Botanique en janvier ?

Démarré par Zouave15, Janvier 16, 2016, 18:51:41

« précédent - suivant »

Zouave15

Botanique en janvier ?

Bonjour, pas de question dans ce post si ce n'est éventuelle confirmation de l'identification ci-dessous, je souhaite juste vous inviter à sortir même en hiver, au moins dans le Sud, car, si chaque année on fait de belles observations, cette année est particulièrement fleurie, du fait de la douceur et surtout de l'humidité, même si le coup de froid actuel risque de malmener quelques plantes.

Par exemple, il y a deux jours, j'ai fait une sortie autour de Faugères (en Languedoc), entre vignes, terrasses et un peu de garrigue, et nous avons observé 75 espèces en fleurs, dont une nouveauté pour moi, photo ci-dessous : Cerinthe major subsp. gymnandra.

Et, pour les curieux et connaisseurs, la liste complète des espèces fleuries (une trentaine d'autres espèces sont en fleurs dans d'autres milieux) :
Andryala integrifolia
Arbutus unedo
Asterolinon linum-stellatum
Calendula arvensis
Campanula rapunculus
Capsella bursa-pastoris subsp. bursa-pastoris
Cardamine hirsuta
Carduus pycnocephalus
Centaurea aspera
Centaurea pectinata
Centranthus ruber
Cerinthe major subsp. gymnandra
Clinopodium nepeta (= Calamintha nepeta)
Conyza sumatrensis
Coronilla valentina subsp. glauca
Coryllus avellana
Crepis sancta
Cymbalaria muralis
Daucus carota subsp. carota
Dactylis glomerata
Diplotaxis erucoides
Diplotaxis tenuifolia
Erodium cicutarium
Euphorbia peplus
Euphorbia segetalis
Fraxinus angustifolius
Fumaria capreolata
Fumaria officinalis
Galactites elegans
Genista scorpius
Geranium rotondifolium
Gnaphalium sordidum
Hyoscyamus albus
Iris germanica
Lactuca viminea
Lamium purpureum
Linum narbonense
Lonicera implexa
Lysimachia foemina (= Anagallis foemina)
Malva sylvestris
Medicago polymorpha
Mercurialis annua subsp. annua
Mercurialis tomentosa
Mibora minima
Petrorhagia prolifera subsp. prolifera
Phyllirea angustifolia
Picris hieracioides
Poa annua subsp. annua
Prunus dulcis
Reichardia picroides
Reseda phyteuma
Rhamnus alaternus
Rosmarinum officinalis
Rumex pulcher
Ruscus aculeatus
Salvia verbenaca subsp. clandestina
Scabiosa atropurpurea var. maritima
Scandix pecten-veneris
Senecio inaequidens
Senecio vulgaris
Sinapis incana
Solanum nigrum
Sonchus oleraceus
Sonchus tenerrimus
Spartium junceum
Taraxacum obovatum
Taraxacum ruderale
Urospermum dalechampii
Verbascum sinuatum
Veronica cymbalaria
Veronica persica
Viburnum tinus
Vinca difformis
Viola odorata

Zouave15

Et la feuille

diaph34


Zouave15

Oui, c'est pour ça que j'en fais part, même si je sais que les fleurs à photographier et encore pire la botanique n'intéressent pas grand monde.

J'aimerais si Jamix, Atriplex ou d'autres passent par là qu'ils confirment ou infirment mon identification (pas sûr de la sous-espèce, un cultivar n'est pas exclu).

jamix2

Bonjour Didier,
je n'ai jamais rencontré cette espèce alors je ne peux pas parler d'expérience. La Flore de la France méditerranéenne semble d'accord avec toi et je suppose que tu as identifié flore en mains, alors...
Il y a bien un cultivar 'purpurascens' mais il est assez différent.
Je profite de l'occasion pour signaler que dans ma région (06) je ne retrouve pas autant de floraisons précoces. L'hiver est doux mais pas d'humidité surtout dans la zone littorale. La pluviométrie de 2015 a été inférieure à la moyenne (711 mm) dont les 2/3 sur les seuls mois de février et octobre. Je dirais que les floraisons habituellement précoces (Crocus, Ophrys, Himantoglossum robertianum) sont un peu plus précoces mais sans plus.
Tout de même, observation des premières fleurs de Primula allionii et Moehringia sedoides le 9 janvier !

Zouave15

Merci. Dis-donc, tes deux observations, super ! Je ne les ai jamais vues.

Il est vrai que le climat est fort différent, quand on va d'est en ouest on s'enfonce vers un épouvantable climat pseudoméditerranéen extrêmement humide, couvert à bruineux trois jours sur quatre l'hiver... ;D

Cityhunter

"encore pire la botanique n'intéressent pas grand monde."

C'est dommage d'ailleurs car la botanique est pourtant une science passionnante aux multiples facettes.
Lors de mes études (en gestion forestière et technologies végétales), je me suis fadé les trois flore et je suis
dépité de comme j'ai perdu à ne plus pouvoir pratiquer régulièrement.

En tout cas c'est une très belle tournée des plantes en fleurs en cette saison :)

Amicalement.

Zouave15

Oui je comprends car je ne pratique plus qu'une journée par semaine, ce qui est déjà pas mal, mais j'ai perdu la fluidité des déterminations.

Quant au cerinthe, la détermination est confirmée par un botaniste du Conservatoire, qui fait cependant remarquer que la subsp. gymnandra est désormais incluse dans la subsp. major... jusqu'à la prochaine révision taxinomique.

Personnellement, je laisse les lumpers et les splitters s'affronter et, selon ma théorie du taxon terminal, je conserve donc la distinction gymnandra, tout en enregistrant qu'elle ne revêt sans doute guère de valeur.