Qui utlise le fisheye Nikkor AF-D 16mm/2,8 ?

Démarré par dydom, Juin 05, 2013, 08:30:34

« précédent - suivant »

Jean-Claude

J'utilise fish eye hémi depuis qu'ils existe, avant j'utilisais les Pano Tools, Panini est sorti après.

Pano Tools, écrit par des universitaires allemands aux débuts du numérique est la boîte à outils à tout faire (corrections de distorsions, défishages , correction d'aberration chromatiques....) mais il faut un compréhension mathématique assez poussée car il faut paramétrer correctement des polynômes etc... Il ne fonctionne qu'en 8bit et n'a pas pu être modernisé.

Fish Eye Hémi ne sait que defisher  en projection cylindrique avec un rayon de cylindre fixe sur des images fish eye rondes ou rectangulaire. Il ne marche que pour des images horizontales. (Possible en images verticales mais à grand renfort d'astuces Photoshop). Il fait peu, mais Celà marche super bien et le support de l'éditeur marche super bien.

Panini, est une évolution par rapport à Fish Eye Hémi car il permet de paramétrer le rayon du cylindre de projection pour passer progressivement de la projection cylindrique à la rectilinéaire. Mais je crois que le soft n'a jamais été édité officiellement en version commerciale.

Après il y a aussi le défishage rectilinéaire Nikon de Capture, géométriquement parfait avec le 10.5DX mais avec des petites déformations résiduelles sur le 16 AFD. L'interpolation dans les coins est tellement massive que l'on n'arrive à des grands formats tops qu'en 36 Mpix

freeskieur73

bonjour JeanClaude,

sur le forum tu fais des retours d'expériences et des tests pour le moins poussé de tes optiques, par contre je ne lis quasiment jamais ton avis ou test d'optiques non nikon.

ça peut se comprendre pour la parfaite intégration du couple boitier/objo notamment en ce qui concerne l'AF, en revanche sur le cas précis du fisheye ne penses tu pas que l'on peu avoir plus de souplesse en utilisant des optiques tiers.
l'AF n'est pas indispensable par exemple (sur un fish la plupart du temps on cherche une PDF maxi) et ce ne sont pas des optiques de "tous les jours".

je pense en particulier au samyang 12mm 2.8, les retours des utilisateurs semblent être vraiment bon.

Sans compter que c'est une optique qui n'existe pas au catalogue de nikon, raison de plus pour s'y intéresser!
ça pourrait être le parfait complément (+ lumineux et angle de champ plus glarge) du 16-35 f4 sans avoir à jongler comme tu peux le faire parfois avec le 14-24 qui finalement ne sort plus car trop lourd/volumineux.

merci pour ton avis là dessus

Jean-Claude

J'ai possédé et utilisé lors de mon parcours photo de plus de quarante ans plus d'une dizaine de marques d'appareils et objectifs photo.

Minolta
Minox
Mamiya
Hasselblad
Beroflex
Rollei
Nikon
Fuji
Canon
Ricoh
Schneider
Sigma
Je ne testé à fond que ce que je possède et utilise tout simplement pour savoir en toute circonstance en tirer le maximum s'il le faut.

Depuis une dizaine d'année je me suis concentré sur le matériel NIKON, également pour les objectifs, sachant que souvent le résultat dépend du parfait apairage boîtier objectif et que j'ai la chance d'avoir à disposition un SAV NIkon très compétent à l'écoute et réactif. C'est tout.

freeskieur73

justement, aujourd'hui pour toi il n'y à pas d'optiques d'autre constructeurs qui méritent que tu te penches dessus??  ???

--> pour rester sur le sujet de ce fil (fisheye) , et dans ce domaine d'application précis ne pense tu pas que le samyang 12mm 2.8 est tout indiqué, voir largement utilisable pour de l'astro paysage?

Jean-Claude

En non Nikon je viens de recevoir le Petzval 58 Bokeh Control, je veux le tester intensément pour pouvoir l'utiliser parfaitement.
Je dois malheureusement le renvoyer car la baïonnette Nikon est mal usinée et il ne se monte pas sans accrocher dans le boitier et le fournisseur me dit ne pas avoir d'exemplaire de remplacement pour le moment.......

Jean-Claude

D'après ce que j'ai vu en images Samyang fait des choses qui marchent super bien en piqué quand elles marchent. Il y a quand assez souvent des soucis de calage et de dispersions avec des interlocuteurs pas évidents. Ce n'est pas AF et mes yeux ne savent plus utiliser du non AF en reflex.
Après je suis aussi un de ceux à me moquer des tests et des notes,  me fier au visuel et à d'autres caractéristiques que le piqué que je trouve chez Nikon

Mais Je pense vraiment que cette marque apporte de belles solutions pour qui ne veut pas y mettre trop d'argent.

freeskieur73

ok merci  ;)

donc sauf à tomber sur un problème marqué de construction a cause de la dispersion de fabrication la solution de ce 12mm est pertinente

Jean-Claude

A toi de voir avec des vrais utilisateurs, je ne peux pas m'avancer sur ce que je ne connais pas

floastro.

Citation de: freeskieur73 le Février 04, 2016, 11:15:42
ok merci  ;)

donc sauf à tomber sur un problème marqué de construction a cause de la dispersion de fabrication la solution de ce 12mm est pertinente

En ce qui me concerne j'ai pas hésité une seconde au vu des tests glanés sur le web avec photos à l'appui. Juste avant mon départ en Oregon, j'avais fais quelques tests avec le D610 dans le jardin qui m'avaient fortement impressionnés. Le 12mm fish-eye Samyang s'est révélé une fois arrivé en Oregon.

Si tu as l'utilité de ce genre d'objo, il serait dommage de passer à coté sous prétexte que c'est pas un objo de marque Nikon. Actuellement pour FF c'est le seul objo en 12mm f/2.8 du marché et il est excellent pourquoi s'en privé. Le seul test mitigé que j'ai lu sur cet objo était un test australien......mais réalisé sur un exemplaire de pré-série donc pas un produit finalisé. Sinon tous les autres tests d'amateurs de terrain ou sites webs photo pros anglo-saxons n'ont fais que des éloges et testés sur des boitiers tels Nikon D750 / D800 / D810, Canon 5D / 5D Mark II /5D Mark III, des capteurs FF donc compris entre 20Mpix et 36Mpix.

Les autres 12mm du marché pour boitiers FF sont le SIGMA 12-24 f/4.5-5.6 DG EX en version I (en occase) ou version II avec MAP en AF. Franchement à 12mm à f/11 en paysage s'était bien mou comparé au Samyang. Après y a le Voigtlander 12mm f/5.6, certainement très bon mais ouverture de 5.6 et moins de champ couvert, plus cher mais manuel également.

Au dernier salon de la photo à Paris en novembre dernier, munit de l'iPad Retina, j'ai été faire un topo du Samyang 12mm fish-eye sur le stand de Digit Access (distributeur de Samyang en France) sur ce que j'avais fais et pensé lors de mon voyage en Oregon. Ils ont beaucoup apprécié car ils n'avaient pas eu de retour ici en France sur cet objo en utilisation réel. Photo HD à l'appui, cela leur a fait très plaisir.

A++++++++

Florent  :)

jac70

Je ne connais pas le FE Samyang 12mm, mais je connais très bien la version 8mm pour APS-C, de même formule, à projection stéréographique.
J'en suis toujours enchanté, avec un piqué remarquable jusque dans les angles entre f/5,6 et f/11.

Comme le laisse entendre Jean-Claude, il y a eu chez Samyang des problèmes de calage de la bague de mise au point, qui l'ont peut-être desservi, mais dans le cas de ce FE, c'est très facile à corriger !

Jean-Claude

Un fish-eye est un objectif tellement spécial que l'on ne va pas en avoir 2 ou 3 différents sur soi.

J'ai déjà 3 modèles NIkon différents pour 3 formats différents.
J'ai commencé par le compact sur Coolpix 5000 puis avec le 10.5 en DX et enfin le 16AFD en FX.

Il est toujours au fond de mon sac, mais parfois je ne l'utilise pas pendant de longues périodes, puis à nouveau intensément.

Il faut vraiment avoir des sujets dans lesquels on peut rentrer dedans, pour faire des images intéressantes.

lino73

Merci à Jean-Claude et à Jacques de nous faire part de leur expérience
Pour ma part je considère que dès qu'on dépasse certaines valeurs d'angle soit avec un objectif seul soit avec un montage panoramique
la perspective classique  n'est plus forcement adaptée d'ailleurs certains logiciels  permettent de jongler entre plusieurs variantes

Ici une vue du quartier romain d'Aoste avec une projection stéréographique ..... mais on voit que les possibilités sont nombreuses
Outre les logiciels cités par Jean claude , on peut aussi utiliser PSP ou DXO ......dommage aussi que Panini et Panini-PRO n'aient plus de support

PS: Ici en cylindrique la colonne serait verticale

seba

Citation de: floastro. le Février 04, 2016, 15:46:00
Les autres 12mm du marché pour boitiers FF sont le SIGMA 12-24 f/4.5-5.6 DG EX en version I (en occase) ou version II avec MAP en AF. Franchement à 12mm à f/11 en paysage s'était bien mou comparé au Samyang. Après y a le Voigtlander 12mm f/5.6, certainement très bon mais ouverture de 5.6 et moins de champ couvert, plus cher mais manuel également.

Mais ces deux-là ne sont pas des fisheyes.

jac70

Citation de: lino73 le Février 04, 2016, 22:42:06
Ici une vue du quartier romain d'Aoste avec une projection stéréographique ..... mais on voit que les possibilités sont nombreuses
PS: Ici en cylindrique la colonne serait verticale

Lino, quelque chose m'échappe :
C'est vrai que cela ressemble fort à une image FE stéréographique, mais ce que tu montres là est une copie d'écran de ICE, dont la vocation est de réaliser des assemblages panoramiques : à priori 2 vues comme indiqué en bas à gauche.
Pourquoi la colonne n'est pas verticale si la projection est cylindrique, comme l'option le suggère ?

lino73

non il s'agit simplement d'un image brute de fisheye 8mm sur APS  coupée en 2 et recollée  pour faire apparaitre les options possibles sur les représentations
L'angle  est aussi manifestement faux (160° horizontal en réalité et un objectif orthoscopique  ne devait pas dépasser la zone quadrillée )
J'utilise parfois ICE pour coller 2 images prises au 28 ou au 35 classiques  par exemple et les différentes représentations (dont la stéréo) sont parfois utiles
mème si on abouti souvent sur une représentation cylindrique ou un compromis entre la représentation cylindrique et la représentation classique

Sinon le fisheye est un magnifique outil pour Quick Time VR et on est là, parfois,  très loin du tirage sur papier
Quant à Panini et Panini pro c'est très aléatoire d'un ordi à l'autre (Carte graphique intégrée ou non, OpenGL ou OpenCL .......) mais çà en vaut souvent la peine !
Pour mon prochain joujou j'hésite entre un 12 et un 16 mais les 2 voient à 180° dans les angles......

floastro.

Citation de: seba le Février 05, 2016, 07:00:14
Mais ces deux-là ne sont pas des fisheyes.

Oui je sais bien que ces deux objos ne sont pas fish-eye, je voulais juste citer les autres 12mm du marché que l'on peut trouver.

Ce Samyang 12mm fish-eye pour FF, je l'ai avant tout choisis pour ces qualités et sa focale pas parce qu'il etait fish-eye. Je suis vraiment pas fan des objos fish-eye, les vrais, qui donnent des images en œil de poisson où photographiquement on est très limité.

Ce Samyang a tout pour plaire.

A+++++

Florent