les personnes qui ont signalé qu'ils avaient trouvé ces posts utiles. Je me suis aussi emporté ce qui a bien évidemment été assez inutile et j'en suis désolé. Par contre, en regardant mes posts je pense qu'on verra toujours que j'ai essayé d'être honnête, certes en mettant plus facilement en valeur les avis des testeurs qui avaient les mêmes conclusions que les miennes, mais en ne cachant jamais ceux qui avaient des conclusions différentes. Lors de mon montage des 3 tests sur la page précédente qui semble ne pas avoir pus du tout à JMS, je ne cache pas que PhotoZone a eu de mauvais résultats avec ce zoom entre 50mm et 70mm.

A mon avis ce n'est pas la peine de vouloir persuader que cet objectif est bon ou pas bon, les résultats des tests semblent trop différents pour dégager un consensus.