Mise au point classique avec R7

Démarré par jld272, Janvier 29, 2024, 13:50:35

« précédent - suivant »

masterpsx

Citation de: JamesBond le Février 04, 2024, 16:29:20
Et donc, c'est un collimateur unique qui devient multiple ; bref, un AF mutant.  :o

:D
C'est tout l'interêt de la détection des sujets  ;), ça te permet de démarrer la détection à un endroit bien précis et pas sur tout le champ, avec la 1er version de l'AF (R5/R6) il fallait activer une option pour choisir le collimateur initial qui restait nettement plus gros, et tu étais obligé d'être dans le mode de sélection détection des sujets, là ça marche dans tous les modes de sélection et tu peux choisir ensuite de suivre sur tout le champs ou uniquement dans la zone que tu as sélectionné, c'est très pratique.

JamesBond

Citation de: masterpsx le Février 05, 2024, 08:27:02
C'est tout l'interêt de la détection des sujets  ;), ça te permet de démarrer la détection à un endroit bien précis et pas sur tout le champ [...]

Ceci existe (existait) aussi sur les reflex (1DxIII, 5DmkIV, etc.). Détection sur collimateur préalablement désigné ; ensuite, relai de suivi sur le mapping AF choisi qui peut aller de 4 à tous.
Capter la lumière infinie

masterpsx

Citation de: JamesBond le Février 05, 2024, 09:25:17
Ceci existe (existait) aussi sur les reflex (1DxIII, 5DmkIV, etc.). Détection sur collimateur préalablement désigné ; ensuite, relai de suivi sur le mapping AF choisi qui peut aller de 4 à tous.
Tout a fait mais là tu as en plus la reconnaissance des sujets/yeux (humain, animaux, véhicule) qui est redoutablement efficace, sans parler de la couverture 100%, et c'est pour ça qu'il faut désactiver les deux, si tu désactives juste la détection des sujets, c'est en fait la reconnaissance qui est désactivée, ça fonctionnera un peu comme sur un reflex dans ce cas il va quand même chercher un sujet à détecter, il faut donc désactiver le suivi zone entière pour que ça se limite à faire la mise au point sur le collimateur (spot, normal, étendu) ou la zone sélectionné.

Fab35

Citation de: masterpsx le Février 05, 2024, 09:45:31
Tout a fait mais là tu as en plus la reconnaissance des sujets/yeux (humain, animaux, véhicule) qui est redoutablement efficace, sans parler de la couverture 100%, et c'est pour ça qu'il faut désactiver les deux, si tu désactives juste la détection des sujets, c'est en fait la reconnaissance qui est désactivée, ça fonctionnera un peu comme sur un reflex dans ce cas il va quand même chercher un sujet à détecter, il faut donc désactiver le suivi zone entière pour que ça se limite à faire la mise au point sur le collimateur (spot, normal, étendu) ou la zone sélectionné.
Mon 5D4 semble bien détecter des visages et les suivre en visée reflex, même si c'est bien plus efficace en liveview bien sûr.
C'est le capteur d'expo qui permet cela en visée reflex, il est a priori suffisamment défini pour reconnaitre des visages, certes de façon basique.

portalis

Citation de: Fab35 le Février 05, 2024, 15:07:50
Mon 5D4 semble bien détecter des visages et les suivre en visée reflex, même si c'est bien plus efficace en liveview bien sûr.
C'est le capteur d'expo qui permet cela en visée reflex, il est a priori suffisamment défini pour reconnaitre des visages, certes de façon basique.
C'est le système ITR (intelligent tracking and recognition) des reflex canon les plus élaborés qui permet cette détection, notamment sur le 7D Mark II, et celà fonctionne plutôt bien.
Le premier boitier à en être équipé était le 1DX.

Fab35

Citation de: portalis le Février 05, 2024, 15:14:59
C'est le système ITR (intelligent tracking and recognition) des reflex canon les plus élaborés qui permet cette détection, notamment sur le 7D Mark II, et celà fonctionne plutôt bien.
Le premier boitier à en être équipé était le 1DX.
Oui mais c'est bien via le capteur d'expo !  ;)

masterpsx

Citation de: Fab35 le Février 05, 2024, 15:07:50
Mon 5D4 semble bien détecter des visages et les suivre en visée reflex, même si c'est bien plus efficace en liveview bien sûr.
C'est le capteur d'expo qui permet cela en visée reflex, il est a priori suffisamment défini pour reconnaitre des visages, certes de façon basique.
Oui c'est l'iTR, équivalent du suivi 3D Nikon, ça utilise effectivement la cellule d'expo mais c'est pas trop comparable à ce qu'on a sur les R récent  ;)

Fab35

Citation de: masterpsx le Février 05, 2024, 15:40:39
Oui c'est l'iTR, équivalent du suivi 3D Nikon, ça utilise effectivement la cellule d'expo mais c'est pas trop comparable à ce qu'on a sur les R récent  ;)
Ah ben entre un capteur de tout au plus quelques centaines de milliers de pixels et un autre de ML de plusieurs dizaines de millions, il y a un gap sur la capacité de détection et suivi ! ;)

JamesBond

Citation de: portalis le Février 05, 2024, 15:14:59
[...]notamment sur le 7D Mark II, et cela fonctionne plutôt bien.
Le premier boitier à en être équipé était le 1DX.

Absolutely.
Le quatuor était formé du 1Dx mkI (le premier, en 2012), puis le 7D MkII (2014), le 5D SR (2015) et enfin le 5D MkIV (2016).

Bien entendu, les fils du 1Dx (markII et III) en sont pourvus également ; mais pas les 6D (I & II).
Capter la lumière infinie

portalis

Citation de: JamesBond le Février 05, 2024, 19:45:17
Absolutely.
Le quatuor était formé du 1Dx mkI (le premier, en 2012), puis le 7D MkII (2014), le 5D SR (2015) et enfin le 5D MkIV (2016).

Bien entendu, les fils du 1Dx (markII et III) en sont pourvus également ; mais pas les 6D (I & II).
Cette technologie a amélioré de manière significative la qualité du suivi des boitiers reflex Canon.

jld272

Citation de: masterpsx le Février 04, 2024, 16:17:30
Alors non de base tu vas faire la 1er mise au point avec le collimateur sélectionné mais ensuite ça va sélectionner n'importe lequel et en fonction du sujet détecté, c'est liée au fait que sur la nouvelle version de l'AF tu peux avoir la détection de sujet dans tous les modes de sélection des collimateurs.

Bref, pour pouvoir faire une mise au point classique AF spot tu dois désactiver les deux, je trouvais ça un peu bizarre aussi quand je suis passé au R6II mais j'ai pu ensuite régler comme sur mon R6
oui c'est ce que j'ai fait mais ce n'est pas très logique, heureusement qu'il y a y C1 C2 C3 pour enregistrer ce genre de paramètre.
J'ai aussi abandonné l'idée du back buton focus avec collimateur unique, car ayant mis ce réglage enregistré sur le bouton *, il m'est impossible d'appuyer en même temps sur le bouton AF-on et *.
J'ai donc remis la map sur le déclencheur et enregistré le tout sur C2 ainsi j'ai la config suivi du sujet sur C1 et map classique sur C2.

masterpsx

Citation de: jld272 le Février 06, 2024, 09:36:41
oui c'est ce que j'ai fait mais ce n'est pas très logique, heureusement qu'il y a y C1 C2 C3 pour enregistrer ce genre de paramètre.
J'ai aussi abandonné l'idée du back buton focus avec collimateur unique, car ayant mis ce réglage enregistré sur le bouton *, il m'est impossible d'appuyer en même temps sur le bouton AF-on et *.
J'ai donc remis la map sur le déclencheur et enregistré le tout sur C2 ainsi j'ai la config suivi du sujet sur C1 et map classique sur C2.
J'avais pas compris non plus au début pourquoi en réglant la détection des sujets sur "aucun" il continuait à chercher un sujet, mais en vrais c'est logique, le boitier est configuré pour reconnaitre un certain nombre de sujets (humain, animaux, véhicule) mais tu peux vouloir suivre un autre sujet, cette reconnaissance des sujets peut alors devenir un problème, permettre sa désactivation sans pour autant désactiver la détection des sujets c'est une bonne chose au contraire  ;)

Par contre là ou je te rejoins c'est dommage que dans les fonctions de personnalisation des boutons tu ne puisses pas choisir entre devoir rester appuyer sur le bouton ou appuyer une seule fois, c'est Canon qui a choisi de façon arbitraire. Après c'était pareil sur le R6 donc sur ce point ça n'a pas changé sur la VII, j'ai pu configurer exactement comme avant même si c'est différent pour y arriver.

jld272

Citation de: masterpsx le Février 06, 2024, 11:28:46
J'avais pas compris non plus au début pourquoi en réglant la détection des sujets sur "aucun" il continuait à chercher un sujet, mais en vrais c'est logique, le boitier est configuré pour reconnaitre un certain nombre de sujets (humain, animaux, véhicule) mais tu peux vouloir suivre un autre sujet, cette reconnaissance des sujets peut alors devenir un problème, permettre sa désactivation sans pour autant désactiver la détection des sujets c'est une bonne chose au contraire  ;)

Par contre là ou je te rejoins c'est dommage que dans les fonctions de personnalisation des boutons tu ne puisses pas choisir entre devoir rester appuyer sur le bouton ou appuyer une seule fois, c'est Canon qui a choisi de façon arbitraire. Après c'était pareil sur le R6 donc sur ce point ça n'a pas changé sur la VII, j'ai pu configurer exactement comme avant même si c'est différent pour y arriver.
A la différence près c'est que sur le R6 tu peux appuyer sur les 2 en même temps, sur le R7 à moins d'avoir un pouce énorme.... en tout cas, moi je n'y arrive pas à cause du creux du boitier entre les 2 boutons.

masterpsx

Je parlais du R6 II par rapport au 1er R6  ;) , le R7 a une ergonomie un peu particulière...