Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

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Paréli

Citation de: Jean-Claude le Mai 23, 2019, 10:34:03

Comme quoi il peut aussi arriver que des préséries marchent mieux que le début de la série  :D
Peut-être les exemplaires de pré-séries sont-ils des exemplaires faits à l'unité, en tout cas ne sortant pas d'une chaine de montage, et prêtés après toutes les vérifications imaginables pour en assurer une démonstration de la meilleure qualité possible ?
Mais n'est-ce-pas, ce ne sont pas ceux-là que l'on peut acheter...

arwed

Suite de mes aventures, le zoom est reparti avec mon boitier car je ne suis pas satisfait de l'af boitier. Le zoom est parti avec. On m'a prêté ce que j'ai laissé; boitier et optique.
Et bien sur le matos de prêt, le zoom (moins homogène que mon exemplaire) ne présente pas cette mollesse à 70mm.
On m'a expliqué les réglages il y a quelques mois, mais j'ai pas vraiment compris. Une sorte de machine qui compile des données et qui les injectes dans l'optique sur une puce... Ca reste assez obscure pour moi. En fait je ne sais pas si les objectifs sont démontés et par quel moyen les lentilles sont "déplacées".

seba

Citation de: arwed le Mai 24, 2019, 22:03:39
On m'a expliqué les réglages il y a quelques mois, mais j'ai pas vraiment compris. Une sorte de machine qui compile des données et qui les injectes dans l'optique sur une puce... Ca reste assez obscure pour moi. En fait je ne sais pas si les objectifs sont démontés et par quel moyen les lentilles sont "déplacées".

Je pense que ça concerne l'AF. Les corrections sont enregistrées dans une EEPROM située dans l'objectif.
Mais ça ne peut pas changer quelque chose pour les aberrations.

Jean-Claude

Ce qu'on t'a expliqué arwed est le calibrage de l'AF, que l'on fait quand les microréglages ne sont pas consistants sur le range ou d'une valeur extrème.

Les décentrements sont corrigés en changeant des épaisseurs de cales entre certain groupes optiques. (ou en agissant sur des vis de calage)

On peut atténuer les effets du décentrement en décalant légèrement la map en fonction de la distance du sujet principal (ce que je faisais manuellement sur le mien avant qu'il ne soit recalé).
En modifiant la cartographie de l'AF on peut aussi arriver à cela, mais le problème n'est pas résolu pour autant, juste atténué.

titisteph

CitationEt bien sur le matos de prêt, le zoom (moins homogène que mon exemplaire) ne présente pas cette mollesse à 70mm.
Cela met en évidence deux choses :
- Ton exemplaire avait un souci à 70 mm, puisqu'il était mou à cette focale, ce qui n'est pas normal. Peut-être simplement un problème d'AF?
- Une fois de plus, chaque exemplaire a un comportement différent.

Ce zoom semble vraiment très complexe à fabriquer, et Nikon a bien du mal à assurer une qualité régulière.

Dans ces conditions, j'ai toujours peur qu'une intervention SAV résolve un problème sur une focale, mais en crée d'autres ailleurs.

Si, comme moi, vous avez la chance de tomber sur un bon numéro, faudra bien faire gaffe de ne pas le cogner!

Jean-Claude

Comme le mien me convient après retouche par le SAV, personne en dehors de moi a le droit d'y toucher, surtout que j'ai eu depuis à 2 reprises un blocage de cames de zooming à chaque fois débloqués spontanément comme ils sont venus !!!

Nikon a crée un produit "borderline" en tout pour sortir le maximum de la petit baionette F et c'en est la résultat.

Heureusement qu'avec la nouvelle baionette S ils ne sont plus obligés à ces acrobaties

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 27, 2019, 13:37:14
Comme le mien me convient après retouche par le SAV, personne en dehors de moi a le droit d'y toucher, surtout que j'ai eu depuis à 2 reprises un blocage de cames de zooming à chaque fois débloqués spontanément comme ils sont venus !!!

C'est le signe du manque de maitrise de Nikon sur certains aspects mécaniques (j'ai eu aussi une fois un blocage de mon 24-70G sur 28mm, qui a disparu comme il était venu...).

titisteph


Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2019, 13:40:22
C'est le signe du manque de maitrise de Nikon sur certains aspects mécaniques (j'ai eu aussi une fois un blocage de mon 24-70G sur 28mm, qui a disparu comme il était venu...).
Ce n'est pas vraiment un manque de maitrise, juste une prise de risque technique un peu trop téméraire,
ils vont parfois un peu trop aux limites des possibilités de la technique,

dans le cas des blocages : l'angle de réversibilité d'une came par rapport aux jeux de fonctionnement

Et dans le cas des décentrements du VR, l'incorporation d'un groupe sensible dans la formule par rapport aux possibilités d'une nouvelle chaine de montage et contrôle 100%automatique.

Nikon a malheureusement retiré du net tous les articles techniques qu'ils ont publié au lancement du 24-70 VR ou ils se félicitaient de la première chaine de montage et contrôle sans interventions humaine, ainsi que des solutions avec les  limites techniques repoussées.

Mistral75

Citation de: Jean-Claude le Mai 27, 2019, 18:51:41
(...)

Nikon a malheureusement retiré du net tous les articles techniques qu'ils ont publié au lancement du 24-70 VR ou ils se félicitaient de la première chaine de montage et contrôle sans interventions humaine, ainsi que des solutions avec les  limites techniques repoussées.

On se demande bien pourquoi. ;D

Jean-Claude

Citation de: titisteph le Mai 27, 2019, 15:59:39
Moi aussi, mais sur un 14-24!
Pour moi le 14-24 a eu dès le départ une réputation surfaite.

Je l'ai eu dès son lancement et c'est sûr qu'il était exceptionnel aussi pour moi sur le boitier de prestige Nikon de l'époque qui était le D2x APS 12 Mpix.

Le D3x FX de 24 Mpix n'est sorti qu'un an plus tard et là j'ai dû déchanter


Ergodea

Citation de: Jean-Claude le Mai 27, 2019, 19:14:10
Pour moi le 14-24 a eu dès le départ une réputation surfaite.

Je l'ai eu dès son lancement et c'est sûr qu'il était exceptionnel aussi pour moi sur le boitier de prestige Nikon de l'époque qui était le D2x APS 12 Mpix.

Le D3x FX de 24 Mpix n'est sorti qu'un an plus tard et là j'ai dû déchanter

Pourquoi surfaite? Je m'interroge vraiment sur la disparité de tous ces objectifs même les objectifs pro.
J'avais acheté un 14-24 car je ne cessais d'entendre des éloges. Je l'ai mis sur mon d800e, et...sans plus! Mon revendeur ne comprenait pas mon manque d'enthousiasme.
Je l'utilisais de temps en temps, rarement. Et sans que je comprenne pourquoi, j'ai remarqué un jour un point dur sur la bague de map. Heureusement il était encore sous garantie;
Nikon n'a pas pu me le réparer ou  le remplacer revenait moins cher.
Et le nouvel exemplaire sur mon d800e était juste extraordinaire ! sur le d810 également. Je l'ai revendu (je l'utilisais trop peu) pour le plus grand bonheur de l'acheteur.

barberaz

Citation de: ergodea le Mai 27, 2019, 20:08:37
Pourquoi surfaite? Je m'interroge vraiment sur la disparité de tous ces objectifs même les objectifs pro.
J'avais acheté un 14-24 car je ne cessais d'entendre des éloges. Je l'ai mis sur mon d800e, et...sans plus! Mon revendeur ne comprenait pas mon manque d'enthousiasme.
Je l'utilisais de temps en temps, rarement. Et sans que je comprenne pourquoi, j'ai remarqué un jour un point dur sur la bague de map. Heureusement il était encore sous garantie;
Nikon n'a pas pu me le réparer ou  le remplacer revenait moins cher.
Et le nouvel exemplaire sur mon d800e était juste extraordinaire ! sur le d810 également. Je l'ai revendu (je l'utilisais trop peu) pour le plus grand bonheur de l'acheteur.

JC à toujours eu ces critiques sur le 14-24, mais pour l'avoir très régulièrement utilisé pendant 8 ans je fais parti de ceux qui ont apprécié sa qualité globale, et plus la définition augmentait meilleure il était. Je m'en suis séparé pour une question de plage focale et d'ouverture mais pas pour sa qualité optique, et je n'ai jamais eu le moindre point dure.

seba

Citation de: barberaz le Mai 27, 2019, 22:46:06
JC à toujours eu ces critiques sur le 14-24,...

Critiques parfois imaginaires, aussi.

titisteph

CitationJC à toujours eu ces critiques sur le 14-24, mais pour l'avoir très régulièrement utilisé pendant 8 ans je fais parti de ceux qui ont apprécié sa qualité globale, et plus la définition augmentait meilleure il était. Je m'en suis séparé pour une question de plage focale et d'ouverture mais pas pour sa qualité optique, et je n'ai jamais eu le moindre point dure.

Exactement du même avis. Je l'ai utilisé dès sa sortie (sur D3, puis D4), et l'ai toujours trouvé extraordinaire. Pour moi, c'était l'objectif parfait, utilisable sans arrière-pensée à n'importe quel diaph. Il faisait de la disto à 14, mais pas pire que le 24-70 VR d'aujourd'hui! Et ensuite, c'était parfait, en particulier la focale 20 qui ne faisait aucune disto. C'était mon préféré de la triplette 14-24, 24-70 et 70-200.

Je m'en suis séparé avec regret, mais en ai loué un récemment sur D850. Plus aussi extraordinaire qu'avant, mais il se tient encore très bien. J'en ai été encore très satisfait.

Shakelton

Le  vr a l'avantage d'être homogène sur l'ensemble du champs, et bien meilleurs à longue distance que le non vr. J'avais parfois des résultats décevants avec le "G", en paysage.
Le nouveau est plus faible à 70 mm.

Mais le vr apporte un tel bonus, que je lui pardonne volontiers.

24 mm f5.6, 1/6, 500 isos


le crop

Shakelton


titisteph

C'est marrant que vous constatiez tous que le VR pique moins à 70mm que l'ancien.
Chez moi, le VR est tellement bon à 70 et 2,8 que je me demande comment l'ancien pouvait piquer plus (et pourtant, l'ancien, je l'ai utilisé pendant 5 ans, sans être impressionné par ses perfs à 70)

Shakelton

Citation de: titisteph le Juin 03, 2019, 12:07:06
C'est marrant que vous constatiez tous que le VR pique moins à 70mm que l'ancien.
Chez moi, le VR est tellement bon à 70 et 2,8 que je me demande comment l'ancien pouvait piquer plus (et pourtant, l'ancien, je l'ai utilisé pendant 5 ans, sans être impressionné par ses perfs à 70)

J'ai gardé un très bon souvenir de l'ancien dans la pastille centrale.
Le nouveau marche quand même à 70mm.. surtout avec un coup de flash ! Donc en reportage ou studio, aucun souci !





Verso92

L'ancien fonctionne très bien à 70mm...  ;-)


Ici à f/4 :

rascal

Citation de: titisteph le Juin 03, 2019, 12:07:06
C'est marrant que vous constatiez tous que le VR pique moins à 70mm que l'ancien.
Chez moi, le VR est tellement bon à 70 et 2,8 que je me demande comment l'ancien pouvait piquer plus (et pourtant, l'ancien, je l'ai utilisé pendant 5 ans, sans être impressionné par ses perfs à 70)

sur le même boitier ?  ;)

Djeffx

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2019, 21:39:52
L'ancien fonctionne très bien à 70mm...  ;-)
Ici à f/4 :
Je confirme, plus d'une fois il m'est arrivé d'être surpris par le rendu obtenu avec "l'ancien" sur certains clichés.

rascal

Citation de: Djeffx le Juin 10, 2019, 14:45:45
Je confirme, plus d'une fois il m'est arrivé d'être surpris par le rendu obtenu avec "l'ancien" sur certains clichés.

après un long temps d'hésitation, j'ai fait le pas vers le vieux 24-70G. Pour mes sujets sport (et portrait) je suis assez bluffé, notamment sur le piqué dès PO et l'AF.

J'ai fait toutes une série de paysages récemment, je dois analyser tout ça les prochains jours, mais je pense que je vais y déceler ses limites.

Yoyoo

Citation de: rascal le Juin 10, 2019, 15:17:18
après un long temps d'hésitation, j'ai fait le pas vers le vieux 24-70G. Pour mes sujets sport (et portrait) je suis assez bluffé, notamment sur le piqué dès PO et l'AF.

J'ai fait toutes une série de paysages récemment, je dois analyser tout ça les prochains jours, mais je pense que je vais y déceler ses limites.

Exact, cet objectif est un compromis de tous les jours. Pour autant, il est toujours dans mon sac grâce à son rapport qualité/ouverture/polyvalence que je trouve pas ailleurs. J'aimerais pourtant car sa qualité en paysage sur les bords à F/8 et 24mm laisse franchement à désirer. Il est sans reproche à partir de 28 mm pour ma pratique.

Amuse toi bien avec ! ;) :)

rascal

Citation de: Yoyoo le Septembre 06, 2019, 10:37:50
Exact, cet objectif est un compromis de tous les jours. Pour autant, il est toujours dans mon sac grâce à son rapport qualité/ouverture/polyvalence que je trouve pas ailleurs. J'aimerais pourtant car sa qualité en paysage sur les bords à F/8 et 24mm laisse franchement à désirer. Il est sans reproche à partir de 28 mm pour ma pratique.

Amuse toi bien avec ! ;) :)

;) ça devrait le faire. Je pense avoir bien ciblé mes priorités et mon cahier des charges. Je l'avais essayé en mode mariagistes il y a qq années, et j'avais comparé au 24-120/4. Pour du reportage/paysage, j'aurais préféré le 24-120 (mon porte feuille aussi), mais rien que pour la partie sport, je ne regrette pas l'achat du f2.8. Par contre, en mode photo de vacances, j'avoue que l'encombrement/poids se paie...