Fujifilm X70

Démarré par Mistral75, Décembre 17, 2015, 14:35:09

« précédent - suivant »

jeanns

Citation de: poppins92 le Janvier 25, 2016, 21:19:45
Perso
Un x70 avec le viseur optique !!!!
Pourquoi ne pas se diriger vers le prochain x100
En terme de gabarit et de prix !!!!
C est quif quif

Construire un modele riquiqui pour l affubler d un apendice !!!!

Qui te parle de "l'affubler" en permanence? Le choix peut être possible suivant les situations, on est pas obligé de le coller avec de la superglue ;), bref , capteur apsc, ecran tactile et orientable, 700 eur aujourd'hui, moins demain je ne pense pas que le futur x100 soit ds ces tarifs. Donc j'en reviens à ma question sur ce viseur ( montable et demontable ;) ) si quelqu'un a un lien, merci

jeanns

Citation de: chapitre7 le Janvier 25, 2016, 21:49:25
sinon tu peux aussi suivre cette idée à pas cher :  http://jay.fedka.com/index_files/Page358.htm
Merci, au cas où ::), j'attend de voir la tête de celui que fuji propose

poppins92

#177
Citation de: jeanns le Janvier 25, 2016, 22:11:51
Qui te parle de "l'affubler" en permanence? Le choix peut être possible suivant les situations, on est pas obligé de le coller avec de la superglue ;), bref , capteur apsc, ecran tactile et orientable, 700 eur aujourd'hui, moins demain je ne pense pas que le futur x100 soit ds ces tarifs. Donc j'en reviens à ma question sur ce viseur ( montable et demontable ;) ) si quelqu'un a un lien, merci


J ai vu un lien quelque part sur un des derniers fils
On y voit le viseur en option
220€ de memoire
Et c est tout en francais

Je sais pas mettre les liens
Mais dans google tu tapes fuji x70
Et tu ouvres le 2 eme site
Tu as tout en detail en francais

https://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/compacts-experts-a-objectif-fixe/model/x70

jeanns

Citation de: poppins92 le Janvier 25, 2016, 23:11:16
J ai vu un lien quelque part sur un des derniers fils
On y voit le viseur en option
220€ de memoire
Et c est tout en francais

Je sais pas mettre les liens
Mais dans google tu tapes fuji x70
Et tu ouvres le 2 eme site
Tu as tout en detail en francais

https://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/compacts-experts-a-objectif-fixe/model/x70

Merci beaucoup

jbpfrance

Citation de: poppins92 le Janvier 25, 2016, 21:19:45
Perso
Un x70 avec le viseur optique !!!!
Pourquoi ne pas se diriger vers le prochain x100
En terme de gabarit et de prix !!!!
C est quif quif

Construire un modele riquiqui pour l affubler d un apendice !!!!


Selon Fuji, le X70 est fait pour l'amateur des photos de rue qui veut se faire le plus discret possible.
Certains amateurs pensent que c'est un bon complément au X100 et que l'on peut emporter les deux avec soi, et les utiliser en fonction de la scène à photographier.

Bien entendu, tous ces appendices sont destinés à ceux qui se concentrent sur un seul appareil et veulent élargir son champ d'utilisation. Peu de personnes vont utiliser ce genre de truc bien sûr !

rax

On a tout de même des difficultés à comprendre la différenciation X70 / X100... Quelle est la logique de gamme ? Je veux dire : concrètement, à qui s'adresse l'un, à qui s'adresse l'autre ? Le X70 ne va t-il pas cannibaliser le X100 ou le contraire ?
Par exemple, je lis que le X70 est orienté SP... Mais n'était-ce pas le cas du X100 ?

Je suis certain que le X100 est un excellent outil pour la SP (certains l'ont démontré sur le fil consacré). Qu'apportera de plus le X70 ? Plus discret ? Pas certain qu'une visée à bout de bras soit plus discrète.
Leica M4 et SL2-S

samoussa

Citation de: rax le Janvier 26, 2016, 15:24:17
On a tout de même des difficultés à comprendre la différenciation X70 / X100... Quelle est la logique de gamme ? Je veux dire : concrètement, à qui s'adresse l'un, à qui s'adresse l'autre ? Le X70 ne va t-il pas cannibaliser le X100 ou le contraire ?
Par exemple, je lis que le X70 est orienté SP... Mais n'était-ce pas le cas du X100 ?

Je suis certain que le X100 est un excellent outil pour la SP (certains l'ont démontré sur le fil consacré). Qu'apportera de plus le X70 ? Plus discret ? Pas certain qu'une visée à bout de bras soit plus discrète.

La logique est qu'ils veulent bouffer le segment pris par le Ricoh GR. La logique de gamme chez Fuji n'a jamais été très cohérente selon moi.

jbpfrance

Fuji dit qu'ils exploitent le filon APS-C.
Cela veut dire -en langage marketing- une simple "déclinaison de gamme" (X70, X100, etc...).
Ce qui ne leur coûte pas très cher, et particulièrement beaucoup moins cher que d'avoir des formats différents qu'ont leurs concurrents (ce qui est vrai, je pense).

MMouse

A mon avis, les principaux critères de choix sont la longueur focale, l'encombrement et la présence ou non d'un viseur intégré.

X70 plus facile à transporter, peut-être plus rapide (choix du collimateur via l'écran tactile, c'est rudement pratique), optimisé comme un "point and shoot", optique meilleure en macro.

Les X100 ont quand même une optique plus lumineuse (f/2 parfaitement utilisable pourvu qu'on soit assez loin du sujet) et qui passe mieux en portrait, un viseur unique et plus de contrôles physiques.

Après il faut tenir compte des focales et donc des possibilités dispos sur les deux systèmes:
- 28 mm en principal et 21 mm sur le X70
- 35 mm en principal et 28 + 50 mm sur les X100

X70 pour le paysage, la photo de rue et pour avoir toujours sur soi. Les X100 se prêtent bien à une pratique assez posée (ça ne veut pas dire qu'ils sont lents). A y réfléchir, X70 + complément 21 mm et X100 + complément 50 mm sont même assez complémentaires.
Le X70 est une "descente" en gamme dans le sens où l'optique est moins lumineuse et où il "manque" le viseur phare de la série X100, mais c'est clairement un GR à la sauce Fuji.

J'ai eu le choix entre un échange et un avoir pour mon X100T. J'ai réfléchi à prendre un X70 à la place pour emmener partout, mais je trouve que le 28 mm ne passe pas en portrait, et le fait de rallonger numériquement la focale ne donnera jamais une qualité optimale. Je doute que le procédé puisse réellement concurrencer les compléments optiques disponibles pour la série X100.
Le 35 mm comme focale principale me convient parfaitement... Si Fuji pouvait donner l'écran tactile et inclinable à la série X, tout serait parfait (et les deux gammes encore plus floues, je vous l'accorde)  :D

jbpfrance

C'est ce que j'ai bien compris des interviews Fuji, et avec le point de vue des utilisateurs comme tu viens de le faire, on voit que tout est en phase.

Il faut arrêter -nous (certains) petits français qui ne fabriquons plus rien dans le domaine de la photo- de croire que ceux qui fabriquent encore des appareils (les allemands et les japonais, entre'autres) ne savent pas ce qu'ils font... :D

rax

Que ces mêmes fabricants sortent des produits qui vont se vendre : c'est effectivement très probable...
Que ces mêmes produits couvrent un besoin réel et non satisfait jusqu'à présent : c'est beaucoup moins sûr.

En tous les cas, l'objet est sexy, sans doute efficace... La bataille avec le Ricoh sera rude, mais le Fuji bénéficiera certainement de l'effet de la nouveauté.
Leica M4 et SL2-S

chapitre7

Le manque de viseur me gêne moins que l'écran articulé sur pantographe. J'aurais été plus heureux avec un écran articulé sur rotule comme le FZ 1000. Cette articulation sur rotule s'accorde mieux avec ma pratique que tout autre dispositif. Sinon ce X70 a tout pour me séduire. Il pourrait former un beau couple avec mon Xe-1 équipé avec le 2/35, couple capable de m'accompagner avec bonheur et rigueur dans mes délires de dilettante.

mc-chabin

concurrencer le GR sera très difficile, nikon a essayé, échoué et j'ai peine à croire que fuji réussira...de même, je ne suis pas sûr que ceux qui on eu (comme moi) ou possède un GR achète/switch un/vers x70 parce que malheureusement Fuji a raté un point important à mes yeux, la taille du x70...
généralement on se tourne vers le GR parce qu'on veut un boitier de qualité, bloc note, transportable partout SANS SAC et donc qui entre dans une poche ! Le GR est déjà à l'extrême limite à ce niveau hors le Fuji est plus gros, trop épais (!!) pour une poche de jean, et je ne parle pas de slim hein, peut être que si on porte des baggys ca passe m'enfin bonjour le style...
Qui plus est le GR à l'avantage d'avoir une ergo très pro car pilotable facilement à une main et c'est aussi ce qui fait sa force (2 molettes vitesse, ouverture et boutons pressions pour diminuer ou augmenter les isos, menu simple, touche paramètrable etc), une fois qu'on y a goûté, difficile de ne pas aimer de suite...Fuji fera peut être mieux (le GR est tout de même proche de la perfection !), il faudra attendre sa sortie pour le savoir !
Et enfin le poids, 100gr plus lourd que le GR, alors ce n'est pas énorme, il reste léger mais on le sens dans le pantalon quand même...

Au final, selon moi Fuji fera la différence sur la qualité de l'image, non pas que le GR soit mauvais mais malheureusement le rendu couleur de ce dernier laisse à désirer (je l'ai revendu uniquement pour ca d'ailleurs...) et la monté en iso est perfectible (je n'ai pas eu le GR II, il fait certainement mieux que son prédécesseur).

J'espérais que Fuji sorte un équivalent du GR sans me douter qu'il le ferait vraiment, mais le point le plus important à mes yeux (la taille) est un défaut rédhibitoire pour moi.

Ovan

Citation de: MMouse le Janvier 26, 2016, 16:44:06
Les X100 se prêtent bien à une pratique assez posée (ça ne veut pas dire qu'ils sont lents).

Mais si. Tout dépend à quoi on les compare bien évidemment.
Mon X100s est lent. Très lent. Impossible d'obtenir la spontanéité du sujet.
Inutile de me tomber à bras raccourcis dessus : je l'aime ce boitier.
Mais il faut être au fait de ses limitations.
De la street ok, mais du portrait de rue, passez votre chemin.

cdlt
Lacompressionexcusepastout

MMouse

Jamais essayé de GR mais si tout le monde le dit, c'est certainement dépaysant  :) Le X70 n'est pas tellement plus gros... Mais bon, ça plus d'autres petites incohérences comme l'écran impossible à éteindre, sans compter que le GR est quand même devenu une référence en la matière, faut avouer que Fuji n'a pas encore gagné la partie!

Comparé au micro 4/3, c'est lent. Dans l'absolu, moi qui avais pris l'habitude de faire la map sur l'écran tactile et de déclencher dans la foulée, c'est parfois galère, mais j'espère prendre la main et arriver à faire au mieux avec les limitations du boitier  :) Je pense que pour mon usage, c'est faisable, mais c'est vrai que les X100 ne sont pas des foudre de guerre. L'AF du X100T dans de bonnes conditions est bon. En intérieur peu éclairé, beaucoup de ratés. De là à dire que ce sont des boitiers lents... Ca dépend à quoi on compare, il parait qu'il y a nettement pire  ;D

mc-chabin

Citation de: MMouse le Janvier 26, 2016, 21:27:21
Jamais essayé de GR mais si tout le monde le dit, c'est certainement dépaysant  :) Le X70 n'est pas tellement plus gros... Mais bon, ça plus d'autres petites incohérences comme l'écran impossible à éteindre, sans compter que le GR est quand même devenu une référence en la matière, faut avouer que Fuji n'a pas encore gagné la partie!

Comparé au micro 4/3, c'est lent. Dans l'absolu, moi qui avais pris l'habitude de faire la map sur l'écran tactile et de déclencher dans la foulée, c'est parfois galère, mais j'espère prendre la main et arriver à faire au mieux avec les limitations du boitier  :) Je pense que pour mon usage, c'est faisable, mais c'est vrai que les X100 ne sont pas des foudre de guerre. L'AF du X100T dans de bonnes conditions est bon. En intérieur peu éclairé, beaucoup de ratés. De là à dire que ce sont des boitiers lents... Ca dépend à quoi on compare, il parait qu'il y a nettement pire  ;D

Il fait 1cm de plus en épaisseur que le GR qui, comme je le disais précédemment, est déjà très limite (on le sent) c'est déjà beaucoup pour des appareils de cette taille, 25% d'épaisseur en plus...enfin bon j'insiste peut être un peu trop sur ce point mais pour moi, pour ce type de boitiers, c'est l'essence même de leurs intérêts, être de la taille d'un point and shoot pour la vie de tout les jours, tout en permettant d'avoir une bonne qualité si on souhaite quelque chose de plus artistique à un moment donné.

En ce qui me concerne, comme toi je ne trouve pas les x100 lent. J'ai eu un x100 premier du nom, ayant tellement lut que l'AF était une horreur d'une lenteur extrême j'étais quand même bien content de voir que ce n'était pas vraiment le cas...on a trop tendance à vouloir de l'instantané, à ce demander comment on faisait du temps de l'argentique...

Ovan

Citation de: mc-chabin le Janvier 26, 2016, 22:04:03
...on a trop tendance à vouloir de l'instantané, à ce demander comment on faisait du temps de l'argentique...

On faisait la mise au point avec un stigmomètre, ce qui s'avérait plus rapide qu'avec l'af des x100 pour des portraits spontanés ....
Lacompressionexcusepastout

Ovan

Citation de: MMouse le Janvier 26, 2016, 21:27:21
En intérieur peu éclairé, beaucoup de ratés. De là à dire que ce sont des boitiers lents...

Précision et rapidité de l'af sont 2 problèmes différents.
Mais il est vrai que lorsqu'il rame, généralement il plante :D

Lacompressionexcusepastout

Mistral75

Citation de: Ovan le Janvier 27, 2016, 09:55:52
On faisait la mise au point avec un stigmomètre, ce qui s'avérait plus rapide qu'avec l'af des x100 pour des portraits spontanés ....


...ou avec un télémètre, tout aussi rapide voire plus que le stigmomètre.

mc-chabin

Citation de: Ovan le Janvier 27, 2016, 09:55:52
On faisait la mise au point avec un stigmomètre, ce qui s'avérait plus rapide qu'avec l'af des x100 pour des portraits spontanés ....

Plus rapide de facon générale quand même pas. Alors oui en condition de faible luminosité avantage stigmo parce que le x100 rame beaucoup, mise à part ca le stigmo est derrière.
Par contre MAP Manuel avec un reflex ou hybride, non merci, et ce n'est pas le focus peacking ou une autre aide à la mise au point qui pourra remplacer la rapidité et la clareté d'un stigmomètre ou télémètre

poppins92

Comment il fait le "Q" ???
C est comme c etait avant
On tourne la bague de mise au point (vraie bague)
Le viseur devient net
Un petit cran en avant pour s assurer qu on a depassé
Un chtit coup en arriere pour que ca redevienne net
C est vite fait, agreable et impecc

Bon, je sais c est pas le meme prix
Mais quand meme,
C est tres propre

Ovan

Citation de: mc-chabin le Janvier 27, 2016, 17:10:13
Plus rapide de facon générale quand même pas. Alors oui en condition de faible luminosité avantage stigmo parce que le x100 rame beaucoup, mise à part ca le stigmo est derrière.
Par contre MAP Manuel avec un reflex ou hybride, non merci, et ce n'est pas le focus peacking ou une autre aide à la mise au point qui pourra remplacer la rapidité et la clareté d'un stigmomètre ou télémètre

Je n'ai pas dit autre chose  :)
la faible luminosité inclut les ciels couverts et les photos en intérieur néanmoins.

cdlt
Lacompressionexcusepastout

Ovan

Citation de: poppins92 le Janvier 27, 2016, 17:30:03
Comment il fait le "Q" ???
Un petit cran en avant
Un chtit coup en arriere
C est vite fait, agreable

:o :o
:D
Lacompressionexcusepastout

MMouse

Décidément ce Q a presque tout bon (outre son coût, il est vraiment grand, surtout comparé au petit X70 dont il est question dans ce fil)!
Bon à savoir si on a l'envie et le budget un jour  :D

poppins92

Grand et LOURD
Et surtout , mettre 4000€ ds un truc a haute technologie ......
A la vitesse ou va la technologie !!!!!

Bon, si j avais eu les moyens .........