Canon EOS-1D X Mark II

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2016, 07:20:19

« précédent - suivant »

francois-83

Citation de: Wolwedans le Octobre 30, 2021, 01:22:11
Allez, un hommage au 105 Art qui, à la bonne distance, partage son rendu avec le 200 f2 (même série que https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,243562.msg8146628.html#msg8146628)

[prodibi]{"id":"wy52yv7evre0y84","width":4925,"height":3283,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS-1D X Mark II","lens":"105mm F1.4 DG HSM | Art 018","iso":"100 isos","aperture":"F 1.4","speed":"1/8000s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Effectivement elle dérange de par son rendu.  Mais on y revient.
Le fait que le minou ne nous regarde pas n'est pas grave pour moi, au contraire il guide notre regard sur une proie éventuelle. (Du coup on cherche) En revanche peut-être un cadrage un peu plus en bas à gauche aurait donné plus de puissance à l'image.
Y'en à d'autres. ?..

Fab35

Citation de: francois-83 le Novembre 02, 2021, 13:37:25
Effectivement elle dérange de par son rendu.  Mais on y revient.
Le fait que le minou ne nous regarde pas n'est pas grave pour moi, au contraire il guide notre regard sur une proie éventuelle. (Du coup on cherche) En revanche peut-être un cadrage un peu plus en bas à gauche aurait donné plus de puissance à l'image.
Y'en à d'autres. ?..
Perso attention, j'ai pas dit que j'aurais préféré voir le minou de face, juste voir mieux sa tête (un oeil ?), pour plus de "lisibilité" de sa trogne. Qu'il ne regarde pas vers le photographe me va parfaitement sinon, et tout le reste, avec le rendu, aussi !

francois-83

Salut Fab35
Reste souple ce n'est qu'une simple analyse strictement personnelle.
N'y voit aucune allusion de ma part.

Fab35

Citation de: francois-83 le Novembre 02, 2021, 18:03:22
Salut Fab35
Reste souple ce n'est qu'une simple analyse strictement personnelle.
N'y voit aucune allusion de ma part.
Je ne l'ai pas mal pris mais me rends compte que je me suis sans doute mal exprimé initialement ;)

Wolwedans

Merci pour vos commentaires, et les critiques intéressantes.
Est-ce que j'en ai d'autres ? C'est la seule que j'ai dans ma sélection, donc on va dire que c'est la meilleure voire la seule de la série, je n'ai pas mes archives sur moi pour vérifier. Ce qui est curieux c'est que j'ai pas mal dû redresser l'horizon, signe que j'ai du être surpris pour je ne sais quelle raison car il n'avais pas l'air de courir. Mais des fois on roule, on dit stop, et on y va au flanc, sur le collimateur qui était là.
Maintenant cette photo a un rendu particulier et une belle lumière, mais si on creuse le guépard bute un peu sur l'arbre, le guépard aurait gagné à être saisi 50cm plus tôt. Elle peut effectivement être améliorée par un recadrage qui laisserait plus de champ devant le guépard, mais toujours pas assez à mon avis.

Discussion aussi pour l'œil. Oui ça serait mieux de le voir, sauf qu'il est logique que sa tête soit dans l'axe du corps. Pour voir l'œil, soit il aurait fallu qu'il tourne la tête, moins naturel, soit que le guépard soit plus parallèle, et c'est moins dynamique et évocateur de la chasse.
Bref de tout ça j'en conclus que c'est une photo intéressante, mais qu'il lui manque la force de l'évidence de la très bonne photo :-)

Wolwedans

Allez, pour le fun, une série "graminées" !

[prodibi]{"id":"rd1m9x85el68xq1","width":4400,"height":2933,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS-1D X Mark II","lens":"EF400mm f/2.8L IS III USM","iso":"125 isos","aperture":"F 2.8","speed":"1/2000s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"2dq96zox7jyozl8","width":2949,"height":2949,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS-1D X Mark II","lens":"EF400mm f/2.8L IS III USM","iso":"250 isos","aperture":"F 2.8","speed":"1/2000s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"01m9jvq8ge6qv24","width":5329,"height":3553,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS-1D X Mark II","lens":"EF400mm f/2.8L IS III USM","iso":"100 isos","aperture":"F 2.8","speed":"1/1000s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Fab35

Citation de: Wolwedans le Novembre 02, 2021, 22:29:43
Allez, pour le fun, une série "graminées" !


:o
Nous allons en prendre de la graine ! :P

francois-83

Wolwedans pourrais tu mettre le nom des bêtes pour un non initié comme moi. Merci
Il est vrai que ne connaissant pas les conditions de PDV ( véhicule qui roule, la piste,  les autres photographes, l'espace réduit....) on a du mal à comprendre, d'ou l'intérêt d'avoir un texte qui explique tout le off de l'image.
C'est quoi l'oiseau  au milieu des herbes. Map manu?
J'adore la bouille de la hyène

BLESL

Citation de: francois-83 le Novembre 03, 2021, 06:46:54
Wolwedans pourrais tu mettre le nom des bêtes pour un non initié comme moi. Merci
Il est vrai que ne connaissant pas les conditions de PDV ( véhicule qui roule, la piste,  les autres photographes, l'espace réduit....) on a du mal à comprendre, d'ou l'intérêt d'avoir un texte qui explique tout le off de l'image.
C'est quoi l'oiseau  au milieu des herbes. Map manu?
J'adore la bouille de la hyène

Je pense au Francolin à poitrine grise, Pternistis rufopictus (Grey-breasted Spurfowl). Très belle photo.

Wolwedans

Citation de: francois-83 le Novembre 03, 2021, 06:46:54
Wolwedans pourrais tu mettre le nom des bêtes pour un non initié comme moi. Merci
Il est vrai que ne connaissant pas les conditions de PDV ( véhicule qui roule, la piste,  les autres photographes, l'espace réduit....) on a du mal à comprendre, d'ou l'intérêt d'avoir un texte qui explique tout le off de l'image.
C'est quoi l'oiseau  au milieu des herbes. Map manu?
J'adore la bouille de la hyène
Merci Blesl pour le Francolin, j'avais franchement oublié.

L'antilope est un Waterbuck, qui là semble nager dans les herbes mais adore l'eau. Comme beaucoup d'antilopes ils/elles ont beaucoup de classe
J'ai eu plusieurs guides prétendent que leur nom vient de la forme de la coloration blanche de leurs fesses, qui les font ressembler à une cuvette de WC, je doute :-)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kobus_ellipsiprymnus
https://en.wikipedia.org/wiki/Waterbuck

La hyène est une hyène !

Non je ne suis jamais en focus manuel, on arrive assez facilement à se débrouiller avec le petit collimateur, sur des photos statiques en tous cas. Je ne prendrais pas le pari que le suivi assurerait à travers les herbes :-)

BLESL

Citation de: Wolwedans le Novembre 03, 2021, 17:59:28
Merci Blesl pour le Francolin, j'avais franchement oublié.

L'antilope est un Waterbuck, qui là semble nager dans les herbes mais adore l'eau. Comme beaucoup d'antilopes ils/elles ont beaucoup de classe
J'ai eu plusieurs guides prétendent que leur nom vient de la forme de la coloration blanche de leurs fesses, qui les font ressembler à une cuvette de WC, je doute :-)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kobus_ellipsiprymnus
https://en.wikipedia.org/wiki/Waterbuck [/b]

La hyène est une hyène !

Non je ne suis jamais en focus manuel, on arrive assez facilement à se débrouiller avec le petit collimateur, sur des photos statiques en tous cas. Je ne prendrais pas le pari que le suivi assurerait à travers les herbes :-)

Soit il a un croissant blanc à l'arrière et c'est un Cobe à... croissant, Kobus ellipsiprymnus ellipsiprymnus, Common Waterbuck. Soit il n'a pas ce cercle blanc péri-anal, et c'est un Cobe defassa, Kobus ellipsiprymnus defassa, Defassa Waterbuck.

Dans les deux cas, c'est une belle photo, le principal, s'pas ?
.

Pour l'étymologie d'ellipsitruc, ce que j'ai trouvé dans le Bailly :

ἐλλιπής, ής, ές [ῐ] I qui laisse de côté ou en arrière, qui omet, gén. Plat. Leg. 924 b ;

πρύμνα, ης (ἡ) [ᾰ] litt. adj. f. qui est à l'extrémité inférieure, à l'arrière : ναῦς πρύμνη, Il. 7, 383 ; 10, 35, etc.

Ce qui pourrait vouloir dire que notre ami Cobe l'a dans le derrière...  SGDG...

BL

Wolwedans

J'étais Gaffiot, mais en fait je le regrette un peu ;-)
En tous cas va savoir pour l'étymologie, c'est souvent si tortueux...

francois-83

Une petite virée dans le Queyras.
Coucher de soleil sur le pic de Rochebrune depuis st Véran

francois-83

Les parents sont venus voir ce que je faisais, puis ça a été au tour des chiots .
J'ai pas résisté à la tentation de lui tirer le portrait, mais de façon différente.
Ce petit patou à été coopératif.
Juste pour le plaisir.

Alkatorr

Citation de: francois-83 le Novembre 25, 2021, 18:05:09
Ce petit patou à été coopératif.


Tu as eu du bol parce que c'est rarement le cas  :(

francois-83

Citation de: Alkatorr le Novembre 25, 2021, 18:50:58
Tu as eu du bol parce que c'est rarement le cas  :(
C'est surtout les parents qui me surveillaient...

francois-83

C'est grace aux  crampons que j'ai pu accéder au ruisseau de la pisse à ceillac. Tout était gelé,glacé,froid. Je n'ai retenu qu'une seule photo sur la série. Je la partage avec vous.

Wolwedans

Citation de: francois-83 le Novembre 28, 2021, 09:15:06
C'est grace aux  crampons que j'ai pu accéder au ruisseau de la pisse à ceillac. Tout était gelé,glacé,froid. Je n'ai retenu qu'une seule photo sur la série. Je la partage avec vous.
Magnifiques couleurs, elle méritait peut-être un cadrage plus large pour moins couper les arbres mais j'imagine que tu n'étais pas dans le choix :-)

Je ne sais pas si tu as déjà soumis tes photos à Montier, (Edit: je n'avais pas vu que tu y avais exposé en 2017) mais en voyant une des photos sélectionnées, je me suis rappelé des tiennes, a priori sur le même site, et je les trouve au moins aussi puissantes !
Désolé pour la dégradation de la tienne due à la capture.

https://nature-polychrome.com/index?/category/52-voie_lactee_sous_ecoute
https://www.photo-montier.org/les-concours-du-festival/palmares-2021/


Kodjock

Magnifique cette image gelée, François ! Une vraie (belle) carte de Noël ! :)
Amicalement, Jean Paul

francois-83

Citation de: Kodjock le Novembre 28, 2021, 19:17:24
Magnifique cette image gelée, François ! Une vraie (belle) carte de Noël ! :)
Salut, merci pour le commentaire.

francois-83

Bonjour wolwedans,
Merci pour le commentaire.  Effectivement je n'avais pas trop de choix pour le cadrage. C'était compliqué de tenir en équilibre sur de la glace qui n'était pas toujours très épaisse pour soutenir mon poids et le sac à dos.
Pour le reste,  oui j'ai eu ce très grand plaisir d'avoir été sélectionné pour exposer à Montier en 2017.  Une merveilleuse expérience qui vous marque. Montier, on y va avec le stress on en revient avec le blues. 
J'ai vu que Carole avait une photo sélectionnée des antennes du plateau de Bure avec la fameuse comète.  Le site est fantastique mais il se mérite.
Content que cela plaise.

francois-83

Le sel est un diamant dans ce royaume qui régne en maître sur cette région du sud de la France.
Cette dune exceptionnelle fait écho à la magie des lieux.

Wolwedans

Nature polychrome disais-tu ;-)

Zambie!
Typiquement le genre de photo où 30 i/s ne sont pas de trop si on veut avoir tout le monde dans le plan...
Et en plus 30 i/s en CR3 ce n'est pas beaucoup plus lourd que 14 i/s en CR2...

[prodibi]{"id":"76w558kr1ez6z4y","width":4514,"height":3253,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS-1D X Mark II","lens":"EF400mm f/2.8L IS II USM +1.4x III","iso":"640 isos","aperture":"F 5.6","speed":"1/3200s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

rsp

Ces deux dernières sont très belles.

Wolwedans

Citation de: rsp le Décembre 09, 2021, 09:05:58
Ces deux dernières sont très belles.
Merci (si la mienne en fait bien partie ;-).
Une petite scène de bain. Les deux mâles en pinçait pour la femelle (au centre), elle les a bien baladé et ils ont fini par lâche l'affaire.

[prodibi]{"id":"rdkdwxxz644rrmy","width":5472,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS-1D X Mark II","lens":"EF400mm f/2.8L IS III USM","iso":640,"aperture":"F 4.0","speed":"1/2000s","account":"wolwedans"}[/prodibi]