Panoramique argentique en moyen format

Démarré par remi56, Décembre 01, 2015, 19:34:37

« précédent - suivant »

remi56

Citation de: bsa76 le Décembre 24, 2015, 17:56:05
Bonsoir à tous, bonsoir Rémy,
Je viens de découvrir le panoramique en argentique avec un Mamiya 7ii en recadrant l'image 6x7 pour en faire un 3x7. J'aimerais aller plus loin et je regarde du côté du 6x17 ou 6x12. Pour l'instant, les appareils permettant le 6x17 me semble hors budget, je suis sur une Fotoman 612 et Super-Angulon 58mm. Que pensez-vous de cette ensemble ? Le 58mm n'est pas trop grand angle, c'est pour faire du paysage ? Est-ce que le "center filter" est indispensable ? Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Didier.

J'ai un fotoman avec un 90mm. C'est moyennement pratique (pas de compteur de vue automatique, il faut avancer le film en regardant à travers une fenêtre rouge du dos jusqu'à voir apparaître les indication 2,4 6 etc (il faut avancer de deux vues pour éviter toute superposition.
Par ailleurs, mon expérience avec le 45 Rodenstock est l'apparition de dominantes magenta sur les deux côté de l'image, en raison des aberrations chromatiques sans doute.
Personnellement, je n'aime pas les super-grand angles en paysage, et je préfère le 90mm qui cadre comme un 24mm en 24x36.
C'est l'objectif que j'utilise 95% du temps sur ma Horseman.
Le piqué des 90 Schneider ou Rodenstock est très bon.
instagram: abilisprod

bsa76

Depuis décembre, j'ai fait l'acquisition d'une chambre Shen Hao 4x5. Je viens également de me trouver un dos 6x17. Je vais faire mes premiers pas ce week-end.
Actuellement j'ai un 150mm mais je m'oriente vers un 90mm. Au niveau du cercle d'image, ça devrait passer. A suivre ...

remi56

Le 58 sur un 6x12 a un angle de champ horizontal équivalent à celui d'un 19mm en 24x36.
instagram: abilisprod

psbez

Salut remi56,
Le printemps arrive et on pourrait, peut-être, commencer à organiser une sortie pano argentique sur les quais de la Seine en avril ou mai.. Un petit groupe de 3/4 personnes serait bien. Qu'en penses-tu ?

remi56

Citation de: psbez le Février 08, 2016, 15:23:20
Salut remi56,
Le printemps arrive et on pourrait, peut-être, commencer à organiser une sortie pano argentique sur les quais de la Seine en avril ou mai.. Un petit groupe de 3/4 personnes serait bien. Qu'en penses-tu ?

Oui,
ça me plairait bien.
rmouginot(at)gmail.com
instagram: abilisprod

psbez

Ne pourrais-tu pas lancer un "appel" ici (moyen format) et en même temps sur "photo argentique" pour avoir 2/3 amis de plus ? Amicalement