Fuji XPro1 ou XE 2 pour optiques Leica 21/50mm.?

Démarré par M6leica, Décembre 25, 2015, 23:44:23

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Gérard B. le Décembre 27, 2015, 14:11:30
Si le focus peaking fonctionne à toutes les ouvertures, il est bien préférable de faire le point à PO pour bien distinguer la zone choisie, autrement en fermant le diaphragme, tous les contours sont en surbrillance.

En loupe, c'est moins crucial, puisqu'on se focalise, si j'ose dire, sur le sujet...

Lomatope

Non non Verso, je confirme que le focus peaking est très efficace et facile ... a pleine ouverture seulement, avec ou sans loupe, sur le Sony comme sur le Fuji.
Plus c'est fermé moins c'est utilisable, voir pas du tout utilisable.

Verso92

#27
Citation de: Lomatope le Décembre 27, 2015, 18:35:40
Non non Verso, je confirme que le focus peaking est très efficace et facile ... a pleine ouverture seulement, avec ou sans loupe, sur le Sony comme sur le Fuji.
Plus c'est fermé moins c'est utilisable, voir pas du tout utilisable.

Sais pas... je viens de refaire l'essai à l'instant, en FP + loupe, à la lumière de l'halogène (sur les lettres "Tessar").
Ça fonctionne correctement jusqu'à f/5.6, à la louche, et f/8 est la limite : à f/11, on ne voit plus le FP (en loupe de deuxième niveau... en loupe max (3e niveau), je ne vois pas le FP, quelle que soit l'ouverture).

Sinon, j'ai fait des photos de nuit tout à l'heure (Alpha 7II + f/1.2 55 Zuiko), et je n'ai pas noté de problèmes avec le FP à f/5.6...
1/2 - MaP et photo à f/2 (crop 100%) :

Verso92

2/2 - MaP et photo à f/8 (crop 100%) :

Lomatope

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2015, 20:22:21
Sais pas... je viens de refaire l'essai à l'instant, en FP + loupe, à la lumière de l'halogène (sur les lettres "Tessar").
Ça fonctionne correctement jusqu'à f/5.6, à la louche, et f/8 est la limite : à f/11, on ne voit plus le FP (en loupe de deuxième niveau... en loupe max (3e niveau), je ne vois pas le FP, quelle que soit l'ouverture).
Bah, moi j'y arrive pas avec les objectifs de marque autres.
Avec les objo de la marque, en mode MF, il ouvre grand le diaph et je peux faire la mise au point facilement, le focus peaking fonctionne à merveille. Le diaph se ferme seulement à la prise de vue (comme sur les reflex)
Mais avec les objo autres (Takumar, Rokkor, Pentacon), la mise au point se fait diaph fermé à la valeur de réglage. L'EVF compense en augmentant la luminosité (pour voir la scène photographiée), mais lorsque la luminosité est faible, c'est trés limite, et le focus peaking est perdu dans un nuage de point, et reste difficilement utilisable.
SI tu y arrives, il doit y avoir un truc qui m'a echappé. Je vais chercher...

Verso92

Citation de: Lomatope le Décembre 30, 2015, 13:28:11
Bah, moi j'y arrive pas avec les objectifs de marque autres.
Avec les objo de la marque, en mode MF, il ouvre grand le diaph et je peux faire la mise au point facilement, le focus peaking fonctionne à merveille. Le diaph se ferme seulement à la prise de vue (comme sur les reflex)
Mais avec les objo autres (Takumar, Rokkor, Pentacon), la mise au point se fait diaph fermé à la valeur de réglage. L'EVF compense en augmentant la luminosité (pour voir la scène photographiée), mais lorsque la luminosité est faible, c'est trés limite, et le focus peaking est perdu dans un nuage de point, et reste difficilement utilisable.
SI tu y arrives, il doit y avoir un truc qui m'a echappé. Je vais chercher...

En fait, avant de rapporter aujourd'hui l'Alpha 7II à son propriétaire, j'ai pensé à toi et j'ai refait quelques essais sur ma mire habituelle : même fermé à f/16, le FP fonctionne (mais c'était en plein jour).
En luminosité atténuée (comme dans les exemples postés au-dessus), on commence à avoir pas mal de "neige" à f/8 en FP (et puis, l'accroche du FP dépend peut-être aussi du sujet...).

Jean-tech

C'est curieux de vouloir mettre un 21 Leica sur un boitier avec petit capteur! Il serait tellement mieux avec un FF
A la recherche de la qualité

chevalier2

#32
En admettant que l'on possède les deux optiques en question du temps de l'argentique et que l'on n'a pas de FF numérique, investir 200€ dans un Fuji X d'occasion c'est plus facile que dans un FF même d'occasion, à fortiori  un Leica neuf.  ;)

Après un 21 mm Leica, cela fait un 31 mm, focale un peu entre deux chaises
Mais le 50 , cela devient un beau 75 mm 1.4 ou 2

XE1 + L21mm Ash

2014 VacSaarbr L21Elrit-20 TrLr TrLr by
Chevalier2

chevalier2

#33
Citation de: Jean-tech le Janvier 26, 2016, 14:12:55
C'est curieux de vouloir mettre un 21 Leica sur un boitier avec petit capteur! Il serait tellement mieux avec un FF

Et au 50 Lux toujours sur Fuji APSC, soit un équivalent 75 Lux 1.4
Fait on vraiment beaucoup mieux, et aussi facilement en FF?

FXE1+L50SumV NicoBulles-26 by
Chevalier2

whiteman

Citation de: Lomatope le Décembre 27, 2015, 18:35:40
Non non Verso, je confirme que le focus peaking est très efficace et facile ... a pleine ouverture seulement, avec ou sans loupe, sur le Sony comme sur le Fuji.
Plus c'est fermé moins c'est utilisable, voir pas du tout utilisable.

Il y a quand même un autre facteur avec le A7 (II - je ne parle que de lui car c'est celui que je possède) c'est que l'impression visuelle de la netteté est bien plus "clair" et évidente qu'avec un dépoli, même de haute qualité !

RADO

Citation de: chevalier2 le Janvier 26, 2016, 15:50:48
Et au 50 Lux toujours sur Fuji APSC, soit un équivalent 75 Lux 1.4
Fait on vraiment beaucoup mieux, et aussi facilement en FF?



Bonjour,

Faire mieux en quel terme ? Il n'y pas que la netteté et le contraste qui sont importants . Je pense que oui on peux faire mieux à mon goût et en FF , avec un bon capteur et un Summilux 75. Mais ici c'est déjà très bon.

Jean-tech

Citation de: chevalier2 le Janvier 26, 2016, 15:50:48
Et au 50 Lux toujours sur Fuji APSC, soit un équivalent 75 Lux 1.4
Fait on vraiment beaucoup mieux, et aussi facilement en FF?

FXE1+L50SumV NicoBulles-26 by

C'est magnifique mais je parlais d'un 21 mm. Ultra GA
A la recherche de la qualité

chevalier2

Citation de: RADO le Janvier 27, 2016, 20:39:20
Bonjour,

.... , avec un bon capteur et un Summilux 75. Mais ici c'est déjà très bon.

Merci Rado,
Ah,  essayer un vrai 75 Summilux, en prévision de ..., sur capteur APSC,
Mais c'est de l'ordre du rêve vu la rareté du phénomène et de son prix.

En relation avec un de nos précédents échanges sur le Fuji, si nos domiciles n'étaient pas si éloignés on aurait pu s'organiser une sortie photo avec essai de matériel.

Chevalier2

chevalier2

Citation de: Jean-tech le Janvier 28, 2016, 11:04:15
C'est magnifique mais je parlais d'un 21 mm. Ultra GA

Moi aussi, voir la première photo. Il s'agit de la dernière version asphérique

Il y en a quelques autres sur mon Flickr, reportage sur FOND DE GRAS, Luxembourg

Mais ces illustrations étaient aussi censées apporter des réponses à M6Leica, qui semble fortement inquiet sur la question vu les nombreux fils ouverts avec le même thême, dans les deux sections du forum.
Evidemment l'idéal serait d'utiliser des optiques Leica sur M numériques mais en attendant les résultats finaux sont pas si mal sur Fuji et sans doute sur Sony Nex que je ne pratique pas.

2014 VacLux FdGras L21 Elrit-70 TrLr by
Chevalier2

M6leica

Bonsoir,
Depuis un certain temps je photographie avec deux bagues une pour mès optiques Leica, l'autre pour Canon FD.
Çette expérience m'a permis de découvrir Fuji et également l'utilisation des bagues avec des objectifs tiers.
Conclusion? Le Fuji XE1 est un appareil agréable. Les bagues accomplissent parfaitement le job. Les resultats sont pour moi étonnant vu l'âge de mes optiques.

Un seul mais: la MAP. C'est  à cause de çette dificulté (personnelle?) de faire la mise au point que j'ai décidé de tout revoir. Soit tout revendre, càd bagues, optiques Canon FD et le XE1 également et garder cet argent pour commencer véritablement à économiser pour un Leica M. Soit garder le XE1 et commencer également à economiser de zéro pour m'acheter un M numérique. Et continuer faisant uniquement de l'argentique.
Par le passé j'ai eu le M8. Je n'ai pas aimé son épaisseur.Aujourd'hui sí je reviens chez Leica, je doit accepter çette contrainte hergonomique.

Finalement, je ne voudrais pas décourager les personnes qui désirent se lancer dans la pratique photographique avec des objectif tiers. Sí je garde le XE1 alors je lui achèterai une optique Fujinon.bonne chance à tous.M6l.