un d700 en 2016

Démarré par Philippe Rouby, Janvier 17, 2016, 10:17:00

« précédent - suivant »

Philippe Rouby

bonjour,

Histoire de compléter la saga des apn remis au goût du jour ;)

Verso92

Le D700 "remis au gout du jour" existe déjà : c'est le D810, qui lui-même a succédé au D800(E), comme tu le sais.
Après, si tu penses à un éventuel "petit D5" (cadence rafale élevée et meilleure qualité en très hauts ISO), j'ai bien peur qu'il ne faille attendre une petite année après la sortie effective du D5, histoire de ne pas trop torpiller les ventes de celui-ci...

Philippe Rouby

merci verso, mais je pense à ceux qui n 'ont pas les moyens de "l'actualité" et qui lorgnent sur les vieilles formules...

En clair, le d700  en 2016 ;D

Jean-Claude

torpiller : Verso fait dans le techno

je dirais cannibaliser, je fais dans l'ethno

:D :D :D

Jean-Claude

Je suis plutôt d'avis de dire que
les D800 810 remplacent le D3x, le D4 n'ayant pas eu de déclinaison HR pour d'évidentes raisons de prix trop élevé du D3x ayant engendré peu de ventes
Le D700 a été remplacé par le Df, un boîtier volontairement très atypique pour ne pas trop perdre de ventes de D4 D4s
Bref Nikon optimise le chiffre d'affaires en jouant sur sa gamme

Verso92

Citation de: Philippe Rouby le Janvier 17, 2016, 10:38:27
merci verso, mais je pense à ceux qui n 'ont pas les moyens de "l'actualité" et qui lorgnent sur les vieilles formules...

En clair, le d700  en 2016 ;D

Dans ce cas, je ne comprends pas bien le sens de ta question : les caractéristiques et les résultats du D700 sont connus et n'ont pas changé depuis 2008...

C'est un 12 MPixels "expert", avec toutes les caractéristiques associées à ce genre de boitier.
Lors de sa sortie, c'était le boitier le plus performant chez Nikon avec le D3 : des hauts ISO époustouflants pour l'époque, un des meilleurs AF du marché, une cadence rafale pouvant monter jusqu'à 8 images/s. Le boitier polyvalent par excellence.

Aujourd'hui, en fonction de ce qui existe, sa définition de 12 MPixels sera considérée comme un peu "juste", sa montée en ISO pas terrible (même si...), son AF un peu limité en sensibilité et sa BdB à la rue en automatique en lumière artificielle, etc. Et ce genre de petits "défauts" deviendront de plus en plus criants avec le temps qui passe...
Reste un boitier qui, s'il est trouvé en parfait état d'occasion sans trop de clics, fera le bonheur du photographe désargenté, à n'en pas douter. Mébon, le jeu en vaut-il la chandelle par rapport à un D750, même si les specs de la partie "photo" (obturateur, couverture AF, etc) ne sont pas du même niveau ?

JMS

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2016, 10:34:57
Le D700 "remis au gout du jour" existe déjà : c'est le D810, qui lui-même a succédé au D800(E), comme tu le sais.
Après, si tu penses à un éventuel "petit D5" (cadence rafale élevée et meilleure qualité en très hauts ISO), j'ai bien peur qu'il ne faille attendre une petite année après la sortie effective du D5, histoire de ne pas trop torpiller les ventes de celui-ci...

Je pense qu'ils ne se tireront pas deux fois la même balle dans le même pied. Par contre un DFx à prix de niche (3500 €) avec le capteur du D5 et AF pour les fans de basse lumière qui acceptent les basses cadences, pourquoi pas ? Avec capot en titane pour justifier du prix, évidemment, et finition un peu plus proche du modèle...mythique !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 17, 2016, 10:46:41
les D800 810 remplacent le D3x, le D4 n'ayant pas eu de déclinaison HR pour d'évidentes raisons de prix trop élevé du D3x ayant engendré peu de ventes
Le D700 a été remplacé par le Df, un boîtier volontairement très atypique pour ne pas trop perdre de ventes de D4 D4s

En tant qu'utilisateur depuis 25 ans des boitiers "experts" de Nikon (depuis le F801), je n'ai jamais été intéressé par le D3x (de toute façon hors budget pour moi) ni par le Df, qui ne correspondent pas du tout à mes attentes photographiques.
Donc, pour moi, la filiation D700 --> D8x0 est évidente, et la transition à été "transparente".
(après, bien sûr, Nikon n'ayant pas jugé utile de sortir un D4x, les D8x0 lui ont naturellement succédé pour ceux qui recherchaient un 24x36 haute def', un peu comme le D300 a succédé à sa manière au D2x dans la gamme APS-C...)

Gus

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2016, 10:56:29
...
Donc, pour moi, la filiation D700 --> D8x0 est évidente, et la transition à été "transparente".
...

Pour moi aussi...

Philippe Rouby

fabrice, tu as toujours ton d700?

Verso92

Citation de: Philippe Rouby le Janvier 17, 2016, 11:14:06
fabrice, tu as toujours ton d700?

Yep !
(toujours bon pied, bon œil...  ;-)

VOIJA

Le seul problème pour moi du D800, c'est le poids des fichiers en Raw.
Sinon, c'est du tout bon.

Verso92

Citation de: VOIJA le Janvier 17, 2016, 11:37:12
Le seul problème pour moi du D800, c'est le poids des fichiers en Raw.

J'ai eu moi aussi, à l'époque, des problèmes avec le poids des fichiers RAW... mais c'était avec le D200 !

;-)

Michel

Oui, le poids des fichiers, un peu de flou de bougé (là on apprécie le D700), une grande exigence optique mais une balance des blancs meilleure, toujours une bonne gestion du flash et une dynamique supérieure. A part ça, personnellement les 36mp je m'en fiche un peu car je ne pratique pas les grands tirages. Et toujours pour ceux qui ne sont pas nés avec un Nikon dans le berceau, un peu de temps pour se familiariser. Pour ça, Pentax c'est mieux.

Verso92

Citation de: Michel le Janvier 17, 2016, 11:46:58
Oui, le poids des fichiers [...]

En fait, ce qui semble être une boutade de ma part au sujet du D200 n'en est pas une : à l'époque, à 100€ la CF 1Go, j'avais été obligé d'emmener en Équateur un PC portable + DD OTG (qui m'a valu de perdre des photos suite à un dysfonctionnement de sa part !).

Pas de PC portable ou moyen de sauvegarde au Ladakh l'année dernière avec mon D810...
Sinon, en ce qui concerne le P/T des RAW, pas de différence visible entre le D700 et le D8x0, sauf à l'exportation : 8s contre 4s sous Capture One.
[...] un peu de flou de bougé (là on apprécie le D700) [...]

Si on raisonne en visualisation 100%, je dirais 1 stop de différence. Sinon, à taille d'image égale, c'est kif-kif...
A part ça, personnellement les 36mp je m'en fiche un peu car je ne pratique pas les grands tirages.

La question n'est pas là : en tirage A3 (par exemple), les images sortant du D700 nécessite une accentuation. Plusieurs fois, j'ai été obligé de faire des accentuations différentes suivant les zones de l'image : ce qui était bon pour certaines zones produisait des liserés visibles sur d'autres, et si je faisais en sorte que les liserés n'apparaissent pas, les zones précédentes étaient trop molles...

Depuis mon passage au D8x0, ce genre de choses est de l'histoire ancienne.
Et toujours pour ceux qui ne sont pas nés avec un Nikon dans le berceau, un peu de temps pour se familiariser. Pour ça, Pentax c'est mieux.

Lors de mon voyage en Bolivie, un des participants m'a demandé de l'aider à configurer son Pentax (un K7, de mémoire). Je n'y suis pas arrivé non plus...

fuji

Citation de: Jean-Claude le Janvier 17, 2016, 10:46:41
J'ai un Df qui remplace mon D700 et je parie que le Df2 arrivera en 2017 ...
Une image vaut mille mots

Nioky

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2016, 10:56:29
En tant qu'utilisateur depuis 25 ans des boitiers "experts" de Nikon (depuis le F801), je n'ai jamais été intéressé par le D3x (de toute façon hors budget pour moi) ni par le Df, qui ne correspondent pas du tout à mes attentes photographiques.
(après, bien sûr, Nikon n'ayant pas jugé utile de sortir un D4x, les D8x0 lui ont naturellement succédé pour ceux qui recherchaient un 24x36 haute def', un peu comme le D300 a succédé à sa manière au D2x dans la gamme APS-C...)

Que pour toi le D800€ soit le boitier qu'il te fallait pour remplacer ton D700, (accompagner car il me semble que tu l'as toujours), c'est une chose. Qu'il te donne satisfaction etc ...

Mais il y a une différence entre remplacer et succéder. Comme le dit Jean-Claude, pour moi le D800/810 tiens plus du D3x que du D700. Un boitier surpixelisé avec une large dynamique et des bas ISO très sympas.

Je pense pas être le seul à attendre autre chose que le 610/750/810 et DF. Comme je l'ai dis sur un autre post, une version du D500 DX en version FX serait à mes yeux LE successeur du D700.

Cela m'empêche en aucune manière de comprendre que les gens ont trouvé leur bonheur avec les D800 etc.

Verso92

Citation de: ripley350z le Janvier 17, 2016, 14:48:10
Que pour toi le D800€ soit le boitier qu'il te fallait pour remplacer ton D700, (accompagner car il me semble que tu l'as toujours), c'est une chose. Qu'il te donne satisfaction etc ...

Mais il y a une différence entre remplacer et succéder. Comme le dit Jean-Claude, pour moi le D800/810 tiens plus du D3x que du D700. Un boitier surpixelisé avec une large dynamique et des bas ISO très sympas.

Je pense pas être le seul à attendre autre chose que le 610/750/810 et DF. Comme je l'ai dis sur un autre post, une version du D500 DX en version FX serait à mes yeux LE successeur du D700.

Cela m'empêche en aucune manière de comprendre que les gens ont trouvé leur bonheur avec les D800 etc.

Je ne fais que relater ici ma propre expérience : j'ai acheté en 2008 le boitier "expert" Nikon le plus défini de la gamme Nikon (à savoir le D700).

J'ai acheté en 2013 le boitier "expert" le plus défini de la gamme Nikon, à savoir le D800E (remplacé en 2014 par le D810).
En ce qui me concerne, les D8x0 ont succédé au D700 (et je suis mieux que quiconque placé pour le savoir). Que d'autres aient une autre vision ne me gêne pas...

Nioky

Capteur : CMOS FX 20,9 Mpx
Viseur : Optique. Couverture de champ de 100 %.
Écran : 8,1 cm. 2 360 000 points tactile et orientable
Mise au point : 153 collimateurs dont 99 croisés et 15 points sensibles jusqu'à f/8
Mesures d'exposition : Cellule 180 000 points. Matricielle, pondérée centrale, spot
Vitesse d'obturation : 30 à 1/8 000 s. Synchro flash 1/250 s
Motorisation : 10 i/s (DX) 8 i/s (FX) avec suivi autofocus et mesure lumière. 200 vues en RAW 14 bits
Sensibilité ISO : 100-51 200 ISO. Extensible à 1 640 000 ISO (avec des ISO aussi propre à 6400 que ceux du D700 à 1600 ISO)
Connexion : USB 3.0, HDMI type C, sortie casque, entrée micro stéréo, Ethernet, connecteur 10-pin, synchro flash, Wi-Fi, Bluetooth 4.1, NFC
Poids : 860 g

qui ne signerait pas parmis les ex possesseurs de D700 ? ^^

Nioky

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2016, 15:02:18
Je ne fais que relater ici ma propre expérience : j'ai acheté en 2008 le boitier "expert" Nikon le plus défini (à savoir le D700). J'ai acheté en 2013 le boitier "expert" le plus défini de la gamme Nikon, à savoir le D800E (remplacé en 2014 par le D810).

En ce qui me concerne, les D8x0 ont succédé au D700 (et je suis mieux que quiconque placé pour le savoir). Que d'autres aient une autre vision ne me gêne pas...

Non, le D800 t'a apporté ce que tu avais TOI besoin dans le D700, mais il a pas apporté ce que d'autres avait besoin pour remplacer leur D700, là est la nuance.

Verso92

Citation de: ripley350z le Janvier 17, 2016, 15:03:40
Non, le D800 t'a apporté ce que tu avais TOI besoin dans le D700, mais il a pas apporté ce que d'autres avait besoin pour remplacer leur D700, là est la nuance.

Je n'ai jamais prétendu parler au nom des autres... et mon avis vaut celui des autres, non ?
(je n'ai jamais eu l'envie ou les moyens d'acheter un D3x, et n'ai pas à m'excuser de ça, il me semble...)

Verso92

Citation de: ripley350z le Janvier 17, 2016, 15:02:23
Capteur : CMOS FX 20,9 Mpx
Viseur : Optique. Couverture de champ de 100 %.
Écran : 8,1 cm. 2 360 000 points tactile et orientable
Mise au point : 153 collimateurs dont 99 croisés et 15 points sensibles jusqu'à f/8
Mesures d'exposition : Cellule 180 000 points. Matricielle, pondérée centrale, spot
Vitesse d'obturation : 30 à 1/8 000 s. Synchro flash 1/250 s
Motorisation : 10 i/s (DX) 8 i/s (FX) avec suivi autofocus et mesure lumière. 200 vues en RAW 14 bits
Sensibilité ISO : 100-51 200 ISO. Extensible à 1 640 000 ISO (avec des ISO aussi propre à 6400 que ceux du D700 à 1600 ISO)
Connexion : USB 3.0, HDMI type C, sortie casque, entrée micro stéréo, Ethernet, connecteur 10-pin, synchro flash, Wi-Fi, Bluetooth 4.1, NFC
Poids : 860 g

qui ne signerait pas parmis les ex possesseurs de D700 ? ^^

Moi.

jmd2

D700, D800, D810, D750 ou autres chez Canon
tout n'est qu'une question de prix et de "besoin en qualité photo"

pour des besoins de haut niveau et à petit prix : D700
pour des besoins de très haut niveau : D750 et plus

où mets-tu la barrière dans tes besoins ?

Nioky

Personne ne te demande de t'excuser, pourquoi se mettre sur la défensive tout seul ? :/

J'ai regardé une grande partie de tes photos publiés sur le fofo, et ceci depuis quelques années, ce n'est pas parce que je poste peu que je lis pas.

En analysant la plupart de tes photos, c'est portraits ou paysage, en cela, même si un D500 FX sortait, ton D810 serait meilleur (sauf pour les connectiques). Mais des gens comme JM, qui va testé avec d'autres des boitiers le long des pistes comme LeMans, un D500 FX, serait bien plus intéressant par exemple.
Moi même je vais de temps en temps à Magny-Cours, donc même besoin. je fais la plupart de mes photos en faible conditions d'éclairage, le D810 n'est pas à mes yeux ce qu'il me faut.

Pour moi un boitier se situe dans tel ou tel domaine suivant le nombre de déchets que l'on obtient, c'est ma façon de penser je me trompe peut être. (c'était ma petite phrase de la journée konsenfou).

Verso92

Citation de: ripley350z le Janvier 17, 2016, 15:13:11
Personne ne te demande de t'excuser, pourquoi se mettre sur la défensive tout seul ? :/

J'ai regardé une grande partie de tes photos publiés sur le fofo, et ceci depuis quelques années, ce n'est pas parce que je poste peu que je lis pas.

En analysant la plupart de tes photos, c'est portraits ou paysage, en cela, même si un D500 FX sortait, ton D810 serait meilleur (sauf pour les connectiques). Mais des gens comme JM, qui va testé avec d'autres des boitiers le long des pistes comme LeMans, un D500 FX, serait bien plus intéressant par exemple.
Moi même je vais de temps en temps à Magny-Cours, donc même besoin. je fais la plupart de mes photos en faible conditions d'éclairage, le D810 n'est pas à mes yeux ce qu'il me faut.

Pour moi un boitier se situe dans tel ou tel domaine suivant le nombre de déchets que l'on obtient, c'est ma façon de penser je me trompe peut être. (c'était ma petite phrase de la journée konsenfou).

Je ne vois pas où tu as pu lire que, pour moi, c'était D8x0 ou rien... à chacun de faire les choix qui conviennent le mieux à ses préférences.
Je suis juste agacé quand je lis des contre-sens ici, c'est tout...
Citation de: ripley350z le Janvier 17, 2016, 14:48:10
Mais il y a une différence entre remplacer et succéder. Comme le dit Jean-Claude, pour moi le D800/810 tiens plus du D3x que du D700.

Exemple de contre-sens notoire : regarde les specs', c'est pourtant pas compliqué !
(le D3x ne m'a jamais, jamais intéressé... et j'ai plein de potes photographes qui sont passés du D700 au D8x0, sans jamais avoir songé au D3x non plus !)