Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: magnolia le Décembre 31, 2017, 15:10:56
Ce que je trouve malhonnête intellectuellement, c'est de faire croire que certains on des zooms 24-70 aussi bon qu'une focale fixe. Ca me fait bien marrer.

Cela a beau te faire marrer, mais en 2008, c'était bien le cas : le f/2.8 24-70G enfonçait le fixe correspondant, à savoir le f/2.8 24 AF-D (et le 14-24 faisait sans doute un peu mieux que le 24-70)...

(je parle en connaissance de cause, si j'ose dire...)

Ci-dessous une photo prise au D700 + 24-70G, à 24mm et f/10 :

Verso92

Et le crop 100% associé de l'angle inférieur droit :

Verso92

Aujourd'hui, j'aurais espéré que le f/2.8 24-70E soit (presque*) aussi bon qu'un f/1.8 24 AF-S, par exemple, une fois diaphragmé à f/8~f/11.

Il semblerait que ce ne soit pas le cas, et ça me fait bien ch... !

*tu vois, je ne suis pas un coupeur de poil de cul en quatre dans le sens de l'épaisseur !

JMS

Citation de: magnolia le Décembre 31, 2017, 15:10:56
je me fais détruire. Merci JMS.

Absolument n'importe quoi ! Bon réveillon quand même mais je crains des aigreurs d'estomac irréversibles !  ;)

kochka

Citation de: magnolia le Décembre 31, 2017, 14:48:48
Tu nous les broutte avec tes angles JMS. J'ai eu l'honnêteté de mettre des NEFs de la mairie de Lyon à télécharger. Tu peux y aller faire ton shopping. Maintenant, avant de nous faire part de ta mauvaise foi habituelle en postant des crops 100% et en criant au loup, je te suggère aussi de faire la même chose avec une optique bien notée par DxO à 24mm, un 24-120 f4 par exemple :-)
Il n'y a pas de quoi s'énerver, chacun explique son mode de mesure.
Ensuite chacun en tire ses propres conclusions.
Ce n'est toute de même pas le vote du budget de l'augmentation des impôts? Ou l'écriture des tables de la loi?
Je me tamponne royalement de ses angles, mais je suis content de savoir quel est leur niveau.
Technophile Père Siffleur

magnolia

Verso [at] 92

Tu postes un crop 100% prise à f11 sur un capteur qui a 12 MP. Je ne suis pas sur que cela prouve grand chose. Après, il est possible qu'un bon zoom comme le 24-70 soit très bon. Mais qu'il fasse jeu égal avec des focales fixes de même génération, sur toute sa plage focale, avec des sujets proches, moyenne distance, longue distance, je reste sceptique.

magnolia

Citation de: kochka le Décembre 31, 2017, 15:35:13
Il n'y a pas de quoi s'énerver, chacun explique son mode de mesure.

Je m'enerve car JMS balance des choses complètement fausse sur d'autres personnes. Comme par exemple, que Roger Cicala ne fait pas de tests sur mire. C'est faux, faux et faux et ça me gonfle sérieusement. Et j'appelle cela de la malhonnêteté intellectuelle.

Verso92

Citation de: magnolia le Décembre 31, 2017, 15:37:58
Verso [at] 92

Tu postes un crop 100% prise à f11 sur un capteur qui a 12 MP. Je ne suis pas sur que cela prouve grand chose.

Cela prouve, en l'occurrence, que le 24-70G faisait le job sur les boitiers contemporains à sa sortie, même dans les angles, même à 24mm (une fois diaphragmé*)...

*d'ailleurs, même pas : le 24 fixe contemporain faisait moins bien, dans tous les cas de figure...

Citation de: magnolia le Décembre 31, 2017, 15:37:58
Après, il est possible qu'un bon zoom comme le 24-70 soit très bon. Mais qu'il fasse jeu égal avec des focales fixes de même génération, sur toute sa plage focale, avec des sujets proches, moyenne distance, longue distance, je reste sceptique.

A moyennes/grandes distances, il est un peu en retrait par rapport aux meilleurs fixes (sur 36 MPixels). Mais, là encore, ça reste dans le domaine de l'acceptable.

En aucun cas, j'ai eu des résultats fantasques avec ce zoom, du genre c'est net à 10m, ça ne l'est plus à 30m, et ça le redevient à 50m... je fais quoi, moi, avec mes tables de PdC (smiley) ?

JMS

Citation de: magnolia le Décembre 31, 2017, 15:40:09
Je m'enerve car JMS balance des choses complètement fausse sur d'autres personnes. Comme par exemple, que Roger Cicala ne fait pas de tests sur mire. C'est faux, faux et faux et ça me gonfle sérieusement. Et j'appelle cela de la malhonnêteté intellectuelle.

Va lire cet article où il explique que l'objectif a été uniquement testé sur banc optique FTM calé sur l'infini, donc sans mire qui se prend à courte distancer ni capteur d'appareil photo derrière. Procédure critiquée par Ronan Loaec dans Chasseurs d'Images daté de février 2004. Or les trous de piqués se voient peu à l'infini, mais à courte et moyenne distance (par exemple 50 fois la focale) et mes tests de briques se font entre 30 et 50 mètres. Je donne la traduction Google pour l'édification du peuple :

"Comme beaucoup de gens, nous étions très excités de mettre la main sur le nouvel objectif Nikon 24-70mm f / 2.8E ED AF-S VR  . Comparé aux zooms 24-70 mm de l'autre marque , le Nikon 24-70mm f / 2.8 ED AF-S d'origine  n'était pas aussi bon sur la partie extérieure du cadre, et n'était pas aussi bon à 70mm. Je m'attendais à ce que la nouvelle lentille corrige au moins ces problèmes.

Comme toujours, il s'agit d'un test de banc optique de 10 copies de la lentille. Les courbes MTF que nous présentons sont la moyenne des 10 copies, testées chacune à 4 rotations. Je voudrais réduire le nombre de fanboys qui vont jeter un coup d'oeil sur les graphiques et ensuite aller directement au forum le plus proche sans passer GO (par "aller", bien sûr, je veux dire avoir une compréhension de base de ce que nous faisons ici) et dire à tout le monde que je viens de dire un tas de choses que je n'ai pas dit. Encore. Donc, dans le cas où vous ne comprenez pas pourquoi ces résultats vont être différents de l'autre site qui a dit que c'était le plus grand ou le pire objectif de l'histoire optique enregistrée, résumons.

Les tests au banc optique sont effectués à l'infini. Les tests Imatest et DxO sont effectués à des distances de 8 à 30 pieds pour une lentille de cette longueur focale.
Les tests sur banc optique n'utilisent pas d'image de la caméra, ils testent uniquement l'objectif. D'autres méthodes dépendent de la caméra.
Nous avons testé 10 copies et fait la moyenne des résultats et montre la variation. D'autres sites ont testé une copie et présentent les résultats de cette copie.
Nous avons juste testé l'optique. D'autres sites ont fait des examens complets de beaucoup de facteurs.

Si vous ne comprenez pas tout cela, ou si vous voulez savoir «alors quel est le score d'évaluation», vous feriez mieux de ne pas lire ceci et d'aller sur un site qui sait tout. Si vous comprenez qu'il s'agit d'un test limité qui donne des données différentes par rapport à ce que les sites de test et d'examen écrivent sur l'objectif, lisez la suite."

https://www.lensrentals.com/blog/2015/10/nikon-24-70mm-f2-8-ed-af-s-vr-sharpness-optical-bench-testing/

vernhet

avec persévérance, je suis ce fil malgré ses dérives; car je n'ai toujours pas trouvé le remplaçant de mon actuel 24-70 G. Les progrès relevés sur les 2 derniers ex de 24-70VR  testés par JMS sont encourageants. Dans cinq ans, on pourra acheter cet optique l'esprit tranquille! Problème, ferai-je encore des photos dans cinq ans?  ???

magnolia

Citation de: JMS le Décembre 31, 2017, 15:48:45
Va lire cet article où il explique que l'objectif a été uniquement testé sur banc optique FTM calé sur l'infini, donc sans mire qui se prend à courte distancer ni capteur d'appareil photo derrière. Procédure critiquée par Ronan Loaec dans Chasseurs d'Images daté de février 2004. Or les trous de piqués se voient peu à l'infini, mais à courte et moyenne distance (par exemple 50 fois la focale) et mes tests de briques se font entre 30 et 50 mètres.

Cet essai a effectivement été fait effectivement sur un banc optique calé à l'infini, mais Roger Cicala fait aussi des tests sur mire, depuis très longtemps. Il a une palette d'instruments très étendue et il semble bien les connaitre.

Et tu as raison, un "plan" de netteté qui ondule, c'est quelque chose qui se voit mieux à moyenne distance qu'à l'infini. Ce que j'aime dans les articles de Roger Cicala, c'est qu'il a toujours un regard critique sur les méthodes de mesure. C'est le seul que je connaisse à avoir fait des cartes de "plan de netteté" afin de bien montrer comment cela peut onduler. Bref, dans ces articles, on apprend toujours de nombreuses choses intéressantes.

Que Ronan Loaec critique la mesure sur banc optique, il a tout à fait le droit. On peut aussi avoir le droit de critiquer la mesure sur mire à courte distance. Il est bon de connaitre les limites de chacune de ces méthodes. La seule chose qui me gène, c'est l'utilisation d'outils/méthodes de mesure sans grand regard critique. Et c'est très dommageable pour la photo. Je trouve qu'il est intéressant de comprendre comment ces instruments marchent, les défauts qui apparaissent dans certaines situations, pas dans d'autres. Bref, comprendre qu'un objectif est un outil complexe qui ne se résume pas à un crop 100% ou une note sur 100.

JMS

Le dernier exemplaire testé. Avant de hurler à la mort et à la destruction de l'intervenant qui se contente de ce qu'il a du fait de ma malhonnêteté foncière (et sans doute grassement payée par la concurrence !) je tiens à préciser que ce test est fait à 24 mm f/2,8 et que si les trous de piqué sont destinés à l'effet 3D peut m'importe en situation de test. Mais surtout la même prise de vue à f/8 ne montre pas ces écarts, et même à f/2,8 ils se verraient très peu sur un A3 double page magazine. Je peux le dire parce que justement j'ai imprimé l'image en A3 !
C'est pour cela que j'estime que la situation s'est beaucoup améliorée.

Les chiffres sur l'image correspondent aux crops qui suivent, merci de laisser se charger tous les 7 avant de répondre !!!

JMS

JMS

JMS

JMS

JMS

JMS

JMS

JMS

C'est maso de me forcer à mettre des crops en mettant en doute ma capacité à faire des tests mires + briques...

Verso92

Citation de: JMS le Décembre 31, 2017, 16:33:50
C'est maso de me forcer à mettre des crops en mettant en doute ma capacité à faire des tests mires + briques...

De toute façon, la plupart de ceux qui ont essayé ce zoom ont fait le même constat, malheureusement...  :-(

JMS

Ce n'est d'ailleurs pas pareil d'essayer un zoom sur un vrai Nikon dont les micro lentilles ou l'épaisseur du filtre peuvent induire certains effets ou de le mesurer "en l'air" sur banc FTM optique et pour 50 paires de lignes au maximum (ce qui est déjà bien de la part de Cicala quand Nikon publie à 30 !) quand le capteur d'un D850 présente une résolution optique de 115 paires de lignes !  ;)

seba

Citation de: JMS le Décembre 31, 2017, 16:45:39
Ce n'est d'ailleurs pas pareil d'essayer un zoom sur un vrai Nikon dont les micro lentilles ou l'épaisseur du filtre peuvent induire certains effets ou de le mesurer "en l'air" sur banc FTM optique et pour 50 paires de lignes au maximum (ce qui est déjà bien de la part de Cicala quand Nikon publie à 30 !) quand le capteur d'un D850 présente une résolution optique de 115 paires de lignes !  ;)

Cicala mesure mais Nikon calcule.

JMS

magnolia

1 - Les photos du 24-70
Tu as oublié un paramètre essentiel pour qu'on puisse juger des crops 100%. Est-ce que c'est fait avec un appareil de 24MP, de 36MP ou de 50MP. J'imagine que c'est un capteur assez résolu. Et oui, dans ce cas, ce n'est pas nickel. Maintenant, ce serait intéressant de mettre côte à côte des crops 100% à d'autres ouvertures et faites avec d'autres optiques, côte à côte : un 24-120 f4 (gamme d'en dessous), un 24-70 de génération précédente et un 24 f1.4 (un très bon fixe). Un des buts de tout cela est quand même de savoir comment les optiques se comportent l'une part rapport à l'autre, et ces crops 100% sans comparaisons sont très difficiles à interpréter. Sur un forum, ou des crops 100% de capteurs 12MP, 35MP et 50MP se retrouvent côte à côte, on a vite fait de ne plus rien comprendre.

2 - Banc optique et mesure sur mire
Il est possible que des microlentilles ou l'épaisseur du filtre puissent avoir un effet. Je ne les connais pas, donc je ne me prononcerai pas sur leurs effets. Je sais que Roger Cicala possède les deux systèmes de mesure et je serais content de connaître son avis. Je sais que tu as une mire DxO et si jamais tu as un banc optique, je serais ravi de connaître tes conclusions. Après, le truc sur les mesure à 50 paires de lignes qui ne seraient pas suffisantes alors que les D850 a une résolution optique de 115 paries de ligne, pour moi c'est du baratin. Tu vois bien que les courbes à 10, 20, 30, 40 et 50 se suivent et c'est rare d'avoir un objectif superbe à 50 paires de ligne et pas à 70 paires de ligne. Ensuite, aller mesurer des optiques en s'approchant de la fréquence de Nyquist du capteur de l'instrument de mesure, faut vraiment être incompétent pour faire ça.