Réforme de l'ortografe ...

Démarré par Reflexnumerick, Février 04, 2016, 11:35:55

« précédent - suivant »

jmd2


http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue#16_strong-em-au-temps-pour-moi-em-strong
CitationAu temps pour moi

Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l'expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d'un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C'est à reprendre, on a pu glisser à l'emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l'on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L'origine de cette expression n'étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd'hui, mais rien ne la justifie

BLESL

Citation de: Arnaud17 le Février 08, 2016, 22:40:21
Alors, combien d'accents circonflexe dans la bible de Gutenberg ?

Combien d'accents circonflexes ?
Pour le vérifier de visu, je n'ai pas présentement les moyens de m'acheter une des bibles de Gutenberg sur le marché, mais dès que je les aurai, je prends et je te tiens au jus. Ne sois pas trop pressé, hein ?

Même si je n'en partage pas la conclusion, je vous donne le lien vers un excellent texte sur le sujet, d'un excellent auteur, Jean-Philippe Jaworski, mon auteur préféré de Fantasy.

BLESL

Citation de: madko le Février 09, 2016, 02:28:44
Régionalisme contagieux, dirait-on. Mais pas trouvé dans le TLF,
sauf comme équivalent de pirater - et toujours transitivement.

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?24;s=1704600030;r=2;nat=;sol=0;

On dirait que les Québécois sont les derniers à parler correctement.

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2438

Je n'ai pas l'excuse d'être belge, pas même chti... Nobody's perfect, comme dirait Osgood.

J'ai été déçu par Antidote (9 v2 pour Mac) qui semble ignorer les règles d'accro du participe  passé avec le verbe avoir et signale abusivement des erreurs.

Arnaud17

Citation de: BLESL le Février 09, 2016, 15:27:36
Combien d'accents circonflexes ?
Pour le vérifier de visu, je n'ai pas présentement les moyens de m'acheter une des bibles de Gutenberg sur le marché, mais dès que je les aurai, je prends et je te tiens au jus. Ne sois pas trop pressé, hein ?

Même si je n'en partage pas la conclusion, je vous donne le lien vers un excellent texte sur le sujet, d'un excellent auteur, Jean-Philippe Jaworski, mon auteur préféré de Fantasy.
Il y a un exemplaire à la bibiothèque universitaire de Mons et un autre à Anvers, au musée Plantin-Moretus.

S'ils protègent leur exemplaire aussi bien que le musée de Mayence, c'est sous une belle dalle de verre à l'épreuve des balles.

Sinon, sur eBay, pour une douzaine de millions d'Euro ?

veni, vidi, vomi

Konrad

J'ai regardé la remarque de l'Académie Française.
Quand ils disent que rien ne la justifie, cela ce discute, et ne pourrait être une règle générale. Surtout si le terme "autant" justifie une quantité, même si ce n'est pas une quantité matérielle.
Si par exemple quelqu'un dit "J'ai commis beaucoup d'erreurs dans ma vie" tu ne peux quand même pas répondre : au temps pour moi. Là, je trouve que "autant pour moi" se justifie pleinement. Bon ce n'est qu'un exemple, mais on pourrait en trouver d'autres.
Maintenant, l'académie française, ils sont vieux....est-ce que tous ces gens qui passent des heures à pinailler chaque mot, sont dans la même réalité que nous ?
La langue change (je ne dis pas qu'elle évolue), et il ne saurait y avoir de règle absolue. C'est ce que je viens d'entendre récemment d'un linguiste.
Ceci dit, je ne vais pas débattre de cela pendant des heures... ;)

parkmar

Citation de: Konrad le Février 09, 2016, 16:22:41
J'ai regardé la remarque de l'Académie Française.
Quand ils disent que rien ne la justifie, cela ce discute, et ne pourrait être une règle générale. Surtout si le terme "autant" justifie une quantité, même si ce n'est pas une quantité matérielle.
Si par exemple quelqu'un dit "J'ai commis beaucoup d'erreurs dans ma vie" tu ne peux quand même pas répondre : au temps pour moi. Là, je trouve que "autant pour moi" se justifie pleinement. Bon ce n'est qu'un exemple, mais on pourrait en trouver d'autres.
Maintenant, l'académie française, ils sont vieux....est-ce que tous ces gens qui passent des heures à pinailler chaque mot, sont dans la même réalité que nous ?

Entièrement d'accord avec toi!
Mais il ne faut pas oublier qu'en français comme dans dans d'autres domaines, il y a des modes ;)

Konrad

Citation de: parkmar le Février 09, 2016, 16:25:31
Entièrement d'accord avec toi!
Mais il ne faut pas oublier qu'en français comme dans dans d'autres domaines, il y a des modes ;)
Sans aucun doute.
Maintenant, je pourrais dire sans grand risque de me tromper, que ceux qui écrivent "au temps pour moi", n'ont pas consulté le dictionnaire de l'Académie française"... :D Ils écrivent plus ou moins phonétiquement, comme pour les sms. En tous cas, il me semble que quand il y a des fautes (importantes)de grammaire ou d'orthographe, donc qui parfois changent le sens, il y a aussi une compréhension du texte qui n'est pas complète.

parkmar

Le Robert "de la langue française" partage le même avis que celui du dictionnaire de l'académie française ;)

jmd2

Citation de: Konrad le Février 09, 2016, 16:31:15
Sans aucun doute.
Maintenant, je pourrais dire sans grand risque de me tromper, que ceux qui écrivent "au temps pour moi", n'ont pas consulté le dictionnaire de l'Académie française"... :D Ils écrivent phonétiquement, comme pour les sms.

en phonétique, tu écris "temps" pour le son"tan" ?
bizarre, non ?

Konrad

Citation de: jmd2 le Février 09, 2016, 16:35:48
en phonétique, tu écris "temps" pour le son"tan" ?
bizarre, non ?
Non, bien sur; mais il y a peut-être un manque de vocabulaire, et donc on écrit ce que l'on connait.

Konrad

Citation de: parkmar le Février 09, 2016, 16:35:05
Le Robert "de la langue française" partage le même avis que celui du dictionnaire de l'académie française ;)
Ah, alors, je m'incline... :D
Mais il n'y a que Mireille Matthieu qui a un dictionnaire comme livre de chevet....

BLESL

OK, tu me prêtes 100 balles, le reste je me débrouillerai. Mais, je me répète, sois quand même pas trop pressé.

dioptre

#187
Citation de: Konrad le Février 09, 2016, 16:22:41
J'ai regardé la remarque de l'Académie Française.
Quand ils disent que rien ne la justifie, cela ce discute, et ne pourrait être une règle générale. Surtout si le terme "autant" justifie une quantité, même si ce n'est pas une quantité matérielle.
Si par exemple quelqu'un dit "J'ai commis beaucoup d'erreurs dans ma vie" tu ne peux quand même pas répondre : au temps pour moi. Là, je trouve que "autant pour moi" se justifie pleinement. Bon ce n'est qu'un exemple, mais on pourrait en trouver d'autres.
Maintenant, l'académie française, ils sont vieux....est-ce que tous ces gens qui passent des heures à pinailler chaque mot, sont dans la même réalité que nous ?
La langue change (je ne dis pas qu'elle évolue), et il ne saurait y avoir de règle absolue. C'est ce que je viens d'entendre récemment d'un linguiste.
Ceci dit, je ne vais pas débattre de cela pendant des heures... ;)

Mais enfin ce que tu dis n'a aucun sens  ! !
Tu emploies "autant" dans un sens tout à fait différent que le " au temps "

Bien sur, évidemment dans le sens d'une quantité on emploie "autant" : j'a fait autant de fautes que toi ; tu as fait plein de conneries - autant pour moi

Le " au temps " est utilisé quand il s'agit de refaire quelque chose d'annuler ce qui a été fait.
Un mouvement se fait en plusieurs temps, je rate un temps. Je dis au temps pour moi. Je reviens au temps précédent.

Pour ceux qui critiquent les vieilles barbes de l'Académie pourquoi ne pas consulter le dictionnaire informatisé écrit par des jeunes dynamiques !
Des centaines de lignes sur le mot "temps" avec mains exemples
J'en extrait se passage ( en notant que pour "tant" ils parlent de graphie, c'est à dire qu'il n'y  aucune justification logique

Citation[Pour commander la reprise du mouvement depuis son début] Au temps! Au temps pour les crosses. Recommencez-moi ce mouvement-là en le décomposant. Au temps! Au temps! Je vous dis que ce n'est pas ça! Nom de nom, La Guillaumette, voulez-vous mettre plus d'écart entre le premier temps et le second! (COURTELINE, Train 8 h. 47, 1888, p. 240).

Au fig. [Pour admettre son erreur et concéder que l'on va reprendre les choses depuis leur début] Au temps pour moi! Un peu plus tard, il avait fait une erreur dans un raisonnement délicat et il avait dit gaiement: « Au temps pour moi ». C'était une expression qu'il tenait de M. Fleurier et qui l'amusait (SARTRE, Mur, 1939, p. 170).
Rem. La graph. autant pour moi est plus cour.: Autant pour moi! Où donc aussi, Avais-je la cervelle éparse? (PONCHON, Muse cabaret, 1920, p. 157).

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?18;s=3743476755;r=1;nat=;sol=12;

Konrad

Citation de: dioptre le Février 09, 2016, 17:26:56
Mais enfin ce que tu dis n'a aucun sens  ! !
Tu emploies "autant" dans un sens tout à fait différent que le " au temps "

Bien sur, évidemment dans le sens d'une quantité on emploie "autant" : j'a fait autant de fautes que toi ; tu as fait plein de conneries - autant pour moi

Le " au temps " est utilisé quand il s'agit de refaire quelque chose d'annuler ce qui a été fait.
Un mouvement se fait en plusieurs temps, je rate un temps. Je dis au temps pour moi. Je reviens au temps précédent.
On est bien d'accord. Le problème (qui n'est pas si important) est que souvent ceux qui écrivent "au temps" ils le font dans le sens de "autant". C'est tout.

madko

Citation de: Konrad le Février 09, 2016, 16:22:41
J'ai regardé la remarque de l'Académie Française.
Quand ils disent que rien ne la justifie, cela ce discute, et ne pourrait être une règle générale. Surtout si le terme "autant" justifie une quantité, même si ce n'est pas une quantité matérielle.
Si par exemple quelqu'un dit "J'ai commis beaucoup d'erreurs dans ma vie" tu ne peux quand même pas répondre : au temps pour moi. Là, je trouve que "autant pour moi" se justifie pleinement. Bon ce n'est qu'un exemple, mais on pourrait en trouver d'autres.
Maintenant, l'académie française, ils sont vieux....est-ce que tous ces gens qui passent des heures à pinailler chaque mot, sont dans la même réalité que nous ?
La langue change (je ne dis pas qu'elle évolue), et il ne saurait y avoir de règle absolue. C'est ce que je viens d'entendre récemment d'un linguiste.
Ceci dit, je ne vais pas débattre de cela pendant des heures... ;)

Ben non. La réponse correcte, c'est : "Autant que moi." Faudrait un autre exemple.


icono

Citation de: jmd2 le Février 09, 2016, 15:11:54
http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue#16_strong-em-au-temps-pour-moi-em-strong
L'origine de cette expression n'étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd'hui, mais rien ne la justifie.
c'est qui cet académicien ? j'ai 68 ans et il y a 60 ans mon instituteur me faisait écrire
cette expression "autant pour moi"

madko

Citation de: icono le Février 09, 2016, 17:52:10
c'est qui cet académicien ? j'ai 68 ans et il y a 60 ans mon instituteur me faisait écrire
cette expression "autant pour moi"


Ton instituteur était un précurseur : il y a 60 ans, il ne comprenait déjà rien au français !


i-majin

Ton instituteur devait être un ancien artilleur, car s'il avait servi dans la cavalerie et un tant soit peu croiser le fer, il aurait su que l'on écrit : "au temps pour moi" qui n'a rien a voir avec "autant pour moi" comme déjà signalé avant.

madko

Citation de: i-majin le Février 09, 2016, 18:47:27
Ton instituteur devait être un ancien artilleur, car s'il avait servi dans la cavalerie et un tant soit peu croiser le fer, il aurait su que l'on écrit : "au temps pour moi" qui n'a rien a voir avec "autant pour moi" comme déjà signalé avant.

Vu l'âge auquel on recrutait les instituteurs à l'époque, il aurait pu tout juste faire enfant de troupe.

madko

Citation de: BLESL le Février 09, 2016, 15:34:16
Je n'ai pas l'excuse d'être belge, pas même chti... Nobody's perfect, comme dirait Osgood.

J'ai été déçu par Antidote (9 v2 pour Mac) qui semble ignorer les règles d'accro du participe  passé avec le verbe avoir et signale abusivement des erreurs.

Essaie la méthadone, ça peut t'aider à en sortir ;-)

BLESL

Citation de: madko le Février 09, 2016, 19:01:11
Essaie la méthadone, ça peut t'aider à en sortir ;-)

Zince de mut ! Ma fourche a dû languer... et le correctique automateur a fait le reste...

PS : très intéressant, Valain, le texte de l'instit'.

clodomir


Verso92

Citation de: Konrad le Février 09, 2016, 16:31:15
Sans aucun doute.
Maintenant, je pourrais dire sans grand risque de me tromper, que ceux qui écrivent "au temps pour moi", n'ont pas consulté le dictionnaire de l'Académie française"... :D Ils écrivent plus ou moins phonétiquement, comme pour les sms. En tous cas, il me semble que quand il y a des fautes (importantes)de grammaire ou d'orthographe, donc qui parfois changent le sens, il y a aussi une compréhension du texte qui n'est pas complète.

Heu... j'écris au temps pour moi, et en toute connaissance de cause.

Diapoo®

Citation de: Verso92 le Février 09, 2016, 20:13:12
Heu... j'écris au temps pour moi, et en toute connaissance de cause.

Les exceptions ... confirment la règle  ;)
Nage au clair de lune avec ...