Pourquoi les HUB USB finissent toujours par tomber en panne?

Démarré par titisteph, Janvier 15, 2016, 11:40:47

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour à tous,

Petit coup de gueule : je constate qu'une fois de plus, mon HUB USB déconne...

Et je m'aperçois que depuis que je fais de l'informatique, TOUS les HUB que j'ai possédé ou utilisé (en pro ou en perso) ont fini par tomber en panne au bout de 1 ou 2 ans d'usage!

Ceci quel que soit la marque, le type d'ordinateur.... Ca va que cela ne coûte pas bien cher, mais tout de même, c'est déroutant. Pourquoi?

Avez-vous fait le même constat, ou bien ai-je le malheur sur moi et ma famille pour les 10 prochaines générations?

Pascal Méheut

C'est le malheur sur toi et ta famille. De mon coté, il m'est arrivé d'avoir des pannes dans le passé mais là, ceux que j'utilisent fonctionnent sans problème et la fiabilité a augmenté.

Ceci dit, je ne fais que peu de branchements/débranchements directs dessus, plutôt sur des cables déjà branchés.

geargies


tenmangu81

Citation de: titisteph le Janvier 15, 2016, 11:40:47
Bonjour à tous,

Petit coup de gueule : je constate qu'une fois de plus, mon HUB USB déconne...

Et je m'aperçois que depuis que je fais de l'informatique, TOUS les HUB que j'ai possédé ou utilisé (en pro ou en perso) ont fini par tomber en panne au bout de 1 ou 2 ans d'usage!

Ceci quel que soit la marque, le type d'ordinateur.... Ca va que cela ne coûte pas bien cher, mais tout de même, c'est déroutant. Pourquoi?

Avez-vous fait le même constat, ou bien ai-je le malheur sur moi et ma famille pour les 10 prochaines générations?

Oui, j'en ai eu un non alimenté qui m'a lâché au bout de 18 mois, je ne sais pourquoi. Depuis, j'utilise des hubs alimentés  ;D

titisteph

Je précise que mes HUB ont tous été choisis alimentés. J'ai toujours pris soin de changer de marque ou de modèle à chaque fois.

L'hypothèse de la poussière ne tient pas : une fois les branchements faits, les câbles ne bougent plus. De plus, si c'était la poussière le coupable, les prises USB des ordis devraient aussi tomber en panne. Or, ce n'est jamais arrivé!

A noter que j'ai fait acheter deux HUBS successifs à un collègue. Le premier a lâché au bout d'1,5 an. Le deuxième marche toujours, mais je présume que c'est bientôt son tour!

Le symptôme est toujours le même : le HUB fonctionne, il s'allume bien. Mais certains appareils (ou tous, ça dépend) ne veulent pas marcher. Je dois débrancher pour une prise directe sur l'ordi si je veux que ça fonctionne. Je précise qu'au début, c'est toujours tout rose! Ce n'est qu'au bout de quelque temps que ça merde.

Peut-être de l'oxydation?

Inka

Citation de: titisteph le Janvier 15, 2016, 11:40:47
Et je m'aperçois que depuis que je fais de l'informatique, TOUS les HUB que j'ai possédé ou utilisé (en pro ou en perso) ont fini par tomber en panne au bout de 1 ou 2 ans d'usage!

A la maison ou au boulot aucun n'est jamais tombé en panne, on les change pour du plus performant, mais jamais aucune panne.
Carolorégien

Qdebouteille

petite mésaventure cette nuit: la prise mâle(micro usb) pour charger un smartphone a failli mettre le feu. ??? ??? ??? ???

elle a chauffé au point de fondre ...

quant aux hubs , le seul que j'ai eu est foutu.

pour les prises toujours en micro usb ou usb pour accessoires diverses : les constructions sont très très fragiles.

c'est de l'obsolescence à  coup sûr.

Ibiscus

Je fais le même constat de titisteph, durée de vie 5 ans environ, mais cela se traduit chez moi de manière plus insidieuse, le Mac devine instable avec plein de problèmes différents, je change le Hub et hop je retrouves la stabilité.
En passant l'électronique des DD externes (branchés 24/24 sur alim externe) ne tiennent pas plus que 5-6 ans non plus, dans certain cas le DD contenu dans le boîtier trépasse avec. Et quelque soit la marque.

Inka

Citation de: Ibiscus le Janvier 15, 2016, 16:29:31
Et quelque soit la marque.

Même des Amiga ? Les miens tournent toujours sans jamais avoir eu de panne. Et c'est étrange, des Motorola 68000 se retrouvent dans les Arbus A320.

Il y a des vieux processeur increvable. J'utilise encore un Motorola 68060 ça chauffe incroyablement, mais c'est très performant.
Carolorégien

dreg

Citation de: titisteph le Janvier 15, 2016, 11:40:47
Bonjour à tous,

Petit coup de gueule : je constate qu'une fois de plus, mon HUB USB déconne...

Et je m'aperçois que depuis que je fais de l'informatique, TOUS les HUB que j'ai possédé ou utilisé (en pro ou en perso) ont fini par tomber en panne au bout de 1 ou 2 ans d'usage!

Ceci quel que soit la marque, le type d'ordinateur.... Ca va que cela ne coûte pas bien cher, mais tout de même, c'est déroutant. Pourquoi?

Avez-vous fait le même constat, ou bien ai-je le malheur sur moi et ma famille pour les 10 prochaines générations?

Il faut changer de femme de ménage

Pascal Méheut

Citation de: Inka le Janvier 15, 2016, 16:48:25
Même des Amiga ? Les miens tournent toujours sans jamais avoir eu de panne. Et c'est étrange, des Motorola 68000 se retrouvent dans les Arbus A320.
Il y a des vieux processeur increvable. J'utilise encore un Motorola 68060 ça chauffe incroyablement, mais c'est très performant.

Tien, cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu Inka faisant son playdoyer pro-domo expliquant que vieux=bien...

Inka

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 16, 2016, 02:44:43
Tien, cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu Inka faisant son playdoyer pro-domo expliquant que vieux=bien...

Quand c'est vieux et que cela fonctionne sans jamais de panne, c'est que cela fut bien conçu et bien fabriqué. Ma télé Philips fonctionne non stop depuis 24 ans.
Carolorégien

Pascal Méheut

Citation de: Inka le Janvier 16, 2016, 04:11:44
Quand c'est vieux et que cela fonctionne sans jamais de panne, c'est que cela fut bien conçu et bien fabriqué. Ma télé Philips fonctionne non stop depuis 24 ans.

D'un autre coté, tu es vieux et tu racontes uniquement la même chose sans aucun rapport avec le sujet comme un disque 78 tours rayé de Tino Rossi chantant "petit papa Noêl" à une soirée étudiante en plein été.
Je sais bien que c'est pour avoir un peu d'attention et que ton incapacité à communiquer, à t'intéresser à la discussion pour au contraire tout ramené à toi t'a enfermé dans une terrible solitude, cela ne retire rien au fait que tu es un emmerdeur qui ne vient sur le forum Apple que pour nous parler de ta télé Philips de 24 ans ou de tes réparations de magnétoscopes.

Si encore c'était un début de démence sénile ou autre, il serait possible d'avoir de la compassion mais c'est hélas simplement la même attitude qui t'a isolé : n'avoir jamais dépassé 1cm plus loin que ton nombril.

cfa

Pour répondre à la question initiale, c'est peut être parce que ces Hubs ne coûtent que quelques centimes !

Je ne parle pas de leur prix client mais du prix sorti usine. Quand on paie un hub 10€ à Paris, il faut savoir qu'il est parti de Chine à moins de 1€. Il ne faut donc pas en espérer une grande fiabilité

Ayant aussi eu des problèmes, j'ai recherché des Hubs de qualité. Mais qu'ils se nomment Kensington, Delkin, Lexar ou Chiouaouah il n'y a souvent que la qualité du boîtier qui change. Bref, quand ça perde, je débranche et je change, ça m'évite les merdes, ça prend 3 secondes et ça repart. Pas glorieux comme solution mais ça permet aussi d'avoir toujours la dernière version logicielle car ne l'oublions pas les Hubs intègrent aussi un firmware et que faute de mise à jour ça explique aussi peut être l'apparition de certains problèmes compris comme des pannes alors que c'est juste le protocole de l'un des périphériques qui a foutu la zone

tenmangu81

Citation de: cfa le Janvier 16, 2016, 10:07:56
ne l'oublions pas les Hubs intègrent aussi un firmware et que faute de mise à jour ça explique aussi peut être l'apparition de certains problèmes compris comme des pannes alors que c'est juste le protocole de l'un des périphériques qui a foutu la zone

Et bien au moins ce fil m'aura appris quelque chose. Merci cfa.

dreg

Citation de: cfa le Janvier 16, 2016, 10:07:56
Pour répondre à la question initiale, c'est peut être parce que ces Hubs ne coûtent que quelques centimes !

Je ne parle pas de leur prix client mais du prix sorti usine. Quand on paie un hub 10€ à Paris, il faut savoir qu'il est parti de Chine à moins de 1€. Il ne faut donc pas en espérer une grande fiabilité

Ayant aussi eu des problèmes, j'ai recherché des Hubs de qualité. Mais qu'ils se nomment Kensington, Delkin, Lexar ou Chiouaouah il n'y a souvent que la qualité du boîtier qui change. Bref, quand ça perde, je débranche et je change, ça m'évite les merdes, ça prend 3 secondes et ça repart. Pas glorieux comme solution mais ça permet aussi d'avoir toujours la dernière version logicielle car ne l'oublions pas les Hubs intègrent aussi un firmware et que faute de mise à jour ça explique aussi peut être l'apparition de certains problèmes compris comme des pannes alors que c'est juste le protocole de l'un des périphériques qui a foutu la zone


Très bonne explication, sur la cinquante de Hubs passés dans mes aucun n'a eu de possibilité de changement de Firmware. Les entorses aux normes des périphériques sont par contre très fréquentes comme le SuperDrive d''Apple qui ne fonctionne qu'en mobilisant une sortie USB de mon MacMini malgré deux hub suralimentés.

titisteph

Bon, je comprends donc que la raison du manque de fiabilité des HUB vient de leur construction trop légère. Je suis assez d'accord avec ce raisonnement, que je soupçonnais déjà.