Chasseur d'Images n° 380

Démarré par i-majin, Décembre 15, 2015, 13:45:58

« précédent - suivant »

Verso92

#75
Citation de: samchou le Décembre 28, 2015, 15:04:42
Là, tu en demandes peut-être beaucoup. En plus je crois savoir qu'électriquement parlant, c'est pas top?

Quand je parlais de convertisseur DC/DC élévateur de tension, j'évoquais les circuits intégrés réalisant cette fonction (c'est totalement transparent pour l'utilisateur, et ça coûte quelques euros pièce).
En ce qui concerne le côté patop, je suis dubitatif : quand j'étais concepteur électronicien, j'en ai mis à plusieurs reprises dans des équipements montés dans des machines à 100M€ pièce !

;-)
Citation de: samchou le Décembre 28, 2015, 15:00:59
En fait, si les Sony étaient livrés avec un support externe pour 2 batteries, raccordable à tout chargeur USB universel ou allume cigare, Sony aurait réussi la quadrature du cercle : la praticité de la charge intégrée sans retirer l'accu et la complémentarité de la charge externe pour un 2ème ou 3ème accu de secours.

Je ne crois pas que cet accessoire existe, mais ca ne tardera peut-être pas, faisons confiance aux accessoiristes

;)

Pas si évident que ça...
Je viens de jeter un œil au chargeur qui permet de recharger deux accus d'Alpha 7 à la fois : il délivre 2 x 600mA (soit 1,2A) sous 8,4V, soit une dizaine de watts, en première approximation.

Une prise USB, c'est 500mA sous 5V (soit 2,5W)...

Verso92

Citation de: samchou le Décembre 28, 2015, 15:06:50
Au fait, Verso, tu trouves normal que le chargeur d'un EOS5 ou d'un Nikon 800 ne puisse pas accepter 2 accus en même temps ...

A vrai dire, c'est une question que je ne me suis jamais posée... le chargeur d'accu de mon D810 est encore emballé sous plastique, dans la boite d'origine (idem avec le D800E : le gars qui a acheté mon boitier d'occasion a eu droit à un chargeur neuf).
Comme Nikon a le bon goût de mettre, souvent, les mêmes accus dans ses appareils, je me retrouve avec des chargeurs "en trop"...  ;-)

Louison

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2015, 15:19:08
A vrai dire, c'est une question que je ne me suis jamais posée... 


C'est dommage que les fabricants ne se la posent pas non plus !

Il y aurait pourtant une solution simple : que tous les accus rechargeables disposent d'une petite prise genre Micro-USB !  Comme ça on pourrait les recharger directement, en les branchant sur un chargeur USB, sans avoir à se préoccuper de la forme de la batterie ni de la position des contacts.
Ca en ferait de la pollution en moins !

cptcv

Citation de: samchou le Décembre 28, 2015, 09:40:52
Tu as l'esprit de contradiction, mais je ne suis pas d'accord non plus avec toi. Le problème des chargeurs est un problèmee chronique et il n'y a pas que le problème du transport, même si le transport est un problème majeur quand on doit changer de lieu de jour en jour et que le nombre et le poids des bagages est limité. Si tu voyages en compagnie aérienne low cost ou en train et que tu ne veux pas ou ne peux pas trimbaler des kilos en trop, ca n'a rien de marrant de ballader plein de chargeurs.

Perso je ne voyage qu'en voiture, donc le poids n'est pas une contrainte majeure, l'encombrement pas trop non plus même si des fois il faut être grand maître en tetris pour tout loger dans le coffre ...
Après je n'ai pas nié que la standardisation aurait du bon.

Citation
Il y a donc beaucoup de prises électriques, dans ta chambre !  ;D ;D ;D

Ce que tu dis relève du rêve, pas de la réalité : tu ne veux pas passer la nuit à attendre que chaque périphérique soit chargé ..... donc tu les branches tous en même temps et tu prends l'apéro .....  bah voyons ! Chez tes amis, si tu arrives à 6h le soir, je veux bien croire qu'il y a 4 ou 4 prises électriques différentes disponibles pour toi: c'est une grande maison, chez tes amis!  Mais tu fais comment quand tu débarques dans une chambre d'hôtel à minuit  et qu'il n'y a qu'une prise libre, celle de la salle de bain (cas de + en + fréquent) ?

Non c'est d'ailleurs un des points noirs dans les gîtes (je ne vais pas à l'hôtel). Le nombre des prises électriques est très limité. J'ai donc toujours 2 rampes multiprises dans le coffre ... ;)

Citation
Tu devrais sortir un peu. Moi, j'ai acheté un chargeur USB 50w qui accepte de charger en même temps, sur une seule prise de courant, 6 appareils. J'ai payé ça 10€ et je charge, avec, mon iphone, ma tablette et mes deux Sony. Donc 1 seul chargeur sur une seule prise de courant, pour 4 appareils. Parfois, quand elle est avec moi, je charge aussi le Samsung de ma femme. Mais pas son Nikon, parce qu'il lui faut un chargeur spécifique et je trouve ca bien con.

http://www.amazon.fr/Poweradd-Chargeur-Adaptateur-Smartphones-Tablettes/dp/B00KIG61UY/ref=pd_sim_23_3?ie=UTF8&dp

ça c'est bien pour des dispositifs qui intègrent la gestion de la charge (téléphone, tablette, etc.) et ne demande pas de puissance de charge élevée. Dans mon cas ça représente 2 ou 3 appareils (téléphone, appareil photo compact étanche et l'hybride). Le reste ça peut-être des accus AA pour mes flashs (demande une gestion de charge), des 18650 (demande une gestion de charge), des accus pour éclairage spéléo (la c'est l'anarchie totale) , des accus lipo pour perforateurs (demande pas mal de puissance et une tension importante), PC portable (pareil que perfo), etc.

De plus je me méfie comme de la peste de ces chargeurs à bas coût qui bien souvent ne respectent aucune norme: sécurité électrique, qualité du courant fournit, etc.
Certes Apple se gave avec son chargeur d'iphone à 25€ mais il est d'une qualité indiscutable comparé à un chargeur chinois à quelques euros ...

Citation
Je trouveras donc génial que tous les appareils puissent se charger sur un chargeur universel USB et je ne vois pas ce qui l'empêche sinon la stupidité des fabricants

Au final je doute que l'USB s'impose comme chargeur vraiment universel pour des problèmes de puissance, même si ça devient respectable en USB3.1 (60 à 100W), mais surtout de connectique inadaptée pour un usage en milieu difficile. Par contre je pense qu'avec le connecteur de type C il a beaucoup de billes pour s'imposer sur ce qui est high tech mobile.

cptcv

Citation de: Louison le Décembre 28, 2015, 17:04:52
C'est dommage que les fabricants ne se la posent pas non plus !

Il y aurait pourtant une solution simple : que tous les accus rechargeables disposent d'une petite prise genre Micro-USB !  Comme ça on pourrait les recharger directement, en les branchant sur un chargeur USB, sans avoir à se préoccuper de la forme de la batterie ni de la position des contacts.

ça augmenterait le coût et surtout le volume de l'accu donc celui de l'appareil qui le contiendra (à perf égale) donc au final ça demandera plus de matière pour le produire donc plus de pollution ...

Citation
Ca en ferait de la pollution en moins !

ou en plus ...

JCCU

Citation de: samchou le Décembre 28, 2015, 09:40:52
.....
Ce que tu dis relève du rêve, pas de la réalité : tu ne veux pas passer la nuit à attendre que chaque périphérique soit chargé ..... donc tu les branches tous en même temps et tu prends l'apéro .....  bah voyons ! Chez tes amis, si tu arrives à 6h le soir, je veux bien croire qu'il y a 4 ou 4 prises électriques différentes disponibles pour toi: c'est une grande maison, chez tes amis!  Mais tu fais comment quand tu débarques dans une chambre d'hôtel à minuit  et qu'il n'y a qu'une prise libre, celle de la salle de bain (cas de + en + fréquent) ?
...


Moi dans mon cas, comme çà m'arrive tous les étés quand je vais au Canada, je prends tout bêtement une prise multiple que je mets dans la prise de la salle de bain (à travers l'adaptateur qui va bien) et je branche mes chargeurs dessus :D 

JCCU

Citation de: samchou le Décembre 28, 2015, 14:52:19
.....

Solution :
  - que Sony fournisse, EN PLUS, un petit boîtier externe permettant de charger une 2ème batterie indépendamment de l'appareil. Comme ça on aurait les avantages de la charge intégrée et de la charge externe.

.....


Solution: tu en trouves autant que tu veux sur le web pour entre 5 et 20E

Lautla

Citation de: JCCU le Décembre 28, 2015, 21:08:30
Moi dans mon cas, comme çà m'arrive tous les étés quand je vais au Canada, je prends tout bêtement une prise multiple que je mets dans la prise de la salle de bain (à travers l'adaptateur qui va bien) et je branche mes chargeurs dessus :D 
Depuis des années le multiprise classique avec adaptateur international c'est aussi la solution, aucun souci de puissance de charge et de fiabilité.

P!erre

#83
Citation de: cptcv le Décembre 27, 2015, 23:25:09
Bonjour,

Je voudrais réagir à un passage de l'édito de Guy-Michel Cogné: «Quand je pars en week-end, obligé de glisser cinq cordons et cinq chargeurs différents dans mon sac parce que les fabricants n'ont pas réussi à standardiser leurs prises, je me fiche pas mal de ce qu'on m'explique: c'est moi qui porte et qui ai payé toute cette quincaillerie.»

Même si la standardisation des chargeurs pourrait être intéressante, je pense que le problème du poids et du volume à transporter est un faux problème car le soir venu, je n'ai pas envie de veiller pour mettre en charge successivement les différents appareils. Quand je pars en week-end, le soir quand j'arrive dans un gîte je mets tous mes appareils en charge simultanément et après je peux tranquillement aller prendre l'apéro, dîner, etc bref profiter de la soirée avec mes amis. Où si je m'en sers au cours de la soirée je branche tout avant d'aller me coucher et je n'ai aucune envie de me relever pour aller changer d'appareil à charger si j'avais un unique chargeur. Donc même si les chargeurs étaient standardisés je continuerai à en emmener plusieurs ...

Après la standardisation des chargeurs, il faudrait encore des câbles de charge standards ?

Et puis, s'il existait :

• deux ou trois types d'accus universels pour le matos photo (capacité petite, moyenne et grande),
• trois chargeurs standards (pour accus de capacité petite, moyenne ou grande),
• des chargeurs pouvant charger deux ou quatre accus simultanément,
• des chargeurs disposant en plus de deux sorties USB à 2.4A,
• que ces chargeurs ne pompent aucun courant résiduel une fois les accus chargés,
• que ces chargeurs prennent soin de nos accus,

on s'économiserait bien des sous et des tracas, on éviterait une énorme pollution en déchets et en consommation électrique inutile.  :'(

3,2 milliards de chargeurs fabriqués en 2008, 12,6 % recyclés selon http://www.greenit.fr.

Un temps, cette boîte http://www.greenplug.us/ voulait relever le défi de fabriquer un chargeur capable de charger automatiquement tous les types d'appareils, mais le site semble s'être arrêté en mars 2013...
Au bon endroit, au bon moment.

jmd2

Citation de: cptcv le Décembre 28, 2015, 18:05:25
ça augmenterait le coût et surtout le volume de l'accu donc celui de l'appareil qui le contiendra (à perf égale) donc au final ça demandera plus de matière pour le produire donc plus de pollution ...

bonjour cptcv

peux-tu nous expliquer pourquoi une petite prise peut augmenter le volume de la batterie ?
(l'électronique de charge devra être intégrée ? )

Verso92

Citation de: jmd2 le Décembre 29, 2015, 14:29:16
bonjour cptcv

peux-tu nous expliquer pourquoi une petite prise peut augmenter le volume de la batterie ?
(l'électronique de charge devra être intégrée ? )

Et pourquoi pas WiFi, l'accu, pendant qu'on y est ?

jmd2

Citation de: P!erre le Décembre 29, 2015, 01:31:11
Après la standardisation des chargeurs, il faudrait encore des câbles de charge standards ?

Et puis, s'il existait :

• deux ou trois types d'accus universels pour le matos photo (capacité petite, moyenne et grande),
• trois chargeurs standards (pour accus de capacité petite, moyenne ou grande),
• des chargeurs pouvant charger deux ou quatre accus simultanément,
• des chargeurs disposant en plus de deux sorties USB à 2.4A,
• que ces chargeurs ne pompent aucun courant résiduel une fois les accus chargés,
• que ces chargeurs prennent soin de nos accus,

on s'économiserait bien des sous et des tracas, on éviterait une énorme pollution en déchets et en consommation électrique inutile.  :'(

3,2 milliards de chargeurs fabriqués en 2008, 12,6 % recyclés selon http://www.greenit.fr.

Un temps, cette boîte http://www.greenplug.us/ voulait relever le défi de fabriquer un chargeur capable de charger automatiquement tous les types d'appareils, mais le site semble s'être arrêté en mars 2013...
salut P!erre,
tant qu'un chargeur sur mesure coûte des clopinettes à fabriquer, que les clients ne boycottent pas les produits, que les règlementations restent muettes, rien n'incite les fabricants de matériels à les standardiser

Verso92

Citation de: jmd2 le Décembre 29, 2015, 14:33:44
tant qu'un chargeur sur mesure coûte des clopinettes à fabriquer, que les clients ne boycottent pas les produits [...]

Et pourquoi le client boycotterait-il un accessoire qui, la plupart du temps, est fourni en standard dans la boite ?
(t'en as beaucoup d'autres, des comme ça ?)

cptcv

Citation de: P!erre le Décembre 29, 2015, 01:31:11
[...] on éviterait une énorme pollution en déchets et en consommation électrique inutile.  :'(

Faudrait développer un peu parce que là ça ne me paraît pas évident du tout. Ce n'est pas parce que c'est standard que ça consomme moins et qu'il en faudra moins ...

cptcv

#89
Citation de: jmd2 le Décembre 29, 2015, 14:29:16
bonjour cptcv

peux-tu nous expliquer pourquoi une petite prise peut augmenter le volume de la batterie ?
(l'électronique de charge devra être intégrée ? )

Mets une prise usb à côté d'un accu de compact par exemple et tu vas vite voir qu'une prise usb tout micro qu'elle soit n'est pas si petite que ça ...

Une petite illustration avec un accu de TG-4 qui n'est pas le plus petit des accus existants

Pour l'électronique, vu qu'une prise USB se contente de fournir une tension, 5V (5, 12 et 20V avec l'USB 3.1), tout en garantissant un courant max mais aucune régulation de ce courant. Or pour charger un accu (en simplifiant) il faut assurer en fonction du type d'accu une régulation soit en courant soit en tension soit les 2. Pour cela il faut de l'électronique.

Vouloir trop standardiser c'est aussi limiter les possibilités d'optimisation, au final je ne suis pas sur que ce soit souhaitable d'aller trop loin ...

Guy-Michel

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2015, 14:36:31
Et pourquoi le client boycotterait-il un accessoire qui, la plupart du temps, est fourni en standard dans la boite ?
(t'en as beaucoup d'autres, des comme ça ?)

Hum... je peux mettre mon grain de sel ?

Tu sais, j'ai envie de te retourner ton compliment ("tu en as beaucoup d'autres, des comme ça"). C'est justement parce que les consommateurs acceptent benoitement de véritables hérésies au nom de "on a toujours fait comme çà", ou "de toute manière c'est gratuit" ou encore "ce serait trop compliqué" que nous voyons tant de choses anormales et que les fabricants continuent à nous les faire gober avec les arguments les plus fallacieux.

Sans tomber dans le ridicule qui consisterait à rêver d'un accu et d'une prise universels, la disparité actuelle des tailles et formes d'accus, des tensions et des types de prises, engendre une incroyable pollution et une gêne évidente pour le consommateur. Combien as-tu, en ce moment, de chargeurs différents chez toi et à ton bureau? Rien que chez moi, j'en ai plus d'une centaine, dans un grand bac, avec d'incroyables variantes. C'est un vrai scandale et je n'accepte pas ton argument consistant à te satisfaire de "ce qui est fourni dans la boîte".

Ce qui est fourni dans la boîte, tu l'as payé! Et si c'est un chargeur dédié, tu vas le transporter durant des mois et des années, tant que tu auras l'appareil qu'il alimente.

J'ai lu ce fil avec attention. J'y vois plein de réflexions qui m'affligent. Entre celui qui prétend charger sans problème cinq appareils à la fois et qui se satisfait de cinq chargeurs différents alimentés par une multiprise (un sac pour le matériel + 1 sac pour les accus) et ceux qui réfutent à l'avance toute solution destinée à moins nous pourrir la vie, c'est à désespérer.

La vérité est tristement banale: les fabricants consacrent des fortunes à soigner le design de leurs produits, le design des emballages et tout ce qui se voit. Mais ils négligent totalement le côté fonctionnel. Or l'ergonomie ne se limite pas à la forme d'une poignée: elle concerne aussi ces capots qui cassent ou que l'on perd, ces bouchons aux diamètres innombrables, ces pare-soleil qui se mélangent dans le sac et qu'on ne sait plus à quel objectif affecter, ces prises fragiles et dissymétriques (telle cette innommable micro-USB), ces écrous de pied qui bloquent l'accès à la carte-mémoire et, bien sûr, ces écrans-miroirs ou ces viseurs borgnes.

Pas d'accord pour s'en satisfaire sans rien dire. Soyons au contraire exigeants, râlons contre toutes ces petites misères et essayons de nous faire entendre. Et pour cela, sortons de cette attitude résignée consistant à tout trouver bien. C'est comme ça que les choses avancent; pas avec des consommateurs amorphes et moutonniers.

Bon, j'ai lâché mon venin... tapez pas trop fort et bises à tous: je vous aime quand même, même quand vous me semblez prêts à gober n'importe quoi sous prétexte qu'on ne touche pas à votre doudou!

:-* :-* :-* :-*

GMC

Crinquet80

Cela pourrait être un prochain édito !  :)

jmd2

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2015, 14:36:31
Et pourquoi le client boycotterait-il un accessoire qui, la plupart du temps, est fourni en standard dans la boite ?
(t'en as beaucoup d'autres, des comme ça ?)

incorrigible Verso !

il me semble t'avoir déjà appris (leçon n° je-sais-plus-il-y-en-a-eu-tant-et-tant) à ne pas répondre trop vite

pourquoi un client boycotterait un accessoire fourni ?

- parce que d'une manière ou d'une autre, il le paye !
- parce que en voyage ça encombre ses bagages !
- parce que ça pollue de le fabriquer, de le transporter et finalement de le recycler (ou pire de le jeter) !

ça te va ?
c'était écrit dans les messages ci-dessus (mais qui n'allant pas dans ton sens te sont passés inaperçus)

(t'en as beaucoup d'autres, des comme ça ?)

jmd2

bon,
j'avais pas lu le message de GMC, toujours plein de bon sens. Y m'épate depuis... (j'ose pas penser aux années) ce gars-là ! Salut à lui au passage

je vais juste y ajouter que si nous les "consommateurs" de reflex ne râlons pas (pour se limiter aux reflex, mais c'est un  peu pareil pour les compacts et autres modèles), alors ces reflex vont rester figés avec toutes leurs petites ou grosses tares. Et les jeunots qui pourraient venir au reflex sont dégoûtés d'emblée. Donc peu/pas de nouveaux clients. Donc baisse des ventes...

tout produit malcommode d'utilisation finit par être concurrencé directement par un autre plus commode, même de qualité moindre.

accepter sans broncher le statu-quo sur un produit malcommode c'est lui rendre un mauvais service !


Amaniman


Crinquet80

Citation de: jmd2 le Décembre 29, 2015, 18:34:52

accepter sans broncher le statu-quo sur un produit malcommode c'est lui rendre un mauvais service !
C'est une pale resucée de l'intervention de GMC , perso je préfére toujours l'original aux copies !  ???

Dub

Citation de: Amaniman le Décembre 29, 2015, 18:36:01
On va te croire...    :D

;D

;)
Bon ... c'est bien joli toutes ces belles paroles ... et on fait quoi maintenant ?? On ressort les bonnets rouges ??

::)


jmd2

#97
Citation de: Amaniman le Décembre 29, 2015, 18:36:01
On va te croire...    :D

eh beh si ! je l'avais pas lu
preuve 1 : j'ai comme lui retourné sa phrase à Verso (j'aime pas trop user de méthodes rhétoriques utilisées quelques centimètres au-dessus, ayant peur de passer pour plagiaire)
preuve 2 : je me suis limité aux chargeurs, moi qui aurait eu tendance à emboiter le pas de GMC sur tous les autres soucis des matériels

libre à toi de me croire ou non

Amaniman


Guy-Michel

Citation de: Crinquet80 le Décembre 29, 2015, 18:38:34

Citation de: jmd2 le Décembre 29, 2015, 18:34:52

accepter sans broncher le statu-quo sur un produit malcommode c'est lui rendre un mauvais service !

C'est une pale resucée de l'intervention de GMC , perso je préfére toujours l'original aux copies !  ???


... la phrase est belle ; je ne l'aurais pas reniée !   ::)