Le Lumu nouveau arrive...

Démarré par Jean-Claude, Décembre 02, 2015, 19:36:38

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Voilà je suis en train d'essayer le Power 2 Pro

Attention : la nouvelle sonde et l'ancienne sont strictement identiques. Rien ne les distingue, pas même la gravure laser du bitier "Lumu Power" identique et comme on ne sait pas déchiffrer les numéros de série !

Une fois montée sur l'iPhone le nouvelle sonde affiche dans le menu principal une option de mesure supplémentaire qui s'appelle "Flash Color". L'écran de mesure est identique à celui de "Color Temperature" pour la lumière continue.

En affichant l'écran d'information de l'app. appraisent alors les details de la sonde montée:

LUMU POWER 2 PRO
SERAIL NUMBER: xxxxx
FIRMWARE: 1.4
HARDWARE: 2.0

Jean-Claude

Pour commencer j'ai passé mon SB900 Nikon à la moulinette des mesures de TC

On constate une TC à pleine puissance autour de 6600K qui monte progressivemment jusqu'à 7300K à la plus faible puissance de 1/128
Pour des travaux en macro à puissance réduite il y aura donc lieu de rechauffer avec un gel TCO de la valeur adéquate pour s'équilibrer avec les autres flashes.
La balamce M/G a donné à pleine puissance 1/10 G ceci est la norme du locus K dans l'espace CIE, après en réduisant la puissance on passe 3/10G puis 6/10G à la puissance mini qui est carrément verte (prévoir en plus du gel CTO, un gel Magenta)

On constate aussi une variation TC entre le 1 er éclair et le 3 ème pour aller vers une stabilité assez étonnante une fois le flash en régime

Sur 20 éclairs successifs à pleine puissance (après il s'est arrêté en surchauffe) le Lumu m'a mesuré une TC moyenne de 6608 K avec un écart type assez incroyable de 56 K !!!

Jean-Claude

Cobclusion: Je vais donc me découper dans mes rouleaux de gels Lee  un filtre à demeure pour le SB900 de 1/4CTO

Jean-Claude

Je vous livre d'autres résultats de mesures concernant mon Elinchrom Quadra Hybrid, Torche rapide S en sortie A pleine puissance de 400J
Sur 20 déclenchements TC moyenne 6187K, un peu plus chaud que le SB900 Nikon ce qui est normal pour du studio et tenez-vous bien en dispersion sur 20 déclenchements un écart type de 15K, autrement dit la TC ne bouge en pratique pas du tout au cours d'un shooting. Les valeurs sur l'axe M/G sont de 1/10G immuable pour les 20 déclenchements et qui correspond pile au locus Planckien des K

En sortie B rapide et moins puissante à fond avec la même torche, j'ai sur 20 déclenchements une valeur moyenne 6223K toujours sans dérive M/G et un écart type de 65K toujours ridiculement bas, la moyenne est 36K plus froide qu'en sortie A et une dispersion un peu plus grande, des valeurs totalement indétectables sur des images.

Tout ceci est vraiment rassurant pour le matos Elinchrom

Jean-Claude

Exemple de protocole de mesure flashe émis par le Lumu.

Sur cette page peuvent se rajouter une photo relative à la mesure prise par l'iPhone et la position GPS du lieu de mesure.

Jean-Claude

La dernière mise à jour de firmware permet maintenant d'éditer "Le certificat d'étalonnage" correspondant au numéro de série de sa sonde Lumu power

Il s'agit d'un vrai certificat qui mentionne les appareil d'étalonnage utilisl par Lumu, ainsi que l'organisme Allemand qui a étalonné ces appareils, autrement dit la sonde LUMU power est officiellement un instrument de mesure étalonné permettant des mesures protocolées qui font foi.

MBe

Citation de: Jean-Claude le Décembre 05, 2018, 16:58:21
Pour commencer j'ai passé mon SB900 Nikon à la moulinette des mesures de TC

On constate une TC à pleine puissance autour de 6600K qui monte progressivemment jusqu'à 7300K à la plus faible puissance de 1/128
Pour des travaux en macro à puissance réduite il y aura donc lieu de rechauffer avec un gel TCO de la valeur adéquate pour s'équilibrer avec les autres flashes.
La balamce M/G a donné à pleine puissance 1/10 G ceci est la norme du locus K dans l'espace CIE, après en réduisant la puissance on passe 3/10G puis 6/10G à la puissance mini qui est carrément verte (prévoir en plus du gel CTO, un gel Magenta)

On constate aussi une variation TC entre le 1 er éclair et le 3 ème pour aller vers une stabilité assez étonnante une fois le flash en régime

Sur 20 éclairs successifs à pleine puissance (après il s'est arrêté en surchauffe) le Lumu m'a mesuré une TC moyenne de 6608 K avec un écart type assez incroyable de 56 K !!!

Jean Claude, je confirme tes mesures, faites avec un thermocolorimètre pour les flashs SB700, SB28 et un Sunpack (mon premier flash..), la TC moyenne à pleine puissance est autour de 6000k (le Sunpack étant un peu en dessous), et plus la niveau de luminance diminue, plus la TC augmente comme tu le constates.

J'ai fait ces mesures suite à des prises de vue au flash de mire de calibration APN  ou je trouvais une dérive importante de TC par rapport à l'information donnée par les constructeurs, au réglage Bdb "flash" sur l'APN. Je n'avais pas fait de mesures sur une série d'éclairs.

Dommage que le Lumu soit compatible seulement de l' OS iOS et pas Android, autrement j'aurais certainement franchi le pas!

Jean-Claude

Pour la sonde Lumu le point de blocage est d'abord Hardware, la connection de la sonde sur le phone n'existe qu'en lighning Apple.

jesus

Citation de: Jean-Claude le Décembre 21, 2018, 21:02:36
Pour la sonde Lumu le point de blocage est d'abord Hardware, la connection de la sonde sur le phone n'existe qu'en lighning Apple.
C'est vraiment dommage, et même dangereux pour les amateurs de pomme, un jour probablement que ce connecteur sera absent du nouveau modèle.
Une connexion bluetooth aurait été nettement plus universelle (et durable).

Lav-Fred

Citation de: jesus le Décembre 22, 2018, 13:58:46
C'est vraiment dommage, et même dangereux pour les amateurs de pomme, un jour probablement que ce connecteur sera absent du nouveau modèle.
C'est la raison qui fait que je ne l'ai pas achetée.

Jean-Claude

Un moment donné j'avais une voiture avec une dimensions de pneus qui n'existait que pour ce modèle, fallait juste que je m'y prenne 2 semaines avec un changeent pour qu'ils les fassent venir, mais celà ne m'a pas empêché de ne pas acheter ce modèle qui me plaisait.

Il n'y a de toutes façon aucun appareil au monde qui cumule toutes ces fonctions à ce prix là, même pour le double du prix on en est loin.

Alors même s'il faut racheter autre chose dans 5 ans, ce sera encore bien moins cher que les milliers d'Euros d'autres appareils approchants

Lav-Fred

Pour quelqu'un qui a un réel besoin de toutes les fonctions avancées, même si le connecteur change sur les prochaines versions d'iphone (ce qui sera certainement à court ou moyen terme), et qu'il faut alors racheter une sonde, c'est un achat plus qu'intéressant. D'autant que le produit semble être arrivé à maturité.

Par contre, quelqu'un pour qui les fonctions avancés sont, non pas inintéressantes, mais pas indispensables, et qui souhaite juste un posemètre / flashmètre avec une mesure incidente, réinvestir dans une sonde d'ici trois à quatre ans revient plus cher que l'achat d'une cellule à main « classique », qui elle durera des années.

Jean-Claude

Ce qui est intéressant dans la formule proposée par Lumu est que l'on peut choisir à l'achat 3 différentes formules avec la même sonde (bridée par Firmware) pour des prix adaptés aux fonctionnalités choisies, le petite version qui coute 249,- € permet les mesures basiques expo photo continue, flashe et ciné
la version complète hors thermocolirimètre flashe fait 399,- €
et si on rajoute la fonction thermocolorimètre flashe on monte à 499,- €

https://lu.mu/pages/products

MBe

Qu'elle est la différence entre thermocolorimètre et flash thermocolorimètre? (temps d'intégration de la mesure?)

La documentation est quand même assez succincte. je partage la remarque ci-dessus, une liaison Bluetooth réglerait définitivement les problèmes de connexion hardware et leur obsolescence...


Jean-Claude

Citation de: MBe le Décembre 23, 2018, 19:12:04
Qu'elle est la différence entre thermocolorimètre et flash thermocolorimètre? (temps d'intégration de la mesure?)

La documentation est quand même assez succincte. je partage la remarque ci-dessus, une liaison Bluetooth réglerait définitivement les problèmes de connexion hardware et leur obsolescence...
oui le thermocolorimètre mesure la lumière continue alors que le flash thermocolorimètre ne mesure que l'impulsion flashe, dans bien des cas on doit pouvoir mesurer les deux sur une même scène pour pouvoir caler le flashe sur la lumière continue ou inversement.

L'utilisation est très intuitive et similaire pour chaque type de mesure. On peut très bien s'en rendre compte sans acheter le système en téléchargeant l'App. gratuite Lumu qui dans ce cas fonctionnera uniquement en mesure de lumière réfléchie intégrale ou spot sans la sonde.

https://support.lu.mu/hc/en-us/articles/115003638469-Lumu-Power-MANUAL

MBe

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2018, 22:55:25
oui le thermocolorimètre mesure la lumière continue alors que le flash thermocolorimètre ne mesure que l'impulsion flashe, dans bien des cas on doit pouvoir mesurer les deux sur une même scène pour pouvoir caler le flashe sur la lumière continue ou inversement.

L'utilisation est très intuitive et similaire pour chaque type de mesure. On peut très bien s'en rendre compte sans acheter le système en téléchargeant l'App. gratuite Lumu qui dans ce cas fonctionnera uniquement en mesure de lumière réfléchie intégrale ou spot sans la sonde.

https://support.lu.mu/hc/en-us/articles/115003638469-Lumu-Power-MANUAL
Merci pour le lien, les articles sont très intéressants  à consulter.

Edouard de Blay

Citationmètre / flashmètre avec une mesure incidente, réinvestir dans une sonde d'ici trois à quatre ans revient plus cher que l'achat d'une cellule à main « classique », qui elle durera des années.
Etant donné que la durée de vie normal d'un iphone est, au mieux,5 ans,cela nous oblige a rester fidel au iphone. Le mien m'a fait écran noir au bout de 3 ans et j'ai perdu plusieurs applications payantes. ( je suis passé au samsung)
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

Euh, une App ne se perd jamais, elle sont communes entre le phone et les iPad, la sonde Lumu marche d'ailleurs aussi bien sur les iPad et iPod.

Je n'ai qu'un vieil iPhone 7 alors qu'on en est au 10, ma femme a un iPhone 5 qui serait compatible aussi (elle a son propre compte d'Apps sans Lumu).

Il est vrai que mon vieil iPad 1 n'est plus copmpatible avec rien, ni en Hardware, ni en Apps, mais il est encore dans un coin de la maison en consultation libre pour la météo, les mails et le net, mais c'est quand même très vieux tout ça  :)