> NAT'Images : le n° 36 (février-mars) est arrivé !

Démarré par Isatis, Janvier 29, 2016, 18:39:59

« précédent - suivant »

Zouave15

Tiens, une polémique sur Montier ? Normalement, c'est en octobre qu'il faut les lancer ;D

Guy-Michel

Citation de: tatssassin le Février 08, 2016, 17:14:16
Très beau numéro encore une fois

Cependant, l'édito...

Que retrouve-t-on au palmarès du Festival du Montier-en-Der des 2 dernières années ?

Pour mémoire, les 2 derniers Grand Prix ont été des photos d'ours, une prise depuis un affut payant, et l'autre depuis un bateau sans doute lors d'un voyage sans doute hors de prix...

Alors qu'en regardant les photos nominées, il y a énormement de photos de proximité, avec une réelle recherche artistique...

Voilà pourquoi l'édito m'a laissé dubitatif...

     Si tu avais lu cet édito un tout petit peu moins vite, tu aurais compris que, justement, je fais pars de mes propres doutes et de mes propres hésitations, quand il me faut choisir entre le résolument sauvage et naturel ou le résolument beau mais pas forcément naturel...


Katana

Citation de: Zouave15 le Février 10, 2016, 12:55:28
Tiens, une polémique sur Montier ? Normalement, c'est en octobre qu'il faut les lancer ;D

Deux solutions, soit c'est un peu tard, soit c'est très en avance, je te laisse le choix ;D ;D ;D ;D ;D

Michel Denis-Huot

Citation de: Guy-Michel le Février 10, 2016, 14:11:27
     Si tu avais lu cet édito un tout petit peu moins vite, tu aurais compris que, justement, je fais pars de mes propres doutes et de mes propres hésitations, quand il me faut choisir entre le résolument sauvage et naturel ou le résolument beau mais pas forcément naturel...

Comment techniquement faire la différence?
Ou se trouve la limite entre du sauvage sauvage, et du sauvage un peu moins sauvage, ou sauvage vraiment pas sauvage, je ne parle pas des animaux dressés?
Le léopard (ou tout ce que tu veux d'autre) qui dans masai-mara n'hésite pas a passer sous ta voiture pour chasser, ou cet autre de mara avec lequel tu es obligé de ruser pour l'approcher?
La femelle guépard qui monte sur les 4x4 et celle ou il faut 2 heures pour se retrouver à bonne distance, et qui est toujours farouche?
Le renard qui vient manger dans l'écuelle de mon chien et qui se laisse approche à un mètre et l'autre qui déguerpi à 100 mètres?  

Katana

Sans parler du fait que si on sait y faire, on doit pouvoir arriver à faire passer des images de félins, prises en parc animalier, pour des images d'animaux sauvages pas trop sauvages selon la définition de MDH.

Guy-Michel

Citation de: Michel Denis-Huot le Février 10, 2016, 15:07:40
Comment techniquement faire la différence?
Ou se trouve la limite entre du sauvage sauvage, et du sauvage un peu moins sauvage, ou sauvage vraiment pas sauvage, je ne parle pas des animaux dressés?
Le léopard (ou tout ce que tu veux d'autre) qui dans masai-mara n'hésite pas a passer sous ta voiture pour chasser, ou cet autre de mara avec lequel tu es obligé de ruser pour l'approcher?
La femelle guépard qui monte sur les 4x4 et celle ou il faut 2 heures pour se retrouver à bonne distance, et qui est toujours farouche?
Le renard qui vient manger dans l'écuelle de mon chien et qui se laisse approche à un mètre et l'autre qui déguerpi à 100 mètres?  

   Tout à fait d'accord !

   On a fait des jurys ensemble et tu m'as vu fonctionner. Je suis toujours perturbé quand je vois arriver une photo "magnifique" et que je flaire la facilité d'un affût payant, d'un animal apprivoisé, voire d'un montage. Je me sens honteux quand, parce que d'autres ont triché, je me vois obligé de mettre en doute la vérité d'un auteur honnête. Je suis furieux quand un photographe m'appelle pour m'expliquer, preuves à l'appui que je me suis fait avoir. Mais je suis tout aussi furieux d'avoir douté de l'honnêteté de celui dont le seul tort est d'avoir fait... une trop belle image! Après, se pose aussi le problème souvent évoqué de savoir où l'on place les limites... et là, j'avoue ne pas avoir de réponse préfabriquée.

   Les gens adorent s'allumer les jurys, qu'il est tellement jouissif d'affubler de tous les maux. Parfois, j'aimerais voir à l'œuvre ceux qui ne savent manifestement pas de quoi ils parlent et qui cachent leur déception de ne pas avoir gagné derrière un rempart d'épines.

  Au fait, tu m'en dis plus sur les textes qui t'ont fait rire (en privé, of course)...


tbjm

Citation de: Guy-Michel le Février 10, 2016, 15:29:10
  Tout à fait d'accord !

  On a fait des jurys ensemble et tu m'as vu fonctionner. Je suis toujours perturbé quand je vois arriver une photo "magnifique" et que je flaire la facilité d'un affût payant, d'un animal apprivoisé, voire d'un montage. Je me sens honteux quand, parce que d'autres ont triché, je me vois obligé de mettre en doute la vérité d'un auteur honnête. Je suis furieux quand un photographe m'appelle pour m'expliquer, preuves à l'appui que je me suis fait avoir. Mais je suis tout aussi furieux d'avoir douté de l'honnêteté de celui dont le seul tort est d'avoir fait... une trop belle image! Après, se pose aussi le problème souvent évoqué de savoir où l'on place les limites... et là, j'avoue ne pas avoir de réponse préfabriquée.

  Les gens adorent s'allumer les jurys, qu'il est tellement jouissif d'affubler de tous les maux. Parfois, j'aimerais voir à l'œuvre ceux qui ne savent manifestement pas de quoi ils parlent et qui cachent leur déception de ne pas avoir gagné derrière un rempart d'épines.

 Au fait, tu m'en dis plus sur les textes qui t'ont fait rire (en privé, of course)...

Pourquoi ne pas demander, aux participants de ces concours, d'indiquer les conditions de prises de vue (voire meme de post-traitement) lors des concours.
Et dans ce cas attribuer une récompence pondérée à tous ces elements ?

clodomir

Citation de: tbjm le Février 10, 2016, 15:42:38
Pourquoi ne pas demander, aux participants de ces concours, d'indiquer les conditions de prises de vue (voire meme de post-traitement) lors des concours.
Et dans ce cas attribuer une récompence pondérée à tous ces elements ?
c'est ce qui se passe pour les concours de la Federation , non ? avec meme des quotas pour le poet-traitement ...

jeanbart

Citation de: tatssassin le Février 08, 2016, 17:14:16
Très beau numéro encore une fois

Cependant, l'édito...

Que retrouve-t-on au palmarès du Festival du Montier-en-Der des 2 dernières années ?

Pour mémoire, les 2 derniers Grand Prix ont été des photos d'ours, une prise depuis un affut payant, et l'autre depuis un bateau sans doute lors d'un voyage sans doute hors de prix...

Alors qu'en regardant les photos nominées, il y a énormement de photos de proximité, avec une réelle recherche artistique...

Voilà pourquoi l'édito m'a laissé dubitatif...
C'est un concours international, donc les photos peuvent être fait par tout photographe en tout endroit.
Après on peut se poser la question de la pertinence de la création ou non d'un prix récompensant une photo prise dans l'hexagone, histoire d'être raccord avec l'économie en circuit court, le commerce équitable de proximité, les AMAP, etc.

Je ne mêlerai pas la COP21 là dedans compte tenu des sommes exorbitantes engouffrées dans cette réunion pas vraiment écoresponsable.  ;D
La Touraine: what else ?

Michel Denis-Huot

Citation de: tbjm le Février 10, 2016, 15:42:38
Pourquoi ne pas demander, aux participants de ces concours, d'indiquer les conditions de prises de vue (voire meme de post-traitement) lors des concours.
Et dans ce cas attribuer une récompence pondérée à tous ces elements ?
Avec un huissier qui suit les photographes pour constater que les photos ont le droit d'avoir le label "VRAIE NATURE"!

jeanbart

Citation de: Zouave15 le Février 10, 2016, 12:55:28
Tiens, une polémique sur Montier ? Normalement, c'est en octobre qu'il faut les lancer ;D
C'est juste un échauffement de fin d'hiver.  ;D ;D
La Touraine: what else ?

Katana

Citation de: Michel Denis-Huot le Février 11, 2016, 18:51:21
Avec un huissier qui suit les photographes pour constater que les photos ont le droit d'avoir le label "VRAIE NATURE"!


Le syndicat des huissiers va être content, ils préfèreront sans doute contrôler les photographes que faire des saisies chez de pauvres gens.
Pas sur qu'ils se fassent pas agresser quand même, on peut pas tout avoir  ;D ;D ;D ;D

Michel Denis-Huot

#37
Citation de: Katana le Février 12, 2016, 13:58:20
Le syndicat des huissiers va être content, ils préfèreront sans doute contrôler les photographes que faire des saisies chez de pauvres gens.
Pas sur qu'ils se fassent pas agresser quand même, on peut pas tout avoir  ;D ;D ;D ;D
Pas certain que les huissiers vont aimer suivre Munier par  -26 ou moi par +40!
Mais, çà peut être plus drôle!
Je vois bien un huissier faire son constat avec un éléphant/rhino/buffle chargeant!
Ou un mec en plongée sous la glace de l'Antartique!

Katana

Arrête, j'imagine trop bien ce que ça pourrait donner  ;D ;D ;D ;D

Baby

Citation de: Michel Denis-Huot le Février 12, 2016, 16:20:27
Pas certain que les huissiers vont aimer suivre Munier par  -26 ou moi par +40!
Mais, çà peut être plus drôle!
Je vois bien un huissier faire son constat avec un éléphant/rhino/buffle chargeant!
Ou un mec en plongée sous la glace de l'Antartique!

http://rosswarner.com/8835.jpg

Lequel des trois est l'hussier attestant qu'il s'agit de la photo d'un animal sauvage dans son environnement naturel,= ?

:D :D

Stéphane Hette

Citation de: Zouave15 le Février 10, 2016, 12:55:28
Tiens, une polémique sur Montier ? Normalement, c'est en octobre qu'il faut les lancer ;D

Sans doute le dérèglement climatique... ;)

clodomir

Citation de: Baby le Février 19, 2016, 14:22:25
http://rosswarner.com/8835.jpg

Lequel des trois est l'hussier attestant qu'il s'agit de la photo d'un animal sauvage dans son environnement naturel,= ?

:D :D
le plus chauve ? ... ===========>>>>>>>>>>>>>>>>>

hacen


rico7578


balto

Citation de: rico7578 le Mars 10, 2016, 17:21:11
copieusement bruitée la photo de couv  ;)
Et très laide aussi ! Mauvais profil, détourage à la tronconneuse, accentuation ... Nat' nous avait habitués à mieux.  Une horreur.

Heureusement, le reste rattrappe