Un Fuji MF à Photokina 2016 ?

Démarré par vittorio, Janvier 26, 2016, 23:45:17

« précédent - suivant »

JmarcS


landscapephoto

Citation de: jmk le Septembre 13, 2016, 09:23:51
La sous ex sur un CMOS on sait ce que ça donne (des photos sous ex faites en PF (CMOS) avec des couleurs merdiques, tu vas en trouver un peu partout) :)

Je propose de sous-exposer d'environ 1/2 EV, pas de 5. Mais cette discussion ne sert à rien: je ferai le test moi-même quand j'en aurai l'occasion.

Darth

Citation de: JmarcS le Septembre 13, 2016, 14:38:25
Z'etes mignon tous, le jours ont Hasselblad vous publie dans son site, faite moi signe :)

Hasselblad me trouve assez "digne" pour me prêter du matériel que je peux tester sur mon blog, tu veux les liens? 😜

Tu noteras d'ailleurs qu'il n'y a pas des masse de média francophone qui testent du Hasselblad ...


Olivier Chauvignat

Citation de: JmarcS le Septembre 13, 2016, 14:38:25
Z'etes mignon tous, le jours ont Hasselblad vous publie dans son site, faite moi signe :)

C'est sur, ça c'est un critère :)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

#104
Citation de: mister pola le Septembre 13, 2016, 14:46:00
J'y suis

je crois que j'en ai eu aussi. c'etit pas sur un blog hasselblad ?
Une vidéo aussi

Giampaolo en a eu aussi je crois.
Photo Workshops

Will95

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 13, 2016, 10:02:01

Je pense que le fait que Sony ait le monopole des capteurs est un gros gros problème.

Pas certains que ça vienne de la. A capteur identique, on peut avoir des couleurs justes ou très merdiques. Au final c'est le traitement de l'information qui importe (dans les deux sens d'ailleurs).

Il faudrait prouver que les capteurs Sony au niveau hardware sont mauvais, pas simple ...
On se souvient du 33x44 décliné sur plusieurs plateforme, et dont le rendu était très différent.

Niveau monopole, on ne peut pas en vouloir a Sony, ce sont les autres qui se sont désintéressé de la photo telle qu'on la pratique. Je me pose la question : quid du MF si Sony n'avait pas investi dedans ?

Je reste encore et toujours dubitatif sur cette histoire de couleur avec les CMOS : sont t-elles mauvaise après post-prod ou alors en natif ? Parce que si c'est en natif, ça m'inquiète déjà moins (on peut corriger derrière, et généralement avec une mire ça se fait bien et rapidement).

jmk

Citation de: landscapephoto le Septembre 13, 2016, 16:31:35
Je propose de sous-exposer d'environ 1/2 EV, pas de 5. Mais cette discussion ne sert à rien: je ferai le test moi-même quand j'en aurai l'occasion.

Bien sur fais tes tests (tu peux les faire avec un 24x36), tu verras bien .... Je sais déjà ce que ça donne :)

Olivier Chauvignat

Citation de: Will95 le Septembre 13, 2016, 18:57:45
Pas certains que ça vienne de la. A capteur identique, on peut avoir des couleurs justes ou très merdiques. Au final c'est le traitement de l'information qui importe (dans les deux sens d'ailleurs).

Le filtrage aussi...

Citation de: Will95 le Septembre 13, 2016, 18:57:45
Il faudrait prouver que les capteurs Sony au niveau hardware sont mauvais, pas simple ...
On se souvient du 33x44 décliné sur plusieurs plateforme, et dont le rendu était très différent.

Niveau monopole, on ne peut pas en vouloir a Sony, ce sont les autres qui se sont désintéressé de la photo telle qu'on la pratique. Je me pose la question : quid du MF si Sony n'avait pas investi dedans ?

Je reste encore et toujours dubitatif sur cette histoire de couleur avec les CMOS : sont t-elles mauvaise après post-prod ou alors en natif ? Parce que si c'est en natif, ça m'inquiète déjà moins (on peut corriger derrière, et généralement avec une mire ça se fait bien et rapidement).


Ce que je veux dir, c'est que de laisser un seul opérateur sur ce marché n'est bon pour personne...

Pour ce qui est des couleurs, devoir passer des sublimes couleurs Hasselblad auxquelles on s'est habitué depuis des années, avec ou sans traitement, pour se retrouver a devoir traiter des fichiers Blad tel qu'on le fait sur Canon ou Nikon, c'est à dire en essayant de bidouiller afin d'éliminer des dominantes (notamment dans le rouge pour la peau), et arriver a des images décolorées et/ou grisâtres, typiques de ce qu'on obtient en 24x36, c'est clairement un grave retour en arrière.

Un traitement ne peut pas et ne pourra jamais rattraper ca, en aucune manière. Sinon les 24x36 auraient le rendu couleurs des Blads pré H6... et on pourrait se passer du MF, en tout cas au niveau de la couleur. S'il suffisait d'un profil pour donner à mon Canon les couleurs de mon H5, ca fait un moment que je l'aurais fait. Je trouve ca tellement risible (et triste) de pouvoir gober ce genre de truc...

C'est un peu comme si tu disais que le fait de calibrer un écran a 200 euros suffisait à le rendre aussi performant qu'un écran à 1500
Ou que de corriger la courbe de carburation d'un Twingo RS lui donnerait les caractéristiques dynamiques qu'un Porsche Carrera 4

Mais on va bien voir ce qu'en dira Hasselblad... Une chose est sure, je garde mon H5D-60 !
Et je ne pense pas que ca soit une bonne idée de vendre nos boitiers actuels. Mais chacun voit midi a sa porte.
Photo Workshops

Will95

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 13, 2016, 19:11:23
Ce que je veux dir, c'est que de laisser un seul opérateur sur ce marché n'est bon pour personne...



C'est clair que le manque de concurrence n'est jamais bon, mais la situation est ce qu'elle est ... Je pense que Hassy aurait préféré avoir le choix (ou tout du moins un vrai choix). Laissons le nouveau couple évoluer ensemble, ça ne pourra aller que dans le bon sens (perso je trouve le rendu couleur de mon sony A7rII plutôt bon, meilleur que Nikon).


Gilala

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 13, 2016, 19:11:23
Ou que de corriger la courbe de carburation d'un Twingo RS lui donnerait les caractéristiques dynamiques qu'un Porsche Carrera 4
sauf que là on ne parle pas d'une twingo avec ce nouveau capteur mais d'une porsche mal réglée chez Hasselblad...Attendons de voir le talent de régleur de Fuji avant de s'alarmer :)

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Septembre 13, 2016, 19:44:00
sauf que là on ne parle pas d'une twingo avec ce nouveau capteur mais d'une porsche mal réglée chez Hasselblad...Attendons de voir le talent de régleur de Fuji avant de s'alarmer :)

j'espère...
Photo Workshops

esox_13

D'un autre côté" je n'ai jamais été emballé par ce que donnait ce capteur aussi bien chez P1 que cher Hassy...

RTS3

Citation de: esox_13 le Septembre 13, 2016, 20:38:48
D'un autre côté" je n'ai jamais été emballé par ce que donnait ce capteur aussi bien chez P1 que cher Hassy...

Et encore... imagine que ces va-nu-pieds de Pentax aient mis la main dessus... ah, on me glisse dans mon oreillette que ... ?  ;D ;D
L'essentiel c'est de... euh...

JmarcS

Donc pour résumer : nikon, canon, sony, hasselblad H6, phaseone dernière génération, pentax...de la merde !

Les jean pierre Coffe de la photo :)  Y a plus qu'un seul appareil au monde capable de sortir de vrai couleur le H5D60 ou antérieur.

Ok.

Ah, j'oubliais Leica ça utilise pas du Cmos de nos jours ?

Tant pis on va continuer quand même avec nos bouses et on laissera l'élite faire des photos en CCD !


ambre099

Citation de: JmarcS le Septembre 13, 2016, 22:41:08
Donc pour résumer : nikon, canon, sony, hasselblad H6, phaseone dernière génération, pentax...de la merde !

Les jean pierre Coffe de la photo :)  Y a plus qu'un seul appareil au monde capable de sortir de vrai couleur le H5D60 ou antérieur.

Ok.

Ah, j'oubliais Leica ça utilise pas du Cmos de nos jours ?

Tant pis on va continuer quand même avec nos bouses et on laissera l'élite faire des photos en CCD !

Le capteur CMOS du Leica M-P est particulièrement bien réussi, c'est l'avis de la fan des captures CCD dont je fais partie.
Je n'aime pas du tout le rendu des capteurs CMOS de Sony.

Olivier Chauvignat

Citation de: ambre099 le Septembre 14, 2016, 07:59:51
Le capteur CMOS du Leica M-P est particulièrement bien réussi, c'est l'avis de la fan des captures CCD dont je fais partie.
Je n'aime pas du tout le rendu des capteurs CMOS de Sony.

Par curiosité, c'est donné pour combien d'isos le capteur du Leica ?
Photo Workshops

ambre099

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 14, 2016, 09:29:18
Par curiosité, c'est donné pour combien d'isos le capteur du Leica ?

De 200 à 3200. Mais j'ai un "pull 100 et push 4000, 5000 et 6400" que je n'ai jamais utilisé.  Je ne sais pas ce que ça vaut.
Comme les optiques sont très lumineuses, 3200 en ce qui me concerne c'est largement suffisant.

Dub

Citation de: ambre099 le Septembre 14, 2016, 07:59:51
Je n'aime pas du tout le rendu des capteurs CMOS de Sony.

+1 ...  rendu très numérique, presque "plastique" , typique des capteurs Sony ...

Mais à priori tout le monde trouve ça bien ...

:-\


Olivier Chauvignat

Citation de: Dub le Septembre 14, 2016, 09:40:47
+1 ...  rendu très numérique, presque "plastique" , typique des capteurs Sony ...

Mais à priori tout le monde trouve ça bien ...

:-\

Oui, qu ce soit sur l'A7r ou sur les D800/810, le rendu est "sublime"  ::) ::) ::)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: ambre099 le Septembre 14, 2016, 09:39:15
De 200 à 3200. Mais j'ai un "pull 100 et push 4000, 5000 et 6400" que je n'ai jamais utilisé.  Je ne sais pas ce que ça vaut.
Comme les optiques sont très lumineuses, 3200 en ce qui me concerne c'est largement suffisant.

J'en ai un aujourdhui, un de mes stagiaires. je vais faire un essai.
Photo Workshops

Will95

Citation de: Dub le Septembre 14, 2016, 09:40:47
+1 ...  rendu très numérique, presque "plastique" , typique des capteurs Sony ...

Mais à priori tout le monde trouve ça bien ...

:-\

Hum ... On trouve ça bien parce que c'est bien peut être, non ?

L'image est très définie, on parle de 42Mpix sur un 24x36, ce qui donne cette impression très "numérique".
Mais il en est de même avec le D800. Et je dirais même que je préfère largement le rendu de mon Sony à celui de mon (feu) D800. Le Sony a une meilleure colorimétrie (surtout sur les tons chairs) et un rendu plus "naturel".

La je ne parle pas de "ce que j'ai lu sur les forum", mais je shoot avec les deux (et avec mon H4D-40).

Le modelé reste définitivement meilleur avec le MF, bien sur, ainsi que le rendu global de l'image.
N'ayant plus besoin de couper les poils de cul en 4 niveau justesse des couleurs ...

ambre099

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 14, 2016, 10:03:13
J'en ai un aujourdhui, un de mes stagiaires. je vais faire un essai.

Cool, très intéressée par ton opinion sur ce boîtier.

JmarcS

Le souci... c'est de penser uniquement en terme technique et non pas d'outil.

Un h5D60 qui reste à l'hôtel ne permet pas des photos de street.

Un mauvais éclairage ne sera pas récupéré.

Un manque d'inspiration ne donnera qu'une longue suite de répétition du même style d'image.

La sanction, c'est : est ce que je bosse ?, est ce que je suis reconnu ? que ce soit en terme d'édito, d'exposition, de mes semblables ?

Sans oublier la dernier point fondamentale : est ce que je m'amuse !

Et pour les capacités du rendu d'un Cmos, Benaparis nous a fait des exemples où il équilibre les couleurs pour qu'elles soient exactement pareil d'un appareil à un autre, par les profis bien géré.

Je montrerai pour ceux qui ont un doute ce que donne un X1D50 courant Octobre, vous verrez que ce sera pas si mal :)

Olivier Chauvignat

Bien évidemment, le logiciel de dématriçage est primordial.

J'ai précisé (10 fois) : "voilà ou j'en suis pour le moment".

Ce qui veut dire en clair, que j'ai d'autres tests a faire, notamment avec Phocus.

Certaines envolées lyriques démontrent que ce que je marque n'est pas lu par certains (Comme JmarcS, mais ça, c'est pas nouveau)

Je ne serais pas surpris que l'usage des CMOS implique un changement de développeur Raw et/ou que LR change d'ici là.
A suivre donc...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Voici mes deux photos témoins, ouvertes cette fois ci dans Phocus. Les Profils icc sont standard. on peut donc affiner avec des profils sur mesure.
Photo Workshops