Sony A6000 & A6300

Démarré par neptune, Février 03, 2016, 16:55:21

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P!erre

#800
Citation de: Fab35 le Avril 20, 2016, 14:45:27
Tu dois être mauvais négociateur alors !  :P

Et les coûts de setup sont forcément moindres à l'unité si répartis sur plus d'unités, c'est d'une logique implacable pourtant.


Le sujet central est le prix de fabrication :

Citation de: Fab35 le Avril 19, 2016, 15:46:42
En très grande série on ne s'imagine pas à quel point on peut descendre les coûts unitaires, surtout quand on fait fabriquer (hélas) où il faut pour cela !

Si tu dois fabriquer 30'000, 100'000 ou 300'000 petites pièces en plastique, le prix unitaire ne variera pas beaucoup, contrairement à ce que tu penses.

Tu pourrais passer de 0.00984 à 0.00958 par exemple (en Chine).

Si tu veux acheter à 0.00945, je te dis non parce que je n'ai plus de marge et que ça me sert à rien de fabriquer.

Bien entendu, tu ne viendras pas pour une série de pièces, mais par exemple des lots de 48 pièces en plastique pour 30'000, 100'000 ou 300'000 APN. On parle ainsi de 1'440'000 pièces, jusqu'à 14'400'000.

Une machine qui moule des pièces en plastique a un coût de fonctionnement. Une fois que le moule est ajusté en place et que tout est contrôlé, la machine produit x pièces toutes les X secondes. Si ta machine fonctionne cinq jours 24h/24 pour produire des pièces ou cinquante jours (si ton client accepte ce délai), ton prix de revient ne changera pour ainsi dire pas. La différence de prix de revient unitaire tient essentiellement au temps de mise en route de la série vs le temps de fabrication des pièces. Autrement dit : combien de pièces je "perds" durant le temps nécessaire au changement du moule sur la presse, jusqu'à ce que la nouvelle série démarre. Si c'est une série déjà moulée, la mise en route est rapide par rapport aux cycles de moulage.

C'est plus confortable d'avoir une série de 300'000 à faire qu'une série de 30'000 quand on fabrique. Mais si tu as 80 clients qui attendent leur tour sur tes machines, tu résonnes différemment.

Plus on est proche de l'origine des éléments (= dans les processus de fabrication des composants), plus les prix sont proches du prix de revient et plus les marges sont minces. Le dilemme, c'est plus "peut-on fabriquer à ce prix", que "à quel prix peut-on vendre".
Au bon endroit, au bon moment.

Fab35

Tu as oublié dans ta démo le coût parfois énorme des moules, à répartir donc sur le nombre d'unités de la série. Plus tu fabriques en nombre, moins le moule coute cher à la pièce produite.
On ajoute donc le coût du setup de la chaîne, qui peut en effet être amoindri quand ça n'est pas la 1ere série, mais qui existe tout de même (réadaptation de la chaine, mise en place des moules, mise en place des composants, réorganisation des postes, ajustage des réglages pour les 1ères pièces contrôlées, etc).

Un APN est un ensemble de produits sous-traités, en interne ou en externe, et dont le coût unitaire est directement lié au nombre de pièces produites, faisant aussi qu'on rationalise en mutualisant des composants entre différents produits finis.
Le fait de fabriquer 10.000 ou 100.000 finit par lisser l'impact à un seuil qui devient +/- négligeable selon le type de produit.
Reste que 1.000.000 de fois 1ct, ça fait 10.000 boules quand même !

'Fin bref, on risque de dériver longtemps sur ce fil à la longue !  :-\

EboO

Vous montez quoi comme téléobjectif dessus ? Le 70-200 avec la bague c'est ça ? Il y a d'autres téléobjectifs intéressants ?
Il me tente de plus en plus avec le 16-50, et 1 ou 2 fixes.
Wait and see

efmlz

Citation de: Fab35 le Avril 21, 2016, 15:02:44
..............  Fin bref, on risque de dériver longtemps sur ce fil à la longue !  :-\

on risque même de se faire mettre à la porte à force de raconter nos expériences hors sujet  ;D

mais pour faire une habile transition et voir à quel niveau on discute, sait-on par exemple combien de a6000 Sony a vendu ?
sans doute ont-ils la même ambition pour l'a6300 avant de lancer un hypothétique a7000 (ou a6500) ...

pour EboO cela dépend aussi du style de photo visée; le 16-50 est un peu incontournable par son compromis qualité-encombrement-possibilités-prix; ensuite à chacun de voir
une LA-EA3 permet de viser toute la gamme monture A Minolta-Sony et fabricants tiers pour qui vise l'AF, et si on veut du manuel le choix est encore beaucoup plus vaste  8)
i am a simple man (g. nash)

P!erre

Citation de: Fab35 le Avril 21, 2016, 15:02:44
Tu as oublié dans ta démo le coût parfois énorme des moules

Toujours à part, le coût du moule, toujours à part.  ;)

Un moule ne s'use pas, même si l'on sert (entre 5 M et 10 M de cycles pour un moule de 150 kg bien utilisé).

Comment ça, hors sujet ?  ;D Sont faits comment, ces A6300 ? 
Au bon endroit, au bon moment.

Jaurim

Citation de: jackez le Avril 19, 2016, 10:55:58
Pour l'instant le boitier A6300 nu est pratiquement introuvable, à croire que Sony a perdu un container :'(
:o
Un coup de Canon ? ;D

Jaurim

Citation de: Glof78 le Avril 21, 2016, 11:45:19
Je reviens sur les couts et les prix de vente
La vente et le marketing c'est mon métier depuis longtemps
...
Vous avez le droit d'ouvrir un autre fil pour en causer... ::)

JCCU

Citation de: EboO le Avril 21, 2016, 15:08:24
Vous montez quoi comme téléobjectif dessus ? Le 70-200 avec la bague c'est ça ? Il y a d'autres téléobjectifs intéressants ?
Il me tente de plus en plus avec le 16-50, et 1 ou 2 fixes.

Si c'est le 70/200 F/4 en monture FE, pas besoin de bagues

jackez

Citation de: Jaurim le Avril 21, 2016, 16:20:51
:o
Un coup de Canon ? ;D
C'est OK, je l'ai reçu hier, ils ont du retrouver le container ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

EboO

Citation de: JCCU le Avril 21, 2016, 16:31:06
Si c'est le 70/200 F/4 en monture FE, pas besoin de bagues

J'avais un doute je ne l'ai plus. Merci.
Et le 55-210 est valable ou c'est vraiment une entrée de gamme ?
Wait and see

JCCU

Citation de: EboO le Avril 21, 2016, 16:43:23
J'avais un doute je ne l'ai plus. Merci.
Et le 55-210 est valable ou c'est vraiment une entrée de gamme ?

Je ne connais pas

En APSC sur mon A6000, j'avais le 24 Zeiss et le 50 , tous 2 APSC qui étaient très bons mais que j'ai revendu pour ne garder que du FF

J'utilise le 35/2.8 FF et le 70/200 F/4 ainsi que des optiques monture A et quelques "legacy" M42 comme le Helios 58mm. Très content sur A6000 et sur A7R2/A7S

choco29

Citation de: EboO le Avril 21, 2016, 16:43:23
J'avais un doute je ne l'ai plus. Merci.
Et le 55-210 est valable ou c'est vraiment une entrée de gamme ?

Je l'avais avec le A6000 et le rapport qualité prix est valable si tu le paye neuf moins de 200€.

C'est pas une grande monture mais très léger pratique et polyvalent, en exterieur j'ai eu pas mal d'animaux à f7-f9 vraiment très propres entre 150 et 190mm (equivalent 225mm - 285mm en 24x36 ) avec pas mal de détails.

Des Fleurs aussi c'est pas mal mais pas moins 1m du sujet !

Pour le portrait j'ai eu de belles surprises avec un bokeh sympa après c'est pas de la qualité du 35mm 1.8..

Mon rêve était un 70-200 F4 mais c'est 5 fois le prix et c'est un gros bébé pour être discret c'est bien mais pas top..

Bref moi pour le prix j'en était ravi, avec le 16-50 et 35F1.8 c'était nickel pour tout faire ;)

jackez

Citation de: EboO le Avril 21, 2016, 16:43:23
J'avais un doute je ne l'ai plus. Merci.
Et le 55-210 est valable ou c'est vraiment une entrée de gamme ?
Je trouve aussi qu'il est pas mal ce 55-210 mm, ci-dessous le lien pour voir mes photos avec lui :
https://flic.kr/s/aHsk5PkSRi
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

choco29

Citation de: jackez le Avril 21, 2016, 19:42:33
Je trouve aussi qu'il est pas mal ce 55-210 mm, ci-dessous le lien pour voir mes photos avec lui :
https://flic.kr/s/aHsk5PkSRi


Rien a dire j'ai trouvé mon maître ! avec ce combo j'estimais avoir été au max ! Bravo très belle maîtrise j'adoree

il est clair que pour le A6300 je referai le même combo sans hésiter ! pour un rapport qualité prix top

EboO

C'est le rapport qualité/prix qui m'intéresse.
Être discret avec un 70-200 j'ai renoncé :)

En tout cas le couple a6300 et 16-50 me séduit bien.
Wait and see

choco29

un long comparatif du A6300 face au Canon 80D

https://youtu.be/VoNRXWFTFa4

bonne visio

yopyopyop

Si ça peut intéresser quelqu'un, je vends un zoom de kit 16-50 pour 100 euros, neuf, jamais servi.
J'ai eu le A6000 en kit avec cet objectif mais je suis très vite tombé sur un Zeiss 16-70 d'occasion, du coup je me sépare de l'objectif du kit.

SEL1650, stabilisation OSS, compact (35mm de long replié, 160g), ouverture 3.5/5.6, toussa toussa.

Phil03

Bonjour à tous.

Des petits exemples avec divers objectifs. Je Floode

Le Loxia 21 mm est une Merveille sur ce 6300.


DSC04393 by N06/]phil C, sur Flickr


DSC04405 by N06/]phil C, sur Flickr


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Phil03

#818
Avec le Batis 85mm


DSC04456 by N06/]phil C, sur Flickr


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DSC04384 by N06/]phil C, sur Flickr


DSC04138 by N06/]phil C, sur Flickr

Phil03

Avec le FE 55mm


DSC04297 by N06/]phil C, sur Flickr


DSC04290 5 by N06/]phil C, sur Flickr


DSC04264 by N06/]phil C, sur Flickr
(ces Mariés pris au 7RII et filmés au 7SII)


DSC04161 by N06/]phil C, sur Flickr

Phil03


gribou

Très belles séries.

gribou

Citation de: choco29 le Avril 21, 2016, 22:30:11
un long comparatif du A6300 face au Canon 80D

https://youtu.be/VoNRXWFTFa4

bonne visio


Pour ceux qui ne maîtrise pas l'anglais, quelles sont les conclusions en faveur et défaveur de ce 6300 ?

Merci.

gregz78

Merci Phil03 pour cette belle série en ville.
Batis 85 et Loxia 21, très beau couple. Sur le A6300, ils sont équilibrés en main ? Je lorgne sur le Loxia pour voyager discret / léger et éviter d'emporter un zoom 16-35

livre

Phil03, Belles série avec ces objectifs divers.  ;)
et le 16*50 toujours d'attaque sur le A6300