Fujifilm X70

Démarré par Mistral75, Décembre 17, 2015, 14:35:09

« précédent - suivant »

Lomatope

Citation de: poppins92 le Décembre 26, 2016, 21:24:56
Ca viendra
je ne crois pas. Le X70 a ete crée pour entrer dans une poche (ce que ne fais pas un X100), et concurrencer le ricoh GR (Seul compact aps_c capable de fournir des fichiers de très haute qualité).
Normal qu'il n'ait pas de viseur. En outre. Le griffe de flash est dans l'axe de l'objectif. On peut donc y monter un viseur optique. J'ai un zeiss sur mon X70 et c'est parfait.

poppins92

Citation de: grizzly le Décembre 26, 2016, 21:58:29
Il est possible de faire le point sans déclencher dans la foulée. Il y a trois modes différents pour l'écran tactile :

_ OFF (sans commentaire  ;));
_ SHOT, qui correspond à ce que tu décris : on pointe la zone où l'AF doit travailler, et le déclenchement suit immédiatement;
_ FOCUS, où seule la mise au point se fait via l'écran tactile (le déclenchement se fait normalement, par le déclencheur).

C est bien ce que je pensais, mais.......
C est pas le cas du mien
Il a tellement de reglagles qui interferent les uns aux autres, que je ne sais pas ce que j ai pu cocher ou decocher mais le fait est là.
Le mien s y refuse

- mode off, = pas de probleme , le tactile est inopérant
- mode shot = pas de probleme, je pose mon doigt sur l ecran tactile, le point se fait, ce qui declenche la prise de vue dans la foulee
- mode focus = le mien ne reagit pas. Le seul effet c est qu il me deplace le pointeur de mise au point, là ou j ai appuyé sur l écran. Le pointeur en croix s y positionne. Mais pas de carré, donc le point ne se fait pas !!!

En fait, tout se passe bien comme c est ecrit dans la premiere partie de la phrase
"Toucher l ecran pour selectionner une zone de mise au point"
Mais il ne fait pas la fin de la phrase
" ou pour activer le zoom de mise au point"

C est pas grave, je declenche avec le declencheur prévu a cet effet

J ai parcouru le manuel dans tous les sens
J ai essayé afc/ afs/ debrayer l auto, remis l auto, changé tous les modes programmes
Rien a faire
J ai beau chercher ou se situe l astuce qui m échappe, mais.......
Peut etre es ce le mode silence que j ai validé !!!!
Peut etre es ce le fait d avoir choisit l option "carré tout petit" pour faire le point, et du coup ce serait trop petit ???
Pas envie de tout reinitialiser
Alors......

grizzly

Citation de: poppins92 le Décembre 26, 2016, 22:55:10
- mode focus = le mien ne reagit pas. Le seul effet c est qu il me deplace le pointeur de mise au point, là ou j ai appuyé sur l écran. Le pointeur s y positionne. Mais le point ne se fait pas !!!

Apparemment c'est bien comme ça que c'est censé fonctionner sur le X70 : le mode Focus permet de sélectionner la zone d'AF... mais pas davantage  ??? : il faut effectivement en plus actionner l'AF via le déclencheur (comme tu le fais, donc).

La formulation de Fuji est un peu ambiguë ("sélectionnez une zone de mise au point pour faire le point") et c'est un mode de fonctionnement peu courant pour un écran tactile, où généralement le point se fait en même temps que l'on touche l'écran (c'est un peu l'intérêt du mode tactile, à vrai dire). C'est d'autant plus illogique que le mode Shot permet, lui, de faire le point. Les mystères de l'ergonomie...

Donc, bonne nouvelle : ton appareil fonctionne comme il le devrait (et tu n'as pas à le réinitialiser); mauvaise nouvelle : il ne fonctionne pas comme tu l'aurais voulu  ;)

poppins92

Jviens d essayer de changer le reglage silence et la taille du collimateur pour la mise au point, rien n y fait.

Le point ne se fait pas sur l ecran tactile en mode focus

Cela fonctionne bien avec la touche ael et avec le declencheur
J aurais pourtant juré l avoir vu operationnel sur youtube

Qu importe, non cela m est egal, je ne comptais pas utiliser l ecran tactile pour faire le point

En tout cas, c est magique pour positionner le curseur sur la zone voulue
C est bien plus rapide que de gigoter un joystick pour positionner la ptite croix
Ca , c est une vraie bonne idee

poppins92

Juste une petite question :

En mode manuel
- vitesse A debrayee
- diaph A debrayé
L ecran LCD traduit bien la realité, il reflete la surexp ou sous exp en affichant une image sombre ou tres tres claire.
On a meme le degres de sur/sous exp, sur le barre graph horizontal au bas de l ecran
On ne peut pas mieux faire.

Par contre,
En mode diaph A, et vitesse debrayée en manuel,
L ecran lcd reste toujours correctement exposé
Bien sur, l affichage vitesse/diaph apparaissent en rouge sur l ecran lcd, pour indiquer que ca va pas le faire,
Mais ca aurait ete mieux si le lcd affichait une image reelle c est a dire trop claire ou tres foncé
Peut etre pour une prochaine mise a jour !!!

poppins92

Si ca peut interresser quelqun

1/ 28mm
2/ 50mm par le biais du boitier
3/ crop de la photo 1 avec snapseed pour obtenir un cadrage 50mm afin de la comparer avec la photo 2
4/ un crop de la photo 1
5/ un crop de la photo 2

A part la difference d expo entre la photo 1 et 2 dû à jsais pas quoi, faut dire que fuji a fait du bon boulot
Maintenant, est ce utile d utiliser la simulation numerique ou de rentrer chez soi puis de recadrer ?
Faut dire que chaque cliché jpeg du x70 pese 6MO, meme en mode simulation 35/50mm

poppins92

photo 1

poppins92

photo 2

poppins92

photo 5

poppins92

photo 3

poppins92

photo 4

poppins92

désolé de n avoir pas mis les photos dans l ordre de leur numéro

fski

Citation de: poppins92 le Janvier 09, 2017, 22:57:58
Si ca peut interresser quelqun

1/ 28mm
2/ 50mm par le biais du boitier
3/ crop de la photo 1 avec snapseed pour obtenir un cadrage 50mm afin de la comparer avec la photo 2
4/ un crop de la photo 1
5/ un crop de la photo 2

A part la difference d expo entre la photo 1 et 2 dû à jsais pas quoi, faut dire que fuji a fait du bon boulot
Maintenant, est ce utile d utiliser la simulation numerique ou de rentrer chez soi puis de recadrer ?
Faut dire que chaque cliché jpeg du x70 pese 6MO, meme en mode simulation 35/50mm

Sans voiloir être désobligeant, ca donne pas envie ce x70 ainsi

poppins92

C est du jpeg direct sans retouche
Et avec 225ko par image !!!
Et en ce ludni, la meteo etait tres mauvaise
Ciel blanc, temps gris

Aucune pretention artistique
C etait juste pour savoir si ca valait la peine d utiliser les focales simulees ou de cropper en rentranr a la maison

Alain-P

> Poppins

C'est une très bonne illustration de ce que l'on peut faire et j'aimerais un X100  24 MP + stab  avec le même système..... Mais ce serait sans doute pour Fuji se tires une balle dans le pied.
Perpétuel insatisfait.....

poppins92

Citation de: Alain-P le Janvier 10, 2017, 10:01:24
  > Poppins

C'est une très bonne illustration de ce que l'on peut faire et j'aimerais un X100  24 MP + stab  avec le même système..... Mais ce serait sans doute pour Fuji se tires une balle dans le pied.

Entierement d accord
La stab serait un grand plus

Alain-P

Et je précise : la Stab sur le capteur, de façon à l'avoir avec chaque objo. Voir par exemple ce que fait Panasonic avec son GX 8 . Je ne cite jamais d'habitude une marque hors de son fil mais à part les changements de couleurs des boitiers et quelques mises au point mineures, semble doucement roupiller.
Curieux également que pour une maison très présente sur les optiques pro en milieu cinéma, ils restent sur ce segment très en arrière des concurrents sur le marché public.
Perpétuel insatisfait.....

gsulf

Bonjour,
J'aimerai beaucoup essayer ce petit compact.
Si l'un d'entre vous s'en sépare, qu'il n'hésite pas à me contacter !
Merci

poppins92

Citation de: gsulf le Janvier 30, 2017, 12:17:07
Bonjour,
J'aimerai beaucoup essayer ce petit compact.
Si l'un d'entre vous s'en sépare, qu'il n'hésite pas à me contacter !
Merci

Excellent petit compact
Sur le bon coincoin tu en as quelques uns

gsulf

Merci Poppins92, à vrai dire je le préférerai tout noir.
C'est un peu bête mais il n'y en a pas sur le bon coin.

poppins92

C est le principe de l occase
Faut pas etre pressé et guetter
Le mien ausdi, jle voulais en noir
Et jl ai eu noir
J ai patienté 1 mois
Garantie fnac
Voila

poppins92

Citation de: gsulf le Janvier 31, 2017, 01:21:31
Merci Poppins92, à vrai dire je le préférerai tout noir.
C'est un peu bête mais il n'y en a pas sur le bon coin.

Tu en as un
En noir
Surle boncoincoin
A 500€
Encore sous garantie
Jviens de voir l annonce ce soir

C est en province
Attention , demande copie de la facture et de la PI
Bonne chance et bonnes photos

jise

J'ai essayé le x70 hier
En jpeg (lumière naturelle) impeccables
En RAW (lumière naturelle) j'ai voulu m'amuser à les retravailler mais un peu galère malgré l'utilisation de photoshop CC
Normal ?

poppins92

Citation de: jise le Février 03, 2017, 11:16:36
J'ai essayé le x70 hier
En jpeg (lumière naturelle) impeccables
En RAW (lumière naturelle) j'ai voulu m'amuser à les retravailler mais un peu galère malgré l'utilisation de photoshop CC
Normal ?

Puisque c est impeccable en jpeg, pourquoi vouloir se compliquer la vie avec M.RAW ?
Fuji, c est du "pret a l emploi"
Lol

jise

Citation de: poppins92 le Février 03, 2017, 16:40:16
Puisque c est impeccable en jpeg, pourquoi vouloir se compliquer la vie avec M.RAW ?
Fuji, c est du "pret a l emploi"
Lol

Juste par curiosité. ...au cas ou