Fujinon XF 100-400 mm f/4,5-5,6 R LM OIS WR

Démarré par Mistral75, Janvier 11, 2016, 14:26:22

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: horneteur le Août 04, 2020, 15:16:19
Merci pour ces explications intéressantes, je pensais naïvement que le collimateur le plus petit était le plus précis. En lisant tes explications et en regardant une vidéo de M.Bernal sur l'autofocus des Fuji, je dois refaire des tests. Il semble expliquer qu'il est préférable de faire la mise au point sur une zone contrasté plutôt que directement là où je veux faire la mise au point. Je ne suis pas sûr d'avoir tout saisie mais en gros, si je veux la netteté sur l'œil, plutot que de mettre le collimateur sur l'œil, il faudrait apparemment le mettre moitié sur l'œil, moitié sur le contour pour faciliter la mise au point, est-ce bien cela?

Mets le collimateur là où tu veux faire ta MAP , sauf surface unie , ça marche impeccable .

Et pour faire la MAP pour un portrait , soit le collimateur le plus petit sur l'oeil , soit l' eye-tracking ... trop facile 😉

Bivence

+1
C'est aussi simple que ça, certains automatismes sont très efficaces, celui là en fait évidemment parti...pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué😂

Uluquiorra

Citation de: horneteur le Août 04, 2020, 15:16:19
Merci pour ces explications intéressantes, je pensais naïvement que le collimateur le plus petit était le plus précis. En lisant tes explications et en regardant une vidéo de M.Bernal sur l'autofocus des Fuji, je dois refaire des tests. Il semble expliquer qu'il est préférable de faire la mise au point sur une zone contrasté plutôt que directement là où je veux faire la mise au point. Je ne suis pas sûr d'avoir tout saisie mais en gros, si je veux la netteté sur l'œil, plutot que de mettre le collimateur sur l'œil, il faudrait apparemment le mettre moitié sur l'œil, moitié sur le contour pour faciliter la mise au point, est-ce bien cela?

Salut,

En effet, montre nous tes photos que l'on voit d'où cela peut venir.
Car pour les portrait, l'af des Fuji est excellent, je n'ai jamais eu de soucis avec l'af sur l'oeil :) (la plupart du temps tu mets l'oeil au centre du collimateur et ça roule que le collimateur soit petit ou intermédiaire (aucun besoin de viser autrement)).

Jérôme.

horneteur

Bonjour,

J'ai de nouveau essayer l'af ce weekend sur des oiseaux plutôt statiques dans les arbres : bilan je suis passé en manuel !

Trop de difficultés à accrocher correctement le sujet avec les 2 tailles les plus petites de collimateur. J'ai ensuite fait le test sur des canards à 3m, ce n'est pas terrible avec 40% de déchets. Il y a régulièrement un petit décalage de Map, le problème est que ce décalage n'est pas constant, ce qui me fait penser que le problème vient de moi.

En tout cas je n'avais pas ce problème avec mon ex Z6 pour ne parler que d'hybride

Quand je rentrerai je posterai des exemples

Uluquiorra

Citation de: horneteur le Août 09, 2020, 09:14:18
Bonjour,

J'ai de nouveau essayer l'af ce weekend sur des oiseaux plutôt statiques dans les arbres : bilan je suis passé en manuel !

Trop de difficultés à accrocher correctement le sujet avec les 2 tailles les plus petites de collimateur. J'ai ensuite fait le test sur des canards à 3m, ce n'est pas terrible avec 40% de déchets. Il y a régulièrement un petit décalage de Map, le problème est que ce décalage n'est pas constant, ce qui me fait penser que le problème vient de moi.

En tout cas je n'avais pas ce problème avec mon ex Z6 pour ne parler que d'hybride

Quand je rentrerai je posterai des exemples

Salut,

Tu shootes en AF-S ou en AF-C ?

L'AF-S est en théorie plus précis mais je shoote tout le temps en AF-C avec le 100-400 sauf pour la proxy où j'arrive plus à m'approcher en AF-S voir en manuel.

horneteur

Je shoote principalement en AF-C avec bouton de mise au point déporté sur AE-L. Ma technique est la suivante : je fais le point toujours avec le collimateur centrale, puis je lâche le bouton d'AF pour faire mon cadrage et je prends la photo. Là j'ai tellement de difficulté que je ne cherche même pas à cadrer, je shoote le sujet plein centre en espérant que ça soit net.

J'ai lu les recommandations FUJI hier sur l'AF et j'avoue me perdre dans leur spécification. Ils disent par exemple que le mode spot est à réserver uniquement pour un sujet venant de face et que ça ne marche pas en latéral, etc.

Christophe NOBER

Citation de: horneteur le Août 10, 2020, 07:58:24
Je shoote principalement en AF-C avec bouton de mise au point déporté sur AE-L. Ma technique est la suivante : je fais le point toujours avec le collimateur centrale, puis je lâche le bouton d'AF pour faire mon cadrage et je prends la photo. Là j'ai tellement de difficulté que je ne cherche même pas à cadrer, je shoote le sujet plein centre en espérant que ça soit net
...

En AFC , le collimateur doit être en permanence sur la cible , MAP puis recadrage , c'est autant de temps pour perdre la précision de la MAP .

C'est l'avantage des ML , avoir des collimateurs sur tout le champs 🤗

horneteur

Pour le coup, c'est ce que je fais, je ne cadre même plus, je reste plein centre en espérant que ce soit net.


horneteur

Voici 2 exemples où l'autofocus était mauvais : sur une série de 10 images, 2 ou 3 où la mise au point n'est pas correcte, pourtant le sujet est facile, bien contrasté, j'avais bien pris le temps de mettre le plus petit collimateur central sur l'œil et pourtant.

Bivence

La 2 est bonne certes la PDC est faible cependant l'œil est net?

Christophe NOBER

Citation de: horneteur le Août 11, 2020, 08:27:10
Voici 2 exemples où l'autofocus était mauvais : sur une série de 10 images, 2 ou 3 où la mise au point n'est pas correcte, pourtant le sujet est facile, bien contrasté, j'avais bien pris le temps de mettre le plus petit collimateur central sur l'œil et pourtant.

Difficile à dire sans avoir un tirage full def , mais on dirait que la MAP est faite sur l'extrémité du volet 🤗

Si tu es en mode mono collimateur avec le plus petit collimateur possible , sans recardé AFC ou AFS , , ça n' est pas normal .

Sur la seconde , on dirait plus un manque de piqué plutôt qu'une erreur de MAP .

horneteur

Je confirme que la mise au point était faite sur l'oeil avec le plus petit collimateur, aucune n'est nette. Ce qui est étonnant, c'est que je n'ai pas bougé sur la série (à part le collimateur) et que certaines sont nettes et pas d'autres. Voici ce que je considère comme net


horneteur

Pour m'en convaincre, je vais faire des tests sur trépied. En tout cas, même si le trépied me confirme que l'objectif et le boitier sont bons en AF, sur le terrain, j'ai l'impression d'être revenu 10 ans en arrière.

Christophe NOBER

Citation de: horneteur le Août 11, 2020, 11:55:37
Je confirme que la mise au point était faite sur l'oeil avec le plus petit collimateur, aucune n'est nette. Ce qui est étonnant, c'est que je n'ai pas bougé sur la série (à part le collimateur) et que certaines sont nettes et pas d'autres. Voici ce que je considère comme net

Là c'est la bon non ?

hdgvonbingo

 1/60e de seconde, n'est-ce pas un peu optimiste à une focale de 200mm sur un aspc ?

Bivence

Avec OIS seul....effectivement un peu juste Le noeud du Pb est peut-être bien là!

hdgvonbingo

#741
Avec le 50-140, j'arrive à faire des photos à 140mm au 1/30e de sec qui supportent un crop 100% (c'est quand même limite)

horneteur

Citation de: Christophe NOBER le Août 11, 2020, 11:57:57
Là c'est la bon non ?
Là c'est bon, c'est justement pour comparer que j'étais au même endroit, sur le même sujet (bien sympa de ne pas bouger) et que j'ai un nombre de photos où la zone de netteté est assez aléatoire, ce qui ne me parait pas normal.

Quant à la vitesse de déclenchement, je ne pense pas que ce soit la cause : je fais des photos nettes avec cet objectif (notamment en manu) à 1/30 voir 1/15 en me concentrant (la stabilisation est vraiment efficace). Si c'était un problème de flou de bougé, c'est toute la photo qui manquerait de piqué, or là on voit par exemple que la zone nette est sur le volet dans une des deux premières images.

Bivence

Dans ce cas SAV ou comme Duncan retour chez ton fournisseur pour un échange d'exemplaire, sinon tu vas pas dormir😂

DuncanLPP

Je peux plus me le voir ce 100-400mm j'en fais des cauchemars la nuit  ;D

Bivence

Une malédiction sur ce zoom ???
En tout cas mon 50-140 est un rasoir jamais posséder un zoom d'une telle qualité, son OIS associé à l'ibis du XT4 font merveille🥰👍🏻

horneteur

Avant de passer par la case SAV (je vais attendre, c'est une modèle d'occasion), je vais continuer mes essais.

Je pense que le problème vient plus de moi que du matériel, ce qui marchait avec mon reflex ne semble pas être adapté à cet ensemble. Je m'en suis rendu compte encore hier avec le 16-80, le point ne se fait pas toujours bien avec le collimateur central sur l'œil mais si je laisse faire les automatismes avec la détection de l'œil, ça marche déjà mieux. C'est vraiment bizarre.

hdgvonbingo

Citation de: horneteur le Août 11, 2020, 15:09:45
Quant à la vitesse de déclenchement, je ne pense pas que ce soit la cause : je fais des photos nettes avec cet objectif (notamment en manu) à 1/30 voir 1/15 en me concentrant (la stabilisation est vraiment efficace). Si c'était un problème de flou de bougé, c'est...

Citation de: horneteur le Août 14, 2020, 10:48:41
Mouais, je serais ravi que tu m'apprennes à ne pas trembler pour prendre des photos à 1/15 ou 1/30s avec une focale supérieure à 50mm  ;D Perso je n'y arrive pas. Je n'étais pas un fan de la stab, je m'en passe la plupart du temps avec un trépied mais quand elle fonctionne bien comme sur les objectifs Fuji, je me passe de ce dernier et c'est ça de gagné.

???
j'ai raté quelque chose ?

horneteur

Citation de: hdgvonbingo le Août 16, 2020, 13:04:15
???
j'ai raté quelque chose ?
Non tu n'as rien raté, la première affirmation était valable pour cet objectif équipé d'une stabilisation, la seconde l'était de manière générale, pour des objectifs dénués de stabilisation  :)

Dom57

Une de ce matin :