L'avenir du reflex et de l'hybride compromis

Démarré par digigraphy, Novembre 19, 2015, 14:55:42

« précédent - suivant »

xena1600

Quand je lis que "selon une étude, 75% des possesseurs d'un smartphones veulent aussi un appareil photo", je me dis que l'APN n'est pas encore mort.

fski

Citation de: Powerdoc le Décembre 19, 2015, 16:19:26
J'attends le 400 mm qui tiens dans un smartphone  ;)


on te l'a dit et repete: le zoom numerique, ca va te cropper la photo en 24mm en 400mm, ca sera le cop x17...et comme on partira d'un capteur de smartphone a 250mpix, on aura une photo au 400 mm de 20mpix un truc comme ca...not too bad no...

rajoute  ca du bokeh numerique, du flou numerique,

et demain, meme plus besoin de lunette astronomique, tu prendra les photos du ciel avec ton smartphone

et la chance sera pour le boulot, plus besoins de microscope, on fera ca au smartphone...

Wahouuuuuuuuuu c'est genial !!!
je viens de decouvrir un truc de fou !

quand tu ecris des conneries en disant "dans l'avenir" tu as pas de limites, tu peux dire tout ce que tu veux, et tout est possible puisque c'est "dans l'avenir"  ;D ;D ;D ;D

fski

Citation de: xena1600 le Décembre 19, 2015, 16:58:18
Quand je lis que "selon une étude, 75% des possesseurs d'un smartphones veulent aussi un appareil photo", je me dis que l'APN n'est pas encore mort.

non

mais ne pas oublier que les BONS smartphones sont aussi encore cher.

Mon copain, c'est sa boite qui lui paye son abonnement professionnel tout illimite, et donc iphone qui sont renouvelle tous les ans a peu pres...
Mais le gars qui dois debourser 40euros par mois, plus le cout du changement...il va y reflechir avant de prendre le dernier samsung super mega fort en photo...
surtout quand pour 100euros tu peux avoir un super compact deja, et pour 300euros meme un reflex entree de gamme.

Le nerf de la guerre: c'est l'or !

et ce que le jmd2 ne comprend pas, c'est que la diversite est la plus belle chose que la nature nous ait offerte.

l'avenir c'est pas smartphone ou reflex...l'avenir c'est smartphone ET appareil photo

Alain 91

Citation
Mon copain, c'est sa boite qui lui paye son abonnement professionnel tout illimite, et donc iphone qui sont renouvelle tous les ans a peu pres...
Ils sont bien généreux dans cette boite, chez nous c'est tous les 3 ans environ et ce ne sont pas des Iphones, idem avec les laptops.

Runway



Oh, c'est pas encore comme ça ? Mais on parle de l'avenir, pas du présent. Le dessinateur s'est juste trompé de date.

fski

Citation de: Alain 91 le Décembre 19, 2015, 17:35:57
Ils sont bien généreux dans cette boite, chez nous c'est tous les 3 ans environ et ce ne sont pas des Iphones, idem avec les laptops.
;D ;D ;D

c'est drôle il bosse pour une boite française, mais qui a une partie base en Angleterre

la je fais jouju avec son iphone 6S...c'est trop gros pour moi je trouve...bon on lit mieux les email...mais niveau prise en mains c'est moyen...

Alain 91

Rappelons-nous que les prémices du smartphone ont été inventées par Leonard de Vinci au cours de son long séjour au chateau d'Ambroise comme le montre quelques rares manuscrits laissés sur place. Le génial inventeur aurait, sur son lit de mort, confié à François 1er 'Sire François, j'ai pu perfectionner ma boiste à rêves afin de dépeindre nos vies avec bien plus de précision que les pinceaux de votre humble serviteur.'


jdm

  Ton problème Jmd2, c'est que tu t'enfermes dans une position, celle du smartphone qui fera tout... et mieux que l'existant, or ce n'est qu'une éventualité future et concernant la photo et toutes les ruses logicielles que tu nous prophétises existent déjà et ne sont pas forcément intéressantes à l'utilisation pour "l'amateur expert" actuel.

 En gros, ton système on n'en a pas voulu, on n'en veut pas pour nous et on ne le souhaite pas non plus pour les générations à venir

Après, vu ton insistance et quelque part ton manque d'ouverture, ne t'étonnes pas si ça tourne vinaigre ::)
dX-Man

jmd2

Citation de: jdm le Décembre 20, 2015, 09:32:24
 Ton problème Jmd2, c'est que tu t'enfermes dans une position, celle du smartphone qui fera tout... et mieux que l'existant, or ce n'est qu'une éventualité future et concernant la photo et toutes les ruses logicielles que tu nous prophétises existent déjà et ne sont pas forcément intéressantes à l'utilisation pour "l'amateur expert" actuel.

 En gros, ton système on n'en a pas voulu, on n'en veut pas pour nous et on ne le souhaite pas non plus pour les générations à venir

Après, vu ton insistance et quelque part ton manque d'ouverture, ne t'étonnes pas si ça tourne vinaigre ::)

bonjour jdm

merci pour ton message
avec tout le respect que je te dois, je rappelle que ce fil parle d'avenir, relire son titre.  Donc sur ce fil, on ne parle pas du présent. Or de nombreux forumeurs ne voient que le présent. On comprend dès lors qu'ils aient du mal à discuter. De là à ce que ça tourne au vinaigre...

et puis, ce n'est pas mon "système". Mais ça se discute si tu veux. Quel est ton système à toi, comment vois-tu l'avenir des reflex et des hybrides ?
dans 2 ou 3 ans et dans 5 ou 7 ans ? et plus ?

rem : j'ai déjà posée ailleurs cette dernière question : si pour assurer l'avenir de ta famille tu avais des actions boursières de Nikon, Canon, Google, Samsung (qui abandonne les reflex) et Apple, lesquelles revendrais-tu rapidement ?
ce genre de question, mettant en jeu les personnes que tu aimes, a le mérite de clarifier les idées,bien au-delà des opinions sentimentales

le problème est que de nombreux forumeurs ne posent pas de questions. Ils affirment. Ce qui ferme totalement la discussion.

combien ai-je mis de ? dans mes messages ?
combien de ? ont-ils mis dans les leurs ?

fski

Citation de: jmd2 le Décembre 20, 2015, 09:04:20
je romps la conversation entre nous parce que c'est nécessaire. Pour toi et pour moi.

Ohh mon dieu c'est horrible...

mais que fais je faire maintenant...c'est horrible !

Citation de: jmd2 le Décembre 20, 2015, 09:48:03

le problème est que jmd2 il affirme. Ce qui ferme totalement la discussion.


aboslument d'accord avec cela...

L'avenir, c'est que tu va mourir, ou avoir un accident, pire une grave maladie...voir un AVC a force d'etre obsessionnel, et la oui je comprendrai que tu nepuisse meme plus tenir un reflex....et avec une main valide encore pire de tenir un smartphone...
Pour entrevoir le futur, il faut comprendre la passée.

La photo a ete démocratise grace a sa diversite en terme de boitier  et de format...pas en devellopant qu'un appareil ultime qui ferait tout...

la DIVERSITE !

et chaque jour sort de nouveau boitier, completement nouveau, comme le Ricoh Theta 360...il y a de la place pour tout le monde, et il y en aura aussi pour les reflex dans l'avenir.

le concurrent du reflex n'est pas le smartphone, et il ne le sera jamais...le concurrent du reflex c'est le mirorless
Le boitier photo 2015 c'est pas le Samsung galaxie, c'est le Sony A7RII...et c'est leger, de super optiques, et une qualite d'images de fou !

quand les smartphones évoluent, les boîtiers photo évoluent aussi.

moi j'irai plutôt a contre courant...je pense que l'avenir du smartphone est compromis...avec les nouvelles technologie, on va vite ce débarrasser de ce pave, fragile, qui prend de la place, pour d'autre solution...un mix entre montre et large bracelet...avec les technologie holographique tactile (j'ai vu un ordi qui marche ainsi) avec une montre on aura tout ce qu'il faut...et avantage on l'oublie pas...
Ajoute a ca un syteme de recharge captant les mouvement, ou meme contact avec notre corps (un peu comme dans matrix) et tu as un objet super pratique. Oreille intraorriculaire, et lunette en accesoire.

Par contre ceux qui voudront faire de la photo..continueront a utiliser des boitier photos avec de belles optiques...certainement pas des reflex qui seront pour les "nostalgiques du futur", mais il y aura des boitiers photos tres surprenant.

Pourquoi je dis ca: car sans pretention, je sais qu'il y des gens qui prennent des photos et des gens veulent faire de la photo...
si tu vois pas la différence c'est pas grave, on a tous nos lacunes, mais arrête de croire que ton idée est universelle est novatrice...

je terminerai par cette citation de coluche qui colle tres bien a tous ces fils, car je ne sais pas ce que l'avenir nous promet, mais je ne serai pas aussi sectaire que toi dans mes propos.
le smartphone domine le marche, pourtant les gens continuent a acheter des boitiers photo.
Si tu ne comprend pas pourquoi le marche du reflex s'essouffle, écoute les gens et les expert, mais n'en conclus pas que c'est a cause du smartphone.

Verso92

De toute façon, pour avoir des réponses pertinentes à une question, encore faut-il que celle-ci soit bien posée...
Là, de toute évidence, à la question "l'avenir du reflex et de l'hybride compromis ?" (j'ai ajouté le point interrogation qui manquait...), la réponse est clairement : non.

Par contre, de toute évidence, l'avenir du compact numérique basique (celui qui sert à monsieur tout le monde pour figer ses souvenirs ou au passionné de photo comme bloc-note) l'est. Mais ce n'est pas le cas du compact "expert" (genre Sony RX-100), pour d'évidentes raisons.

De même, l'avenir du reflex est compromis... par la poussée des hybrides, pas par le smartphone, faut rester sérieux deux minutes !

Michel Denis-Huot

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2015, 12:39:38
De toute façon, pour avoir des réponses pertinentes à une question, encore faut-il que celle-ci soit bien posée...
Là, de toute évidence, à la question "l'avenir du reflex et de l'hybride compromis ?" (j'ai ajouté le point interrogation qui manquait...), la réponse est clairement : non.

Par contre, de toute évidence, l'avenir du compact numérique basique (celui qui sert à monsieur tout le monde pour figer ses souvenirs ou au passionné de photo comme bloc-note) l'est. Mais ce n'est pas le cas du compact "expert" (genre Sony RX-100), pour d'évidentes raisons.

De même, l'avenir du reflex est compromis... par la poussée des hybrides, pas par le smartphone, faut rester sérieux deux minutes !
Bien sur!
Mais un hybride, c'est presque un reflex!
Avec quelques trucs en moins, mais plein de trucs en plus!

Alain 91

Citation de: Michel Denis-Huot le Décembre 20, 2015, 13:02:58
Bien sur!
Mais un hybride, c'est presque un reflex!
Avec quelques trucs en moins, mais plein de trucs en plus!
La différence est en fait la visée. Je pense que l'on va voir de gros progrès du coté des EVF qui vont permettre de s'approcher du confort de la visée optique reflex. Pour moi un appareil photo doit être simple et de qualité, le Leica Q est un réussite, difficile de faire plus simple au niveau des réglages, par bagues à l'ancienne, c'est intuitif et ultra rapide. Finalement ce boitier n'est pas si cher si l'on compare aux Sony mais on reste bloqué sur l'usage du 28 mm, une habitude à prendre, certains, et pas des moindres, sont restés avec leur 35 mm toute leur vie.

Powerdoc

Citation de: Michel Denis-Huot le Décembre 20, 2015, 13:02:58
Bien sur!
Mais un hybride, c'est presque un reflex!
Avec quelques trucs en moins, mais plein de trucs en plus!

Tout a fait, les hybrides et les reflex sont sur le même marché, celui des APN à gros capteurs mais a taille raisonnable. Chacun avec ses forces et ses faiblesses, mais avec la même finalité : sortir de belles images.
On attend toujours le reportage animalier de jmd2 au smarphone. Remarque on pourrait avoir des images interessantes si la transmission wi-fi marche en temps réel , comme une vue interne d'un crocodile en train d'avaler un bipède ...

fski

Citation de: Alain 91 le Décembre 20, 2015, 14:06:11
La différence est en fait la visée. Je pense que l'on va voir de gros progrès du coté des EVF qui vont permettre de s'approcher du confort de la visée optique reflex. Pour moi un appareil photo doit être simple et de qualité, le Leica Q est un réussite, difficile de faire plus simple au niveau des réglages, par bagues à l'ancienne, c'est intuitif et ultra rapide. Finalement ce boitier n'est pas si cher si l'on compare aux Sony mais on reste bloqué sur l'usage du 28 mm, une habitude à prendre, certains, et pas des moindres, sont restés avec leur 35 mm toute leur vie.

c'est evident...des que les EVF seront d'excellente qualite, proche des OVF, alors le temps du reflex aura sonne...

Verso92

#215
Citation de: Powerdoc le Décembre 20, 2015, 14:15:38
On attend toujours le reportage animalier de jmd2 au smarphone.

jmd2 n'est pas un photographe au sens où on l'entend ici (à savoir un passionné, bon ou mauvais, amateur ou pro, qui aime faire des images et les partager : il préfère écumer le web, plutôt que de nous faire part de son expérience personnelle*...).
*étonnant à plus d'un point de vue, ce manque de confiance en sa propre expérience, au point de se sentir obligé de penser par personnes interposées, réelles ou virtuelles...

Citation de: fski le Décembre 20, 2015, 14:27:22
c'est evident...des que les EVF seront d'excellente qualite, proche des OVF, alors le temps du reflex aura sonne...

C'est moins trivial que ça : d'une part, l'EVF (même "parfait") ne sera jamais un OVF. Et puis, un certain nombre de contraintes tournent autour du concept : le reflex, en parallélisant les tâches, est une solution extrêmement performantes (avec quelques inconvénients, comme le fait que la netteté est calculée sur un système annexe, et pas sur le capteur lui-même).
Mais un jour, probablement, les hybrides arriveront à une réactivité suffisamment proche des reflex pour les supplanter. Et puis, les jeunes générations ont une approche différente, aussi, et de plus en plus de photographes seront habitués à viser sur un écran, alors...

xena1600

Citation de: jmd2 le Décembre 20, 2015, 09:48:03
Donc sur ce fil, on ne parle pas du présent. Or de nombreux forumeurs ne voient que le présent.
Le problème vient du fait que tu compare l'avenir ( discutable ) des smartphones au présent des APN.

Si tu pensais un seul instant que les APN ne vont pas s'arrêter de progresser en proposant des fonctions qu'on n'imagine même pas, ton raisonnement ne tiendrait pas.

kochka

Un hybride est-il réellement autre chose qu"un réflex électronique?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 20, 2015, 14:37:11
Un hybride est-il réellement autre chose qu"un réflex électronique?

Oui : comme un Leica M n'est qu'un reflex à visée télémétrique, en quelque sorte...

jmd2

Citation de: xena1600 le Décembre 20, 2015, 14:36:20
Le problème vient du fait que tu compare l'avenir ( discutable ) des smartphones au présent des APN.

Si tu pensais un seul instant que les APN ne vont pas s'arrêter de progresser en proposant des fonctions qu'on n'imagine même pas, ton raisonnement ne tiendrait pas.

salut Xena

tu as presque raison concernant les progrès des APN, rapides eux aussi.

mais ils vont atteindre un niveau de qualité/performances qui dépassent les "besoins" de la grande majorité des photographes
déjà les 42 Mpix du Sony... les 100 000 ISO...
oui, il y aura des passionnés ou des pros qui en auront besoin, comme aujourd'hui certains ont besoin d'optiques ouvrant à f/1 ou des rafales à 1000 images/s et plus. Ce sont des marchés de niche, très chers.
il y a des années que de nombreux passionnés disent que la course aux pixels est inutile, c'est vrai et faux. Tout dépend de l'utilisation finale du cliché. Je pense qu'on est largement au-dessus des "besoins" des photographes, même passionnés. Sauf moi ! étant mauvais cadreur à la prise de vue, j'aime cropper, mon D600 me le permet.

donc les APN vont progresser vers des sommets inutiles pour la majorité
et les smartphones continueront de progresser, à distance, mais se rapprochant des reflex d'aujourd'hui (reflex qui nous conviennent pas si mal, tu l'admets ? )
vois-tu la conclusion ?

rappel : les smartphones résolvent pas mal de problèmes de terrain, alors que les reflex ne font pas beaucoup d'efforts de ce côté (cf un fil d'il y a quelques mois, et l'édito de GMC dans CI n° 380). Vois-tu la conclusion ?


jmd2

Citation de: kochka le Décembre 20, 2015, 14:37:11
Un hybride est-il réellement autre chose qu"un réflex électronique?

bonjour kochka,

disons que la frontière entre les 2 mondes pourrait devenir ténue du point de vue de l'utilisateur.
cependant un miroir mécanique, c'est à la fois un avantage (une superbe visée, pas (trèèès peu) de consommation des accus) et un inconvénient (la mécanique, volume, limité en vitesse, cher). Inutile sans doute de refaire le match.

restant dans le cadre de ce fil, reflex et hybrides vont souffrir. Tous étant trop gros.

mais le Pana GM5 me fait de l'oeil...


Alain 91

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2015, 14:47:51
Oui : comme un Leica M n'est qu'un reflex à visée télémétrique, en quelque sorte...
??? ???

Powerdoc

Il est clair, que techniquement la visée EVF va s'améliorer de plus en plus et finira par dépasser la visée optique sur certains aspects (clarté dans la pénombre, meilleure restitution de la dynamique d'un capteur ...)
Il reste des progrès à faire, par contre au niveau de l'AF pour être au niveau des meilleurs reflex. Même si les hybrides progressent plus vites, que les reflex, on ne sait pas quand il va y avoir un croisement, d'autant plus que les reflex incorporent à leur tour l'AF capteur ... (on a donc fromage et dessert)

jmd2

re à tous

fski, pas idiot, a bien vu que l'avenir n'est ni le reflex ni les hybrides, ni les smartphones comme on les connaît.

et vos messages récents évoquant les viseurs EVF/OVF font penser que l'avenir des matériels photo, quelle qu'en soit la forme, aura besoin d'un viseur car la visée à bout de bras ne permet pas un bon cadrage (sans parler du manque de stabilité).

on remarque au passage, qu'on reproche à la DxO One l'absence de viseur.

y faut un viseur !

fski

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2015, 14:29:22
C'est moins trivial que ça : d'une part, l'EVF (même "parfait") ne sera jamais un OVF. Et puis, un certain nombre de contraintes tournent autour du concept : le reflex, en parallélisant les tâches, est une solution extrêmement performantes (avec quelques inconvénients, comme le fait que la netteté est calculée sur un système annexe, et pas sur le capteur lui-même).

c'est certains que l'EVF ne sera jamais de la qualite d'un OVF...mais comme le choix d'un boitier c'est aussi un conpromis de beaucoup de choses...

Perso si j'ai les meme fonctions qu'un D810 et la meme qualite dansun petit boitier leger, mais avec EVF...ca va tres vite ce discuter...surtout si sony continue avec ses jolis objos fixes...

Mais attention je suis pas pour la disparition de quoi que ce soit...et il y a encore du boulot, et pour avoir un X100t avec OVF et EVF, j'ai du mal a comprendre certains discrous ici sur ce forum sur le cote "tip top" des EVF...meme s'ils sont bien...