Pentax k3 - suivi AF

Démarré par Orlix, Janvier 22, 2016, 20:07:28

« précédent - suivant »

Orlix

Citation de: clodomir le Janvier 31, 2016, 18:42:34
ca , ca doit etre plus facile a approcher ! quoique ...  ;D

Moué... C'est vicieux une oie !  :P
Mais je trouve peux d'intérêt à prendre en photo un animal qui n'agit plus complètement naturellement. Pour dire je prends quasiment jamais mon chat en photo lol

Dans mes dernières observations, j'ai noté que les rapaces ont changer de "comportement" dernièrement. Ils sont de plus en plus présent sur la côte alors qu'avant ils restaient principalement dans les terre. J'en déduis que tout ce qui est souris ou autre à du bien se développer (ou qu'il y a plus de construction dans les terre donc moins à manger). Enfin, tout ça me permet de les voir quasiment tous les jours, et vu qu'il reste c'est qu'ils doivent trouver ce qu'ils veulent  ;D  Plus qu'à acheter un plus gros zoom...

icono

j'avais un chalet de jardin à 10 métres de la maison et une colonie de lapins a fait son terrier dessous
ils sont restés pendant des années sans en déloger et ils n'étaient pas seuls
tout autour il y avait des prairies
je pense que tant qu'ils sont tranquilles ils restent où ils sont
et croie moi que le potager du voisin il en prenait un coup
il n'hésitaient pas à venir sur la pelouse, surtout les jeunes qui ne semblent pas avoir la notion du danger
et j'ai même eu droit un soir d'été à un truc marrant
7 ou 8 jeunes lapins qui tournaient en rond sur la pelouse jouant à se poursuivre

Diapoo®

#102
Citation de: Orlix le Janvier 31, 2016, 16:38:00
(...) Pour les habitudes, je les vois de chez moi. L'été ils sortent toujours à la même heure et dans les même vignes. Une petite dizaine.
J'ai déjà trouvé deux terriers. Mais en hiver je ne les vois pas du tout... Ni le matin ni le soir donc je n'arrive pas à les observer. Je sens que je vais devoir attendre le printemps... C'est frustrant !  :P  Pourtant il ne me semble pas que le lapin hiberne ? Surtout qu'il fait relativement doux... On descend pas en dessous des 10° et en moyenne il fait 14°.  (...)

Je suis aussi dans le Var (Saint Maximin) et tous les w.e. ça canarde à tout va dans les environs du quartier : si on chasse autour de chez toi, il ne faut pas aller chercher plus loin, le jour c'est "sauve qui peut, tout le monde aux abris" et les animaux habituellement diurnes deviennent nocturnes  >:(  Officiellement la chasse aux "lapins, faisans et autres gibiers sédentaires" se termine chez nous le 10 janvier mais le calme ne reviendra vraiment que le 29 février avec la clôture de la chasse au sanglier :
http://www.fdc83.com/reglementation/arretes_prefectoraux.php
http://www.fdc83.com/documents_pdf/arretes/AP_2015-2016/20150715_ap_ouverture_generale_saison_2015-2016.pdf

Je fréquente la Baie de Somme où la pression de la chasse est énorme (mieux vaut que je me retienne de faire des commentaires  ::)) et un homme debout sur la plage fait fuir les oiseaux migrateurs à 50 m voire plus selon les espèces, alors qu'en face, en Angleterre, où les oiseaux ne sont pas ou peu (?) chassés, la distance d'approche critique est divisée par 10. Heureux pays !  :-*
Nage au clair de lune avec ...

langagil

Citation de: Diapoo® le Janvier 31, 2016, 22:00:44
.....................
Je fréquente la Baie de Somme où la pression de la chasse est énorme (mieux vaut que je me retienne de faire des commentaires  ::)) et un homme debout sur la plage fait fuir les oiseaux migrateurs à 50 m voire plus selon les espèces, alors qu'en face, en Angleterre, où les oiseaux ne sont pas ou peu (?) chassés, la distance d'approche critique est divisée par 10. Heureux pays !  :-*

J'ajouterais qu'il y a un an (deux?) un photographe en affût s'est fait violemment agresser par des chasseurs en Baie de Somme. Outre la frayeur et le choc émotionnel il en a eu pour quelques milliers d'euros en perte matérielle  >:( >:(   connards à remplacé canards en Baie de Somme  >:(
LabelImage

Diapoo®

Citation de: Orlix le Janvier 31, 2016, 13:35:14
(...) Pour les points noirs je vais essayer de trouver le terme exacte sur internet ça devrait aider ^^

Des points ... colorés dans les ombres, c'est du "bruit" qui se produit en "hauts ISO" quand on dépasse trop la sensibilité nominale du capteur. Mais des points "noirs" dans les ombres ... je n'en ai jamais vu ... sauf si c'est tout noir  :D   ;)
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: langagil le Janvier 31, 2016, 22:05:23
J'ajouterais qu'il y a un an (deux?) un photographe en affût s'est fait violemment agresser par des chasseurs en Baie de Somme. Outre la frayeur et le choc émotionnel il en a eu pour quelques milliers d'euros en perte matérielle  >:( >:(   connards à remplacé canards en Baie de Somme  >:(

Oui Langagil, il faut malheureusement avouer que le QI moyen des chasseurs picards n'est pas vraiment ... ce qu'on fait de mieux  ::)
Nage au clair de lune avec ...

clodomir

Citation de: Orlix le Janvier 31, 2016, 13:35:14
Pour tout avouer j'étais à la fenêtre de ma chambre. La flemme de sortir  ;D. Du coup je me suis adapté à la situation lol
Dans l'idée je voulais garder le premier plan sombre, comme si c'était des ombres.
Pour les points noirs je vais essayer de trouver le terme exacte sur internet ça devrait aider ^^
Orlix , mefie-toi du Net , c'est parfois - souvent - plein de contradictions ; fie-toi plutot aux avis de connaisseurs , tels (par exemple sans vexer aucun autre) Mattihou , Icono , Diapoo  8)

Diapoo®

Citation de: clodomir le Janvier 31, 2016, 22:14:48
Orlix , mefie-toi du Net , c'est parfois - souvent - plein de contradictions ; fie-toi plutot aux avis de connaisseurs , tels (par exemple sans vexer aucun autre) Mattihou , Icono , Diapoo  8)

Et Mistral, Langagil, toi-même ... et bien d'autres, chacun dans son créneau de spécialité  ;)
Nage au clair de lune avec ...

clodomir


langagil

Citation de: Diapoo® le Janvier 31, 2016, 22:20:34
Et Mistral, Langagil, toi-même ... et bien d'autres, chacun dans son créneau de spécialité  ;)

Très modestement je cultive (fièrement) deux spécialités:
1- l'art de servir décemment la Guinness
2- la faculté de cuisiner, réchauffer et manger du cassoulet par force 7 en mer croisée

Bon j'admets que ces deux "dons" nous éloignent fort de notre sujet  :'(  ;)
LabelImage

Orlix

Effectivement, beaucoup de chasseurs... Il y a une petite forêt à côté je les entends tirer tout le temps...  :(


Orlix

Sinon j'ai repensé à mes problèmes D'AF et de bruit. Est-ce que ça peut-être dû à la distance à laquelle je me trouve ? Concrètement avec le 250mm et les animaux sauvages de chez moi je le sens loin de tout... Je vous mettrai un exemple de photo non recadré pour vous montrer la vrai distance de la prise de vue :-)

langagil

Citation de: Diapoo® le Janvier 31, 2016, 22:08:49
Des points ... colorés dans les ombres, c'est du "bruit" qui se produit en "hauts ISO" quand on dépasse trop la sensibilité nominale du capteur. Mais des points "noirs" dans les ombres ... je n'en ai jamais vu ... sauf si c'est tout noir  :D   ;)

Citation de: Orlix le Février 01, 2016, 09:54:42
Sinon j'ai repensé à mes problèmes D'AF et de bruit. Est-ce que ça peut-être dû à la distance à laquelle je me trouve ? Concrètement avec le 250mm et les animaux sauvages de chez moi je le sens loin de tout... Je vous mettrai un exemple de photo non recadré pour vous montrer la vrai distance de la prise de vue :-)

Il n'y a pas, à ma connaissance, de problème lié à la distance entre la capteur et le sujet. Le bruit est généré par un choix de sensibilité (les isos) trop élevé. Il peut être amplifié par la montée en température du capteur lors de poses longues, de rafales répétées, température ambiante (dans le désert, etc) éventuellement par le cumul de ces facteurs: capteur qui reste en fonction + housse anti bruit (ici le bruit en décibels  :D ) qui empêche un refroidissement du boitier.
En gros il existe deux types de bruit numérique: le bruit de "luminance" qui rend l'image d'aspect granuleux et qui pourrait rappeler le grain des film argentique.
                                                            le bruit de "chrominance" qui se manifeste sous forme de taches (très petites, comme des points) colorées. Ce bruit est plus gênant et plus compliqué à éliminer et n'est en aucun cas d'une quelconque esthétique, au contraire.
LabelImage

Mistral75

Ceci étant, Orlix n'a pas tort : plus tu recadres (= agrandis) une photo, plus le bruit devient visible.

Les siennes sont très recadrées, à preuve la largeur des franges d'aberration chromatique.

langagil

Oui il est vrai que j'ai répondu de façon purement théorique.
A ma décharge je ne recadre jamais, au sens où on en parle ici, tout juste le redressement d'horizon ou des perpendiculaires.
........ et évidemment le recadrage obligatoire généré par les panos ......... mais c'est peu et marginal ..  :)
LabelImage

icono

Citation de: Diapoo® le Janvier 31, 2016, 22:12:47
Oui Langagil, il faut malheureusement avouer que le QI moyen des chasseurs picards n'est pas vraiment ... ce qu'on fait de mieux  ::)
y' a encore pire !

https://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8

icono

Citation de: Orlix le Février 01, 2016, 09:54:42
Sinon j'ai repensé à mes problèmes D'AF et de bruit. Est-ce que ça peut-être dû à la distance à laquelle je me trouve ? Concrètement avec le 250mm et les animaux sauvages de chez moi je le sens loin de tout... Je vous mettrai un exemple de photo non recadré pour vous montrer la vrai distance de la prise de vue :-)
pour le bruit as tu vérifié le réglage "réduction du bruit-hauts isos" de ton boîtier ?
page 45 du manuel, réglage Menu-2

Diapoo®

Citation de: Orlix le Février 01, 2016, 08:44:55
Effectivement, beaucoup de chasseurs... Il y a une petite forêt à côté je les entends tirer tout le temps...  :(

CQFD  ;)  Ça ira mieux le 1er mars !
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Février 01, 2016, 11:26:48
Ceci étant, Orlix n'a pas tort : plus tu recadres (= agrandis) une photo, plus le bruit devient visible.

Les siennes sont très recadrées, à preuve la largeur des franges d'aberration chromatique.

+1, j'allais le dire !  :)

L'agrandissement excessif fait sortir le bruit qu'on ne voit pas autrement. Pour pouvoir faire çà, il faudra attendre les capteurs 100 à 200 Mpx ... On n'y est pas encore !
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: icono le Février 01, 2016, 13:17:55
y' a encore pire !

https://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8

Je connaissais le sketch mais pas la vidéo, c'est ... très bien observé  ;D

Sur la table il manque juste la charcuterie et le pâté ... de galinette cendrée of course  ;D
Nage au clair de lune avec ...

icono

Citation de: Diapoo® le Février 01, 2016, 17:14:59
Je connaissais le sketch mais pas la vidéo, c'est ... très bien observé  ;D
Sur la table il manque juste la charcuterie et le pâté ... de galinette cendrée of course  ;D
et il paraît qu'à la fin du sketch il étaient à moitié ronds pour de vrai car dans les
bouteilles c'était pas de la flotte
ça doit expliquer en partie le réalisme de ces scènes

clodomir

bah ils n'etaient pas connus (aha aha) pour donner dans la dentelle ...  ;D

langagil

Citation de: Diapoo® le Février 01, 2016, 17:13:06
.......
L'agrandissement excessif fait sortir le bruit qu'on ne voit pas autrement. Pour pouvoir faire çà, il faudra attendre les capteurs 100 à 200 Mpx ... On n'y est pas encore !

J'imagine déjà le PC/Mac pour traiter un pano sur base de 10 photos  ;D
LabelImage

Orlix

Alors, for today, au soleil couchant (j'aime faire les choses dans des conditions faciles  :P)





Bon, cadrage bof...

Pour ce qui est de l'AF :
Gauche/droite ca va toujours à peu près


En revanche en venant vers moi toujours moyen...  :(


Et parce que j'aime bien me faire taper dessus, un contre jour, et en plus sans grand angle !  :P  ;D  Bah oui j'aime les effets contre jour, faut bien que je m'entraîne !  ;D

Orlix

Et comme dit, voila une des fois ou je me suis approché le plus pret de mes animaux très compréhensif  ::)
Du coup, vraiment avec mon 250mm je me sens loin de tout  :(