Quel choix de flash cobra pour un canon 40D

Démarré par ike42, Septembre 13, 2008, 12:23:22

« précédent - suivant »

ike42

bonjour,

Je souhaite acquérir un flash cobra pour mon canon 40D pour une utilisation intensive en portrait ainsi qu'en photo "classique" intérieur. Néanmoins, j'hésite entre les deux modèles de canon Speedlite 430 EX II et 530 EX II bien que le prix de ce dernier me décourage :-[.

Que pensez-vous des marques "tiers" comme Metz ou Sigma et leurs équivalents aux Speedlites de Canon.

merci d'avance ;)

Ike
Olympus Pen-F

ike42

bonsoir,

je reviens devant vous pour me conseiller

merci par avance
Olympus Pen-F

Julian

Les speedlite fournissent un excellent résultat.
Personnellement, je n'envisage pas autre chose sur les Canon ... après une mauvaise expérience du temps de l'argentique avec un Nissin.

Les ouvrages sur les flash ne sont pas légion, mais il existe
"Le système flash Canon" par J.Dennis Thomas adapté de l'anglais par René Bouilot (chez Editions VM www.editiond-VM.com).

olivier_aubel

Juste pour faire avancer le shmilblick...

J'ai un 580ex et 2 Sigma 500 dg super.

Le 580ex est irréprochable au niveau T°C, homogeneité, vitesse de recyclage, compatibilité, construction, ...
Le Sigma 500 dg super est un cran au-dessous à tout niveau, ... néanmoins, ça fonctionne, c'est compatible e-ttl sans flash y compris avec des flash Canon ou un st-e2, et ... c'est surtout nettement moins cher.

J'utilise le 580ex quand j'ai besoin d'un seul flash, monté sur le boitier.
J'utilise les 2 Sigma comme flash distants, piloté soit par le 580ex, soit par un st-e2 (+léger et me permet d'avoir le 580ex déporté aussi).

Maintenant, Canon a sorti le 580ex v2 et Sigma, le 530 dg super et je ne les ai pas essayé en détail...
Pour les Metz, ... jamais vu mais je sais qu'ils sont compatibles (sur le papier...).

Joube

Citation de: olivier_aubel le Septembre 14, 2008, 23:22:05
Pour les Metz, ... jamais vu mais je sais qu'ils sont compatibles (sur le papier...).

Les modèles actuels pour le Canon (en flash cobra) sont le 54 et le  58.

Le 54 est un dans la nomenclature Metz un flash "SCA", ce qui signifie qu'il faut en plus acheter le sabot dédié (canon, Nikon, etc), et tenir copte du coût supplémentaire.

Le 58 est un flash "system"; cad qu'il est dédié à une marque et si on change de marque, il faut changer de flash (sauf à continuer à l'utiliser comme un flash manuel).

Pour connaître les caractéristique, il ne faut pas trop se fier au tableau du site Metz, qui sont assez sibyllins, mais plutôt télécharger les manuels et les étudier à tête reposée.

A sa lecture, on s'aperçoit que le Metz 54 a bien toutes les fonctions d'un flash Canon (mesure e-ttl, flash haute vitesse, synchro 2e rideau) sauf qu'il ne prend pas en charge le contrôle à distance ni être commandé par le système wireless Canon (le manuel est muet sur ce point).

Ce qui signifie qu'il ne peut fonctionner qu'en flash unique sur le sabot de l'appareil ou en déporté avec un câble e-ttl.

Le 58 a toutes les fonctions E-tll de  Canon, comme le 54, mais peut fonctionner à distance dans le système Canon en master ou en slave, e-ttl ou manuel (le manual a plusieurs pages sur ce point).

En plus des 3 groupes a, B, et C, il a aussi le groupe "master", qui peut être réglé indépendamment des autres groupes, ce qui fait qu'il contrôle 4 groupes au lieu de 3.

En plus il fonctionne en mode "auto" comme le 580 EX II, mais n'a pas de prise PC.

Il a un petit flash secondaire, vieille tradition metz, qui assure le fill-in quand le flash principal est en "bounce"
Ceci pour le modèle 58 "de base"

Le modèle Af-58 digital a en plus :

Une prise pour le power pack
Une prsie USB pour mettre à jour le firmware.

Le 58 "normal" est à moins de 300 euros.

Le diigital coûte environ 50 euros de plus.

Ca me paraît être une alternative sérieuse au 580 EX 2.

Si je n'était pas déjà pourvu en flashes Canon, je me se serais bien laissé tenter.

Il n'est pas exclus que je le fasse si Canon tarde à sortir un remplaçant au ST-E2 (ce sera au moins une xcuse plus ou moins vaseuse pour justifier un achat pas vraiment indispensable...)

ike42

merci pour ces explications complètes, je pense me diriger vers le flash de Metz modèle Af-58 digital.

si vous avez d'autres conseils, je suis preneur

merci
Olympus Pen-F

Joube

De rien

Mais mes connaissances sont purement "livresques", n'ayant pas eu le 54 ou le 58 en mains.

D'après ce que j'ai lu çà et là, il faut s'habituer à l'ergonomie des commandes qui d'après les utilisateurs, n'est pas ce qu'il y a de plus réussi (nécessité de pousser des tas de boutons pour les réglages)

Sinon, pour la qualité, c'est du Metz, donc rien à craindre, la qualité de construction est au moins équivalente à celle du 580 EX 2.

Un test (en anlais) assez complet  par un utilisateur qui a aussi des flashes Canon (550 et 580)

http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=268574

Dernier détail, il est plus gros que le 580 (notamment la tête, qui est énorme.)