PROTECTION DU CAPTEUR DES nIKON z

Démarré par fotoguy, Mai 07, 2022, 12:19:34

« précédent - suivant »

luistappa

Clearview de DXO est pas mal non plus.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

vernhet

En plus de pierred2x, y'a d'autres utilisateurs satisfaits de ce filtre de protection du capteur?
Sur le papier, le truc semble tellement simple, pertinent, génial qu'on se demande immédiatement pourquoi Nikon ne l'a pas installé d'origine et si sa présence ne génère pas d'autres inconvénients.

luistappa

Probable que ceux qui ont inventé cela l'ont protégé.

Sinon si on fait la liste des trucs pertinents que Nikon et d'autres ne font pas, le sujet risque d'être long ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Normalement le filtre devrait être pis en compte pour le calcul de l'objectif. Et quid des éventuelles réflexions supplémentaires ?

doppelganger

Citation de: vernhet le Juin 08, 2022, 14:52:50
Sur le papier, le truc semble tellement simple, pertinent, génial qu'on se demande immédiatement pourquoi Nikon ne l'a pas installé d'origine et si sa présence ne génère pas d'autres inconvénients.

Manquerait plus que ça...

En même temps, nos capteurs ne sont-ils pas déjà équipés de divers filtres en surface ?

luistappa

À minima il y a un décalage de la MaP sans conséquence normalement sur un ML.
Clairement indiqué par le fabricant.

On imagine que ses filtres sont de qualité car l'idée initiale du fabricant s'était l'utilisation plus pratique sur certaines optiques de ND, il me semble que l'idée de protection avec un filtre neutre est venu ensuite.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: doppelganger le Juin 08, 2022, 18:17:38
Manquerait plus que ça...

En même temps, nos capteurs ne sont-ils pas déjà équipés de divers filtres en surface ?

C'est justement sur le filtre du capteur que se déposent les poussières que l'on voit à ouverture réduite. Et ce filtre est pris en compte dans le calcul de l'objectif.

doppelganger

Citation de: seba le Juin 09, 2022, 06:42:45
C'est justement sur le filtre du capteur que se déposent les poussières que l'on voit à ouverture réduite. Et ce filtre est pris en compte dans le calcul de l'objectif.

Ok, donc, pas plus de risque de nettoyer le capteur que le filtre que l'on rajouter comme la solution proposée par Pierre ;)

seba

Citation de: doppelganger le Juin 09, 2022, 09:48:50
Ok, donc, pas plus de risque de nettoyer le capteur que le filtre que l'on rajouter comme la solution proposée par Pierre ;)

Je pense que le filtre du capteur est en verre, donc assez dur, mais il y a toujours moyen de le rayer.

JCCU

Citation de: doppelganger le Juin 09, 2022, 09:48:50
Ok, donc, pas plus de risque de nettoyer le capteur que le filtre que l'on rajouter comme la solution proposée par Pierre ;)

La différence, c'est que si tu rayes le kasefilter, c'est moins cher à remplacer que si tu rayes le capteur

luistappa

Le filtre étant aussi en avant du plan de Focalisation les poussières dessus seront moins visibles que celles qui seraient situées directement sur le capteur.

Le filtre étant amovible il est aussi plus facile à nettoyer en cas de taches résistantes.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierred2x

Citation de: vernhet le Juin 08, 2022, 14:52:50
En plus de pierred2x, y'a d'autres utilisateurs satisfaits de ce filtre de protection du capteur?
Sur le papier, le truc semble tellement simple, pertinent, génial qu'on se demande immédiatement pourquoi Nikon ne l'a pas installé d'origine et si sa présence ne génère pas d'autres inconvénients.
PS, ça marche pas bien sur le Z9...
Je ne suis pas sûr que le clips tienne, y'a beaucoup moins de 'place' en profondeur.

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk


Pierred2x

Citation de: luistappa le Juin 08, 2022, 18:51:00
À minima il y a un décalage de la MaP sans conséquence normalement sur un ML.
Clairement indiqué par le fabricant.

On imagine que ses filtres sont de qualité car l'idée initiale du fabricant s'était l'utilisation plus pratique sur certaines optiques de ND, il me semble que l'idée de protection avec un filtre neutre est venu ensuite.
A la base, c'est un filtre UV...

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk


Pierred2x



Citation de: Pierred2x le Juin 09, 2022, 11:32:21
PS, ça marche pas bien sur le Z9...
Je ne suis pas sûr que le clips tienne, y'a beaucoup moins de 'place' en profondeur. Mais je répète pour les autres Z c'est parfait comme solution.

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk


doppelganger

Citation de: 55micro le Juin 06, 2022, 23:36:47
Par contre quand on utilise les filtres Silver Efex « contraste » il n'y a pas pire pour les révéler.

Silver Efex a été très à la mode, à un moment. Pendant que certains étaient embêtés avec l'AF de leur D800, je passais mon temps à nettoyer le capteur du mien, qui avait visiblement baigné dans un bain l'huile  :'(