grip pour A6x00 photographes droitiers

Démarré par efmlz, Février 08, 2016, 13:41:55

« précédent - suivant »

efmlz

pour ne pas polluer d'autres discussions,
pour ne pas lacher l'affaire et suite à un bricolage,
en pensant à Suliaçais (forcément),
le croquis d'un grip qui ergonomiquement me satisfait bien (il y avait un petit souci de rotation de l'appareil avec la précédente forme en carton)
donc ici il est (amha) très important que la forme s'étende vers le bas, ce qui bloque justement la rotation de l'appareil et soulage les doigts de la main qui ont moins d'effort à faire en agrippant la poignée,
techniquement il est très tentant de fixer ce grip par le logement actuel de la batterie (plutôt que d'utiliser le taraudage de trépied), carte et batterie pouvant trouver leur place dans le grip,
en terme d'épaisseur on ne dépasse pas la forme arrière ni la forme avant, donc tout ça reste logeable dans une grande poche, comme l'a6x00 actuel,
pour info, pour d'autres s'ils veulent essayer, etc
non, vous ne me devez rien m'sieur Sony, mais vous auriez facilement les moyens techniques de le faire (pas moi),
en récompense je me contenterai d'un cache de griffe flash; bon un A7 II et son zoom standard m'irai bien aussi  :D
bonne journée à tous
i am a simple man (g. nash)

detrez

et ça, ça ne correspondrait pas à ce que tu veux faire ? J'en ai une et l'appareil fait corp avec la main dans un confort réel anti fatigue.

efmlz

je crois que cela pourait être un complément idéal du volume précédent  ;)
à mon avis le problème des nex-alpha est le manque de largeur et il faut vraiment éloigner la paume du côté droit de l'appareil pour manipuler aisément la bague du PZE 16-50

après je crois aussi que Sony ne fera jamais une telle chose demandant un peu d'étude et avec un marché probablement très très faible; encore que pour son image cela pourrait être très positif,
le mieux est sans doute d'en rester à des solutions "amateur" sans modifier quoi que ce soit sur l'appareil qui sera alors revendable comme n'importe quel autre, donc utiliser pour la fixation à demeure le taraudage de trépied et aussi l'attache de dragonne pour y placer une fixation genre goupille,

pour la réalisation cela peut aller d'une forme en matériau très léger (polystyrène expansé, mousse de polyéthylène, balsa, etc) simplement fixée avec un adhésif genre gaffer, ou bien une pièce plastique/métal réalisée en prototypage (polyamide fritté, imprimante 3D), en ébénisterie, etc, qui elle serait solidement fixée à l'appareil;
à la louche en poids on pourrait avoir une pièce plastique de l'ordre de 50 grammes, avec les vis et des babioles pour récupéréer la fixation de dragonne on viserait moins de 100 grammes
i am a simple man (g. nash)

suliaçais


Je suis vos essais de très près les amis....👍

detrez

efmlz, j'ai du mal à comprendre ce que tu souhaite faire. Une poignée rapportée ayant une forme particulière pour une bonne préhension ?
Si c'est ça, j'aurais imaginé une poignée en résine époxy faite de la façon suivante:
une maquette en balsa effectivement  la plus finie possible revêtue une fois finie d'un isolant sur lequel le plâtre ne prend pas, car cette maquette une fois finie on la recouvre abondamment de plâtre. On retire le plâtre une fois sec (probablement en deux coquilles) on les rapproche et dans ce moule on coule de la résine époxy genre de celle qu'on trouve dans tous les magasins de bricolage.
Le prix est peu cher et la maquette  n°1 serait torturée à souhait afin de lui donner une forme idéale.

detrez

sois dit en passant, le moule peut servir plusieurs fois, à conditions d'être très soigneux au démoulage.

efmlz

en fait c'est cette idée Detrez;
personnellement je n'ai pas ce besoin et je ne cherche pas à le faire pour moi, mais cela m'intéresse de trouver une solution (par curiosité et si ça pouvait aussi servir à quelqu'un cela serait super  :D);
alors on peut envisager plusieurs orientations:
- la réalisation isolée: la mise au point est personnelle, la forme pouvant être affinée progressivement "aux petits oignons" et simplement fixée par adhésif au boitier en attendant la réalisation finale; ensuite il faut trouver une fixation définitive
- en mini série, cela peut se faire comme tu dis ou alors ce qui me paraissait faisable bien que plus couteux, passer par des pièces en plastique réalisées en prototypage rapide (PA fritté ou imprimante 3D)
mais dans tous les cas je crois qu'il faut au début affiner la forme et passer à la CAO seulement ensuite,
bon, la trappe batterie va être un peu casse-pieds à contourner pour rejoindre le taraudage de trépied (histoire de ne pas avoir à démonter le truc en changeant de batterie ou de carte)
i am a simple man (g. nash)

detrez

J'utilise cette semelle sur mon Nex7, c'est idéal car elle procure une bien meilleure préhension et elle très légère. Elle pourrait servir de squelette pour monter une poignée. La coque amovible située sous la batterie permettrait peut être d'y fixer un apport anatomique sur son rebord. Prix env 30€

http://www.ebay.fr/itm/Amovible-Plateau-Rapide-Camera-Support-Poignee-pour-Trepied-Rotule-Sony-a6000/161951951780?_trksid=p2047675.c100011.m1850&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620074313%26meid%3D8ceaaeaffc704d2ba087d44736390779%26pid%3D100011%26rk%3D2%26rkt%3D10%26sd%3D151755046722


detrez

Attention... dans le lien que j'indique avant il y a bien une foultitude de choses mais toutes ne sont pas pour le A6000, il y en a pour le Nex7, le 6, le A7, etc et aucune ne se monte sur un autre...

efmlz

merci Detrez  ;)
cela fait toujours du bien de voir d'autres idées,
là je sais exactement où je vais et comment, donc ce fil va jouer au sous-marin, je vais le laisser descendre dans les profondeurs du forum où il reposera pendant que la mission s'accomplit et on remontera une fois terminé  8)
i am a simple man (g. nash)

detrez


efmlz

F4 ... cuirassé coulé ...
un peu de patience, du teasing en attendant: https://www.youtube.com/watch?v=GhbQGyUK7aI
8)
i am a simple man (g. nash)

suliaçais

l'attache rapide suggeree par Detrez me parait une bonne base pour faire un grip......bravo les gars et merci..... ;)

suliaçais

alors là Efmlz, pour une surprise, c'est une totale réussite.......comment te remercier ??  alors j'explique aux autres intervenants......je viens de recevoir aujourd'hui un paquet contenant le grip realisé par notre ami Efmlz a mon intention.....avec une tres sympathique lettre et un mode de montage detaillé !
Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer le montage....mais je vais m'y mettre dès que j'ai un moment ....... :D
En tous cas, merci encore pour cette delicate attention....qui montre que l'entr'aide entre chassimiens n'est pas une vue de l'esprit....

efmlz

surtout j'espère qu'il conviendra,  ;)
là je suis au bureau, mais ce soir j'enverrai quelques photos prises lors de la réalisation avec quelques explications et pourquoi il a été fait ainsi (tube alu + forme en balsa + poignée en sangle velcro)
le poids est d'environ 40 grammes nu et à peu près 45 avec les fixations,
en fait cela m'a pris un peu de temps pour avoir ton adresse Suliaçais et cela a duré un peu, et parce que je tenais à ce que cela soit une surprise,
également content que le colis soit arrivé au bon endroit  :D
à bientôt  :)
i am a simple man (g. nash)

jenn2

Chapeau efmlz, superbe initiative !! C'est rare telle chose qu'il convient de le souligner   :)

FredEspagne

Bravo efmlz! C'est avec des gens comme toi qu'on arrive un peu à se réconcilier avec l'espèce humaine.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ddi

Chapeau bas efmlz  :)

Une bien belle et généreuse initiative !

Hate de voir les photos ....


efmlz

merci à tous, je ne rougis pas, pas de fausse modestie, mais sans trop savoir pourquoi cela me plaisait bien de faire cela, ne serait-ce que pour illustrer que finalement il y a autant sinon plus de plaisir à donner qu'à recevoir,
mon grand plaisir a été de laisser le "sous-marin" au fond (le fil a été en 22e position à un moment) et de faire la surprise à Suliaçais,
et puis je n'ai pas trop de mérite car c'est quelque chose que je savais pouvoir faire, aussi cela me paraissait un peu idiot de ne pas le faire,
et puis, gardons la tête froide, cela ne sera gagné que si cela convient,

voici donc les photos,
bon, euhhh, c'est pas une œuvre d'art non plus,
au départ je voulais donc que le truc fonctionne réellement à 100% main droite, qu'il ne modifie pas l'appareil photo et qu'il puisse être modifié éventuellement et facilement, il devait aussi être simple à faire pour aller vite,
il se peut donc que quelqu'un d'autre le fasse tout autrement en fonction de son savoir-faire, personnellement je n'ai pas les compétences pour faire l'idée du croquis du haut du fil,
donc 5 photos où je vais essayer de donner quelques explications et montrer des petites erreurs que j'ai faites; les 2 dernières photos seront des croquis de détail de la fabrication (si certains veulent faire à peu près pareil)
première photo: avant finition
i am a simple man (g. nash)

efmlz

sur la deuxième vue il est pratiquement "fini",
en fait non, car j'ai voulu laisser la possibilité de le modifier en coupant la forme en balsa et en y recollant une autre forme,
car une forme convenant à quelqu'un peut ne pas aller pour une autre personne,
sinon j'aurais bien vu une fine peau noire collée à la colle néoprène par dessus,
par rapport à cette photo j'ai trouvé une rondelle plastique moins grosse pour placer avec la vis de trépied (mais sans le trépied)
j'espère que Suliaçais en trouvera facilement une (de vis), je n'en avais pas à lui donner
i am a simple man (g. nash)

efmlz

ici en utilisation, personnellement j'étais le plus à l'aise en serrant fortement la sangle, donc la régler serrée avant de glisser la main,
ensuite j'ai vu que d'une prise en main à l'autre on ne se positionne pas toujours pareil et il m'est arrivé de manœuvrer la bague de l'objectif facilement avec le petit doigt au lieu de l'index

i am a simple man (g. nash)

efmlz

maintenant les étapes de fabrication (en fait un maquettiste serait très à l'aise pour faire cela (et mieux fini que ce que j'ai fait)
le tube aluminium se trouve dans les magasins de bricolage souvent vendu au mètre, attention il est assez raide et s'il s'aplatit facilement à l'étau il n'accepte pas de se plier à angle vif,
un conseil ne pas remonter parallèlement au bord de l'appareil vers la fixation de dragonne, car ensuite il faudra creuser la forme pour loger la sangle velcro,
la colle époxy (bi-composant) se trouve sous la marque Sader maintenant, autrefois c'était la célèbre "Araldite"

personnellement je n'ai jamais fixé vraiment le tube en haut sur la fixation de dragonne de l'appareil, je me contentais d'y placer un trombone déformé et de serrer la vis de trépied, y compris pendant les essais d'utilisation,
i am a simple man (g. nash)

efmlz

une fois le tube et l'ébauche de forme collés ensemble, tout devient plus facile,
mais j'ai commis de petites erreurs, ainsi pour coller la sangle prévoyez de creuser suffisamment la forme; je ne l'ai pas fait assez de sorte que la forme de la poignée correspond moins bien avec celle de l'appareil et cela a eu pour effet que sur ce proto il faut parfois un peu pousser à la main le tube aluminium pour qu'il dégage bien l'espace pour l'ouverture de la trappe de batterie,
pour la sangle velcro j'ai écrit 2 bouts de 30cm mais c'est bien moins, j'ai oublié la longueur et 30cm c'est pour ne pas être piégé,

donc il reste à valider la fonctionnalité de l'objet avant de pouvoir améliorer la finition,
on voit aussi qu'on pourrait améliorer l'esthétique sous l'appareil qui n'est pas folichonne, ou bien avoir des formes en haut s'accordant mieux à celles de l'appareil et masquant en partie la fixation de dragonne

bon j'espère qu'il va fonctionner, bonne soirée et à bientôt  :)
i am a simple man (g. nash)

detrez