Capture one pro et dominante de couleurs ( rouge )

Démarré par --Eric--, Janvier 03, 2016, 10:24:24

« précédent - suivant »

phil59

J'ai le même pb que vous avez cette dominante rouge dans C1.

Envoyé de mon D5803 en utilisant Tapatalk


Verso92

Citation de: --Eric-- le Janvier 03, 2016, 21:30:16
Dommage mais je pense que je ne vais avoir d'autre choix que que DXO , il me semble que lightroom ne fait pas les "sessions", juste catalogue  ( ? ) jamais essayé ...

Je ne saurais pas te dire : je n'ai jamais utilisé les catalogues sous LR...

esox_13

Un soucis de calibrage d'écran ? Je trouve la photo de référence très terne et très cyan en ce qui me concerne...

Samoreen

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2016, 22:33:59
Je ne saurais pas te dire : je n'ai jamais utilisé les catalogues sous LR...

Donc jamais utilisé Lightroom?
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Janvier 03, 2016, 23:00:04
Donc jamais utilisé Lightroom?

Non, bien sûr.
(la copie d'écran au-dessus, je l'ai dessiné à la main)

Samoreen

Je ne vois pas très bien comment on peut affirmer n'avoir jamais utilisé le catalogue dans Lightroom alors que ça fonctionne uniquement via le catalogue (ou base de données). Une image non importée n'est pas visible dans LR et l'import d'une image est tout simplement son enregistrement dans le catalogue. Et pour travailler sur une image, il faut aller la chercher dans le catalogue. On peut jouer sur les mots mais ce genre d'affirmation génère inutilement de la confusion chez ceux qui débutent avec LR.
Patrick

Verso92

#31
Citation de: Samoreen le Janvier 03, 2016, 23:08:46
Je ne vois pas très bien comment on peut affirmer n'avoir jamais utilisé le catalogue dans Lightroom alors que ça fonctionne uniquement via le catalogue (ou base de données). Une image non importée n'est pas visible dans LR et l'import d'une image est tout simplement son enregistrement dans le catalogue. Et pour travailler sur une image, il faut aller la chercher dans le catalogue. On peut jouer sur les mots mais ce genre d'affirmation génère inutilement de la confusion chez ceux qui débutent avec LR.

Je fais toujours "importer", je développe, puis fais "exporter".
Une fois terminé, je quitte sans sauvegarder.

Donc, quand je travaille une image, je ne vais jamais la chercher dans un catalogue (je ne sais même pas ce que c'est ni ou ça se trouve).

Samoreen

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2016, 23:33:46
Une fois terminé, je quitte sans sauvegarder.

Forcément, puisqu'il n'y a rien à sauvegarder. Toutes les modifications réalisées sont automatiquement enregistrées dans... le catalogue. C'est d'ailleurs là que LR va chercher ses infos quand il fait un... export.

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2016, 23:33:46
Donc, quand je travaille une image, je ne vais jamais la chercher dans un catalogue.

Eh bien si, puisque c'est là que l'on trouve les informations qui la concerne, informations indispensables au traitement. Essayez voir de supprimer le fichier .lrcat par défaut avant de faire tout ça. Il y a peu de chances que ça fonctionne. Vous n'avez peut-être jamais créé de catalogue. Dans ce cas, vous utilisez nécessairement le catalogue par défaut, créé à l'installation.

Ou bien est-ce que vous n'avez pas encore compris que le catalogue ne contient aucune image mais simplement les informations les concernant?

Bref, tout ça c'est juste jouer sur les mots et prendre la pose. Cela n'a pas beaucoup de sens. Un rien de snobisme? Ce qui m'embête, encore une fois, c'est qu'un novice qui lit ça va se faire des illusions et probablement poser des questions inutiles à son formateur: "On m'a dit qu'on pouvait utiliser LR sans catalogue, pourquoi me forcer à en créer un?".
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Janvier 03, 2016, 23:48:49
Forcément, puisqu'il n'y a rien à sauvegarder. Toutes les modifications réalisées sont automatiquement enregistrées dans... le catalogue. C'est d'ailleurs là que LR va chercher ses infos quand il fait un... export.

Eh bien si, puisque c'est là que l'on trouve les informations qui la concerne, informations indispensables au traitement. Essayez voir de supprimer le fichier .lrcat par défaut avant de faire tout ça. Il y a peu de chances que ça fonctionne. Vous n'avez peut-être jamais créé de catalogue. Dans ce cas, vous utilisez nécessairement le catalogue par défaut, créé à l'installation.

Ou bien est-ce que vous n'avez pas encore compris que le catalogue ne contient aucune image mais simplement les informations les concernant?

Bref, tout ça c'est juste jouer sur les mots et prendre la pose. Cela n'a pas beaucoup de sens. Un rien de snobisme? Ce qui m'embête, encore une fois, c'est qu'un novice qui lit ça va se faire des illusions et probablement poser des questions inutiles à son formateur: "On m'a dit qu'on pouvait utiliser LR sans catalogue, pourquoi me forcer à en créer un?".

Le formateur pourra donc lui répondre qu'il n'y a pas besoin de créer de catalogue, ni même de s'en préoccuper, pour développer des images avec LR (pour l'utilisateur, c'est transparent, de toute façon).

De la même façon qu'il n'y a pas besoin de créer de session ou de catalogue avec C1... idem, c'est transparent pour l'utilisateur.
Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre là-dedans...

ambre099

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2016, 19:26:32
Étonnant...
Je n'ai pas la maitrise du P/T de beaucoup ici, mais il me semble quand même qu'il y a une chose qu'on ne peut pas reprocher à C1 (v8.3.3), c'est de faire de la bouillie... je trouve au contraire que c'est le dérawtiseur qui donne par défaut les résultats les plus fins, les plus piqués...

Verso, là tu es sous l'onglet capturer qui est le module de la prise de vue connectée.
Si tu veux analyser l'image, va plutôt sur l'onglet couleur.

Verso92

Citation de: ambre099 le Janvier 04, 2016, 00:03:33
Verso, là tu es sous l'onglet capturer qui est le module de la prise de vue connectée.
Si tu veux analyser l'image, va plutôt sur l'onglet couleur.

Le but n'était pas, en l'occurrence, d'analyser l'image sous C1 : juste de comparer, via des copies d'écran, le rendu de l'image à l'ouverture, par défaut, dans les trois logiciels...

ambre099

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2016, 00:08:05
Le but n'était pas, en l'occurrence, d'analyser l'image sous C1 : juste de comparer, via des copies d'écran, le rendu de l'image à l'ouverture, par défaut, dans les trois logiciels...

L'histogramme du module prise de vue est différent de l'histogramme du module couleur qui correspond au rendu de l'image à l'ouverture par défaut de C1.


Verso92

Citation de: ambre099 le Janvier 04, 2016, 00:13:47
L'histogramme du module prise de vue est différent de l'histogramme du module couleur qui correspond au rendu de l'image à l'ouverture par défaut de C1.

Heu... c'est l'image, qu'il faut regarder (pas l'histogramme).
(le "cadre", c'est juste pour identifier facilement de quel logiciel il s'agit, sans plus)

--Eric--

Citation de: esox_13 le Janvier 03, 2016, 22:38:41
Un soucis de calibrage d'écran ? Je trouve la photo de référence très terne et très cyan en ce qui me concerne...

Je ne pense pas que ce soit un souci de calibrage bien que cela fait qlqs semaine que je ne l'ai pas calibré .
Je reprécise que les photos n'ont pas été retouché, sauf l'expo vite fait . Je sais que cette photo n'est pas terrible
elle était d'ailleurs dans ma corbeille , c'était juste pour illustrer mon problème de couleur ...
merci. :)
Sinon je viens d'avoir réponse à ma question concernant Lightroom , il ne fait que des " catalogues" 
perso j'aime bien avoir toutes les information de retouches dans le dossier ou j'ai placé mes photos .
J'aimais bien Capture nx2 ou les infos étaient placés dans le nef , mais bon c'est un autre débat ...
Merci à tous .

--Eric--

Citation de: phil59 le Janvier 03, 2016, 22:23:51
J'ai le même pb que vous avez cette dominante rouge dans C1.

Envoyé de mon D5803 en utilisant Tapatalk
Ok merci .
Avec quel boitier ?

phil59


Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Janvier 03, 2016, 17:16:37
Disons, comme toujours que cela demande de faire un minimum d'effort d'apprentissage pour arriver à maitriser de manière à peu près équivalente les résultats dans l'un et l'autre logiciel, en l'occurence il ne faut pas s'arrêter aux réglages d'accentuation et de débruitage par défaut qui sont très mauvais, C1 donne un principe une image très fine...

Ayant l'abonnement CC j'ai donc tout le loisir de comparer LR et C1 et rien n'y fait j'ai toujours des photos plus nuancées dans C1, avec une chromie qui vit mieux au développement (surtout avec des TC un peu chaudes).

Concernant le soucis d'Eric il est possible que le profil pour le Nikon 7200 ne soit pas top...Pour mon Leica M240 le profil par défaut était trop chaud, et les bleus tiraient trop sur le magenta...etc...Pour mon D3 il était plutôt très juste.

Je sais Benjamin, mais je n'arrive pas à faire cet effort car je suis vite contrarié par l'interface de C1.

Même si LR reste perfectible, car j'aimerai pouvoir organiser les modules de développement à ma guise, je suis trop formaté dans son mode de fonctionnement que je trouve finalement très intuitif.

J'utilise LR depuis la version 1.0 donc j'ai mes habitudes, et ce soft me convient.
Pour Eric je verrais bien aussi une histoire de profil boitier qui diffère.

Et pour Verso, ce qui m'agace c'est le lissage du bruit (très violent) par défaut dans C1 qui est appliqué. Je trouve ça absurde et destructeur.

Pascal61

Oui, j'ai remarqué aussi cette dominante rouge avec C1 sur certaines images, que j'utilise maintenant depuis un an avec un D800E et un D750.
Assez sensible sur les tons chairs, qu'il faut travailler un peu en dé-saturant et en utilisant l'outils de couleur tons chairs, bien fichu d'ailleurs.
Il est possible que les profils C1 sur-corrige la dominante jaune/vert caractéristique des Nikon ?!

phil59

Citation de: Pascal61 le Janvier 04, 2016, 10:20:22
...
Il est possible que les profils C1 sur-corrige la dominante jaune/vert caractéristique des Nikon ?!
Ca fait cela sur plusieurs marques différentes de boitiers.

Sacha

Sur mes images issues de D700 ou Df j'ai également toujours constaté une chromie très chaude par défaut avec les profils boitiers génériques, en tout cas nettement plus chaude que la chromie issue des Picture Control neutres ou standard de Nikon (visibles sous CNX2, View NX2 ou dans le jpeg associé si on a choisi l'option).

Par contre cette histoire de "bouillie" sous C1 c'est n'importe quoi, le niveau de détail est excellent et l'accentuation par défaut parfois limite trop forte à mon goût avec certains objectifs...

Samoreen

Je suis un peu troublé par ce que je lis ici. Beaucoup d'utilisateurs expliquent qu'ils sont passés à C1 pour bénéficier du rendu par défaut des couleurs bien meilleurs que sous LR mais paradoxalement, je n'arrête pas de lire des plaintes à propos de dominantes sur tel ou tel type de boîtier. Dans un autre fil, il y a eu une discussion sur le profil du EOS 5D MKII qui ajoute du vert dans le jaune (c'est flagrant), là je vois que les Nikon ont aussi des problèmes, etc.

La chromie n'est pas ma motivation première concernant mon passage partiel à C1 même si je trouve les outils de gestion de la couleur très séduisants (le déclencheur a été l'acquisition de 2 boîtiers à capteur X-Trans avec lesquels LR a des soucis significatifs). Mais bon, je dois dire que je suis surpris...
Patrick

--Eric--

Citation de: phil59 le Janvier 04, 2016, 09:40:37
Sony A77, Nex6; Rx100M3
Donc cela ne concerne pas que les boitier nikon .
J'en déduit que cela vient tout simplement du logiciel.
J'imagine que des gens n'ont pas de problème de ce type , ça serait intéressant d connaitre leurs réglage logiciel ( c1)
concernant la couleur .

Philippe Leroy

Citation de: Sacha le Janvier 04, 2016, 11:34:59
Par contre cette histoire de "bouillie" sous C1 c'est n'importe quoi, le niveau de détail est excellent et l'accentuation par défaut parfois limite trop forte à mon goût avec certains objectifs...

C'est pas n'importe quoi... A chaque fois que j'ai testé C1, le soft applique par défaut un lissage de luminance (de 25 ou 50 je ne sais plus) au lieu d'avoir le curseur à 0 comme dans LR.

Il doit surement y avoir des réglages de presets pour stopper ce lissage par défaut, je ne suis pas allé plus loin. Mais je trouve curieux que ce curseur soit (de base) poussé aussi loin.

Fabricius

Citation de: --Eric-- le Janvier 04, 2016, 12:32:50
Donc cela ne concerne pas que les boitier nikon .
J'en déduit que cela vient tout simplement du logiciel.

Non le problème vient de chez toi, écran, carte graphique, mauvaise manip etc ... on peut tout imaginer ...
Il est vrai par contre que je trouve C1 légèrement trop saturé par défaut, mais il est facile de faire un preset

Fabricius

Citation de: Philippe Leroy le Janvier 04, 2016, 13:57:15
Il doit surement y avoir des réglages de presets pour stopper ce lissage par défaut, je ne suis pas allé plus loin. Mais je trouve curieux que ce curseur soit (de base) poussé aussi loin.

Oui je trouve aussi la réduction de bruit de luminance trop élevé, facile aussi à réduire avec un preset.