Darktable 2.0 64bit pour Windows est disponible

Démarré par LViatour, Janvier 29, 2016, 10:35:03

« précédent - suivant »

jdm

#25
  Effectivement, mais j'ai aussi coché la prise en compte des jpeg, et rien n'y fait!

C'est chez moi un problème plus général que la prise en compte de certains Raw, en fait il n'affiche rien du tout...

Peut-être en passant sous Win10, mais je n'y crois pas trop, martin57 fonctionne sous Win7...

J'essaierai avec un dossier vierge, il y a peut-être un conflit avec les Xmp laissés par d'autres logiciels.
dX-Man

Rori

Ce logiciel m'a l'air très intéressant. Je crois que je vais tester ça ce we  :)

sarastro-jr

#27
Tout petit préambule:
Sous linux j'ai bien apprécié darktable, mais j'ai fini par reculer devant le double boot (car j'ai besoin de windows), pourtant je suis resté orphelin de DT
Aussi j'ai sauté sur cette info .....
Ma machine:
w10 64 bits
Résultats:
Sur les raws dont je dispose, Sony,NEF et dng Leica, ....... ça tourne (pas encore tout testé)
C'est en anglais malgré le chargeur qui dit "français" mais bon .... tant que ce n'est pas du shakespeare ça va.

Je vais donc continuer à tester la chose avec tout de même un gros point noir, le développeur de DT ne semble pas intéressé ce qui laisse un gros point d'interrogation pour la suite

LViatour

Citation de: sarastro-jr le Février 05, 2016, 11:43:17

Je vais donc continuer à tester la chose avec tout de même un gros point noir, le développeur de DT ne semble pas intéressé ce qui laisse un gros point d'interrogation pour la suite

C'est la même personne qui fait le portage de GIMP vers Windows sans l'aide des développeurs. Il s'attaque maintenant au portage de Darktable et vu son expérience avec GIMP c'est bon signe pour l'avenir. Au final GIMP est plus connu sur Windows et à plus d'utilisateurs que sous Linux  ;)

sarastro-jr

Merci des infos
MAIS je viens de tomber sur un gros point noir
Tout le développement a marché sauf que pour l'export, le choix du format d'export ne marche pas et l'export ne peut donc fonctionner ...... SNIFF
Si vous avez une info, je suis preneur

LViatour

Citation de: sarastro-jr le Février 05, 2016, 12:29:25
Merci des infos
MAIS je viens de tomber sur un gros point noir
Tout le développement a marché sauf que pour l'export, le choix du format d'export ne marche pas et l'export ne peut donc fonctionner ...... SNIFF
Si vous avez une info, je suis preneur

L'export fonctionne j'ai plusieurs utilisateurs au club photo qui me disent que cela fonctionne....

alafaille

Du coup j'ai testé rapidement ......
Pas convaincu ( mais l'auteur de la compilation précise que c'est un 1er test ). Par exemple, le fonctionnement du module d'expo avec un masque paramétrique me semble un peu aléatoire. Les bascules entre 'affichage/ non affichage du masque', les modifs de réglages ne semblent pas toujours actives ( je suis parfois resté coincé en mode 'affichage du masque', il a fallu désactiver le module expo puis le réactiver ).
C'est visiblement moins au point que sous Linux

sarastro-jr

Citation de: LViatour le Février 05, 2016, 13:20:29
L'export fonctionne j'ai plusieurs utilisateurs au club photo qui me disent que cela fonctionne....

Pourtant ....... la case "file format" est vide et si on actionne la flèche il ne se passe rien
Donc ...... je ne sais plus faire



Pour ce qui est des masques pas  encore testé

alafaille

Citation de: sarastro-jr le Février 05, 2016, 15:49:20
Pourtant ....... la case "file format" est vide et si on actionne la flèche il ne se passe rien
Donc ...... je ne sais plus faire
...
Idem, mais si on regarde bien, en fait il me semble que c'est un pb d'interface : la hauteur de la zone de saisie / choix du format est quasi nulle et quand on essaie de choisir un format on entraperçoit le libellé des différents formats d'export ( en tout cas chez moi ....)

LViatour

Citation de: alafaille le Février 05, 2016, 17:31:22
Idem, mais si on regarde bien, en fait il me semble que c'est un pb d'interface : la hauteur de la zone de saisie / choix du format est quasi nulle et quand on essaie de choisir un format on entraperçoit le libellé des différents formats d'export ( en tout cas chez moi ....)

vous avez bien choisi avant un dossier de destination valide pour l'export?

Ensuite normalement cliquer sur le petit triangle pour choisir le format d'export.

Je n'ai pas Windows mais voici une capture d'écran d'un utilisateur windows de son export chez qui cela fonctionne:

sarastro-jr

Citation de: LViatour le Février 05, 2016, 17:50:20
vous avez bien choisi avant un dossier de destination valide pour l'export?

Ensuite normalement cliquer sur le petit triangle pour choisir le format d'export.

Oui bien sur
Si je clique sur le triangle il y a juste une ligne vide, don peut etre l'hypothese evoquee plus haut par alafaille

sarastro-jr

C'est résolu, mais ..... je ne sais pas pourquoi  ;D
J'ai juste changé le "target storage " pour revenir à "file on disk" et là miracle !!!! le choix du format de fichier est revenu !!!
Sans doute un chti bug résolu par hasard du coup ... il faut que je me remette à bosser

En tout cas si vous tombez dessus vous savez comment faire  ;D ;D ;D

Merci de vos aides

LViatour

Citation de: sarastro-jr le Février 05, 2016, 20:04:09
C'est résolu, mais ..... je ne sais pas pourquoi  ;D
J'ai juste changé le "target storage " pour revenir à "file on disk" et là miracle !!!! le choix du format de fichier est revenu !!!
Sans doute un chti bug résolu par hasard du coup ... il faut que je me remette à bosser

En tout cas si vous tombez dessus vous savez comment faire  ;D ;D ;D

Merci de vos aides

comme dis plus haut il faut en premier choisir une destination sur un disque valable.

sarastro-jr

Citation de: LViatour le Février 05, 2016, 22:01:23
comme dis plus haut il faut en premier choisir une destination sur un disque valable.
He non, je n'ai rien touché entre les deux sur le réglage dossier.
En plus j'ai plein d'autres soucis, plusieurs plantages et des disques qui sont reconnus ou pas sans aucune logique. J'ai peur qu'il faille attendre et ça me fait ch ..... car DT st vraiment tres puissant.
Je continue quand même  ;D ;D ;D

LViatour

Citation de: sarastro-jr le Février 05, 2016, 23:39:41
He non, je n'ai rien touché entre les deux sur le réglage dossier.
En plus j'ai plein d'autres soucis, plusieurs plantages et des disques qui sont reconnus ou pas sans aucune logique. J'ai peur qu'il faille attendre et ça me fait ch ..... car DT st vraiment tres puissant.
Je continue quand même  ;D ;D ;D

Pour les plantages regarde comment est réglé l'option "open-CL" dans Darktable, change la valeur et redémarre le logiciel pour voir si cela va mieux....

sarastro-jr

Citation de: LViatour le Février 06, 2016, 13:14:59
Pour les plantages regarde comment est réglé l'option "open-CL" dans Darktable, change la valeur et redémarre le logiciel pour voir si cela va mieux....

Merci, ça semble aller mieux.
Un de mes soucis sur les disques semble du à des noms de répertoire ce qui "peut" être logique unix étant plus exigeant que windows
Sinon il y a bien un soucis d'affichage, la partie inférieure d'un module étant souvent masquée par ce qu'il y a en dessous. J'ai longtemps cherché le petit carré d'affichage des masques paramétriques il était masqué par l'affichage du dessous (sans ascenseur)

En dehors des soucis spécifiques, je redécouvre la puissance des masques paramétriques ... oua sinon je trouve les curseurs un peu petit et très sensible, il faut toucher avec douceur.

Je continue la ballade

LViatour

Citation de: sarastro-jr le Février 06, 2016, 14:40:58
oua sinon je trouve les curseurs un peu petit et très sensible, il faut toucher avec douceur.


clic droit sur le curseur et tu auras une grande courbe bien plus précise à régler ;)

sarastro-jr

Citation de: LViatour le Février 06, 2016, 16:19:57
clic droit sur le curseur et tu auras une grande courbe bien plus précise à régler ;)
Merci, je vais essayer

juno44

#43
Moi je n'ai pas les mêmes teintes qd j'exporte en tiff 16 bit et adobe rvb puis ouverture dans ps cc sans toucher au profil  ???

Et ça m'ennuie beaucoup car la colorimétrie par défaut est excellente sur darktable

LViatour

Citation de: juno44 le Février 06, 2016, 17:50:07
Moi je n'ai pas les mêmes teintes qd j'exporte en tiff 16 bit et adobe rvb puis ouverture dans ps cc sans toucher au profil  ???

Et ça m'ennuie beaucoup car la colorimétrie par défaut est excellente sur darktable

essaye un simple rvb

juno44

En fait, que je sorte en srvb ou adobe rvb, l'image est la meme. Et perte des rouges  ??? comme si le logiciel avait fait une conversion arbitraire en srvb

juno44

C'est bon j'ai trouvé la solution !!!  :)

Visiblement, darktable n'intègre pas en natif les profils colorimétriques.

C'est en déplaçant le curseur sur outpout profil que j'ai remarqué que darktable renseignait des répertoires qui n'existaient pas pour les profils.

Du coup j'ai créé ces répertoires et y ai copié les profils colorimétriques que je souhaitais (adobe1998, prophoto rgb...)

J'ai rebooté le logiciel et.. miracle ! Mes profils apparaissent.

J'ai exporté en prophoto rgb et la (re)miracle (je sais, ça en fait bcp lol), PLUS AUCUNE PERTE DE COULEUR  :) :) :)

LViatour

Citation de: juno44 le Février 06, 2016, 19:19:34

J'ai exporté en prophoto rgb et la (re)miracle (je sais, ça en fait bcp lol), PLUS AUCUNE PERTE DE COULEUR  :) :) :)

Logique probablement que les emplacement par défaut entre Linux et Windows ne sont pas modifiés.

Reste maintenant à dire ce que donne le logiciel niveau résultat!

juno44

Le dématriçage et la fidélité des couleurs sont excellents

juno44

Par contre, on est toujours obligé de cliquer 2 fois sur les vignettes pour afficher l'image quand on est deja dans la darkroom ?