Rendre autofocus les optiques M sur monture E - Techart l'a fait

Démarré par gregz78, Janvier 07, 2016, 17:35:03

« précédent - suivant »

Polak

Cet article est intéressant , notamment le point sur les optiques à lentille flottante ou à map interne.
J'ai moi-même fait l'expérience de la dégradation de la qualité des optiques à lentilles flottantes (MF) lorsque la bague adaptatrice est trop courte pour assurer l'infini. Ces optiques demandent plus de précision pour être utilisées comme elles ont été conçues.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Mai 30, 2016, 17:58:27
Utilisation de l'adaptateur Techart LM-EA7 pour rendre autofocus des objectifs de reflex avec un adaptateur intermédiaire (en anglais) :

Techart Pro adapter: user experience and how to adapt non Leica M lenses

Lisez aussi les commentaires, certains vont au-delà de l'essai présenté et sont très instructifs.

De moins en moins convaincu.

En plus, il parle du Samyang 135mm qui pèse 830g ..alors que la bague est vendue pour 700g.En général, les surcharges, çà se paye par un vieillissement prématuré  ??? 

René

Ce qui m'a le plus gêné c'est le fait qu'une bonne quantité d'adaptateurs XXX vers M n'étaient pas compatibles avec la Techart du fait de la surépaisseur de la partie basse du LM-EA7.
J'ai trouvé un fabricant chinois qui fait des adaptateurs compatibles (dans mon cas c'est Nikon RF vers M).
Amicalement René

Mistral75

Un essai de l'adaptateur Techart LM-EA7 avec une pappardelle d'objectifs en monture Leica M :

TechArt Pro Compatibility List - Sony Addict

Berswiss

Est-ce que quelqu'un du forum l'a utilisée avec des optiques M ? J'aimerais bien voir la précision avec des Summilux à courte-moyenne distance !

hdgvonbingo

Citation de: Berswiss le Septembre 01, 2016, 16:46:31
Est-ce que quelqu'un du forum l'a utilisée avec des optiques M ? J'aimerais bien voir la précision avec des Summilux à courte-moyenne distance !


je l'ai reçue il y a 2 mois à peu près.
j'avoue que je me fais rare sur ce forum...

disons que l'AF avec le 50 summilux pré asph en M  comme avec le 50 cron R est tip top (sauf en très basse lumière). Même chose avec le 35 cron V1 (M), le Télé Elmarit (donc un 90mm) est un peu plus laborieux mais ça fonctionne quand même.
l'inconvénient est le bruit (en db) du moteur, ça zozote un peu trop,  et la relative lenteur (moins il y a de lumière, plus c'est long).
Je me suis éclaté avec le Batis 85 sur l'A7RII (quelles merveilles !) ces derniers temps en complément du 55 et du 35 2.8.

je m'en sers assez peu.
En ce qui concerne l'usinage des bagues (qualité du métal, poussoir pour l'ouverture de la bague), c'est correct sans plus. Un peu décevant.

malice

Techniquement, quelle peut être la raison qui fait que cette bague ne fonctionne pas avec l'AS II?

Mistral75

Nouvelle version 4.0 du logiciel embarqué de la bague Techart LM-EA7 :

http://techartpro.com/downloads-2/

Citation de: TechartVer 4.0 (Release Date: 5 Sept)

Updates: Improve focusing accuracy and speed. Improve adapter stability.

hdgvonbingo


PINSAGOU

je suis assez surpris du manque d'enthousiasme que je crois percevoir a la lecture de ce fil.
mon gout pour les vieilles lentilles et les objectifs leica, le besoin d'af dans certain cas et de quelques zooms de qualité ont fait enflé mon parc depuis mon switch vers les a7.
donc soit j'ai raté une info et ça ne marche pas ou mal, soit je vais pouvoir éliminé une partie des doublons, gagner du poids et acheter de meilleurs cailloux.
fiat lux, et puis c'est tout !

esperado

Citation de: PINSAGOU le Septembre 29, 2016, 13:24:37
je suis assez surpris du manque d'enthousiasme que je crois percevoir a la lecture de ce fil.
*Sony* refusant de fournir un update du firmware du A7, qui , offrant le PDAF pour optique tierce permettrait à la bague TechArt de fonctionner avec celui-ci, son intérêt reste limité aux heureux propriétaires des A7 II. Perso, ça a transformé mon enthousiasme du début en colère contre ce constructeur.
Sinon, ayant essayé la bague sur le A7II d'un copain avec mes objos (Hexanon-Konica), je peux témoigner que TechArt a fait un travail remarquable et qu'elle fonctionne à merveille avec tous (>20), du 21mm au 200mm.

Mais je n'achèterai pas le A7II, ni d'ailleurs aucun signé Sony désormais, sachant que son suivi sera abandonné dès qu'ils sortiront un nouveau modèle, même si l'ancien est encore au catalogue.

JCCU

Citation de: PINSAGOU le Septembre 29, 2016, 13:24:37
je suis assez surpris du manque d'enthousiasme que je crois percevoir a la lecture de ce fil.
mon gout pour les vieilles lentilles et les objectifs leica, le besoin d'af dans certain cas et de quelques zooms de qualité ont fait enflé mon parc depuis mon switch vers les a7.
donc soit j'ai raté une info et ça ne marche pas ou mal, soit je vais pouvoir éliminé une partie des doublons, gagner du poids et acheter de meilleurs cailloux.


Si tu regardes la spécification: limitée à 700g

Pour le reste, si on veut de l'AF , autant utiliser un objectif avec AF. Et pour un objectif manuel autant l'utiliser comme il a été prévu c'est à dire en map manuelle (avec le focus peaking çà marche très bien)

PINSAGOU

bon, la limitation a 700 gr, ça passe avec pas mal d'objo et ça sent la protection juridique a plein nez.
pour le reste, je suis bien d'accord sur le caractère "world compagnie" de sony, mais j'en ai autant pour canikon ces dernières années,au niveau amateur du moins (peut-être soignent-ils mieux les pro ?).
pas d'accord avec toi pour ta deuxième phrase, la plupart des af modernes m'ennuient, trop cliniques, trop (presque) parfaits, trop consensuels. par contre, il m'arrive quelquefois d'avoir besoin de l'af et je me traine donc des lentilles dont je me sers rarement et qui me coutent d'autant que je ne les aime pas.
fiat lux, et puis c'est tout !

malice

Citation de: esperado le Septembre 29, 2016, 14:21:43
*Sony* refusant de fournir un update du firmware du A7, qui , offrant le PDAF pour optique tierce permettrait à la bague TechArt de fonctionner avec celui-ci, son intérêt reste limité aux heureux propriétaires des A7 II. Perso, ça a transformé mon enthousiasme du début en colère contre ce constructeur.
Sinon, ayant essayé la bague sur le A7II d'un copain avec mes objos (Hexanon-Konica), je peux témoigner que TechArt a fait un travail remarquable et qu'elle fonctionne à merveille avec tous (>20), du 21mm au 200mm.

Mais je n'achèterai pas le A7II, ni d'ailleurs aucun signé Sony désormais, sachant que son suivi sera abandonné dès qu'ils sortiront un nouveau modèle, même si l'ancien est encore au catalogue.

Sais-tu pourquoi cette bague ne fonctionne pas sur l'A7sII??

Si c'est juste une histoire de firmware, on peut espérer qu'un petit gars doué et dévoué nous sorte un hack?

esperado

Citation de: malice le Septembre 29, 2016, 19:52:39
Sais-tu pourquoi cette bague ne fonctionne pas sur l'A7sII??
Si c'est juste une histoire de firmware, on peut espérer qu'un petit gars doué et dévoué nous sorte un hack?
Pour réaliser une telle bague, il faut connaitre le protocole de communication entre chaque modèle de boitier et chaque objectif de la marque. Développer/implanter des algorithmes permettant de mesurer les écarts entre le focus optimal et actuel, et envoyer au moteur les commandes permettant d'ajuster la commande de la bague.

Ce travail de reverse engineering est long, à la limite de la légalité, et peut donner des résultats imparfaits dans la mesure où une partie du processus est parfois pris en charge dans l'électronique de l'objectif-lui-même.

Sony a implanté un protocole de communication "universel" dit PDAF dans des boîtiers de sa série II,  protocole qu'il fournit aux constructeurs tiers qui en font la demande, dont TechArt. C'est le boitier qui prend en charge toutes les mesures et les commandes de l'objectif. TechArt a développé sa bague sur celui-ci.

Bien que tout (je dis bien tout) laisse à penser que le A7 et le A7II sont, mis à part l'ajout de la stabilisation du capteur sur le A7II, tout à fait identiques en ce qui concerne le hardware (même capteur, mêmes performances), Sony a implanté ce protocole dans le le firmware des A7II (après sa sortie), mais refuse de le faire sur le A7(I). probablement pour contraindre ses clients à renouveler leur matériel.

Le A7S, lui,  dispose d'un tout autre capteur, et il est probable que la gestion de la MAP (implantation des capteurs de phase et de contraste) ne permettent pas l'utilisation de ce même PDAF.

Certains clients de la première heure, possédant un A7(I) comme moi, n'ont pas les moyens de céder à ce chantage et considèrent l'achat d'un boitier comme un investissement sur le long terme. La décision de Sony de ne pas offrir son PDAF sur ce boitier, que je qualifierai de cynique, est donc, à mon sens, un mauvais calcul. Le A7 est encore au catalogue, certains de ses utilisateurs qui ont principalement acheté ce boitier pour leurs objectifs manuels sont frustrés, a stabilisation étant un argument suffisant à lui seul pour justifier l'achat, ou non, du modèle II plutôt que du I.

En ce qui concerne la limitation aux 700gr, c'est une précaution de TechArt. Il faut bien qu'il y ait une limite mécanique à la résistance des matériaux pour la garantie. Le poids et le porte à faux influencent les frottements, donc la vitesse de déplacement de la bague etc... Mais cette bague fonctionne tout à fait avec mes objectifs lourds (200mm, ou mon 55mm F:1.2) même s'il m'a semblé que la map était parfois un peu plus lente. Il faut juste prendre quelques précautions supplémentaires pour ne pas faire subir à la bague des chocs ou un porte à faux trop importants en soutenant l'objetif avec la main.

esperado

#190
Citation de: JCCU le Septembre 29, 2016, 14:40:14
(avec le focus peaking çà marche très bien)
Écoute, je trouve que réitérer cette affirmation comme tu le fais n'est pas cool du tout pour ceux qui n'auraient pas l'expérience de ce que, perso, je qualifie plutôt de "machin" (Et je suis loin, très loin d'être le seul).
Non, si le focus peaking marche assez bien aux longues focales assez ouvertes, c'est de moins en moins le cas quand la focale diminue, que le sujet est un peu distant ou que l'on ferme le diaf. Ces trois cas étant les plus fréquents pour la street-photo ou le paysage, par exemple.
Au 20mm, par exemple, il est totalement inutile et même nuisible dans la mesure ou l'on ne peut même plus juger visuellement dans son viseur de la netteté de son image: Il surligne quasi toute l'image, et préférentiellement des zones floues mais à fort contraste, à des zones nettes un peu moins contrastées, souvent justement là ou on veut son point.
Et on a beau se livrer à toutes les acrobaties possibles, réduire sa sensibilité au minimum, faire varier le point pour essayer de discriminer une zone, rien n'y fait.
Et je ne vais pas me contenter d'affirmations gratuites, je le prouve.
Sur cette photo:
http://www.street-photo.fr/fr/images/A7/focus_peaking.jpg
on a vraiment l'impression que le point est sur les volets du fond ?
Il était sur la plaque minéralogique, et les volets surlignés sont bien, mais alors, bien flous:
http://www.street-photo.fr/fr/images/A7/point1.jpg

La loupe, en revanche, c'est l'arme absolue, dommage qu'elle soit si mal implantée.


esperado

#191
Et la photo résultante:

hdgvonbingo


malice


René

Avec une couleur de FP jaune cela aurait été plus évident....Pour moi pas de problème avec le FP à trois conditions:
1) la couleur du FP
2) l'intensité du FP
3) bien avoir en tête  que la profondeur de champ par rapport au point focal est en moyenne 1/3 devant et 2/3 derrière et que quelques petits scintillements devant ne doivent pàas tromper.

En général j'utilise le jaune ou le rouge (mais pas sur des sujets de même couleur)
Amicalement René

esperado

Citation de: René le Octobre 01, 2016, 09:45:00
Avec une couleur de FP jaune cela aurait été plus évident....Pour moi pas de problème avec le FP à trois conditions:
1) la couleur du FP
2) l'intensité du FP
3) bien avoir en tête  que la profondeur de champ par rapport au point focal est en moyenne 1/3 devant et 2/3 derrière et que quelques petits scintillements devant ne doivent pàas tromper.
Même si c'est pas évident sur la photo de l'écran (smartphone oblige) , le rouge du FP était bien visible, très différent de celui de la voiture sur laquelle, à part quelques rares pixels sur le logo de la marque et du modèle, rien n'était surligné.
Pourtant, la map avait été faite avec soin sur la plaque minéralogique proche (noir et blanc) avec la loupe.

Par ailleurs, le FP n'est interessant que s'il ne nécessite aucun réglage.
1/3 2/3 devant quoi ? Quand RIEN de la zone nette n'est surligné et que, comme ici, des parties lointaines totalement hors focus le sont, elles, de manière bien affirmée ?

Bref, j'aimerais bien qu'il puisse m'aider, mais ce n'est pas le cas, je l'ai définitivement désactivé :-(

Mistral75

Nouvelle version 5.0 du logiciel embarqué de la bague Techart LM-EA7 :

Citation de: TechartVer 5.0 (Release Date: 14 Febr)

Updates:
1) Camera startup speed has become faster.
2) When storing with the adapter attached, the situation where battery reduction is fast is improved.

esperado

Citation de: Mistral75 le Février 18, 2017, 16:37:47
Nouvelle version 5.0 du logiciel embarqué de la bague Techart LM-EA7 :
Et toujours pas d'update du firmware du A7 pour pouvoir utiliser cette bague comme avec son petit frère ?

Mistral75

Nouvelle version 6.0 du logiciel embarqué de la bague Techart LM-EA7 :

Citation de: TechartVer 6.0 (Release Date: 5 Jan 2018)

Updates: Improves performance and compatibility of the adapter with A7R3 & A9. Do NOT recommend update for other cameras.

L'amélioration de la performance porte principalement sur l'autofocus en mode continu (AF-C).

Sources :

http://stkb.co.jp/info/?p=7354

http://techartpro.com/downloads-2/

esperado