Quoi pour debuter en télémétrique ?

Démarré par rudobra, Janvier 25, 2016, 22:34:30

« précédent - suivant »

rudobra

Bonsoir a tous,
Adepte du reflex numérique, depuis peu, j'aimerais m'initier au télémétrique argentique pour avoir une autre approche de la photo.
Je n'ai pas de quoi taper dans du leica,(serait ce d'ailleur necessaire a mon niveau ?) J'aurais donc voulu savoir vrs quel type d'appareils il faudrait se tourner.
Niveau optique, je me contenterai de 35 ou50mm.
Les Zorki sont ils intéressant ou sont ils uniquement bin pour decorr une étagère ?

Combien faut il compter pour du matos de base ?
Merci d'avance

rudobra

J'imagine que l'exposition est entièrement manuelle ? Pas de priorité ouverture ?
Y'a t il des séries plus fiables que d'autres ?

Sinon, voigtlander bessa r, ça vaut quoi ?

Gér@rd

Voigtlander Bessa ça vaut beaucoup plus cher (disons quelques centaines d'euros en execellent ètait alors que les Zorkis, Fed, Kiev ce sera génèralement entre 30 et 50€). Les zorkis n'ont pas de cellule. Certains Fed et Kiev en sont pourvus, mais ça change pas grand chose vue la qualité approximative des indications. Compte quand même l'achat d'une petite cellule à main (mettons 20€). Et n'oublie pas le budget pellicule/decellopement/aggrandissement qui deviendra très très vite plus conséquent que le zorki.

Les zorkis ont un viseur pour le 50mm, sinon prévoir un petit viseur annexe très laid et pas pratique. Le mieux est donc effectivement de prendre un zorki avec le Jupiter8 qui est effectivement très bon si on évite les contre jours violents et la pleine ouverture. Après ça (il y a eu des tas de modèles) pense à des petits détails comme l'absence ou la prèsence d'oeilletons pour mettre directement une courroie sur le boîtier...

Une autre solution est de chercher un télèmètrique dans les boîtiers allemands ou japonais des années '60 avec objectif fixe (souvent entre 40 et 50) et obtu central. Il y en a aussi plein des pas chers et là il y a génèralement une cellule couplée. Au hasard on peut citer les Kodak retinette, les Balda, des Zeiss et des Voigtlander chez les Allemands ainsi que des Canon, Yashica, Minolta, Olympus chez les japs...

Pierre Collin

Citation de: rudobra le Janvier 25, 2016, 22:34:30

Les Zorki sont ils intéressant ou sont ils uniquement bin pour decorr une étagère ?

Combien faut il compter pour du matos de base ?

à gauche le Zorki compter 50€ en bon état, à droite un Yashica 35 GTN 80€ fonctionnel.

pour le look choisir le Zorki (fait aussi de très bonnes photos), pour la qualité des images et la facilité d'utilisation le Yashica

Pierre Collin

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 26, 2016, 08:04:11
Une autre solution est de chercher un télèmètrique dans les boîtiers allemands
Au hasard on peut citer les Kodak retinette

des Retinette télémétriques ?

Gér@rd

Non (je mélange les noms chez Kodak) je voulais dire RETINA (pas Retinette). Je pensais en particulier à la Retina IIf (que j'ai entre autres) et qui à un télémétre (et une cellule). Ceci dit, mes préférés dans les allemands sont plutôt les Balda (viseurs bien meilleurs que chez Kodak, Zeiss ou Voigtländer).

Dans les japonais j'ai aussi un Yashica (Electro 35 GSN), mon frère en a un aussi et je trouve pas l'optique extraordinaire (je préfère les Jupiter des Fed/Zorki
s)....

luistappa

Une remarque sur le Zorki 4, vous êtes sur que la chose est un viseur?
Pour moi si viseur son cadre est très évanescent... Je le vois plus comme une loupe de la fenêtre de MAP télémétrique. D'ailleur, il ne "cadre" absolument pas comme un 50mm, c'est plus étroit.
Verfié par rapport au cadrage avec mon Nicca 3s ou le Voigtlander Bessa R.

Nota : appréciation sur Zorki 4 mais peut-être ont-ils fait des miracles sur les 4K.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Sinon la famille des télémétriques pour à prix raisonnable est quand même réduite.

- Entrée de gamme avec les Russeries Zorki et autre FED, mais d'une technique et d'une utilisation clairement des années 30.
- Entrée de gamme (par rapport à Leica) moderne avec les Voigtländer. Les R sont en M39 et peuvent utiliser donc sans bague les objectifs russes mais dans un confort d'un vrai viseur de plus multicadre.

- La série des télémétriques avec électroniques Japonais que je ne connais pas ( oui je sais les voigtländer sont aussi Japonais ;) )

- Reste peut-être moins connu les télémétriques Japonais des années 50 mais pas forcément facilement trouvable en France. Tel que les Nicca (copie de Leica III) ou les Canon 7.

Gér@rd

On a pris l'habitude des "beaux viseurs" avec le Leica M3. Auparavant on se contentait d'une petite fenêtre. Le tout petit viseur des Leica à pas de vis (par ex. un Leica IIIf) surprend quand on n'a pas l'habitude !

Sinon, les soviétiques ont toujours eu une façon bien à eux de comprendre le cadrage. Voir par exemple le viseur des Zenit (même dans les derniers) qui doit cadrer quelque chose comme 85% je crois... (faut prendre l'habitude de cadrer serré !).

Bien sûr qu'il y a mieux que les Zorkis si on cherche des trucs plus récents et plus ergonomiques. Mais le prix d'un Bessa ne joue pas dans les mêmes catégories.

Perso, ce que j'avais fait dans les '70 a été de m'équipper (en télémètrique, en Reflex j'avais déjà ce que je voulais) avec un Zorki 4 (acheté neuf à Londres) et des optiques complémentaires Jupiter (35-50-85-135). Cela m'a permis d'entrer rapidement dans le monde du télémétrique. Puis quand je l'ai pu j'ai acheté un boîtier de Leica M et réutilisé les optiques tout de suite avec des bagues. Et petit à petit j'ai acheté (d'occase, neuf je pouvais pas) une par des optiques Leitz (35, 50 puis 90).

Pierre Collin

Citation de: luistappa le Janvier 26, 2016, 10:46:12
Sinon la famille des télémétriques pour à prix raisonnable est quand même réduite.

- Entrée de gamme avec les Russeries Zorki et autre FED, mais d'une technique et d'une utilisation clairement des années 30.
- Entrée de gamme (par rapport à Leica) moderne avec les Voigtländer. Les R sont en M39 et peuvent utiliser donc sans bague les objectifs russes mais dans un confort d'un vrai viseur de plus multicadre.

- La série des télémétriques avec électroniques Japonais que je ne connais pas ( oui je sais les voigtländer sont aussi Japonais ;) )

- Reste peut-être moins connu les télémétriques Japonais des années 50 mais pas forcément facilement trouvable en France. Tel que les Nicca (copie de Leica III) ou les Canon 7.

j'ai mis le Yashica parce qu'il est souvent qualifié de "Leica" japonnais, son optique 1,7 45mm est exceptionnelle, reste à savoir si l'on veut d'excellentes photos ou arborer une marque prestigieuse autour du cou...

Gér@rd

Citation de: rudobra le Janvier 25, 2016, 22:34:30
.../...j'aimerais m'initier au télémétrique argentique pour avoir une autre approche de la photo. J'aurais donc voulu savoir vrs quel type d'appareils il faudrait se tourner.

Le site 35mm-compact.com donne une vue d'ensemble rapide des télémétriques japonais des années '60 et '70 (du moins les plus connus en France, pas les trucs de collections comme les copies des vieux Leica). C'est pas exhaustif et pas forcemment très détaillé mais ça permet déjà de se faire une bonne idée globale...

http://35mm-compact.com/compact.htm

Après ça on peut chercher des détails complémentaires, appareil par appareil sur le site de Sylvain Halgand

http://www.collection-appareils.fr/

luistappa

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 26, 2016, 10:58:22
On a pris l'habitude des "beaux viseurs" avec le Leica M3. Auparavant on se contentait d'une petite fenêtre. Le tout petit viseur des Leica à pas de vis (par ex. un Leica IIIf) surprend quand on n'a pas l'habitude !

Sinon, les soviétiques ont toujours eu une façon bien à eux de comprendre le cadrage. Voir par exemple le viseur des Zenit (même dans les derniers) qui doit cadrer quelque chose comme 85% je crois... (faut prendre l'habitude de cadrer serré !).
...
Ah ok :)

Je préfère quand même la version Nicca ( ou Leica III ) même si le viseur est séparé du télémètre.
0n peut trouver des Nicca pour 100€ au Japon, éviter les versions USA (Tower) surcotées Par les vendeurs.
A noter qu'avec les Nicca on a accès aux vitesses lentes (copie quasi conforme du LeicaIII).

Le problème des Voigtländer est leur relative rareté en France/Europe.
Mais en cherchant on y arrive, j'ai trouvé , en France, un R2A pour 400€ en très bon état.

Gér@rd

Disons que le viseur d'un Nicca est la copie conforme de celui du Leica III et que c'est encore plus petit (et guère plus précis) que celui d'un Zorki 3 ou 4. Celui des  Zorki est plus grand et avec la fenêtre du télémètre au centre car c'était en fait dérivé de celui des Contax II et III repris et continué (sous le nom de Kiev) par les soviétiques.

C'est sûr que le point crucial qui fait la différence avec un Leica M (ou un Bessa, ou un Hexar) c'est le viseur et les optiques interchangeables. Mais si on veut commencer pas trop cher juste pour essayer avant d'acheter mieux il n'y a pas trente six solutions. Soit on met en priorité les optiques interchangeables et c'est direction les copies de Leica (Zorki ou Nicca ou autres). Soit on est allergique au viseur simpliste et alors c'est le télémétrique japonais ou allemand avec optique fixe (qui aura un viseur à cadre plus supportable).

Il y a bien eu quelques compacts télémétriques à optiques interchangeables (Kodak, Werra ou Balda par exemple) mais ils sont rares et pas donnés.

alain63

Bonjour,

Pour repondre à Rudobra, la visée des leica III est "touchy" lorsqu'on débute... Par contre, depuis 1972, j'utilise aussi un Canon 45mm 1.9 beaucoup plus facile à utiliser et qui donne
d'excellents resultats (idem pour le 1.7 d'ailleurs) et cela se trouve aujourd'hui à des prix modiques aujourd'hui

alain63

Sorry , j'ai oublié le Leica IIIf pour la comparaison...

luistappa

Ben oui avec un 135mm... ;)

Avec un 50mm ( oui c'est un phenix ) c'est plus compact quand même.

parkmar

Avec un Contax IIa équipé d' un Sonnar f:1.5/50mm...
Toujours été stupéfait de la qualité de ce boîtier et du piqué et rendu du Sonnar! ;)

Swyx

Cette question a déjà été traitée et les messages suivant sont certes hors sujet mais donnent de bonnes informations

stratojs

Pierre Collin

pour répondre à la question d'origine "quoi pour débuter en télémétrique"

dans la même veine que le Zorki, avec une qualité optique parfois supérieure aux optiques Leica contemporains

à gauche FED 3 environ 50 € et Kiev II environ 100 €

alain63

Oui , Luistappa a raison (voir messages antérieurs) , il vaut mieux comparer les telemetriques avec des focales voisines (plutot que le 135 versus 45 mm)
ça donne les encombrements suivant (45mm Canon versus 50 mm leitz)

luistappa

Il n'est pas large le Canon, par contre le Leica III est toujours aussi peu haut, ce qui ne manque pas s'étonner si on compare avec les Russeries ;)
Ensuite quand on le prend en main ce qui étonne c'est le poids bien plus lourd que sa taille pourait le laisse penser... Full metal!

Attention quand même à 30-50 € pour un Zorki+Jupiter 8, le Jupiter a souvent vécu.

Pierre Collin

Citation de: luistappa le Janvier 26, 2016, 17:03:23

Attention quand même à 30-50 € pour un Zorki+Jupiter 8, le Jupiter a souvent vécu.

mon Zorki 4K + Jupiter 8 absolument neufs m'ont coutés 27,50 € + port (voir plus haut #4)

mon FED 3 je l'ai eu pour 35 € à Bièvres l'année dernière (voir plus haut #22)

rudobra

Merci à tous vos commentaires !

Zorki,ou Kiev ou encore Fed et Nicca ça me paraît bien rustique non ? Le genre à foirer 3 pelochs avant de sortir qqch de potable pour un débutant, ou c'est plus simple que ça en a l'air ?

Je ne suis pas spécialement attiré par une marque allemande, encore moins par une marque à la pastille rouge ( quoi que si on m'en fait cadeau je dis pas non), mais j'ai l'impression qu'un voigtlander, certes plus chère, est plus facilement apprivoisable.

Je crois que le plus judicieux serait de tester en live....

...Un lyonnais par ici ?

Gér@rd

Les zorkis, kiev, fed, ancien Leica, ancien Contax sont des appareils à règlages complètement manuels. Le mieux est d'utiliser une petite cellule à main et de reporter les règlages sur l'appareil. Les Voigtländer Bessa (appareils japonais fabriquès par Cosina) ont un mode semi auto et certains modèles ont même un mode auto prioritè diaphragme.

Tout dépend de ce que tu as l'habitude de faire. Si en numèrique tu fonctionnais en "tout auto" tu seras forcément dépaysé même sur un Bessa auto. Mais même sur un vieux Leica ou un zorki c'est pas très compliqué d'apprendre et de maitriser les réglages de base (une cellule à la main).

Le choix d'un Bessa (cher) sera plutôt dicté par son viseur très confortable prévu pour plusieurs focales.