Gymnopleurus

Démarré par photographe33, Mars 31, 2018, 00:01:59

« précédent - suivant »

photographe33

Un bousier certes mais encore ?
J'ai picoré le Net et parié pour Gymnopleurus s.p
Ais je eu raison ?
ps : pour les mal voyants la photo est le montage de 2 prises séparées du même bousier !
re ps : prise ce mois ci sur le sable de la plage de la réserve de Donana en Andalousie
Amicalement, Jean claude

Atriplex

Cette tête aplatie et dentée sur son bord antérieur évoque plutôt pour moi les Scarabaeus (= Ateuchus)... Tu as une vue de dessus?
Chose importante: tu n'as pas donné la taille de la bête!...

Gérard
Gérard

RF13

#2
... D'accord avec Atriplex pour le genre Scarabaeus. D'après les éléments visibles sur les photos et les descriptions données par J. Baraud dans le n° 78 de Faune de France - Scarabaeiodea d'Europe, je pense qu'il s'agit de Scarabaeus cicatricosus.

... Voir par exemple :
https://sites.google.com/site/unentomologoandaluz/home/macrofotografia/coleoptera-scarabaeidae
Amicalement, Richard

photographe33

Merci à tous deux gérard et richard
Voilà la réponse que je faisais au moment du post de richard

Voilà la vue la plus au dessus que j'aie
Dans des scènes comme cela mon oeil de photographe (le plus bas possible, au niveau de la bestiole) l'emporte toujours sur la nécessité naturaliste d'avoir une vue plus générale d'identification !

Du point de vue grosseur je suis incapable de te répondre, ce serait totalement subjectif n'ayant aucun repère objectif et déjà déformé par les quelques jours passés ... suffisamment gros pour la photo !  ;D
J'ai bien remarqué sur le net que le gymnopleurus paraissait bien plus petit que les scarabeus, notamment sacer mais il paraissait, comme sur mes photos, avoir des antennes assez développées, plus que les scarabeus
Donc taille peut être plutôt scarabeus et antennes plutôt Gymnopleurus ? .... mais bon !!!!
Amicalement, Jean claude

photographe33

#4
Effectivement richard ta photo a l'air de bien correspondre ... à mon oeil peu averti

En plus certains sites complètent "du Portugal" ce qui correspond assez à ma localisation
Amicalement, Jean claude

Atriplex

Pour moi, clairement, Richard a bon!...

Gérard
Gérard