RX1r II

Démarré par spinup, Octobre 14, 2015, 17:02:21

« précédent - suivant »

philokalos

Le RX1RII, une belle nouvelle. Mais j'aurais aimé un viseur hybride opto-électronique intégré, une sorte de Fujifilm X100T avec le fameux capteur rétroéclairé 24x36 de Sony, car un grand capteur permet un grossissement du viseur élevé, ce qui n'est pas le cas du Fuji avec un médiocre x0.50...

spinup

Citation de: philokalos le Octobre 19, 2015, 11:40:11
Le RX1RII, une belle nouvelle. Mais j'aurais aimé un viseur hybride opto-électronique intégré, une sorte de Fujifilm X100T avec le fameux capteur rétroéclairé 24x36 de Sony, car un grand capteur permet un grossissement du viseur élevé, ce qui n'est pas le cas du Fuji avec un médiocre x0.50...
Non un grand capteur permet un plus grand viseur uniquement pour les systemes reflex. Pour les viseurs optiques separés comme sur les X100, la taille du viseur depend uniquement de l'optique du viseur, ca n'a rien a voir avec le capteur.
Et sur le Rx100rII, un viseur hybride rétractable dans un petit boitier comme ca n'est surement pas possible

stringway

Citation de: pacmoab le Octobre 19, 2015, 09:19:20
La stab est un progrès que je ne renie pas. Ceci dit mes flous de bougé restent extrêmement rares avec l'A7R 36mp et n'importe quel 35 ou 50 non stabilisé 😉
C'est vrai et d'accord avec René et JCCU pour ce qui est de l'encombrement d'une stab capteur (cf. A7 II qui a pris 1cm d'épaisseur).  ;)

pacmoab

Citation de: stringway le Octobre 19, 2015, 21:22:16
(cf. A7 II qui a pris 1cm d'épaisseur).  ;)

Et pas mal de poids aussi j'ai trouvé.... :'(

pacmoab

Petite présentation en vidéo chez BH Photo
https://m.youtube.com/watch?v=gPr_F63uPD8

J'ai l'impression que la mise en oeuvre du viseur ne nécessitte plus un deuxième geste, comme avec les RX100...

Phil03

Citation de: pacmoab le Octobre 20, 2015, 08:00:08
Petite présentation en vidéo chez BH Photo
https://m.youtube.com/watch?v=gPr_F63uPD8

J'ai l'impression que la mise en oeuvre du viseur ne nécessitte plus un deuxième geste, comme avec les RX100...

Effectivement, même impression !

Tout comme il est plus gros, et plus profond, et sera encore plus confortable  :)

FullFrame

Bonjour,
J'étais quasi convaincu du Leica Q jusqu'à l'arrivée de RX1R II, qui s'annonce comme un sacré challenger. J'ai hâte de voir les comparatifs.
Sans refaire le fil, je pense qu'il y a un vrai marché pour ce type d'appareil - qq a cité l'avantage d'avoir un reflex équipé d'un 70-200 avec en complément ce type d'appareil en reportage : combien de pros avec 2 boitiers reflex en bandoulière régulièrement ? Si l'AF est à la hauteur bien entendu.
D'autre part étant équipé Canon, si nous comparons le prix d'un 5DS avec le dernier 35 mm 1.4 II (qui certes ouvre plus grand que le 35 mm du Sony, et qui est apparemment exceptionnel sur un plan optique), la note financière s'élève quand même à 3600 (5DS) + 2300 (35 mm) = 5900 € : je pense qu'un RX1R II à 3500€ trouvera largement son public pour une optique de qualité et un capteur de 42 Mpix réputé le meilleur du marché.
C'est la même comparaison chez Leica entre le M équipé d'un 28 mm et le Q - le Q a largement trouvé ses utilisateurs chez les Leicaiste et autres avec la proposition de valeur qu'il fournit pour une qualité équivalente (capteur, optique) et un prix 2x inférieur à un M.

Fab35

Citation de: FullFrame le Octobre 20, 2015, 10:47:31
Bonjour,
J'étais quasi convaincu du Leica Q jusqu'à l'arrivée de RX1R II, qui s'annonce comme un sacré challenger. J'ai hâte de voir les comparatifs.
Sans refaire le fil, je pense qu'il y a un vrai marché pour ce type d'appareil - qq a cité l'avantage d'avoir un reflex équipé d'un 70-200 avec en complément ce type d'appareil en reportage : combien de pros avec 2 boitiers reflex en bandoulière régulièrement ? Si l'AF est à la hauteur bien entendu.
D'autre part étant équipé Canon, si nous comparons le prix d'un 5DS avec le dernier 35 mm 1.4 II (qui certes ouvre plus grand que le 35 mm du Sony, et qui est apparemment exceptionnel sur un plan optique), la note financière s'élève quand même à 3600 (5DS) + 2300 (35 mm) = 5900 € : je pense qu'un RX1R II à 3500€ trouvera largement son public pour une optique de qualité et un capteur de 42 Mpix réputé le meilleur du marché.
C'est la même comparaison chez Leica entre le M équipé d'un 28 mm et le Q - le Q a largement trouvé ses utilisateurs chez les Leicaiste et autres avec la proposition de valeur qu'il fournit pour une qualité équivalente (capteur, optique) et un prix 2x inférieur à un M.

Comparer l'usage d'un 5DS+35f/1.4II à celui d'un RX1R, c'est quand même périlleux ! Les deux configs sont tellement différentes !! Ca ne concernerait que ceux qui achètent un 5DS pour n'y visser QUE le 35f/1.4II ! Ca restreint carrément l'usage du DSLR ! Mais bon, peut-être en effet qu'une poignée de photographes sont dans ce cas, pourquoi pas.
Et dans ton comparo tarif, tu peux mettre plutôt le 35f/1.4L "I" qui est aujourd'hui autour de 1200€, qui sera certainement encore proche du rendu du 35mm vissé sur le RX1, non ? Et peut-être même plutôt un 35f/2, pourquoi pas, à 500€ pièce, quitte à comparer...

FullFrame

Effectivement il y aurait aussi le canon 35 IS 2 qui pourrait être comparé au 35 mm du Sony - cela reste plus à gamme équivalente.
Mon post était surtout de comparer qq ayant l'usage très fréquent d'un 35 mm en reportage avec l'usage des focales plus longues (> 70 mm) en parallèle, et sans changer d'optique toutes les 2 mins - je ne pense pas que les utilisateurs achèteront 2 boitiers 50 Mpx à 3600e et ces appareils compact FF hautes performances prennent tout leur sens si le photographe veut retrouver de l'homogénéité dans la qualité de ses images en passant d'un appareil à l'autre.

rascal

Citation de: Fab35 le Octobre 20, 2015, 10:53:51
Comparer l'usage d'un 5DS+35f/1.4II à celui d'un RX1R, c'est quand même périlleux ! Les deux configs sont tellement différentes !! Ca ne concernerait que ceux qui achètent un 5DS pour n'y visser QUE le 35f/1.4II ! Ca restreint carrément l'usage du DSLR ! Mais bon, peut-être en effet qu'une poignée de photographes sont dans ce cas, pourquoi pas.
Et dans ton comparo tarif, tu peux mettre plutôt le 35f/1.4L "I" qui est aujourd'hui autour de 1200€, qui sera certainement encore proche du rendu du 35mm vissé sur le RX1, non ? Et peut-être même plutôt un 35f/2, pourquoi pas, à 500€ pièce, quitte à comparer...

quand certains auront compris que oui y'a une clientèle restreinte pour ça et

qu'elle ne veut aucun compromis sur la qualité d'image MAIS être le plus discret et léger possible (loin d'être le cas d'un 5DS+35/1,4 I ou II ou MCVII), on avancera peut être....

de la même façon qu'on aime le 500/4 parce que c'est un bon compromis (oui oui) entre 400/2,8 et 600/4...

JCCU

Citation de: rascal le Octobre 20, 2015, 12:36:29
quand certains auront compris que oui y'a une clientèle restreinte pour ça ...

Clientèle restreinte: oui, mais comme pour tout les matériels photos à plus de 3000E
     le moyen format
     les Leica
     les Canon 5DS (pareil:  la aussi çà vise plutôt une clientèle restreinte)
     les optiques "gros blancs", Schneider à décentrement, ...

Et vu les résultats de Leica (2012 CA=300ME, Résultats 39ME), la niche n'est peut être pas grande ...mais certains doivent se dire qu'elle est confortable :D 

FullFrame

"les Canon 5DS (pareil:  la aussi çà vise plutôt une clientèle restreinte)"
Quand on voit le volume de vente du 5D Mark III à peine moins cher à sa sortie, je pense que Canon a des vrais ambitions avec le 5DS, même si effectivement pas comparable au marché des compacts et des EOS à 3 chiffres.
La cible restreinte étant le photographe expert pointu/pro (et fortement solvable  :)) pour ces grandes marques.
Et à voir le nb de forumeur ici présent, cela ne manque pas.

JCCU

Citation de: FullFrame le Octobre 20, 2015, 10:47:31
Bonjour,
J'étais quasi convaincu du Leica Q jusqu'à l'arrivée de RX1R II, qui s'annonce comme un sacré challenger. J'ai hâte de voir les comparatifs.
....

Ben , tu les as déjà, non?

Tu as quelques petites différences (vidéo 4K ou haute résolution, EVF avec un peu plus ou un peu moins de dots, écran arrière orientable ou pas, les dimensions sont connues...)

Quant à l'aspect optique, soit c'est du 28mm , soit du 35mm avec le capteur du A7R2. Dans les 2 cas, on sait que les résultats sont au top ou pas loin

FullFrame

j'avais testé l'AF du Leica Q - au top, digne d'un reflex rapide
J'attends de voir pour le Sony

JCCU

Citation de: FullFrame le Octobre 20, 2015, 17:57:49
"les Canon 5DS (pareil:  la aussi çà vise plutôt une clientèle restreinte)"
Quand on voit le volume de vente du 5D Mark III à peine moins cher à sa sortie, je pense que Canon a des vrais ambitions avec le 5DS, même si effectivement pas comparable au marché des compacts et des EOS à 3 chiffres.
La cible restreinte étant le photographe expert pointu/pro (et fortement solvable  :)) pour ces grandes marques.
Et à voir le nb de forumeur ici présent, cela ne manque pas.

Facile à évaluer . Tu vas sur l'espace sondage
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,35153.0.html

Environ 1500 votants.Si on admet que pour un boitier à 3500E, çà veut dire que tu as 5 000E ou plus de matériel (histoire d'avoir un objectif) , çà veut dire que 40% des forumeurs qui ont voté sont concernés, soit environ 600 personnes

Et en dehors du forum, vers 2011, les ventes de reflex en France, c'était 10 % des ventes de boitiers (compacts, reflex, hybrides) et le prix moyen d'un reflex, environ 600 E

Bref, les boitiers à 2000E , c'est une niche et ceux à plus de 3000, une niche dans la niche..

esperado

Citation de: JCCU le Octobre 20, 2015, 18:24:36
Bref, les boitiers à 2000E , c'est une niche et ceux à plus de 3000, une niche dans la niche..
Ce qui explique certains aboiements ?

Marmotte7774

et la caravane passe  :P
ok je suis déjà sorti

stringway

#142
- Pour le chômeur, le r-m-iste, voire le smicard; le matos à 3 ou 5000€ (même pour un passionné) est considéré comme un marché de niche.
- Pour l'agent de maîtrise ou le cadre moyen; la voiture à 100 ou 200 000€ (même pour un passionné) est considérée comme un marché de niche.
- Pour le fils à papa, le cadre sup.,le gagnant du loto (cf. Esperado ;)),...; l'île paradisiaque à xxx xxx xxx xxx€ (même pour un passionné) est considérée comme un marché de niche !

Moralité, mieux vaut-a-t-il être riche et en bonne santé que pauvre et malade.  ;D

Fab35

Y'a plus qu'à se serrer les niches !  :P

FullFrame

Je vous joint ici une analyse des tendances de vente : " D'ailleurs, Nikon, dans sa stratégie actuelle, semble s'orienter massivement vers le haut du marché des DSLR avec les reflex plein format pour qui la concurrence des photophones n'a que peu d'importance. Ce sera peut-être une stratégie gagnante, à voir."
Et je pense que Canon a la même stratégie, leur valeur se situe sur la fameuse niche (Leica aussi), pour le reste du marché Apple et Samsung sont déjà passés entre temps.

René

Citation de: JCCU le Octobre 20, 2015, 18:24:36
Facile à évaluer . Tu vas sur l'espace sondage
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,35153.0.html

Environ 1500 votants.Si on admet que pour un boitier à 3500E, çà veut dire que tu as 5 000E ou plus de matériel (histoire d'avoir un objectif) , çà veut dire que 40% des forumeurs qui ont voté sont concernés, soit environ 600 personnes

Et en dehors du forum, vers 2011, les ventes de reflex en France, c'était 10 % des ventes de boitiers (compacts, reflex, hybrides) et le prix moyen d'un reflex, environ 600 E

Bref, les boitiers à 2000E , c'est une niche et ceux à plus de 3000, une niche dans la niche..

c'était en 2009 ....
Amicalement René

Fab35

Citation de: FullFrame le Octobre 20, 2015, 21:32:09
Je vous joint ici une analyse des tendances de vente : " D'ailleurs, Nikon, dans sa stratégie actuelle, semble s'orienter massivement vers le haut du marché des DSLR avec les reflex plein format pour qui la concurrence des photophones n'a que peu d'importance. Ce sera peut-être une stratégie gagnante, à voir."
Et je pense que Canon a la même stratégie, leur valeur se situe sur la fameuse niche (Leica aussi), pour le reste du marché Apple et Samsung sont déjà passés entre temps.

Canon est surtout en train de se diversifier au contraire !
Ils restent évidemment sur le créneau encore rémunérateur du DSLR, mais toutes gammes confondues.
Contrairement à Nikon qui doit peut-être avoir ces temps-ci des choix budgétaires stricts à faire, Canon vise aussi à développer son créneau du compact "de luxe" ou "expert" à capteurs 1", pour ne pas laisser Sony occuper le devant de la scène tout seul ! D'ailleurs, ils commencent aussi à essayer de se distinguer de Sony sur l'offre proposée, et pas en concurrence frontale, improductive.
Pour le reste, le marché vidéo (vidéo pro/broadcast/videosurveillance/ciné) semble aussi bien occuper la R&D de Canon.

Y'a du boulot pour tout le monde, mais aujourd'hui plus que jamais, il ne faut pas louper les trains qui passent...

pacmoab

Citation de: Phil03 le Octobre 20, 2015, 08:27:19
Effectivement, même impression !

Tout comme il est plus gros, et plus profond, et sera encore plus confortable  :)

Confirmation 😉
https://m.youtube.com/watch?v=MeZgcijcj7g

Phil03

Citation de: pacmoab le Octobre 22, 2015, 19:14:05
Confirmation 😉
https://m.youtube.com/watch?v=MeZgcijcj7g

Excellent.
J'attends tes retours avant de craquer ou... Craquer  ;D

Plus je regarde les images qui sortent du A7RII, plus je suis  :o

remi56

instagram: abilisprod