Lightroom 6 - Nécessité des catalogues ?

Démarré par Astyanax, Janvier 23, 2016, 16:15:40

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Citation de: François III le Janvier 26, 2016, 14:01:15
On sent surtout que je peux me passer des catalogues... Mais si vous ne faites pas pareil qu'elle importance?

Mes catalogues je les crée. Vous êtes libre de faire comme bon vous semble... ;D
Dans le catalogue Lightroom j'ai 165000 photo divisées en deux disques durs l'un n'est pas accessible mais Lightroom les a en mémoire. L'autre est constamment branché et lightroom peut y accéder sans problèmes.
Ha mais peut être n'avez vous pas autant de photos à gérer en ce cas je comprends votre soucis de mots clefs et d'étoiles parce qu'après tout la photographie c'est ludique comme le touche pipi d'autre fois. Bon courage...  ;)

:D :D :D
François, je ne sais pas ce que tu fumes, mais je pense que tu devrais quand-même essayer d'en mettre un petit peu moins !

THG

Citation de: CMely le Janvier 26, 2016, 15:31:03
:D :D :D
François, je ne sais pas ce que tu fumes, mais je pense que tu devrais quand-même essayer d'en mettre un petit peu moins !

- halte, soufflez dans le ballon.
- y'a rien !
- ouééééééééééééé !

François III

On voit qu'ils n'ont pas encore reçu leur appel à cotisation ,ils rigoleront moins demain... ;D

Samoreen

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2016, 12:27:16
Malheureusement, je pense que tu viens de toucher du doigt certains aspects du forum (qui m'ont valu de la part de certains des menaces personnelles)...

Les forums fonctionneraient mieux si on suivait les conseils de Chevènement ("Quand on est ministre, on ferme sa g....e ou on démissionne"). Je ne suis pas forcément d'accord avec l'idée en général mais dans le cas présent, oui. Traduction : "Quand on est totalement incompétent sur un logiciel, on s'abstient de donner aux débutants qui visitent le forum des "conseils" absolument aberrants qui vont les emmener sur des pistes hasardeuses et leur faire perdre du temps. On la boucle, on apprend et on évite de polluer.". Quand je ne sais pas, je la ferme et j'écoute.

Bon, ce coup-ci j'arrête vraiment.
Patrick

alpac

Citation de: Samoreen le Janvier 26, 2016, 18:01:48
Les forums fonctionneraient mieux si on suivait les conseils de Chevènement ("Quand on est ministre, on ferme sa g....e ou on démissionne"). Je ne suis pas forcément d'accord avec l'idée en général mais dans le cas présent, oui. Traduction : "Quand on est totalement incompétent sur un logiciel, on s'abstient de donner aux débutants qui visitent le forum des "conseils" absolument aberrants qui vont les emmener sur des pistes hasardeuses et leur faire perdre du temps. On la boucle, on apprend et on évite de polluer.". Quand je ne sais pas, je la ferme et j'écoute.

+1000

François III

Citation de: gigi4lm le Janvier 26, 2016, 14:26:49
A l'aide de Windows, tu n'a pas créé de catalogue mes des dossiers. Par contre, que tu le veuilles ou non, pour traiter une photo dans LR, il faut d'abord l'importer c'est à dire l'indexer dans le catalogue de LR.
Quant aux mots clés et étoiles, il me semble au contraire que plus le nombre de photos stockées est important et plus il est utile d'opter pour une organisation sans faille. Et pour ça, on a rien trouvé de mieux qu'une base de données ... c'est à dire un catalogue.
Mais n'importe quoi rien que çà mériterait de baffes! T'es con comme la lune mon pauv 'vieux qu'est qu'il vient me reprendre en plus?
D'où je te dois des explications sur ce que je fais, la façon dont je titre les choses et comment je les indexe?
D'où il me parle de dossiers celui là et d'où il se permet de dire que ce n'est pas inclus dans un catalogue si j'ai envie de le nommer catalogue  ?
D'où il se permet de me répondre ?
D'où il se permet de dire que ma méthode n'est pas une organisation sans faille, l'imbécile!

Non mais c'est qui celui là pour me dire comment je dois penser et construire ce que j'aborde?

A qui appartient le logiciel qui s'en sert qui prend des photos et qui les exploite c'est lui?

Il y en a qui vraiment ont un sens de la propriété qui dépasse l'entendement.
Hé ho le taré qui a des prétentions sur mon intelligence et la façon dont je dois penser. Qui t'a autorisé à me répondre et surtout à me répondre de la sorte? >:( >:( >:(

alpac

Citation de: François III le Janvier 26, 2016, 09:32:47
Ha j'oubliais si tu veux facilement te repérer tu crées un dossier supplémentaire dans celui du mois où tu as rangé tes photos .Tu l'appelles les préférées ou du nom du mois et tu places toutes celle que tu as préféré. Moi ce sont celle qui me servent de fond d'écran. Tu les importes dans lightroom et quand tu cherches quelque chose dans une année spécifique et un mois particulier tu n'a que quelques centaines de photos à consulter . Leur date et heure apparaissent clairement dans la bande droite de lightroom à bibliothèque. Il te suffit ensuite d'ouvrir le dossier spécifique pour les retrouver. Ça remplace les mots clefs et les étoiles, si tu as la flemme.

????????? on se demande a quoi peuvent bien servir les collections
mais que je suis beta encore faut il savoir que cela existe   :'(

François III

Bon lightroom est un logiciel qui comme tous les logiciels est à mon service et ne suis pas au sien OK . Si vous ignorez comment le dépasser ou en tirer profit c'est votre problème pas le mien.
C'est devenu pénible à chaque intervention sur ce forum il y a une sorte de claque qui se met en route et qui a des prétentions qui ne respecte personne Ridiculise tout intervenant qui ne partage pas leur conviction profonde, de savoir infus comme la science et qui cherche à imposer sa vision du monde aux autres plutôt que de dire simplement qu'ils ne sont pas d'accord et de laisser le choix à ceux qui se questionnent.
C'est devenu particulièrement exaspérant!
Citation de: alpac le Janvier 26, 2016, 18:11:19
????????? on se demande a quoi peuvent bien servir les collections
mais que je suis beta encore faut il savoir que cela existe   :'(

Alpac quand tu as créé ta propre collection de photos par année mois et jour tu les importes dans lightroom au fur et à mesure que tu les as elles apparaissent dans la bande en dessous de collection sous dossiers et sont localisées à l'endroit où tu les as installé sur ton disque dur ou sur un disque dur supplémentaire. Tout simplement je ne voie pas en quoi ceci serait gênant et hors sujet. Quand aux collections dans lightroom tu peux les créer dans lightroom si le coeur t'en prend.

gigi4lm

Citation de: François III le Janvier 26, 2016, 18:09:15
Mais n'importe quoi rien que çà mériterait de baffes! T'es con comme la lune mon pauv 'vieux qu'est qu'il vient me reprendre en plus?
D'où je te dois des explications sur ce que je fais, la façon dont je titre les choses et comment je les indexe?
D'où il me parle de dossiers celui là et d'où il se permet de dire que ce n'est pas inclus dans un catalogue si j'ai envie de le nommer catalogue  ?
D'où il se permet de me répondre ?
D'où il se permet de dire que ma méthode n'est pas une organisation sans faille, l'imbécile!

Non mais c'est qui celui là pour me dire comment je dois penser et construire ce que j'aborde?

A qui appartient le logiciel qui s'en sert qui prend des photos et qui les exploite c'est lui?

Il y en a qui vraiment ont un sens de la propriété qui dépasse l'entendement.
Hé ho le taré qui a des prétentions sur mon intelligence et la façon dont je dois penser. Qui t'a autorisé à me répondre et surtout à me répondre de la sorte? >:( >:( >:(

Là on touche le fond !
Ce n'est pas parce que tu n'as rien compris qu'il faut que tu te permettes :
-  de m'insulter.
- de continuer à montrer ton ignorance
Tu ferais mieux d'argumenter ... si tu peux, je veux dire par là si ton intelligence te le permet.

Gérard_M

La Redoute
Les 3 Suisses
Manufrance...
Damart

Ce message çi-dessus n'est pas moins intéressant que d'autres composant cette discussion. ;)
Boitiers Canon,bridge,

Astyanax

Tout compte fait, vous n'avez plus besoin de moi.  ;D

gigi4lm

Citation de: François III le Janvier 26, 2016, 18:21:11
...
Alpac quand tu as créé ta propre collection de photos par année mois et jour tu les importes dans lightroom au fur et à mesure que tu les as elles apparaissent dans la bande en dessous de collection sous dossiers et sont localisées à l'endroit où tu les as installé sur ton disque dur ou sur un disque dur supplémentaire. Tout simplement je ne voie pas en quoi ceci serait gênant et hors sujet. Quand aux collections dans lightroom tu peux les créer dans lightroom si le coeur t'en prend.

Même si tu les appelle des collections, c'est pas des collections. Je te l'ai dit, dans Windows c'est des dossiers ... Les mots ont un sens

OuiOuiPhoto

Citation de: Gérard_M le Janvier 26, 2016, 18:23:33
La Redoute
Les 3 Suisses
Manufrance...
Damart

Oui mais c'est des collections ou des dossiers ;) Faudrait savoir quand même

OuiOuiPhoto

Citation de: François III le Janvier 26, 2016, 18:21:11
Alpac quand tu as créé ta propre collection de photos par année mois et jour tu les importes dans lightroom

François III je suis désolé mais gigi4lm semble avoir raison. Ca ne veut pas dire grand chose.  Les collections c'est une terminologie Lightroom. La tu parles bien de dossiers. J'ai du relire deux fois avant de comprendre ;) Ensuite conseiller de faire une arborescence par date en dehors de lightroom et importer après ce n'est pas un bon conseil a donner a un débutant car LR va le faire automatiquement lorsqu'il importe.

Même si tu ne veux pas te faire dicter ta conduite par un logiciel, ce que je peux comprendre, un logiciel a été conçu pour suivre une certaine logique et le flux de travail sera plus efficace si on suit cette logique.  Donc le meilleur conseil que l'on puisse donner a un débutant c'est d'essayer de suivre la logique du logiciel plutôt que sa logique a soi que l'on estime souvent a tord être la meilleure.

Squale71

Le pire c'est que dans les dossiers, il y a des photos qui peuvent appartenir à des collections (ou pas) et que dans les collections, il y a des ensembles de collections qui ressemblent étrangement à des dossiers  ;D
J'aurai peut-être pas du  ? :o
Pascal

OuiOuiPhoto

Christophe Mely

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 26, 2016, 19:12:43
C'est un peut trop tôt a ce stade :D

...ou trop tard...en tout cas c'est pas le moment, c'est clair !  :D :D :D

François III

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 26, 2016, 19:03:34
François III je suis désolé mais gigi4lm semble avoir raison. Ca ne veut pas dire grand chose.  Les collections c'est une terminologie Lightroom. La tu parles bien de dossiers. J'ai du relire deux fois avant de comprendre ;) Ensuite conseiller de faire une arborescence par date en dehors de lightroom et importer après ce n'est pas un bon conseil a donner a un débutant car LR va le faire automatiquement lorsqu'il importe.

Même si tu ne veux pas te faire dicter ta conduite par un logiciel, ce que je peux comprendre, un logiciel a été conçu pour suivre une certaine logique et le flux de travail sera plus efficace si on suit cette logique.  Donc le meilleur conseil que l'on puisse donner a un débutant c'est d'essayer de suivre la logique du logiciel plutôt que sa logique a soi que l'on estime souvent a tord être la meilleure.

Non mais bon je le laisse causer il dit n'importe quoi . Et ce n'est vraiment pas la peine de le défendre.
Pour moi j'ai un catalogue de photo nommée catalogue également par lightroom. Lightroom n'a pas l'exclusivité des mots qu'il emploie. Il n'y a pas de copyright.  On ne peut pas refaire le monde à l'usage exclusif des sots.Je pourrais également nommer mon catalogue de photo, collection. 
Si j'importe ma collection totale Lightroom me demandera d'inclure les sous dossiers et tous apparaissent. Naturellement. Mais pour moi 2016 n'est pas un simple dossier de même que 2015 n'en est pas un.
Si je demandes à lightroom de me chercher les chevreuils il aura fallu préalablement que je nomme toute les photos avec chevreuil "chevreuil" . Si je demande  à lightroom de me chercher mes photos prises avec un 135 mm manuel il ne les trouvera pas parce que l'optique n'apparaitra pas dans les exifs sur mes boitiers hormis le Pentax.
Le terme bibliothèque s'applique aux livres stockés dans un endroit précis pour des photos ont dit Photothèque. J'ai une bibliothèque numérique stockée sur mon ordinateur qui contient 200 bouquins et une photothèques numérique.
J'ai également une bibliothèque en bois qui contient des livres de papiers et une photothèque de papier.

Est ce que pour autont je dois quelque explication à qui que ce soit?

Verso92

Citation de: Samoreen le Janvier 26, 2016, 18:01:48

Ton message est assez typique du mépris dont font part certains intervenants ici dès qu'on ne fait pas comme eux...
Il n'est pas question ici d'expliquer la meilleure façon possible d'exploiter les catalogues ou les collections : je ne les utilise pas et ne viendrais donc pas donner des conseils sur ces concepts.

Je sais juste que beaucoup de photographes amateurs qui ne sont pas forcément très à l'aise avec l'informatique et ne souhaitent pas se lancer dans ce genre d'aventure (ils me l'ont dit) et qu'on peut facilement contourner le "problème" tout en utilisant LR comme dématriceur. Rien de plus, rien de moins.

gigi4lm

Christophe Mely

Citation de: François III le Janvier 26, 2016, 19:55:01
Le terme bibliothèque s'applique aux livres stockés dans un endroit précis

Bibliothèque : Collection de livres, de périodiques et de tous autres documents graphiques et audiovisuels classés dans un certain ordre.
(Larousse de la langue française)

L'utilisation du mot "bibliothèque" par LR est donc tout à fait correcte.

François III

1:Dans le langage normal on appel çà médiathèque. :(.
Bibliothèque comme sont nom l'indique s'intéresse aux livres.

;D :(Je n'aime pas perdre mon temps: Dictionnaire de l'académie Française:1)BIBLIOTHÈQUE n. f. XVe siècle. Emprunté du latin bibliotheca, lui-même du grec bibliothêkê, composé de biblion, « livre », et thêkê, « lieu de dépôt ».
I. Tout endroit permettant de ranger des livres pour les conserver.  1. Bâtiment où l'on conserve et où l'on met à la disposition du public un grand nombre de livres et de manuscrits, auxquels on joint souvent des estampes, des médailles, etc. La bibliothèque d'Alexandrie fut à plusieurs reprises la proies des flammes. La bibliothèque Ambrosienne de Milan. La bibliothèque Mazarine. La bibliothèque Sainte-Geneviève. La Bibliothèque nationale. La bibliothèque Vaticane. La bibliothèque du Congrès à Washington. Une bibliothèque municipale, universitaire. Bibliothèque de prêt, institution qui prête aux usagers les livres dont elle dispose, afin qu'ils puissent les lire à l'extérieur. Expr. fam. Un rat de bibliothèque, personne qui passe ses journées dans une bibliothèque pour y faire des recherches. Fig. C'est une bibliothèque vivante, un homme d'un vaste savoir.  2. Pièce aménagée à cet usage chez un particulier, dans une institution, dans un établissement. Il ne sort pas de sa bibliothèque. La bibliothèque du couvent, du collège.  3. Meuble ou étagère où l'on range des livres. Une bibliothèque d'acajou, vitrée, grillagée. Une bibliothèque Directoire.  4. Bibliothèque de gare, éventaire où les voyageurs peuvent acheter des livres, des journaux, des illustrés.
II. Ensemble de livres.  1. Collection de livres réunis en un même lieu. Disperser sa bibliothèque à la salle des ventes.  2. Collection réunissant des œuvres de même nature, de même genre. La Bibliothèque elzévirienne. La Bibliothèque des voyages. Bibliothèque bleue, voir Bleu. Bibliothèque rose, Bibliothèque verte, collections de livres pour la jeunesse.  3. Titres d'ouvrages. La « Bibliothèque » de Photius, de Fabricius, compilation d'œuvres d'auteurs antérieurs. La « Bibliothèque française », de l'abbé Goujet.
Le sujet est de la nécessite du catalogue. Sans catalogue, lightroom ne fonctionnerait pas. 

François III

Quand je dis créer un catalogue c'est déjà le construire pour facilité la lecture faire en sorte que tout ne soit pas n'importe comment et reçu par le logiciel dans n'importe quel ordre. Donc je crée un catalogue ordonné qui servira de base ordonnée à lightroom quand mes photos seront importée  par le logiciel. Lightroom est avant tout un logiciel de développement. Si je ne lui donne pas les bonnes bases d'emblée. Il sera incapable de reconnaitre seul, l'ordre que je veux lui donner.

Vous avez d'autres question?