Et le 300 mm F4 DA?

Démarré par François III, Janvier 19, 2016, 00:18:42

« précédent - suivant »

François III

Je viens de parcourir 13 pages du forum rien, non rien. Vous en pensez quoi à part une AF silencieuse mais récalcitrante?

Je peux dire que dés F4 il a un piqué qui ne peut pas être discuté. Mais vous, vous en pensez quoi?

vladimirovitch

Que du bien , excellent piqué et contraste, associé au convertisseur X 1,4 il offre l'équivalent de 630 mm en format 24x36 en gardant un très bon piqué ( la qualité du convertisseur n'y est pas pour rien). Nécessite dans certains cas de fait une vitesse d'obturation élevée pour préserver la netteté, voire un trépied en pose longue car il n'est pas léger associé au K3 à tenir à bout de bras.

icono

Citation de: François III le Janvier 19, 2016, 00:18:42
Je viens de parcourir 13 pages du forum rien, non rien. Vous en pensez quoi à part une AF silencieuse mais récalcitrante?

Je peux dire que dés F4 il a un piqué qui ne peut pas être discuté. Mais vous, vous en pensez quoi?
que tu dois changer de lunettes  :D

langagil

Citation de: François III le Janvier 19, 2016, 00:18:42
................. Mais vous, vous en pensez quoi?

Que ce qu'on en pense n'est pas forcément ce que tu en penseras. Exemple: je n'ai pas encore été aussi impressionné par les photos issues des K-3 et K-3II glanées sur les forums que je l'avais été par celles issues des K-5; K-5II; K-5IIs  mais dois-je en tirer des conclusions définitives? non est ma réponse car pour cela il faudrait que je puisse comparer des photos réalisées par le même photographes dans des conditions identiques. Donc: quelques adresses de sites pour continuer à t'informer.
http://www.pentaxphotogallery.com/
http://www.pentaxforums.com/forums/
http://www.pentaxkpark.com/
http://www.pentaxone.fr/
Entre autres  ;)
LabelImage

Diapoo®

Citation de: vladimirovitch le Janvier 19, 2016, 08:05:18
Que du bien , excellent piqué et contraste, associé au convertisseur X 1,4 il offre l'équivalent de 630 mm en format 24x36 en gardant un très bon piqué ( la qualité du convertisseur n'y est pas pour rien). Nécessite dans certains cas de fait une vitesse d'obturation élevée pour préserver la netteté, voire un trépied en pose longue car il n'est pas léger associé au K3 à tenir à bout de bras.

Je confirme, c'est une grande réussite de Pentax et même certains Nikonistes comme Jack Odonate l'utilisent avec talent (sur K5).

Je confirme aussi ce que dit Vladimir à propos de sa stabilisation contre le bougé : à main levée sans appui, tout dépend de ta capacité personnelle à le stabiliser quand la vitesse est critique, on ne peut pas trop compter sur la stabilisation capteur avec les télés (je parle de ce que je connais : K5 et K3). Personnellement et malgré sa légèreté (1,100 kg), j'ai toujours un peu de mal pour les photos à grande distance qui évidemment aggravent le micro-bougé (je parle de photo à découvert en Baie de Somme) ...

A ce propos le 150-450 mm me tenterait bien aussi mais, me connaissant, son poids (± 2 kg) m'inquiète pour l'utilisation à main levée  :(
Nage au clair de lune avec ...

clodomir

un monopode , au minimum ?  :)

Diapoo®

Oui, il faudra que j'essaie en août prochain  ;)
Nage au clair de lune avec ...

François III

La même chose que vous mais un peu surpris par l'AF,quand même. Elle se reconstruit à chaque fois même si la photo devrait être prise et bloque le déclencheur.
Un peu cher le convertisseur quand même. J'avais bien vu le fil avec le convertisseur mais c'était l'objectif en soi que je n'ai pas trouvé. ;)

clodomir

#8
ben , souvent on trouve un test de 300 , disant reprendre en fait le test du 200 pour l'essentiel ;
sinon voir photozone.de , il est teste sur K5 ;
ceci dit , un ami de club , fervent animalier , a qui j'avais demande , pour moi-meme , lequel choisir , m'avait conseille de prendre le 200 + le converter - ca me donnait quasi le 300 , avec deux usages , pour moins cher ;
je l'ai suivi ; j'ai eu la chance de trouver un 200 d'occasion en etat neuf , ce qui a fait BEAUCOUP de bien a ma tresorerie ...  :D
etant en IdF , je n'ai pas encore eu l'opportunite de tester - ca viendra ...
8)

icono

je n'ai pas de problème de stab, j'arrive à faire des photos au 1/60ème/s à main levée
par contre problème d' AF et de MAP en suivi de vol d'oiseaux ça oui

François III

Je suis descendu à 1/40s mais c'est en effet pour les oiseaux qu'il semble un peu difficile, sélectif, sans doute...

J'ai eu un 50 200 mm d'une autre marque, j'ai un 300 mm d'une autre marque je ne veux plus entendre parler de 200mm ... :D Quand on a gouté à celui là, on ne peut plus sen passer, mais il déforme les poches des mentaux...

clodomir

Citation de: icono le Janvier 19, 2016, 19:48:19
je n'ai pas de problème de stab, j'arrive à faire des photos au 1/60ème/s à main levée
par contre problème d' AF et de MAP en suivi de vol d'oiseaux ça oui
peut-etre plutot un probleme de boitier ?

François III

Ho pour ma part je ne pense pas il refait sa mise au point dessus alors qu'il devrait la prendre et il bloque le déclencheur ,peut être un problème de programme mal choisi dans l'instant. Il faut se contenter de ce qu'on peut faire en moins d'une seconde.
Par contre la stab est très performante parce qu'avec un objectif manuel sans stab et monté sur un boitier sans stab également c'était au minimum 1/125 s pour éviter le flou . Avec celui là je descend à 1/40 s.

icono

Citation de: clodomir le Janvier 19, 2016, 20:20:02
peut-etre plutot un probleme de boitier ?
tout à fait cela ne vient pas de l'objectif, mais ce n'est pas un problème inhérent à mon seul boîtier (K30)
c'est un problème général de tous les boîtiers Pentax, en tout cas par rapport à la concurrence

icono


langagil

Citation de: François III le Janvier 19, 2016, 20:18:38
...................., mais il déforme les poches des mentaux...

Ça doit être mauvais pour le mental des épouses  ;D  ;)
LabelImage

clodomir

Citation de: icono le Janvier 19, 2016, 20:45:44
tout à fait cela ne vient pas de l'objectif, mais ce n'est pas un problème inhérent à mon seul boîtier (K30)
c'est un problème général de tous les boîtiers Pentax, en tout cas par rapport à la concurrence
pas forcement QUE Pentax - si ? pourquoi ?

Diapoo®

Citation de: François III le Janvier 19, 2016, 20:34:28
Ho pour ma part je ne pense pas il refait sa mise au point dessus alors qu'il devrait la prendre et il bloque le déclencheur ,peut être un problème de programme mal choisi dans l'instant. (...)

Je suis d'accord avec toi sur l'AF à la volée ... surtout si ta référence est l'AF Nikon ?  :D
Par contre sur le K3 (à vérifier sur le K5 mais je crois que c'est pareil), tu peux choisir la priorité au déclenchement même en AF-S ... à tes risques et périls  ;)

Citation de: François III le Janvier 19, 2016, 20:34:28
(...) Par contre la stab est très performante parce qu'avec un objectif manuel sans stab et monté sur un boitier sans stab également c'était au minimum 1/125 s pour éviter le flou . Avec celui là je descend à 1/40 s.

De quel boîtier parles-tu ?
Nage au clair de lune avec ...

icono

Citation de: clodomir le Janvier 19, 2016, 21:28:54
pas forcement QUE Pentax - si ? pourquoi ?
j'aurais du écrire : par rapport à une certaine concurrence

Diapoo®

Citation de: clodomir le Janvier 19, 2016, 21:28:54
pas forcement QUE Pentax - si ? pourquoi ?

Icono parle du suivi en AF-C pour lequel Pentax est à la traîne depuis des années  :o   ... Le pire est que le K1 ne semble pas devoir faire mieux avec toujours 25 collimateurs ... selon Mistral    :'(
Nage au clair de lune avec ...

François III

#20
Je ne dis pas çà l'AF est très performante avec le Tamron mais pas avec le Pentax, je suis en AFA; Pourquoi?
J'aurais du régler priorité au déclenchement plutôt qu'à la mise au point et je n'ai pas le temps d'aller chercher dans le menu C3, le réglage...

François III

Citation de: Diapoo® le Janvier 19, 2016, 22:27:57
De quel boîtier parles-tu ?
De boitiers non stab comme j'en ai de chez Samsung.

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Janvier 19, 2016, 22:33:59
Icono parle du suivi en AF-C pour lequel Pentax est à la traîne depuis des années  :o   ... Le pire est que le K1 ne semble pas devoir faire mieux avec toujours 25 collimateurs ... selon Mistral    :'(

Il y en a déjà 27 sur le K-3 ;).

icono

Citation de: François III le Janvier 20, 2016, 07:25:17
Je ne dis pas çà l'AF est très performante avec le Tamron mais pas avec le Pentax, je suis en AFA; Pourquoi?
J'aurais du régler priorité au déclenchement plutôt qu'à la mise au point et je n'ai pas le temps d'aller chercher dans le menu C3, le réglage...
priorité à la MAP, tu n'as pas de photos
priorité au déclenchement, tu as des photos floues
ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick

Citation de: Diapoo® le Janvier 19, 2016, 22:33:59
Icono parle du suivi en AF-C pour lequel Pentax est à la traîne depuis des années  :o   ... Le pire est que le K1 ne semble pas devoir faire mieux avec toujours 25 collimateurs ... selon Mistral    :'(
ce n'est pas que le nombre de collimateurs qui pose problème, c'est tout le module de
détection qui est à revoir de fond en comble
Pentax traîne son vieux module Safox depuis des années en se contentant d'y apporter quelques retouches
à chaque version

langagil

Citation de: icono le Janvier 20, 2016, 10:38:41
.............
Pentax traîne son vieux module Safox depuis des années en se contentant d'y apporter quelques retouches
à chaque version

Oui et c'est quand même assez consternant  ???
LabelImage

François III

Citation de: icono le Janvier 20, 2016, 10:38:41
priorité à la MAP, tu n'as pas de photos
priorité au déclenchement, tu as des photos floues
ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick

Je n'ai eu de photos floues qu'en basse vitesse d'obturation;Les mouvements.  Le déclencheur refuse la photo avec le 300 Pentax pas avec le Tamron. C'est curieux. Mais avec le Pentax à f4 je pense comme une certitude qu'il faut mieux rester en priorité à la mise au point à cause de la PDC. Un écart d'un mètre et c'est flou.

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Janvier 20, 2016, 09:49:02
Il y en a déjà 27 sur le K-3 ;).

Oui, +1 pour ... + 2  :D   J'oublie toujours ces deux malheureux collimateurs latéraux !  ;)

Mais franchement, je pense qu'on a du souci à se faire pour le succès du K-1 s'il n'y a pas de "révolution" du module AF ... On n'a eu aucune fuite sur le sujet, je ne sais pas s'il convient de s'en désespérer ou au contraire de s'en réjouir ... dans l'attente d'une belle surprise  ???
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: François III le Janvier 20, 2016, 11:31:57
Je n'ai eu de photos floues qu'en basse vitesse d'obturation;Les mouvements.  Le déclencheur refuse la photo avec le 300 Pentax pas avec le Tamron. C'est curieux. Mais avec le Pentax à f4 je pense comme une certitude qu'il faut mieux rester en priorité à la mise au point à cause de la PDC. Un écart d'un mètre et c'est flou.

Si tu es bien en priorité MAP, c'est curieux effectivement. Et ces photos là (au Tamron) sont nettes  ???
Nage au clair de lune avec ...

icono

LE k30 est réglé de base avec le mode AFA "on"
j'avais sans arrêt des blocages intempestifs avec le 55/300 sur des prises d'oiseaux
j'ai mis AFA sur "off" et depuis je n'ai plus de problèmes
maintenant, selon le type de photo, je met le bouton du boitier sur AFC ou AFS
c'est moins pratique mais ça va mieux
supprimer AFA est normalement accessible avec le bouton "info"

Diapoo®

Citation de: icono le Janvier 20, 2016, 13:11:48
(...) maintenant, selon le type de photo, je met le bouton du boitier sur AFC ou AFS (...)

C'est ce que j'ai toujours fait ... Je ne crois pas en l'AFA, surtout avec un télé !
Nage au clair de lune avec ...

François III

Oui au tamron c'est impeccable il ne vas pas chercher la map au fin fond de l'objectif c'est moins long, certainement.
AFA c'est vraiment bien, je trouve.

icono

Citation de: François III le Janvier 20, 2016, 17:21:11
Oui au tamron c'est impeccable il ne vas pas chercher la map au fin fond de l'objectif c'est moins long, certainement.
AFA c'est vraiment bien, je trouve.
tu fais comme tu veux mais il faut savoir

François III

Bha oui pour un usage sans prise de tête, oui c'est vraiment l'idéal.

clodomir

Citation de: François III le Janvier 20, 2016, 17:21:11
Oui au tamron c'est impeccable il ne vas pas chercher la map au fin fond de l'objectif c'est moins long, certainement.
AFA c'est vraiment bien, je trouve.
de quel Tamron parles-tu : fixe (s'il existe toujours) ou zoom ?

François III

Zoom mais c'est sans comparaison en qualité optique même s'il se défend.

clodomir

Citation de: François III le Janvier 20, 2016, 22:42:26
Zoom mais c'est sans comparaison en qualité optique même s'il se défend.
ancien ou nouveau ?
oui je sais ...  ;)

icono

Citation de: François III le Janvier 20, 2016, 17:21:11
Oui au tamron c'est impeccable il ne vas pas chercher la map au fin fond de l'objectif c'est moins long, certainement.
AFA c'est vraiment bien, je trouve.
tu veux dire par rapport au 300 f4 ?

François III

Celui qui est en vente actuellement a pas cher.Quand il tombe on ne pleure pas.

Citation de: icono le Janvier 21, 2016, 09:46:38
tu veux dire par rapport au 300 f4 ?
Quand il refait sa map il la fait du début à la fin quand il la trouve. alors qu'elle était bonne d'entrée. Mais c'est vrais surtout pour les oiseaux en vol.