différence technique entre les divers Sony Alpha 7 (7, 7II, 7S, 7S II, 7R, 7RII

Démarré par remi56, Janvier 31, 2016, 11:26:59

« précédent - suivant »

squal

Je viens de craquer pour A7 mk2 , enfin ... Et je trouve qu vec le  FE 35 sony zeiss , sur les qques photos que j ai faites , la netteté n est pas top , il y a t il un reglage a faire lors de l achat du boitier ?
Un exemple :


Stef
Sony A7II ,RX 100 Mk3,Mat124

squal

Citation de: hdgvonbingo le Février 29, 2016, 09:38:18
j'ai oublié de parler de la prise en mains des 2 boitiers : c'est personnel et tu ferais bien de te faire ta propre idée, mais quand je suis passé de l'A7 à l'A7MII, j'ai eu l'impression de passer d'un jouet léger  avec des boutons difficilement accessibles (relief peu marqué), une finition (revêtement) assez plastique... à un boitier plus lourd plus gros certes, mais tellement mieux équilibré, bref nettement plus abouti (préhension de la poignée, qualité du revêtement, relief des touches). Un gros + pour l'A7MII en ce qui me concerne

+1
Stef
Sony A7II ,RX 100 Mk3,Mat124

Polak

Citation de: squal le Février 29, 2016, 22:46:35
Je viens de craquer pour A7 mk2 , enfin ... Et je trouve qu vec le  FE 35 sony zeiss , sur les qques photos que j ai faites , la netteté n est pas top , il y a t il un reglage a faire lors de l achat du boitier ?
Un exemple :


Stef
Non pas de réglage au sens de back ou front focus.
Par contre il faut utiliser l'AF spot avec la plus petite zone.
Attention au temps de pose , la stabilisation est une illusion sur les sujets qui bougent même un peu.
Un FF ça donne du détail mais il faut être soigneux.

Polak

Citation de: Louis Vouland le Février 29, 2016, 10:24:56
Merci hdg,
le problème pour moi est de prendre le 7II entre mes mains, je n'en ai pas vu encore dans ma région.  ???
La prise en main est essentielle . Moi je préfère l'A7 surtout avec les optiques compactes.
Sinon le II a évidemment la stabilisation mais aussi  bénéficie encore de mises à jour de firmware.
L'A7 semble "abandonné". Je ne vois que le prix ou la prise en main pour justifier son achat aux dépens du II.

jackez

Citation de: squal le Février 29, 2016, 22:46:35
Je viens de craquer pour A7 mk2 , enfin ... Et je trouve qu vec le  FE 35 sony zeiss , sur les qques photos que j ai faites , la netteté n est pas top , il y a t il un reglage a faire lors de l achat du boitier ?
Stef
à la vue des EXIF :
Exposure Time       1/6
F Number                  f / 3.50
ISO Speed Ratings   64
Il aurait fallu être en ISO AUTO pour avoir une vitesse plus élevée et avoir une photo nette  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

squal

Merci Jackez et Polak pour vos réponses,
C est mon premier boitier FF , avec des possibilités de reglages aussi nombreuses que je m y perd , meme en ayant un RX100 mk 3 avec des fonctions similaires ...

Hier , lors de cette premiere sortie , il faisait un froid polaire sur le Ventoux , et j ai choisi de tester ce boitier avec le 35 , ca va etre un long apprntissage , mais dans des conditions plus clementes j espere trouver les parametres qui vont avec ce FF Sony .

En voici une autre



Stef
Sony A7II ,RX 100 Mk3,Mat124

hdgvonbingo

Citation de: squal le Mars 01, 2016, 06:58:30
Merci Jackez et Polak pour vos réponses,
C est mon premier boitier FF , avec des possibilités de reglages aussi nombreuses que je m y perd , meme en ayant un RX100 mk 3 avec des fonctions similaires ...

Hier , lors de cette premiere sortie , il faisait un froid polaire sur le Ventoux , et j ai choisi de tester ce boitier avec le 35 , ca va etre un long apprntissage , mais dans des conditions plus clementes j espere trouver les parametres qui vont avec ce FF Sony .

En voici une autre



Stef


Jactez a tout à fait raison, 64 isos et 1/6e de sec n'est pas le paramètre le mieux adapté même avec un 35 et la stab. Il m'est souvent arrivé d'avoir des photos pas nettes-nettes avec le 35, toujours à cause d'une vitesse insuffisante  ::)
moi j'aurais mis mode A, Iso Auto avec iso maxi 800 par exemple, f/3.5 o.k, mode de mesure "centre" pour ne pas se faire piéger par la neige (mais ta photo est correctement exposée), le boitier essayant  de conserver 1/60e de sec

Polak

Plus le capteur est grand plus le choix de l'ouverture est important , même décisif .
Le mode A n'a malheureusement pas la possibilité de paramétrer une vitesse mini. Un manque que Sony ne corrige pas avec un nouveau firmware.
J'utilise donc le mode M ,pour maîtriser l'ouverture et la vitesse,  associé à iso auto je n'ai qu'à surveiller les isos pour éviter la surexposition ou une montée excessive. C'est une solution pas complètement satisfaisante mais ça marche.

hdgvonbingo

Citation de: Polak le Mars 01, 2016, 07:55:44

Le mode A n'a malheureusement pas la possibilité de paramétrer une vitesse mini. Un manque que Sony ne corrige pas avec un nouveau firmware.


d'accord avec toi ! c'est bien couillon de la part de sony (je crois que c'est possible sur l'A7RII) mais avec la pratique, et sachant que le boitier prendra si possible 1/60e, selon les objectifs et les conditions de prises de vue, mon système marche pas mal
toi tu surveilles les isos au risque de monter peut être trop haut, moi je surveille la vitesse, en sachant qu'au 35mm, je m'autorise selon les prises à descendre jusqu'à 1/15e par ex
en extérieur, dans ce cas précis, je pense que iso maxi 800 laisse pas mal de latitude et les photos ne seront pas bruitées.

comme notre ami débute avec son A7, je lui propose une solution ; il y en a bien sûr d'autres ...

squal

Je reviens mettre une photo de test réalisée avec les moyens que j'avais ...
la photo me semble nette , pas exceptionnelle , j'ai suivi vos conseils
zone  de mise au point au centre
mode de mise au point AF Ponctuel
Mode de mesure au centre ( multi et spot en autres choix)
et j'ai une fonction "reg mise au point " il n y a rien qui se passe a cette fonction ?
HDR DRO auto



stef
Sony A7II ,RX 100 Mk3,Mat124

hdgvonbingo

Je me trompe ou c'est un piano à queue que je vois derrière ?

Sinon, ta photo parait nette, sur ma tablette  ;)

Pour les 64 isos, je pense que ta roue codeuse crantée qui tourne presque toute seule t'a joué des tours...
À peine tu l'effleures et tu te retrouves d'isos auto  à 50 ou 64 isos !
J'ai associé cette roue au picture control, comme je suis tjrs en raw, si jamais elle tourne, ça n'a plus d'importance (et au passage je m'en aperçois tt de suite)
Ça c'est un défaut irritant sur ce boitier !

polohc

squal,
Il me semble que l'A7II donne de bons résultats en hauts ISO, alors, fais comme moi, sur mon 7RII, j'ai mis ISO Auto < 6400 et mode A
Si c'est ton premier FF, il va falloir t'habituer à la plus faible PDC en jouant avec la gestion net/flou ;)
Sinon le FE 35 donne de TB résultats :)
Il est plus tard que tu penses

squal

Citation de: hdgvonbingo le Mars 01, 2016, 09:33:34
Je me trompe ou c'est un piano à queue que je vois derrière ?

Sinon, ta photo parait nette, sur ma tablette  ;)

Pour les 64 isos, je pense que ta roue codeuse crantée qui tourne presque toute seule t'a joué des tours...
À peine tu l'effleures et tu te retrouves d'isos auto  à 50 ou 64 isos !
J'ai associé cette roue au picture control, comme je suis tjrs en raw, si jamais elle tourne, ça n'a plus d'importance (et au passage je m'en aperçois tt de suite)
Ça c'est un défaut irritant sur ce boitier !

Et c'est perdu , ce n'est pas un piano, simplement un buffet laqué noir  ;D

je viens de voir la roue codeuse juste sous la paume du pouce , c'est ça la roue à bougé les Iso , j'avais mis iso auto ...
je m'empresse de changer ce paramètre en parcourant le menu

j'ai réglé :
pour objectif dans le menu :
compensation , dégradé , aberration chromatique et distorsion en AUTO
qu'en pensez vous ?
je commence à retouché avec LR sur Mac aussi donc possibilité en PT de rectifier ça .
stef
Sony A7II ,RX 100 Mk3,Mat124

JCCU

Citation de: jackez le Mars 01, 2016, 06:29:30
à la vue des EXIF :
Exposure Time       1/6
F Number                  f / 3.50
ISO Speed Ratings   64
Il aurait fallu être en ISO AUTO pour avoir une vitesse plus élevée et avoir une photo nette  ;)

Pas besoin d'iso auto: le A7M2 est "nominal" jusqu'à 2500 isos (cf DXO), il suffit de se mettre sur 800 isos en permanence pour être tranquille. A 3.5, le temps de pose aurait été à peu près de 1/60 à 1/80, ce qui est tranquille

jackez

Citation de: JCCU le Mars 01, 2016, 11:41:02
Pas besoin d'iso auto: le A7M2 est "nominal" jusqu'à 2500 isos (cf DXO), il suffit de se mettre sur 800 isos en permanence pour être tranquille. A 3.5, le temps de pose aurait été à peu près de 1/60 à 1/80, ce qui est tranquille
C'est vraiment dommage de forcer l'A77 II a être en permanence à ISO 800, la qualité des images est tout de même meilleure avec de faibles valeur d'ISO, la plupart du temps je suis en mode M, je choisis donc vitesse et ouverture selon le sujet et/ou l'objectif, le réglage ISO devenant la variable, si la lumière est très bonne la qualité de la photo sera au rendez-vous avec de faibles valeurs d'ISO, en hiver par temps gris j'ai forcément une montée du bruit qui est plutôt bien gérée avec DxO.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JCCU

Citation de: jackez le Mars 01, 2016, 12:42:44
C'est vraiment dommage de forcer l'A77 II a être en permanence à ISO 800, la qualité des images est tout de même meilleure avec de faibles valeur d'ISO, la plupart du temps je suis en mode M, je choisis donc vitesse et ouverture selon le sujet et/ou l'objectif, le réglage ISO devenant la variable, si la lumière est très bonne la qualité de la photo sera au rendez-vous avec de faibles valeurs d'ISO, en hiver par temps gris j'ai forcément une montée du bruit qui est plutôt bien gérée avec DxO.

Il vaut mieux être à 800, correctement exposé et à vitesse convenable ...que le contraire.

Et si la lumière est très bonne, je ne vois pas pourquoi la qualité ne serait pas là à 800isos avec un A7II

polohc

Je ne vois pas l'intérêt de se passer de l'automatisme des ISO,
hormis quelques situations particulières...
Il est plus tard que tu penses

jackez

Si on ne veut pas que ça dépasse ISO 800, il suffit de mettre ISO auto maxi 800 ...
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

ddi

Citation de: jackez le Mars 01, 2016, 12:42:44
C'est vraiment dommage de forcer l'A77 II a être en permanence à ISO 800, la qualité des images est tout de même meilleure avec de faibles valeur d'ISO, la plupart du temps je suis en mode M, je choisis donc vitesse et ouverture selon le sujet et/ou l'objectif, le réglage ISO devenant la variable, si la lumière est très bonne la qualité de la photo sera au rendez-vous avec de faibles valeurs d'ISO, en hiver par temps gris j'ai forcément une montée du bruit qui est plutôt bien gérée avec DxO.

+1

Citation de: polohc le Mars 01, 2016, 15:28:54
Je ne vois pas l'intérêt de se passer de l'automatisme des ISO,
hormis quelques situations particulières...

+1

Citation de: jackez le Mars 01, 2016, 16:39:14
Si on ne veut pas que ça dépasse ISO 800, il suffit de mettre ISO auto maxi 800 ...

+1

Citation de: JCCU le Mars 01, 2016, 13:27:38
Il vaut mieux être à 800, correctement exposé et à vitesse convenable ...que le contraire.

Et si la lumière est très bonne, je ne vois pas pourquoi la qualité ne serait pas là à 800isos avec un A7II

-3  

;D

Si tu peux être à 100 isos avec la bonne vitesse et la bonne ouverture (choisies par tes soins) , ou est l'intérêt d'avoir une qualité moindre à 800 (avec d'ailleurs un des parametres que tu n'auras pas choisi ....) ?

remi56

Avec LE 7R II on peut être en iso auto entre 100 et 6400 sans problème, c'est à dire 99% du temps.
instagram: abilisprod

jackez

Citation de: remi56 le Mars 02, 2016, 23:57:41
Avec LE 7R II on peut être en iso auto entre 100 et 6400 sans problème, c'est à dire 99% du temps.
Sans doute mais les images seront plus jolies à ISO 100  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,


jackez

Citation de: Polak le Mars 03, 2016, 00:44:56
Et 125 ?
Pas facile en ISO auto le minimum est 100 mais ensuite on passe à 200, il faut jouer sur ouverture et vitesse pour avoir pile poil 125 ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Jack Odonate

Citation de: polohc le Mars 01, 2016, 15:28:54
Je ne vois pas l'intérêt de se passer de l'automatisme des ISO,
hormis quelques situations particulières...
+1. ;)
A7RII

remi56

Citation de: jackez le Mars 03, 2016, 00:08:43
Sans doute mais les images seront plus jolies à ISO 100  ;)
Les photos de nuits à 6400 iso sont étonnantes de qualité; les meilleures que j'ai jamais obtenues.
instagram: abilisprod