Demande aide sur Flash Braun 2000 VarioComputer 370 BVC

Démarré par Croco, Septembre 07, 2008, 19:04:47

« précédent - suivant »

Croco

Bonjour,

Je viens d'hériter d'un flash torche Braun 2000 VarioComputer 370 BVC en parfait état de marche mais avec un manuel succinct et en allemand, langue que je ne parle pas. En plus je n'y connais pas grand chose en flash et ignore donc comment utiliser celui-là. J'ai fait un test avec une cellule de déclenchement et ça a l'air de fonctionner.

Il me reste donc à apprendre à m'en servir et à savoir si je peux le brancher sans risque sur la borne PC de mes EOS 30D et 1DMk3 (a priori si c'est bon pour l'un c'est bon pour l'autre si j'en crois la doc de ces boitiers, seule la vitesse de synchro sera différente - au fait, ça veut dire quoi PC ?)

Il semble qu'il y ait une sombre histoire de tension de 250 V à ne pas dépasser mais je ne connais pas les caractéristiques précises de ce flash car la doc allemande ne semble pas donner d'info de voltage. Je ne sais d'ailleurs pas du tout à quoi correspond cette tension max. Certains posts du net font état d'un "trigger voltage" de 20 ou 21V pour ce flash mais j'ignore ce que ça signifie et donc si ça correspond à l'avertissement sur les 250v à ne pas dépasser.

Etant fort ignare en matière de flash je suppose que le connecteur PC du boitier permet juste de synchroniser le flash et le boitier pour que l'éclair ait lieu au bon moment (1er ou 2ème rideau, c'est le boitier qui décide ?). Le réglage de la puissance de l'éclair se règle directement sur le flash si j'ai tout compris, les automatismes TTL n'étant pas actifs avec ce genre de vieille chose de l'ère pré-numérique.

Le 370 BVC semble équipé d'une cellule lui permettant de calculer automatiquement la puissance mais j'avoue ne pas trop comprendre comment ça fonctionne : il y a sur le flash un switch à 3 positions : K (computer), manual et P (variopower).

Je suppose que K correspond à un automatisme quelconque, manuel au réglage tout manuel de la puissance et P je ne sais pas.

A chaque mode semble correspondre un code couleur et des symboles particuliers : orange pour K avec des carrés plus ou moins pleins et bleu pour P.

Il y a ensuite 2 pièces rotatives qui semblent permettre de sélectionner l'ouverture, la sensibilité, la puissance (de 1/2 à 1/64), la distance et d'autres choses (les drôles de petits carrés oranges semblant correspondre au mode K par exemple).

Bref, tout ceci est assez nébuleux pour moi. Alors si quelqu'un connait ce flash je le remercie d'avance de m'en dévoiler les secrets et de m'indiquer si je peux le synchroniser directement avec mon 30D et mon 1Dmk3.

Merci d'avance

Croco

Jean-Claude

J'ai possédé pendant plus de 10ans cette torche superbe.

Elle fonctionne soit en mode Computer autonome sur plusieurs ouvertures fixes, si je me souvient bien il y des triangles colorés sur le tableau de commande pour les 3 ou 4 ouvertures. Soit on peut lui adjoindre un accessoire appelé Vario Control qui est un boitier externe qui se fixe sur la griffe du boitier à contact central et relié au flash par un cordon. Ce boitier permet le mode conputer en continu sur n'importe quelle ouverture par 1/3 d'ouverture, il est très précis et permet aussi l'éclairage indirect. Pour le Vario control il faut mettre le commutateur du flash sur une position spéciale.

En accessoire j'avais aussi une platine spéciale carrée moyen formmat qui se fixait sur la barette.

Le PC sync , c'est la prise flash traditionelle à cable je crois.

Croco

Merci Jean-Claude. Je n'ai pas le boitier vario-control. Mais je pense pouvoir me servir de la torche en manuel. après tout, avec le numérique, les essais ne coutent pas chers et je finirai bien par comprendre comment il fonctionne.

En fait, mon principal soucis est de savoir si je peux brancher cette torche directement sur la borne PC de mes boitiers (EOS 30D et 1D mk3). La torche est équipée d'une prise PC qui ne correspond pas au format du connecteur du boitier mais ça n'est sans doute pas grave car il n'y a pas de polarité sur la borne PC du boitier et que ce connecteur se réduit donc à 2 fils. De ce côté, ça devrait aller. Mais la doc des boitiers indique qu'il ne faut pas brancher de flash qui fonctionne sur 250V ou plus.

Or, nulle part sur la doc du flash il n'y a d'information sur sa tension de fonctionnement (je ne sais d'ailleurs même pas ce qu'est cette tension de fonctionnement, ce n'est surement pas la tension d'alimentation puisque le flash est alimenté par 4 piles de 1,5V).

Je pourrai faire l'essai mais j'ai peur de cramer le circuit de synchro flash du boitier.

Donc si quelqu'un à l'expérience d'un Braun 370 BVC branché directement sur borne PC d'EOS numérique récent, ça m'intéresse de le savoir.

Jean-Claude

Le flash possède un cordon de déclanchement avec côté appareil une prise de synchro normale et côté torche une fiche à contacts plats qui se branche sur le côté de la torche.

Je ne connais pas la tension du circuit de déclenchment de ce flash que j'utilisais à l'époque sur mon Mamiya 645 et le Minox 35 ! des boitiers à circuits non électroniques qui ne risques pas grand chose