Format 4/3

Démarré par ARVOR 56, Janvier 09, 2016, 09:32:23

« précédent - suivant »

ARVOR 56

Bonjour à tous,

Je suis attentivement ce fil depuis longtemps et avoue être tenté.

Question toute simple d'abord : Les appareils à objectifs interchangeables au format 4/3  (Panasonic/Olympus par exemple) qui ont l'avantage d'être plus légers et compacts que les reflex peuvent t-ils s'adapter à une lunette Kowa  ou autre via un adaptateur et si oui, ce système devrait-il  figurer dans la catégorie "digiscopie" ?
D'autre part, le doublement des focales des objectifs utilisés pourrait-il être un avantage ou un inconvénient en digiscopie (par exemple un objectif 100/400 se transforme en 200/800 à l'image du télé Panasonic qui vient de sortir).

Merci par avance de prêter attention à ces questions.

Cordialement,
Denis

atino

En digiscopie classique, on adapte un APN avec son objectif sur l'oculaire de la longue-vue, donc le coefficient multiplicateur n'intervient pas.
Pour la focale résultante, il faut multiplier la focale équivalente de l'APN (avec son objectif) par le grossissement de l'oculaire.
Donc sur le papier, tout peut convenir mais en pratique :
- il faut pouvoir éliminer le vignettage (les gros zoom ne conviennent pas)
- plus le capteur est grand, plus l'APN sera gourmand en lumière et la bonne tenue aux hauts ISO ne suffira peut-être pas.

Exemple : 1 nikon 1 J5 avec son objectif 18,5mm aura une focale équivalente d'environ 50mm. Sur une longue vue avec un oculaire 30x, cela donnera une focale équivalente d'environ 1500mm

Les 4/3 conviennent à priori. Il faudra certainement leur choisir un objectif lumineux et tester le vignettage
Je n'en a pas testé pour le moment.
Amicalement
Denis

berthaud

Bonsoir,

Pour quelle raison l'objectif Nikon 1 J5 18.5mm numérique aura une focale en équivalente environ de 50mm.
Le coefficient 2.7 ou 2

Seph
Le plaisir de la nature

ARVOR 56

Merci beaucoup Denis pour cette réponse qui participera sans nul doute à guider mon choix.

J'ai un ami qui va me céder sa lunette Kowa réf. TSN-773 avec pied Swarovski, faute de pouvoir l'utiliser ; par contre, en consultant le site Kowa, il semblerait que cette lunette ne soit utilisable qu'en reflexcopie, ce qui contrarie quelque peu mon projet "digiscopie" ; d'où ma question se rapportant au format 4/3.

Cordialement,
Denis

atino

Non la KOWA 773 est la petite sœur de la 883. Tout ce qui est possible de faire avec la 883 sera possible avec la 773 puisque notamment elle utilise les mêmes oculaires et objectifs. Elle est juste moins lumineuse (diamètre inférieure).
Comme c'est une lunette coudée, la reflexcopie, bien que possible, sera peu pratique. Il faudrait pour cela utiliser le modèle droit, la 774 (ou la 884)
Donc avec une 773, on peut faire de la digiscopie classique :
- avec un adaptateur kowa ou un adaptateur universel
- avec un APN à petit capteur réputé convenir : Canon S95, S120, Nikon P330
- avec un APN à capteur 1" réputé convenir : Sony RX100 II, III, IV, Nikon 1J5
- avec un APN 4/3 : à vérifier car moins utilisé
Amicalement
Denis

atino

Citation de: atino le Janvier 10, 2016, 08:35:57
elle utilise les mêmes oculaires et objectifs.

lire  : elle utilise les mêmes oculaires et accessoires...

ARVOR 56

Merci encore pour ce complément d'informations... qui va dans le bon sens !

Amicalement,

Denis