La photo depuis un drone

Démarré par photodrone33.com, Décembre 26, 2015, 20:37:48

« précédent - suivant »

jm_gw

Citation de: Gipé le Décembre 26, 2015, 20:37:48
Bonjour,

titulaire d'un brevet ULM (je connais donc la règlementation), j'aimerai m'initier à la photographie aérienne (amateur)
J'ai repéré un drone Phantom 3 qui semble un bel outil de travail... et qui correspond photographiquement à ma recherche.

Connaissez vous des écoles de pilotage, est ce nécessaire, peut on s'initier seul sans trop de risques
J'habite en pleine campagne et peux utiliser de très grandes zones découvertes

Merci pour vos futures réponses (constructives)
j' ai eu la frousse, comme pas mal de gens je présume, en voyant un drone filmant une coupe du monde de ski qui s' est crashé à qques cm d' un skieur en pleine descente !  :o

désolé du h.s


photodrone33.com

[quote author=THG link=topic=246282.msg5712822#msg5712822 date=1451464574]
Oui, on les voit, ainsi que les coordonnées GPS, je pensais pas que tu étais si près de Bordeaux, on aura sûrement l'occasion de se croiser.
[/quote]

Tu es vers où ?
tu parlais St Estephe un peu plus haut dans le fil

C'est avec plaisir si tu veux venir voir le DJI P3P à la maison... maintenant que tu sais où j'habite  ;D
je suis à la retraite, j'ai tout mon temps.
Citation de: jm_gw le Décembre 30, 2015, 10:59:05
j' ai eu la frousse, comme pas mal de gens je présume, en voyant un drone filmant une coupe du monde de ski qui s' est crashé à qques cm d' un skieur en pleine descente !  :o

désolé du h.s

Pas de problème... je ne vais pas filmer des sportifs, ni même des gens, je suis un sauvage qui ne supporte que la campagne, la montagne et le plus loin possible des habitations.

THG

Je vis à Pauillac, et comme je suis indépendant, je gère le temps à ma guise. Donc, je prends bonne note de ta proposition.

Amuses toi bien, ça doit être vraiment fun :-)

photodrone33.com

Ok c'est quand tu veux...  tu trouveras mes coordonnées sur mon site web tout en bas de page.

Fun pour les photos et les vidéos... et ce soir je me suis amusé au pilotage même hors de portée de vue, le moniteur renvoie bien l'image de la route du drone,
les indications d'altitudes et de distances sont très précises.
Mieux qu'un avion, si on fait une erreur il suffit de lâcher les manettes et le drone se stabilise instantanément, pire, si on sait plus où il est on appuis sur le bouton retour home et revient se poser à mes pieds avec précision d'un mètre.

Je ne veux pas effrayer la population ni faire une alerte OVNI mais je pourrai voler en pleine nuit sans aucun problème. Seuls les gros voyants rouges et verts clignotant perceraient l'obscurité.

L'autonomie testée ce soir est de 20 à 23 minutes pour 1 batterie, avec un jeu de 2 on atteint 40 minutes ce qui est plus qu'honorable !

photodrone33.com

une capture sur vidéo...

Même si la définition n'est pas terrible, j'aime ces vues aériennes.
Ne pouvant plus pratiquer le paramoteur, je retrouve un certain plaisir avec ces vues aériennes.


Katana

Citation de: Gipé le Décembre 29, 2015, 13:22:03
Désolé, je viens de recevoir le Phantom 3 et ai reçu un papier comme quoi il est homologué...

Toute première photo... goutte d'eau sur la lentille car décollé d'un pré humide.
Ma maison vu d'en haut.

Tant mieux  8)

Visiblement, les images ont l'ait fort sympathiques.

Tu pilotes en immersion ou a vue ?

photodrone33.com

Bonjour,

Cette dernière n'est pas une photo mais une copie d'écran sur visionnage de vidéo... car çà filme en 4K !

J'ai volé à vue et en immersion en m'appuyant sur le retour vidéo de la tablette.
Je l'ai fait monter à 120 m de haut et 800m de distance pour voir, çà fait très haut, on ne le voit presque plus, juste un point dans le ciel.

Mais pas trop d'intérêt, c'était juste un test.

Le but est de rester pas loin, de filmer et photographier...
J'attends le retour des grues pour voler avec elles et le printemps pour faire des rase mottes en filmant la flore des prairies : on peut maitriser à 20 cm du sol sans problème.

Aujourd'hui si j'ai un peu de temps, pilotage, pilotage, pilotage. Il me faut acquérir de la précision si je veux réaliser de jolis films.

314377


Bonjour,

puisque vous parlez drones et que je suis abonné à la lettre de Service Public.fr ... peut-être quelque-chose qui vous intéressera   ::)

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A10261?xtor=EPR-100

Bonne lecture et ... Bonne année (H -6)

Yves

Thierry

Gipé a encore fait des siennes. ;D ;D
il a voulu tester la portée max de son drone mais il ne s'en vantera pas:
http://www.leboncoin.fr/prestations_de_services/903067927.htm?ca=2_s
;) ;)

en tout cas bon plaisir avec le drone si tu n'as plu celui du paramoteur.

photodrone33.com

Citation de: 314377 le Décembre 31, 2015, 18:19:11
Bonjour,

puisque vous parlez drones et que je suis abonné à la lettre de Service Public.fr ... peut-être quelque-chose qui vous intéressera   ::)

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A10261?xtor=EPR-100

Bonne lecture et ... Bonne année (H -6)

Yves

MERCI  ;)

et Bonne Année 2016

Katana

Merci de ces précisions Gipé, je te souhaite une bonne année et toute la réussite dans ce projet 8)

En tout cas, la capture d'une image d'un film en 4k est impressionnante de qualité, une fois l'engin maitrisé, tu va te régaler.

fabrice

comment ca se passe quand un chasseur confond un drone avec une perdrix ?

CTibo

Citation de: fabrice le Janvier 02, 2016, 12:52:20
comment ca se passe quand un chasseur confond un drone avec une perdrix ?


ben, il mange de la terrine de drone  ;D

CTibo

J'espère que ces chasseurs seront calmes vers chez moi

je reçois le DJI Phantom 3 Pro cette semaine  ;D

Guy-Michel

#39
Citation de: Gipé le Décembre 29, 2015, 13:22:03
Désolé, je viens de recevoir le Phantom 3 et ai reçu un papier comme quoi il est homologué...

Toute première photo... goutte d'eau sur la lentille car décollé d'un pré humide.
Ma maison vu d'en haut.

Bravo Gipé... Tu te décides vite !

Personnellement, je n'aurais pas commencé par un modèle aussi cher car les risques de crash, au début, sont énormes; quitte à casser du bois, autant limiter les frais.

Habituellement, je conseille aux nouveaux arrivants de commencer par acheter un drone miniature, genre Hubsan, qui tient dans la main, coûte moins de 100€ et ne cause pas de dégâts en cas d'erreur. C'est juste pour s'habituer un peu, éventuellement en intérieur et apprendre à le reposer d'où il est parti (par exemple sur une boîte de Kleenex) ce qui demande déjà une certaine maîtrise car ces machines là sont vives et n'ont pas les "automatismes" du tien.

Ensuite, je conseille de continuer par un Phantom non homologué, toujours pour s'entraîner et commencer à faire des images en amateur, juste pour soi. Il y en a encore pour 500€. Si on ne le casse pas ça se revendra et si on le casse on pleurera moins fort qu'avec le tien (le même mais boosté) homologué ce qui ne sert à rien tant qu'on ne se déclare pas pilote pro avec un dossier dit "d'activité particulière".

Toi, tu es passé directement à la version semi pro, avec un appareil facile à piloter, relativement fiable et très correct pour des images destinées au web. Fais y gaffe, parce que l'addition est salée s'il rencontre un cable ou une branche, ou s'il décide de se barrer sans prévenir (il monte, monte, monte et ne revient jamais), ce qui semble être le mal chronique de cette machine. Je connais des dizaines de pilotes à qui s'est arrivé et qui ne s'en vantent pas.

Si tu y prends goût on te verra certainement très bientôt avec un modèle plus musclé encore, emportant un GH4. C'est l'équipement de base des pros. Mais ils pilotent souvent à deux: un pour le pilotage pur, l'autre pour la prise de vues.

Pour ce qui est de travailler en pro, il te faudra faire des yeux doux à la DGAC à chaque fois que tu voudras faire une demande d'activité particulière, même si tu ne survoles pas des zones habitées. Le domaine public n'est pas librement utilisable pour des activités professionnelles et il y a des cas où il vaut mieux être un simple amateur...

Attention aussi à l'assurance: une RC pro n'est pas donnée. Si tu as déjà ta licence de pilote ULM vois avec Air Courtage pour une assurance Risques de la vie, englobant ton activité de droniste amateur.

Beaucoup de gens mélangent tout: réglementation, pratique amateur et pratique professionnelle, d'où les réponses erronées qui t'ont été faites. Il faut vraiment dissocier les deux car le plus ne peut pas le moins et inversement  ;)

Bons vols, bonnes photos...

Gmc

CTibo

Citation de: Guy-Michel le Janvier 03, 2016, 16:22:49

Toi, tu es passé directement à la version semi pro, avec un appareil facile à piloter, relativement fiable et très correct pour des images destinées au web. Fais y gaffe, parce que l'addition est salée s'il rencontre un cable ou une branche, ou s'il décide de se barrer sans prévenir (il monte, monte, monte et ne revient jamais), ce qui semble être le mal chronique de cette machine. Je connais des dizaines de pilotes à qui s'est arrivé et qui ne s'en vantent pas.


aie .... je n'ai jamais entendu parlé de cela et ça refroidi un peu  ???

je me posais la question du danger d'arrêt des moteurs en vol a la suite d'une fausse manip ( la même que celle qui les démarre mais cette fois en altitude avec crash assuré )

du coup cette manœuvre de coupure des moteurs pourrait être la solution en cas de perte de contrôle et il y a aussi la solution parachute de secours ...

Voir s'envoler 1500 €  ... doit être assez paniquant  >:(

Guy-Michel

Citation de: CTibo le Janvier 03, 2016, 19:49:04
aie .... je n'ai jamais entendu parlé de cela et ça refroidi un peu  ???

je me posais la question du danger d'arrêt des moteurs en vol a la suite d'une fausse manip ( la même que celle qui les démarre mais cette fois en altitude avec crash assuré )

du coup cette manœuvre de coupure des moteurs pourrait être la solution en cas de perte de contrôle et il y a aussi la solution parachute de secours ...

Voir s'envoler 1500 €  ... doit être assez paniquant  >:(

Hélas, quand ça arrive, le drone part sans prévenir comme un chien qui a décidé de faire une fugue et il ne répond plus à aucune commande.

En général, il monte, monte, monte... et ne cessera de monter qu'une fois ses accus HS, pour aller s'écraser là où le vent le portera. Parfois, c'est au premier décollage. Et ça n'arrive pas qu'aux modèles entrée de gamme. J'en connais un qui, à la seconde mise en stationnaire est parti sur le flanc: 3000€ de réparation en 1 seconde!

Les "experts" et éternels optimistes expliqueront qu'il a été mal configuré. C'est vrai ; n'empêche... Et pour les "escapades inopinées"  ::) ils vous diront que ça n'arrive plus. Disons que ça se fait moins fréquent  ::)

Pour ceux que ça intéresse, sachez que la règlementation vient d'être assouplie et admet maintenant qu'un drone "de loisir" puisse faire des photos ou des vidéos non commerciales, mais toujours hors du domaine public habité et, bien évidemment, en dehors des zones où l'espace aérien est règlementé.
  - Règlementation applicable depuis le 1/1/2016 - Guide du drone de loisir (Pdf de la DGAC)

  - Pour ne pas se prendre la tête - Guide des 10 règles de base à respecter (Pdf DGAC)


photodrone33.com

Pour la photo et la vidéo

Premier test vidéo (à lire en hd720)
https://www.youtube.com/watch?v=_UxpmprO1ns&feature=em-upload_owner


eiger1004

C'est vrai que ça rend pas mal.... YAB n'a qu'à bien se tenir, finit le besoin d'hélicos...

Y avait pas déjà un fil ouvert sur le sujet?
Eric Michel

photodrone33.com

Citation de: eiger1004 le Janvier 05, 2016, 12:55:49
C'est vrai que ça rend pas mal.... YAB n'a qu'à bien se tenir, finit le besoin d'hélicos...

Y avait pas déjà un fil ouvert sur le sujet?

Il y avait affectivement un fil qui a disparu, il a du être pourri par des jaloux.

CTibo

non, ça doit être cette page

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,246282.0.html

impatient ... je reçois le phantom 3 pro demain  ;D

je suis plongé dans tous les forums qui en parlent .. il  y a de quoi lire

CTibo

Le drone est arrivé aujourd'hui

1ères impressions:

la caméra est vraiment minuscule à l'inverse de la batterie qui est vraiment lourde

y'a plus qu'à  .... ;D

photodrone33.com

Citation de: CTibo le Janvier 06, 2016, 17:50:07
Le drone est arrivé aujourd'hui

1ères impressions:

la caméra est vraiment minuscule à l'inverse de la batterie qui est vraiment lourde

y'a plus qu'à  .... ;D
racontes...
ça fait des images fabuleuses.... attention aux arbres!!!

photodrone33.com

Merci Guy Michel pour tous ces conseils avisés qui, je l'espère mettront fin aux sarcasmes et avertissements non fondés.
Les documents que tu a mis en ligne doivent accompagner toute commande drone et concerne (à ma connaissance) aux drones de moins de 2 kg
Je ne connaissais pas le coup de la perte de contrôle avec ascension et perte de radio... çà fait flipper.

En ce qui me concerne, les vols se réalisent à la campagne en évitant tout survol de route ou de maisons de particuliers si ceux ci n'ont été avertis.

Aujourd'hui, mes chevaux ont fait connaissance avec le drone, cela les a intrigués, mais aucune peur de leur part. J'ai un ami qui joue avec son cheval depuis son Alouette III... c'est assez bluffant.

Une petite vidéo sans prétention va venir illustrer cette aventure d'ici peu.

Il y a vraiment de quoi se faire plaisir avec ces petits drones qui donnent des images impressionnantes de qualité pour une publication web ou plein écran. La vidéo 4K est très fouillée. Il ne me reste plus qu'à me familiariser avec les logiciels de montage vidéo... et là, y'a du boulot !

Amitiés

photodrone33.com