Skyport HS Nikon prise en main

Démarré par Jean-Claude, Janvier 15, 2016, 17:42:23

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Ca y est je viens de recevoir le Skyport HS Nikon.
L'émetteur est fourni avec deux piles AA de qualité et un cordon USB pour les mises à jour de Firmware.
Une pochette de rangement aurait été bienvenue, il n'y en a pas.
Il n'y a qu'un mode d'emploi rapide, le complet doit être téléchargé.
Quand on veut télécharger l'outil de mise à jour le serveur répond ,,coming soon".
L'impression de la robustesse est excellente, également du côté de la trappe de piles et du système de verroullage sur la griffe.
En lisant le mode d'emploi on apprend que seuls les ELC et ELB permettent d'atteindre les chiffres de portée annoncés, les autres modèles Elinchrom ont une portée réduite.
En plus en mode Skyport speed la portée est divisée par 2, bref la portée réelle doit être bien plus faible que les chiffres dans les communications officielles, nous verrons celà à l'essai.
On voit que le système est construit à la base pour Canon, sur Nikon quelques fonctions intéressantes sont absentes, comme : passage automatique en mode HS, mode second rideau, allumage et extinction automatique des lampes pilotes en appuyant le déclencheur du boitier à moitié. D'après les remarques du mode d'emploi les fonctions absentes sur Nikon devraient aussi l'être sur le futur modèle Skyport HS pour Sony.
Je complèterai le fil au fur et  mesure des essais de régkages, des combinaisons de différents matos.
Je vais me limiter aux obturateurs des D800 et Df
Pour les torches ce sera :
Quadra Hybrid en sorties À et B, torches S et Ring Éco
D-Light 4
ELC1000

Jean-Claude

1er essai en synchro classique.

Le Skyport HS scanne très vite l'environnement studio, plus vite que mon Skyport USB.
Rappelons qu'un Skyport classique ne scanne pas, c'est un simple émetteur alors que les Skyport USB ou HS établissent une communication bidirectionnelle avec chaque unité du studio.

Le Skyport HS comporte 2 LED de couleur sur l'angle supérieur visibles de côté et du dessus. La LED arriére de couleur bleue est allumée lorsque le Skyport est actif, éteint lorsqu'ils est en sommeil, réveillé par une petite pression sur le déclencheur du boîtier. La LED avant s'allume lorsque le Skyport HS scanne l'environnement studio ou dialogue avec, elle est de couleur verte en mode Skyport normal et de couleur rouge en mode Skyport speed, Comme également la couleur de fond de l'écran LCD. Bien vu ce code couleur.

Les différents réglages se font dans un grand confort, allumage et extinction de pilote pour les différents groupes, réglage de puissance des pilotes, réglage de puissance des unités, l'état détaillé de toutes les unités est affichée sur le Skyport on a tout sous contrôle sur le boîtier.

Un truc bizarre, je peux descendre avec la commande de puissance en dessous de la puissance mini de l'unité, alors que celle-ci ne descend plus, lorsque le retour d'information de l'unité arrive au Skyport 1 seconde plus tard, l'affichage se remet à la valeur réelle mini de l'unité.(Le Skyport HS ne connaît apparemment pas la plage de puissance de chaque unité)

L'assistance AF marche en harmonie avec le boîtier. Skyport éteint c'est l'assistance du boîtier, dès que j'allume le Skyport l'assistance boîtier ne réagit plus et c'est celle du Skyport qui prend le relais.
La belle surprise vient de la mire AF du Skyport qui est un grand motif de petites croix de netteté parfaite projetées sur le sujet par une diode laser et non une simple LED blanche ou rouge projetant un motif grossier sémi flou comme chez Nikon.
Je vous parlerai demain plus en détails de cette surprise.

Jean-Claude

Là le Skyport HS vient d'être mis en route et il scanne les unités se trouvant dans son entourage et branchés sur le canal radio sélectioné.

La diode bleue signifie que le boitier photo est en liaison, la diode rouge signifie qu'il communique avec un ou des flashs.

La couleur rouge de l'écran et de la diode à l'avant signifie qu'il est en mode speed. Il ne toruvera que des unités également configurées en mode speed.

En mode normal l'écran et la diode avant sont verts

Jean-Claude

Après quelques secondes de scan, l'écran affiche une ligne par unité trouvée.

La diode rouge est eteinte, i n'y a pas d'échanges d'infos entre Skyport et les flashs
La diode bleue est allumée car l'ensemble boitier photo Skyport est actif (pas en sommeil)

Ici le Skyport n'a trouvé q'une unité, on voit qu'il s'agit d'un Quadra (QRX), son numéro de série, la puissance réglée actuelle en unités Elinchrom, l'état de la lampe pilote (éteinte)

Le Skyport est en mode réglage de puissance, (bouton supérieur gauche), il suffit de tourner la molette pour varier la puissance
L'ensemble est prêt à shooter

Jean-Claude

Passons à la lampe d'assitance AF
Toutes les images des différentes mires sont faites à la même échelle (D800E sur pied avec les différentes assistances AF et V1 sur pied qui prend la photo de la mire d'asistance)

D'abord le D800E seul.
Il ne projette pas de mire, il éclaire sur un spot.
La tache du spot est excentrée et l'objectif masque une partie, ici l'ombre du 58G pourtant ps énorme. Avec un 24-70 2,8 il ne reste pas grand chose du spot d'assistance.

Aussi longtemps que le sujet comporte des structures celà marche, mais sur un sujet lisse, la petite quantité de lumière en plus ne fait pas de miracle.


Jean-Claude

Passons à l'assistance du SB900

Le flash projette une mire composée de traits rouges verticaux, elle n'est pas très puissante, pas rop nette, pas trop large, elle est plus claire au centre, ainsi elle aide d'avantage les collimateurs du centre déjà plus sensibles.
Nikon a basé son système sur une efficacité maximale au centre, néglgeant les collimateurs extérieurs. C'est d'ailleurs ce qui est aussi expliqué dans les manuels du matos.

Comme il s'agit d'un vrai motif projeté sur le sujet, l'AF fait aussi la map sur des surfaces lisses non structurées

Jean-Claude

Passons à l'assistance du SU800

Celà ressemble au S900 mais la mire est plus intense et elle est en forme de croix
le centre est à nouveau plus puissant pour privilégier la performance des capteurs AF centraux

A priori je dirais que c'est meilleur que le SB900, plus puissant et plus large

Jean-Claude

Et voici la mire du Skyport HS
La diode Laser projette à travers une optique de fins batonnets très intenses et réparties sur une grande surface.
Quand un collimateur AF se trouve sur un bâtonnet, il fait la map mieux qu'en plein jour ou on n'a pas de détails fins et nets aussi lumineux. Quand on est entre deux bâtonnets avec le collimateur on sent que l'AF prend un peu plus de temps ou hésite.

Tous les collimateurs du boitiers percoivent des motifs précis et très intenses, pas seulement le groupe central.
Calà peut être très intéressant pour le portrait en studio quand on est dans la pénombre en utilisant des collimateurs excentrés.

Il faudra que j'utilise quelques temps le Skyport HS en parallèle avec le SU800 sur mon Df pour voir si les promesses théoriques du Skyport apportent vraiment quelque chose de plus sur le terrain.

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 16, 2016, 17:43:02
Le flash projette une mire composée de traits rouges verticaux, elle n'est pas très puissante, pas rop nette, pas trop large, elle est plus claire au centre, ainsi elle aide d'avantage les collimateurs du centre déjà plus sensibles.

Les collimateurs du centre sont plus sensibles ?

Jean-Claude

Citation de: seba le Janvier 16, 2016, 19:45:36
Les collimateurs du centre sont plus sensibles ?
oui plus sensibles au centre et en plus Nikon les privilégie en leur donnant le plus de lumière, histoire d'aller le plus loin possible avec une assistancce globalement modeste.

Elinchrom projeté un motif très fin mais beaucoup plus lumineux et surtout éclairé uniformément sur un grand champ.

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 16, 2016, 22:29:37
oui plus sensibles au centre et en plus Nikon les privilégie en leur donnant le plus de lumière, histoire d'aller le plus loin possible avec une assistancce globalement modeste.

J'aurais dit qu'ils ont tous la même sensibilité.

Jean-Claude

Ah, et pourtant tout le monde est bien d'accord que sur le terrain le centre marche mieux en faible lumière, des dizaines de fois on est obligé de revenir au centre pour faire une map qui ne se faisait pas sur les bords.

Oui je sais, tu vas encore pourrir le fil avec la théorie que tu sert  depuis des années une fois par mois, toujours la même  :D

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 17, 2016, 07:15:45
Ah, et pourtant tout le monde est bien d'accord que sur le terrain le centre marche mieux en faible lumière, des dizaines de fois on est obligé de revenir au centre pour faire une map qui ne se faisait pas sur les bords.

Oui je sais, tu vas encore pourrir le fil avec la théorie que tu sert  depuis des années une fois par mois, toujours la même  :D

Sur le terrain...beaucoup de paramètres incontrôlés.
Je n'ai jamais fait d'essais sur les collimateurs latéraux. Je peux en faire mais avec mes appareils seulement.
La théorie c'est la théorie mais j'ai aussi fait énormément d'expérimentations pratiques.
A priori je n'ai jamais pourri aucun fil, toujours précisé certaines choses.

seba

#13
Citation de: seba le Janvier 17, 2016, 09:24:24
A priori je n'ai jamais pourri aucun fil, toujours précisé certaines choses.

Précisions qui t'ont peut-être aidé à comprendre certaines choses.

Citation de: Jean-Claude le Avril 15, 2014, 23:18:57
sur un long télé lumineux ou en macro, le module AF n'y voit rien du tout dès que la map est un peu décalée, l'AF lance un balayage de la plage de map et va commencer à y voir quelque chose quand Il y à une image défocalisée qui apparaît. Ceci arrive tard et juste avant que la netteté ne soit atteinte. Si le moteur AF est très rapide et le module AF un peu lent ce dernier n'a pas le temps de mesurer quoi que ce soit avant que l'image soit à nouveau totalement illisible.

Mais tu as peut-être maintenant fini par comprendre que dans le module AF les images ne sont pas défocalisées mais décalées, comme dans un télémètre.


seba

En tout cas un essai avec un D700 montre que la sensibilité des collimateurs extrêmes est la même que celle du collimateur central.
Je trouve une limite de détection égale à IL = -1,4 pour 100 ISO (environ 0,05 cd/m²).
Soit même un peu mieux que les spécifications du fabricant qui indique IL = -1 pour 100 ISO.
Le sujet est un fond blanc avec des motifs noirs.

Jean-Claude

Je te demande d'arrêter le hors sujet Seba, il y a plein de gens intéressés par ce fil et les détails pratiques importants qui y sont rattachés.

Tu continues à ton habitude de copier des phrases de vieux fils sortis de leur contexte pour amorcer des polémiques sans intérêt.

Si tu continues j'arrête ce fil là tout de suite, j'ai autre chose à faire de mon temps.

seba

Ton fil est intéressant, j'ai posé une question et tu réponds, comme souvent, avec une remarque méprisante.
Faut pas s'étonner, après.
Et comme d'habitude tu joues au Calimero ("sortis de leur contexte"...ta phrase fétiche).

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Janvier 16, 2016, 22:29:37
oui plus sensibles au centre et en plus Nikon les privilégie en leur donnant le plus de lumière, histoire d'aller le plus loin possible avec une assistancce globalement modeste.

Elinchrom projeté un motif très fin mais beaucoup plus lumineux et surtout éclairé uniformément sur un grand champ.

Réponse méprisante ?
Si c'est Celà j'arrête de suite avec ce fil, et tu pourras ramener ta science sur ce sujet

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 17, 2016, 14:18:55
Réponse méprisante ?

Citation de: Jean-Claude le Janvier 17, 2016, 07:15:45
Oui je sais, tu vas encore pourrir le fil avec la théorie que tu sert  depuis des années une fois par mois, toujours la même  :D

Oui, tout à fait.
Mais tu peux continuer le fil, j'ai pu savoir ce que je voulais.

LRE

Jean-Claude,
ce serait bien de poursuivre ce fil, article ;), je ne pense pas être le seul intéressé, par avance merci. Et si on peut éviter les fils inopportuns ::), ce ne serait que mieux.
[at] +
Eric

Jean-Claude

Citation de: LRE le Janvier 25, 2016, 15:19:45
Jean-Claude,
ce serait bien de poursuivre ce fil, article ;), je ne pense pas être le seul intéressé, par avance merci. Et si on peut éviter les fils inopportuns ::), ce ne serait que mieux.
[at] +
Eric
J'ai interrompu volontairement ce fil, vu l'ambiance actuelle ici

Il y a pourtant énormément à dire sur le comportement en fonction du modèle de boîtier et d'obturateur et les réglages qui s'y rapportent.
La manière de procéder pour optimiser le rendement avec la fonction ODS
Les possibilités avec les différentes torches
les rendements et réglages en Skyport standard et speed

Je n'ai pas terminé tous les essais qui vont encore me prendre au moins 1 mois

Je ne sais pas encore si je diffuserai ces infos ici

Eric 02

ENCORE UN MOIS ! ! ! ! !

Travaillerais-tu à la SNCF par hasard ?

Eric 02

dodac

Citation de: Eric 02 le Janvier 26, 2016, 17:17:44
ENCORE UN MOIS ! ! ! ! !

Travaillerais-tu à la SNCF par hasard ?

Eric 02

Pourquoi ce genre de réflexion?  >:( J'aimerai croire que c'est de l'humour...
Jean-Claude, comme beaucoup, nous fait le bonheur de partager son expérience et c'est déjà beaucoup. Pour ma part, je n'ai aucune exigence quant à la disponibilité prochaine d'essais complémentaires... Jean-Claude comme nous tous ici a certainement une vie en dehors du forum de chassimages !  ;)

lepetitpiero

Bonjour,

Merci à Jean-Claude de nous faire partager son expérience. Depuis que je fréquente le forum, il  m'a toujours donné de bons conseils.  :)

Revenons en donc au sujet.

Pierre

STB

Citation de: Jean-Claude le Janvier 15, 2016, 17:42:23
Ca y est je viens de recevoir le Skyport HS Nikon.
L'émetteur est fourni avec deux piles AA de qualité et un cordon USB pour les mises à jour de Firmware.
Une pochette de rangement aurait été bienvenue, il n'y en a pas.
Il n'y a qu'un mode d'emploi rapide, le complet doit être téléchargé.
Quand on veut télécharger l'outil de mise à jour le serveur répond ,,coming soon".
L'impression de la robustesse est excellente, également du côté de la trappe de piles et du système de verroullage sur la griffe.
En lisant le mode d'emploi on apprend que seuls les ELC et ELB permettent d'atteindre les chiffres de portée annoncés, les autres modèles Elinchrom ont une portée réduite.
En plus en mode Skyport speed la portée est divisée par 2, bref la portée réelle doit être bien plus faible que les chiffres dans les communications officielles, nous verrons celà à l'essai.
On voit que le système est construit à la base pour Canon, sur Nikon quelques fonctions intéressantes sont absentes, comme : passage automatique en mode HS, mode second rideau, allumage et extinction automatique des lampes pilotes en appuyant le déclencheur du boitier à moitié. D'après les remarques du mode d'emploi les fonctions absentes sur Nikon devraient aussi l'être sur le futur modèle Skyport HS pour Sony.
Je complèterai le fil au fur et  mesure des essais de régkages, des combinaisons de différents matos.
Je vais me limiter aux obturateurs des D800 et Df
Pour les torches ce sera :
Quadra Hybrid en sorties À et B, torches S et Ring Éco
D-Light 4
ELC1000


ok ok mais c'est quoi ce bidule ?  :D (simplement)
StB

lepetitpiero


LyonDag


Eric 02

Citation de: dodac le Janvier 28, 2016, 21:36:13
Pourquoi ce genre de réflexion?  >:( J'aimerai croire que c'est de l'humour...
Jean-Claude, comme beaucoup, nous fait le bonheur de partager son expérience et c'est déjà beaucoup. Pour ma part, je n'ai aucune exigence quant à la disponibilité prochaine d'essais complémentaires... Jean-Claude comme nous tous ici a certainement une vie en dehors du forum de chassimages !  ;)
Franchement, écrit comme cela, c'est forcement de l'humour.

L'intéressé n'a pas répondu, il avait très certainement compris, pour les autres c'est dommage voire même affligeant.

Eric02

dodac

Citation de: Eric 02 le Janvier 29, 2016, 16:17:04
Franchement, écrit comme cela, c'est forcement de l'humour.

L'intéressé n'a pas répondu, il avait très certainement compris, pour les autres c'est dommage voire même affligeant.

Eric02
Non, ce qui est affligeant, c'est l'humour de bas niveau...et mal venu.

STB

StB

Eric 02

Citation de: dodac le Janvier 29, 2016, 22:30:53
Non, ce qui est affligeant, c'est l'humour de bas niveau...et mal venu.
Tu travailles certainement à la SNCF, désolé de t'avoir choqué.
Eric 02

Nicolas Meunier

Citation de: STB le Janvier 29, 2016, 22:35:42
ah ok merci,
Un autre gadget elinchrom un peu comme chez Multiblitz ...

il va falloir que tu nous en dises plus sur ce "gadget" Multiblitz qui apporteraient le HSS à quasi tous ses anciens flashs...

STB

Citation de: Nicolas Meunier le Février 01, 2016, 10:16:56
il va falloir que tu nous en dises plus sur ce "gadget" Multiblitz qui apporteraient le HSS à quasi tous ses anciens flashs...

Mince... Je croyais que çà aurait été JC qui aurait réagis  ;D
Je taquinais évidemment ;)

Je connais rien à ce truc... :D
StB

Jean-Claude

Citation de: LyonDag le Janvier 29, 2016, 14:49:39
Une mise à jour Firmware pour le Skyport HS est disponible depuis midi.

http://www.elinchrom.com/support/firmware-release-notes.html
Pour moi c'est du chinois là, "exit timeout in scanning loop"
Il va sortir plus vite ou plus lentement du scan ? On gagne quoi ? du temps où de la sécurité de scan ?

Mais Celà ne changera rien fondamentalement avec le modèle NIKON

J'ai juste vu que je suis en retard de Firmware partout, sur mes ELC et sur le soft Skyport du PC  :)

Nicolas Meunier

Mauvaise news, soucis d'approvisionnement... plus de stock jusque Mars environ pour les télécomande Skyport HS.

Jean-Claude

Citation de: LyonDag le Janvier 29, 2016, 14:49:39
Une mise à jour Firmware pour le Skyport HS est disponible depuis midi.

http://www.elinchrom.com/support/firmware-release-notes.html

Nécessite l'installation préalable d'un soft de mise ä jour Elinchrom permanent sur le PC à choisir dans les versions PC 16bit ou PC 36 bit ou Mac, sur mon portable il a encore exigé une mise à jour de Java.

Après celà roule tout seul

Jean-Claude

Dès que l'on branche le Skyport sur l'ordi il se met en route et on se retrouve dans le monde des informatitiens.

Juste des mots en fonte lambda en petit au millieu de l'écran qui renseignent de façon laconique sur l'état de l'appareil, mais celà marche

Ici il me dit que le chargement du nouveau Firmware a réussi !

nikotof

bonjour à tous

Je viens également de faire l'acquisition de ce skyport hs

C'est plus qu'un gadget car il permet d'outrepasser la limite de la synchro flash....et donc pouvoir faire du studio à grande ouverture....

Pour ma part c'est la raison qui m'a poussé à l'acheter...

Je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde mais avec le firmware 1.10 livré d'origine, les lampes pilotes s'éteignaient obstinément lors du déclenchement....
apres des recherches et la lecture de ce fil je viens de faire la MAJ vers le firmware 1.2 et les pilotes fonctionnent désormais correctement.

Je n'ai pas encore essayé en utilisant en meme temps le skyport et le dongle de commande usb (un peu redondant désormais) pour voir comment se passe l'interaction mais en tout cas, je suis vraiment content de pouvoir utiliser mes dlite en haute vitesse.....

Bref ce module est vraiment plus qu'un gadget et la Mise A Jour n'est pas accessoire....

Cela me fait quand meme délirer que les gars commercialisent un produit et se rendent comptent apres coup d'un bug aussi gros que l'impossibilité de pouvoir travailler avec les lampes pilotes..... mais bon, c'est le jeu ma pauvre lucette!!!!

Jean-Claude

Mais ici Celà ne sert à rien ici de témoigner de la vraie vie, les pourrisseurs de fils et experts patentés du domaine vont se charger de prétendre à répétition le contraire jusqu'à ce qu'ils aient le dernier mot.

Je n'ai pas non plus encore essayé en parallèle avec le Skyport USB qui n'est en rien redondant puisqu'il permet de mémoriser des Setup sur l'ordi et de le recharger en 1 clic, il permet aussi de piloter à distance des fonctions de flash inexistantes sur le Skyport HS comme les déclenchements séquencés de plusieurs torches, la strobo, des retards au déclenchement etc...
Et il peut surtout aussi les mises à jour de Firmware sur les torches et générateurs, seul le petit dernier possède une prise USB le permettant directement.

Jean-Claude

Un petit up de ce fil, pour dire que mes essais continuent avec des découvertes très intéressantes au niveau des optimisations sur différents modèles de torches.

Je crois que je vais finalement craquer et prendre une torche Quadra HS qui au moins téoriquement devrait apporter plus en mode HS.

Quelqu'un a-t-il déjà comparé une DL4 qui marche bien en HS à la torche Quadra HS ?
y a t-il un gain appréciable au niveau de la perte de puissance au 1/8000 s ?

Il m'arrive un truc bizarre que j'ai déjà noté en plus gênant avec le Skyport USB.
Hier j'ai testé les DL4 en HS et mon Skyport HS ne les trouvait pas au scan. J'ai vérifié le mode Skyport ( réglé en speed) et le canal radio, rien n'y faisait. Le refresh ou le rescan du Skyport ne donnait rien, arrêter et redémarrer le DL4 non plus, arrêter et redémarrer le Skyport HS non plus, et puis comme toujours, je vais faire autre chose et d'un coups 5 minutes plus tard le DL4 est présent  l'écran du Skyport HS !
Ai-je loupé une maj des DL4 ?

En tout cas avec mes ELC1000 ou le Quadra Hybrid les mises en routes et arrêts son pris en compte presque instantanément.

LViatour

Je viens de remplacer mes vieillissantes torches RX 600 et 300 par des ELC 1000 et 500
J'ai complété l'ensemble du Skyport HS. Franchement rien à voir avec l'ancien émetteur des RX. En premier le déclenchement est plus fiable la construction incomparable et la facilité d'utilisation aussi.
Je viens de découvrir la mire laser grâce à ce post.
Par contre j'ai pas encore réussi avec mon D5 à avoir une syncro au dessus du 250 ème sans avoir des bandes noires.

j'ai mis les ELC sur synchro skyport 2 idem sur le Skyport HS qui s'illumine en rouge. Il détecte bien les flash en HS. Mais impossible d'avoir une synchro au dessus de 1/250ème.

Il y a un truc que j'ai zappé? Vous y arrivez avec le D800?


fr@nck

CitationJe viens de remplacer mes vieillissantes torches RX 600 et 300 par des ELC 1000 et 500
J'ai complété l'ensemble du Skyport HS. Franchement rien à voir avec l'ancien émetteur des RX. En premier le déclenchement est plus fiable la construction incomparable et la facilité d'utilisation aussi.
Je viens de découvrir la mire laser grâce à ce post.
Par contre j'ai pas encore réussi avec mon D5 à avoir une syncro au dessus du 250 ème sans avoir des bandes noires.

j'ai mis les ELC sur synchro skyport 2 idem sur le Skyport HS qui s'illumine en rouge. Il détecte bien les flash en HS. Mais impossible d'avoir une synchro au dessus de 1/250ème.

Il y a un truc que j'ai zappé? Vous y arrivez avec le D800?

Bonjour Luc,

Coïncidence, j'ai appelé hier Profot  (ex:Kelvin Pro à Lyon) pour changer mes RX600 et 300 contre de nouvelles torche HS. J'ai cru comme toi que j'allais pouvoir péter les 1/250 et faire du studio pleins air à 1/xxxx et ben non  :-\

En fait c'est la durée de l'éclair qui est HS, ce qui permet de le déclenché rapidement et de figer un mouvement ou plusieurs en mode stobe mais la vitesse du D5 restera toujours à 1/250 max  :(

Pour faire du HS sur ton boitier il te faut des torches lentes comme les Quadra HS  ;), on gros on inverse les rôles. J'ai failli me faire avoir (mauvais achat) mais grace à Kelvin Pro j'ai évité une déconvenue...

Par contre il n'y a pas ce problème sur les obturateurs centraux des boitiers MF, mais la c'est pas le même budget  :-\

Jean-Claude

Non en mode HS c'est bien l'appareil photo qui détermine la vitesse d'exposition et pas le flash.
L'appareil photo peut obturateur jusqu'à 1/8000 sous certaines conditions.

La condition pour que cela fonctionne est que le durée d'éclair après le pic ne chute pas trop vite pendant la durée de défilement du rideau se l'appareil photo (pas grand chose  voir avec la durée d'éclair normalisée T0,5 du flash)

Jean-Claude

Dire que les ELC Pro sont pas compatibles n'est pas juste

Seul l'ELC Pro 500 est quasi incompatible car sa durée d'éclair normalisée la plus lente est 1/2330s à 522J, en diminuant la puissante l'éclair devient encore bien plus rapide.

Par contre l'ELC Pro 1000 n'a qu'une vitesse d'éclair normalisée de 1/1430s à 1045J pour descendre à 1/1090s à 560 J ensuite on a 1/1640s à 522J pour descendre à 1/1490s à 280 J

Ceci signifie que le ELC 1000 est partiellement compatible grosso modo entre 800J et 560J ainsi qu'entre 450J et 280 J. Cette compatibilité ne va peut-être pas jusqu'au 1/8000s mais marche super bien jusqu'au 1/2000s voire 1/4000 selon le réglage de puissance.

Le résultat le meilleur peut demander quelques essais pour le réglage fin sur le Skyport de l'avance à l'allumage

Jean-Claude

Il faut bien comprendre que la compatibilité HS est variable, plus ou moins bonne selon le modèle de torche, le niveau de puissance souhaité, et là vitesse d'obturation de boîtier souhaitée.

Même le combo "le plus compatible" qui pour le moment est Quadra ou ELB400 avec torche HS branchée sur la sortie A n'est pas compatible à 100% sur toute la plage de puissances.

Branchez une torche HS sur la sortie B de l'ELB 400 en puissance mini et vous verrez que Celà ne marche pas très bien au dessus du 1/500s

fr@nck

faudrait donner cette info à Kelvin Pro  ;D  ;)

Mais de ce que je comprends ça reste limiter à certaines touches.

Question HS : comment cela se passe avec les nouvelle Profoto D2 ? même pb ?

Jean-Claude

Citation de: fr [at] nck le Octobre 22, 2016, 01:25:33
faudrait donner cette info à Kelvin Pro  ;D  ;)

Mais de ce que je comprends ça reste limiter à certaines touches.

Question HS : comment cela se passe avec les nouvelle Profoto D2 ? même pb ?
Les revendeurs officiels sont très bien informés, leur réponse dépend de la question posée, la gamme ELC n'est effectivement pas compatible, quand un modèle ne l'est pas du tout et le deuxième que partiellement.

Profoto ne fonctionne pas en HS mais en HSS qui est totalement différent (système stroboscopique)

L'avantage du HS est qu'il permet dans certains cas une intensité d'éclair HS très grande, mais il n'est pas trop flexible et nécessite de l'expertise pour l'utilisation.
LE HSS est très simple à utiliser et plus flexible mais pour une puissance utile Maxi plus faible.

LViatour

Citation de: Jean-Claude le Octobre 22, 2016, 04:51:59
Les revendeurs officiels sont très bien informés, leur réponse dépend de la question posée, la gamme ELC n'est effectivement pas compatible, quand un modèle ne l'est pas du tout et le deuxième que partiellement.

Profoto ne fonctionne pas en HS mais en HSS qui est totalement différent (système stroboscopique)

L'avantage du HS est qu'il permet dans certains cas une intensité d'éclair HS très grande, mais il n'est pas trop flexible et nécessite de l'expertise pour l'utilisation.
LE HSS est très simple à utiliser et plus flexible mais pour une puissance utile Maxi plus faible.
Donc en gros avec mes ELC 500 et 1000 je peux oublier la synchro boîtier au dessus de 1/250 ème.
Mais cela n'empêche que je regrette pas l'achat du Skyport HS vraiment super pratique à utiliser.


800pix

Bonjour

Je viens de le recevoir. J'ai fait une mise à jour au cas où et l'utilise avec des ELC 1000 Pro HD. Je suis sur Nikon.
Le menu ne me propose pas le mode "SYNC MODE". Il passe directement de "ELSP MODE" à "ODS SETUP". Je suis plutôt ennuyé...  ???
Quelqu'un peut-il m'aider ?

Nicolas Meunier

Citation de: fr [at] nck le Octobre 22, 2016, 01:25:33

Question HS : comment cela se passe avec les nouvelle Profoto D2 ? même pb ?

Profoto fait du HSS comme un cobra et non du HS, cela signifie qu'il y a un train d'éclair durant l'expo. C'est plus souple.

Cependant le HSS n'est pas non plus compatible avec l'ensemble des puissance du flash mais plutot les derniers diaph. Par contre si tu met deux fois plus fort le flash tu as bien deux fois plus de lumière, tu peux donc prevoir sans craintes ton expo. C'est beaucoup moins vrai avec le sytème elinchrome ou parfois tui baisse de 1 diaph et tu as une expo quasi identique.

Jean-Claude

Oui tout à fait Nicolas, avec le système HS Elinchrom le fait de prolonger une exposition de 1 cran ne double pas toujours l'exposition, tout dépend de la forme de la courbe de flash.

On peut aussi théoriquement très bien se retrouver avec un 400J torche spéciale HS au max qui va poser plus qu'un 1000J torche rapide au max.

Il faudra que je fasse des essais un de ces quatre entre la torche HS 400 Joule du Quadra et le ELC 1000

C'est pour toutes ces raisons que j'ai dit plus haut que le HS Elinchrom demandait une certaine expertise et expérience pour en tirer le maximum, alors que le système Profoto HSS est plus facile d'emploi.

Jean-Claude

800pix à reposé la question ailleurs
j'ai répondu là bas.

Pour LViatour

Oui c'est normal que ton NIkon ne monte pas au dessus du 1/250s et t'interdise  la synchro HS, s'il est en réglage par défaut

Tu dois dévérouiller les vitesses au dessus de celle de synchro en réglant dans ton NIkon :
Menu  de réglages perso--> Bracketing/flash--> vitesse de synchro flash 1/250 Auto FP  (à la place de 1/250)

Pour les boîtier CANON ce réglage se fait depuis le flash, çàd depuis le Skyport HS.
C'est pour Celà que les Skyport pour Canon ont une ligne de menu en plus.


LViatour

Citation de: Jean-Claude le Octobre 25, 2016, 22:40:52

Pour LViatour

Oui c'est normal que ton NIkon ne monte pas au dessus du 1/250s et t'interdise  la synchro HS, s'il est en réglage par défaut

Tu dois dévérouiller les vitesses au dessus de celle de synchro en réglant dans ton NIkon :
Menu  de réglages perso--> Bracketing/flash--> vitesse de synchro flash 1/250 Auto FP  (à la place de 1/250)

Mon D5 était en mode FP je pouvais donc déclencher au dessus du 1/250ème, le problème c'est que j'ai des bandes noires sur les photos. Donc inutile au dessus du 1/250ème.

Jean-Claude

Citation de: LViatour le Octobre 26, 2016, 08:48:30
Mon D5 était en mode FP je pouvais donc déclencher au dessus du 1/250ème, le problème c'est que j'ai des bandes noires sur les photos. Donc inutile au dessus du 1/250ème.
L'ELC500 n'est pas compatible,
mais l'ELC 1000 l'est, je j'utilise sans soucis au 1/8000s sans bande noire.

S'il y a une bande cela signifie que l'éclair part trop tard, les raisons  peuvent être :

- une valeur OSD rentrée dans le Skyport. L'ELC 1000 ne supporte aucune valeur OSD, celui-ci doit être sur off. Seule les torches lentes et en particulier le Quadra HS permettent de bien régulariser l'éclairage sur l'image par une valeur OSD

- un retard programmé dans l'ELC lui-même. Menu "flash mode" option "délay", la torche peut être programmée avec un retard de 1 ms à 10s. La aussi une valeur de 3 ms va faire qu'il y aura en permanence une bande noire dans l'image.

L'ELC 1000 ne fait pas de bande noire, il y par contre un falloff de lumière plus important que des torches mieux compatibles qui se traduit par un rendement lumineux faible sur une grande partie de l'image et une bande très claire assez fine sur le bord d'images inférieur. L'astuce consiste  placer le sujet et son éclairage de façon à ne pas utiliser les 3mm du bas dans le cadre d'image.

Quand on fait des essais de réglages de l'HS avant une prise de vue précise, il ne faut pas non plus hésiter à essayer synchro normale et speed. Selon le cas c'est l'une ou l'autre qui donne le résultat le plus régulier.

LViatour

Citation de: Jean-Claude le Octobre 26, 2016, 17:28:04
L'ELC500 n'est pas compatible,
mais l'ELC 1000 l'est, je j'utilise sans soucis au 1/8000s sans bande noire.

S'il y a une bande cela signifie que l'éclair part trop tard, les raisons  peuvent être :

- une valeur OSD rentrée dans le Skyport. L'ELC 1000 ne supporte aucune valeur OSD, celui-ci doit être sur off. Seule les torches lentes et en particulier le Quadra HS permettent de bien régulariser l'éclairage sur l'image par une valeur OSD

- un retard programmé dans l'ELC lui-même. Menu "flash mode" option "délay", la torche peut être programmée avec un retard de 1 ms à 10s. La aussi une valeur de 3 ms va faire qu'il y aura en permanence une bande noire dans l'image.

L'ELC 1000 ne fait pas de bande noire, il y par contre un falloff de lumière plus important que des torches mieux compatibles qui se traduit par un rendement lumineux faible sur une grande partie de l'image et une bande très claire assez fine sur le bord d'images inférieur. L'astuce consiste  placer le sujet et son éclairage de façon à ne pas utiliser les 3mm du bas dans le cadre d'image.

Quand on fait des essais de réglages de l'HS avant une prise de vue précise, il ne faut pas non plus hésiter à essayer synchro normale et speed. Selon le cas c'est l'une ou l'autre qui donne le résultat le plus régulier.

merci beaucoup je vais tester cela ;)

Jean-Claude

Chez Elinchrom, pour le moment seule la torche Spéciale HS Quadra permet une grosse flexibilité et une belle régularité d'exposition en HS.

Il faut espérer qu'Elinchrom parviendra  à résoudre le problème de façon électronique, comme l'a fait Broncolor récemment sur sa dernière version des Siros L qui eux aussi fonctionnent maintenant avec une commande HS dédiée Broncolor.

Rappelons qu'au départ Broncolor proposait un tube spécial pour ses Siros pour leur permettre de marcher en HS avec les Pocket Wizard.

Depuis quelques mois Broncolor propose son déclencheur RFS2.2 qui permet le HS dans la plage de puissance entre 4 et 10 après avoir pressé le bouton HS de la torche.
Ce bouton modifié la forme de la courbe d'éclair pour le rendre compatible HS. Normalement la torche Siros donne un éclair ultra court. Broncolor à semble-t-il résolu la quadrature du cercle entre éclair ultra rapide et compatibilité HS.

Jean-Claude

Je viens d'avoir une discussion avec un des dirigeants d'Elinchrom.

Le remplaçant du Ranger (qui aurait du sortir poir la Kina) viendra en début d'année 2017

Il aura une torche Spéciale HS (comme l'ELB400) et pas de correction électronique de courbe d'éclair avec une torche unique comme le fait Broncolor.

La réponse est que la technologie électronique utilisée par Elinchrom ne le permettrait pas !