Ventes d'images en agence : la chute inexorable...

Démarré par Christophe 77, Janvier 16, 2016, 11:01:31

« précédent - suivant »

Christophe 77

Bonjour à tous,

Je suis photographe diffusé en agence et je vous transmets dans ces lignes la désillusion d'une activité passionnante qui s'éteint inexorablement.

Depuis 1997 mes images sont diffusées par ce biais.
Depuis 5 ans la baisse de mes droits d'auteur est sensible.
Depuis 9 mois elle est devenue colossale... à tel point que la motivation n'y est plus du tout !

A quoi bon se remuer pour trouver de nouveaux sujets à photographier ?
A quoi bon investir dans des déplacements qui ne seront jamais amortis ?


Je regarde mon dernier relevé des ventes et constate le nombre toujours croissant de ventes à 1,33 €, 0,77 € ou 0,55 €. J'ai même une vente qui me rapporte 0,37 € brut (soit environ 0,33 € net !!!!) : trop fort !

Je suis entré dans un cercle vicieux du inutile de faire des photos puisque cela ne rapportera rien !

La photo est une passion mais depuis très longtemps associée à des droits d'auteur et aussi à des publications : si bien que faire des photos uniquement pour faire des photos est aujourd'hui pour moi un non-sens.

Je regarde mon matos et je me demande si je ne vais pas tout bazarder pour acheter un hybride à tout faire : ce sera largement suffisant si c'est pour gagner des clopinettes.

Voilà, c'était juste le mot d"humeur du jour...

Zouave15

Eh bien oui, il faut savoir arrêter à temps, et avant que lors d'un contrôle fiscal on ne vous dise que vos recettes sont trop faibles par rapport à vos dépenses, soit inférieures au double des dépenses, et que sur cette base on vous refuse l'intégralité de vos frais sur les huit années passées (ce qui vient de m'arriver)...

JCCU

Citation de: Christophe 77 le Janvier 16, 2016, 11:01:31
.....