labo pour impression A3?

Démarré par bill carson, Décembre 22, 2015, 19:11:25

« précédent - suivant »

bill carson

Bonjour,

Quel labo me conseilleriez-vous pour des impressions A3 de qualité? L'objectif n'est pas de faire une expo, simplement de pouvoir faire une mise sous cadre de quelques beaux tirages (enfin, beaux, je ne sais pas. Mais qui me plaisent en tout cas  ;)).

Il y a quelques temps (1 ou 2 ans), j'avais comparé les tirages de photo service en A4 avec ceux de mon imprimante (une canon bas de gamme MP980): le résultat était édifiant! 100x mieux sur mon imprimante bas de gamme. En particulier, le tirage labo laissait apparaitre des trames de couleur dans les dégradés carrément affreux. Depuis, je trouve mon imprimante bas de gamme super au top! :)
problème, elle ne fait pas au-delà du A4...

Il doit bien exister des labos proposant des qualités de tirage au moins équivalents à ceux d'une imprimante jet d'encre lambda, mais j'avoue ne pas avoir trouvé (ou ne pas savoir où chercher, ça revient au même).

Pascal70

Bonjour

A priori les tirages en cause devaient venir d'une mauvaise manip des fichiers (trop de compression ?). Personnellement depuis le bouchage de mon imprimante, je fais tirer chez Photoweb, en A4 ou A3, et c'est top, pas de différence visible avec ce que je sortais avec mon Epson 2400, sauf en noir et blanc. Photoweb permet de choisir qu'aucune retouche ne soit appliquée aux photos et il fournit les profils ICC de ses procédés. Sinon il existe des automates de tirages 40x60 qui en fait renferme une imprimante jet d'encre Canon A2 : je viens d'essayer des A2 en noir et blanc, et c'est très bon. Seul bémol on n'a pas le choix du papier (dans le cas de celle située dans le A....n près de chez moi, c'est un papier perlé qui est un bon compromis reflets/profondeur des noirs).

bill carson

Bonjour,
Merci pour ta réponse.

Non, pas de problème de compression: j'avais justement utilisé les mêmes fichiers chez photo service que chez moi, le but de la manip étant justement de comparer les résultats. Les fichiers étaient très peu compressés, j'imprime toujours à partir de fichiers compressés au minimum. Je pense vraiment que le problème venait de leurs machines ou de leur procédé d'impression (ils triturent peut-être les fichiers avant impression, en les compressant. Si c'est ça, bonjour le carnage...).

J'en avais conclu, à tort, que tous les labos "grands publics" seraient équivalents. Je comprends à la lecture de ton message que ça vaudrait le coup que j'essaie photoweb, pour voir...

Je n'aurais jamais pensé à aller voir les automates du type de ceux qu'on trouve dans les galeries commerciales... J'imagine quand même le résultat assez aléatoire... pourquoi essayer 1 fois?...

Pascal70

Pour les automates, il se trouve qu'un copain à une fois vu la ''bête '' ouverte, et constaté la présence d'une imprimante Canon. Je n'ai fait qu'un test (3 tirages N et B) mais la machine imprime le fichier jpeg tel quel, donc je ne pense pas qu'il y ait d'aléa (mon copain a déjà fait pas mal de tirages couleurs comme N et B sans souci) : tout dépend de la préparation du fichier et du calibrage de l'écran. Par contre ce serait intéressant de demander la référence de l'imprimante et du papier  et de télécharger les profils icc de Canon (je vais essayer de faire ça).

Maintenant toutes les tireuses de poster en libre service ne fonctionnent peut-être pas sur le même principe.

Pour le bidouillage des fichiers par les labos, c'est effectivement horrible, et c'est ce qui m'a fait aller chez Photoweb qui propose de ne pas toucher aux fichiers (mais d'autres labos le font peut-être aussi).

coolpix

moi j'ai fait des tirages pour mon expo en 30x45 chez Pixum et j'étais satisfait http://www.pixum.fr/?subID=1302088392123333246&p_ref=cpc_gg_brand_pixum_K216509&gclid=CIvqj8S50MYjJtAodewoA2A
maintenant je fais mes propres tirages sur mon imprimante Canon Pixma Ip8750 A3+
que du bonheur  :) 
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

PBnet2

Citation de: coolpix le Janvier 05, 2016, 14:44:40
moi j'ai fait des tirages pour mon expo en 30x45 chez Pixum et j'étais satisfait http://www.pixum.fr/?subID=1302088392123333246&p_ref=cpc_gg_brand_pixum_K216509&gclid=CIvqj8S50MYjJtAodewoA2A
maintenant je fais mes propres tirages sur mon imprimante Canon Pixma Ip8750 A3+
que du bonheur  :)

Coolpix moi aussi j'ai la ip 8750 et j'en suis très satisfait. Je voudrais savoir quel papier tu utilises pour tes tirages (j'ai utilisé du Canon Ultra Glossy II qui donne de très bon résultat et du papier mat JIMAGIN de 230 g et qui donne aussi de bons résultats mais je suis à l'affût de nouveaux papiers)

coolpix

A PBnet2 pour le moment j'utilise du Canon Ultra Glossy II, j'ai pas encore essayer d'autres papiers
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

PBnet2

Citation de: coolpix le Janvier 05, 2016, 23:08:08
A PBnet2 pour le moment j'utilise du Canon Ultra Glossy II, j'ai pas encore essayer d'autres papiers

OK coolpix le glossy II est excellent, c'est déjà ça !

Inka

Citation de: bill carson le Décembre 22, 2015, 19:11:25
Quel labo me conseilleriez-vous pour des impressions A3 de qualité?

Chacun son truc, moi c'est DupliMedia : http://www.duplimedia.be/site/index-fr.html
Carolorégien

suliaçais

Citation de: bill carson le Décembre 22, 2015, 19:11:25
Bonjour,

Quel labo me conseilleriez-vous pour des impressions A3 de qualité? L'objectif n'est pas de faire une expo, simplement de pouvoir faire une mise sous cadre de quelques beaux tirages (enfin, beaux, je ne sais pas. Mais qui me plaisent en tout cas  ;)).

Il y a quelques temps (1 ou 2 ans), j'avais comparé les tirages de photo service en A4 avec ceux de mon imprimante (une canon bas de gamme MP980): le résultat était édifiant! 100x mieux sur mon imprimante bas de gamme. En particulier, le tirage labo laissait apparaitre des trames de couleur dans les dégradés carrément affreux. Depuis, je trouve mon imprimante bas de gamme super au top! :)
problème, elle ne fait pas au-delà du A4...

Il doit bien exister des labos proposant des qualités de tirage au moins équivalents à ceux d'une imprimante jet d'encre lambda, mais j'avoue ne pas avoir trouvé (ou ne pas savoir où chercher, ça revient au même).

"ancre digitale" à Cancale (35) tire pour des artistes de toute l'Europe pour des prix très raisonnables...