Transférer des vieilles cassettes sur un DVD

Démarré par genof, Novembre 12, 2015, 09:02:31

« précédent - suivant »

genof

Avant que mon caméscope et mon magnétoscope soient inutilisables (ça fait au moins 5 ans qu'ils n'ont pas servis) il faut acheter quoi et faire comment pour transférer mon vieux stock de souvenirs vidéos sur mon ordi?

jlb3

Bonjour genof, et bienvenue au club des sauveteurs d'archives ;)

Si c'est du DV, tu peux simplement passer par un port IEEE1394, alias Firewire, et un logiciel de capture. Tu récupèreras un fichier que tu n'auras plus qu'à graver sur un DVD vidéo avec ton logiciel de gravure habituel.

Avec du VHS ou du (Hi-)8mm, le plus simple est d'acheter un graveur DVD si tu en trouves un en bon état, et de faire tes copies directement en passant par l'entrée S-vidéo (idéalement) ou composite (à défaut). Le mieux est de trouver un modèle à disque dur qui simplifie le travail en te permettant de faire un montage basique : retirer les noirs en début et fin de cassette, choisir les points de repère, etc. Personnellement j'ai un Philips DVDR-3300H acheté en 2006, qui fait bien le boulot même pour du Hi-8 et du S-VHS.

La qualité de l'entrée vidéo est primordiale : le signal VHS manque de stabilité, certaines entrées le restabilisent (c'est le cas du Philips), d'autres non. Certains VHS ont un correcteur de base de temps qui facilitent bien le travail : si tu as un de ces modèles-là (assez répandus dans les dernières générations), garde-le précieusement et utilise-le pour tes copies.

Si tu préfères passer par un PC, il existe des cartes d'acquisition vidéo. Comme je ne connais que des cartes professionnelles hors de prix, je préfère ne pas te donner de conseils au risque de dire des bêtises. En cherchant "carte d'acquisition vidéo" sur Google, tu trouveras déjà pas mal de choix et te resteras à choisir en fonction de ta configuration (carte interne PCI, Firewire ou USB) et de ton budget. On pourra t'aider plus si tu nous donnes plus de détails sur ce que tu as comme formats et comme machines.

RG1945

J'utilise Studio 17 pour ce faire, et j'ai utilisé les anciennes versions de studio. il faut une carte d'acquisition, pour Studio c'est Dazzle 100. le magnéto branché à l'ordi par l'intermédiaire de la carte d'acquisition. ensuite tu peux corriger le son et l'image avant d'en faire un fichier video ou un DVD. il faut tout de même que la VHS ne soit pas trop usée. Sinon çà marche, j'en ai fait beaucoup.

je pense qu'on peut le faire avec Nero, ou WMP si tu l'as.
Amicalement  Roger