Vieux Flashes (type Sunpak) & Ensemble strobiste?

Démarré par Sebas_, Février 05, 2016, 11:22:02

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Sebas_

Hello,

Je suis en train de me monter un petit ensemble strobiste, et je me demande si les vieux Flash que je trouve a 5€ dans des cash converters se montent bien sur des declancheurs YN (type 603)?
J'ai un EX430, un YN 560 IV en route, et je me dis que rajouter un flash a 5€ pour du hair light pourrait etre pas mal.

A priori, je ne vois pas de contre indication: ils seront utilises en manuels (bien evidement), sur des YN603.

Avez vous une experience?
Des contre recommendations (meme theorique: voltage different...?)

Merci bien!

Simon Gay

rien n'empêche une utilisation avec une cellule de déclenchement externe de le synchroniser au 2 autres.

Sebas_

Je pensais mettre un YN603 en dessous?
Normalement, ca passe par le pin central, il ne devrait pas y avoir de problemes, non?

Michel

Citation de: Simon Gay le Février 05, 2016, 12:26:10
rien n'empêche une utilisation avec une cellule de déclenchement externe de le synchroniser au 2 autres.
C'est le meilleur montage pour les vieux flashs. J'ai longtemps fait ça avec un Vivitar 273 et un Sunpak 433.

jaric

#4
Citation de: Sebas_ le Février 06, 2016, 20:30:42
Je pensais mettre un YN603 en dessous?
Normalement, ca passe par le pin central, il ne devrait pas y avoir de problemes, non?

Si, il peut y en avoir. Ces vieux flashes ont très peu d'électronique et le plus souvent le contact de synchro  est sous haute tension (~200 à 300 V). Je ne connais pas le schéma électrique du récepteur Yongnuo, mais il peut très bien ne pas apprécier...

Une cellule de déclenchement optique a une portée plus réduite que la radio (<15 m en extérieur) mais ça ne coûte pas plus de trois maravédis et c'est très sûr. La contrainte est qu'il faut orienter la cellule vers le flash contrôleur.


Laure-Anh

Mon flash Canon 550EX associé à une cellule optique sous son sabot ne se recharge pas après chaque départ d'éclair : il me faut me déplacer jusqu'à ce flash, l'éteindre et le rallumer pour qu'il effectue sa recharge.

Si le flash ancien coûte 5€ et ne se recharge pas automatiquement après chaque départ d'éclair, si la cellule d'auto-déclenchement coûte 20€ en neuf, mieux vaut prendre pour assurer le hairlight un flash avec tête zoom réglable entre 24mm et 105mm et avec cellule optique intégrée S1/S2 qui est réglable en mode manuel de 1/1 à 1/128 par paliers de 1/3 IL et se recharge automatiquement d'occasion de type YN 560-II à 45€ (+ 6€ de frais de port), AMHA.

Sharlem

Salut, j'ai eu la tentation, moi aussi, de récupérer des vieux flashs et je suis tombé sur ces sites:
http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html
http://www.butkus.org/chinon/vivitar_flashes/vivitar_flash_units.htm
donc attention avec les voltages et comme je n'y connais rien, j'ai abandonné et je me suis acheté un Godox tt600 avec récepteur radio intégré pour 70e.
Vu le prix-performances des flashs chinois, amaha tu devrais suivre le conseil de Laure-Anh

Sebas_

Merci.
J'abandonne donc l'idee.
J'ai deja de quoi m'amuser un certain temps sans un 3eme flash de toutes facons!

PetitBugle

Bonsoir,

Citation de: Laure-Anh le Février 07, 2016, 10:29:29
Mon flash Canon 550EX associé à une cellule optique sous son sabot ne se recharge pas après chaque départ d'éclair : il me faut me déplacer jusqu'à ce flash, l'éteindre et le rallumer pour qu'il effectue sa recharge.

C'est clairement un défaut mais tous les vieux flashs ne sont pas comme ça, heureusement. Personnellement, j'ai récupéré 3 flashs dans des braderies, à 2 ou 3 euros pièces. Les NG ne sont pas terribles (14 à 16) et il n'y a aucun réglage possible mais en contre-jour ou pour déboucher des ombres, ça suffit largement. Dans la catégorie «vieux clous», j'ai également un Speedlite 199A (NG 30) acheté en 1982 et qui ne semble pas s'être dégradé plus que moi, c'est à dire fort peu.  ;D

Petit retour d'expérience.

- J'ai vérifié sur le site botzilla.com cité plus haut que tous ces flashs présentaient une tension modérée sur le contact sabot. Je les ai même mesurées par acquit de conscience. Pas de pb donc pour y connecter un RF603 ou une cellule optique.

- Le Speedlite fonctionne très bien sur piles (alcalines) mais je n'ai jamais pu le faire démarrer avec des accus NiCd ou NiMH, bien que la notice prétende le contraire. Je soupçonne un pb de seuil de tension et j'envisage de faire un test avec un 5e accu en série mais ça demande un peu de bricolage. Sinon, c'est un flash intéressant en strobisme parce qu'il est automatique: il dose la lumière renvoyée par le sujet et adapte la puissance de l'éclair en fonction de l'ouverture choisie pour l'objectif (3 valeurs). Ça minimise les interventions d'ajustement (pas de réglage à distance) et on peut même se permettre de l'utiliser en éclairage principal.

- Un de mes flashs à 3 sous (modèle Quartz QZ-3F, NG16) fonctionne impeccablement, y compris avec une cellule sous le sabot. Que du bonheur!

- Le 2e flash «bradé» (Mikona MV-123, NG 14) est plus fantasque. Il faut dire qu'il s'est pris quelques chutes dont une dans l'eau... Il est compact et fonctionne correctement... au démarrage. Mais si je le laisse un peu trop longtemps allumé, même sans le déclencher, il ne veut plus répondre.

- Le dernier flash (Hanimex X325) est celui qui fonctionne le moins bien. On dirait qu'il ne déclenche que quand il en a envie et c'est pas souvent, même avec un RF603 (donc ce n'est pas un problème de cellule). J'essaierai de le désosser un jour si j'ai du temps, pour voir si je peux y faire quelque chose, mais pour le moment il reste dans un carton. 2 euros de perdus!

- J'ai maintenant un YN560-II et un YN560-III pour l'éclairage principal et c'est le paradis. Mais je prends encore le Speedlite et le Quartz en annexe, ça me revient moins cher que d'acheter deux autres 560 (et risquer de les casser...).

- Avant de passer aux RF603, je n'utilisais que des cellules optiques. C'est un modèle fabriqué par le club spéléo de Caussade (les photographes spéléos sont de grands utilisateurs de flashs télécommandés) qui était vendu 100F/15€ il y a 15 ans. Pas de problème de sensibilité, mais pas toujours facile de les orienter vers le flash maître: chaque cellule est une petite plaquette au bout d'un câble électrique et à cause de la raideur du câble (et de la loi de Murphy), la cellule tend toujours à s'orienter du mauvais côté.

- J'ai testé des cellules du genre cité par Jaric (Linkstar PSL-15) mais pas moyen de rien déclencher, même avec le hublot collé au flash maître. C'est une escroquerie. Donc testez vos cellules avant de les acheter.

Bilan:

1. Avoir un ou deux vieux flashs pour compléter un équipement strobiste, c'est possible et économique à condition de bien en cerner les limites techniques. C'est illusoire d'en faire l'éclairage principal à moins d'avoir des modèles perfectionnés et de la patience pour ajuster les réglages à la prise de vue. En éclairage annexe (pour faire des contre-jours et des jolis reflets) pas de souci.

2. Pour l'achat en vide-grenier ou similaire, je conseille d'avoir sur soi un jeu d'accus R6, un petit multimètre pour tester la tension de contact (ou la liste des flashs de botzilla.com) et une cellule de déclenchement (optique ou radio), plus éventuellement un APN ou un petit flash si c'est une cellule optique. Ça permet de vérifier que le flash s'allume et déclenche quand on le commande (et pas seulement avec le bouton test).

Voilà, voilà. En espérant être utile.

jmd2

avis personnel : limiter le nombre de flash (avec les ISO d'aujourd'hui pas besoin de mettre 4 flash ensemble pour gagner un diaph comme il y a 5 ou 7 ans)
un équipement avec 3 flash couvrira 99% de tes besoins
trouve 3 flash "modernes" d'occasion, ce sera mieux que "20" flash anciens à 5€

et consacre ton temps gagné à ne pas gérer 20 flash à l'agencement des 3 restant.

mais ce n'est que mon avis

jaric

#10
Ce n'est pas pour gagher un diaph. J'utilise plein de vieux flashes de récupération auxquels j'ai intégré l'électronique pour leur permettre d'être déclenchés par l'éclair maître (j'en ai déjà parlé dans un précédent fil).

En les disposant de manière à peu près uniforme et orientés vers le plafond et/ou les murs (ce n'est bien sûr valable qu'en intérieur, à l'extérieur, c'est une tout autre technique), on obtient un éclairage naturel, loin du premier plan fromage blanc devant un fond tout noir.

Le flash maître sur l'appareil (maître dans le sens où c'est celui qui déclenche les autres, pas de TTL ici) sert juste à déboucher les ombres sous les arcades sourcilières et à donner du 'pep' dans les yeux.
Evidemment, il vaut mieux avoir un flasmètre pour ajuster l'exposition et peaufiner le placement de chaque source, mais en gros, avec des flashes de NG 20 à pleine (!) puissance et des murs / plafonds blancs, l'ouverture se situe généralement entre 5.6 et 8 pour 100 ISO.

jmd2

mon avis : si tu veux arroser un mur réfléchissant, il vaut mieux un flash et un parapluie que 4 ou  5 flash

jaric

Pas s'il s'agit d'une grande pièce que tu veux éclairer de manière naturelle. Avec une seule source, le fond reste très sombre.
4  flashes placés près de chaque angle et éclairant le plafond donnent une très belle lumière et en plus le photographe peut se déplacer librement sans avoir besoin d'effectuer des modifications de l'éclairage à chaque prise de vue