Hasselblad H et carte wifi

Démarré par cyrrus32, Février 13, 2016, 13:18:23

« précédent - suivant »

cyrrus32

Bonjour à tous,
J'ai installé une carte wifi SD Ez Share dans un adaptateur SD-CF sur mon HD-39. Avec ShutterSnicht ( à vos souhaits - pas sûr de l'ortographe ) la connexion entre le HD et l'iPad fonctionne de suite. Je récupère les raws mais seul le jpg correspondant à l'imagette du dos est affichée. Alors qu'un fichier 3fr directement lu sur l'iPad par l'intermédiaire d'un adaptateur CF donne un jpg de taille normale.
Du coup, j'ai installé Focus Mobile. Las, Phocus cherche un réseau, mais ne trouve pas celui créé par la carte Ez Share ( ni celui de mon réseau wifi domestique ).
Question: faut-il jeter un HD-39 dans une poubelle, et donner un beau gros chèque à Hasselblad pour recommencer l'opération avec un HD-50C wifi afin de pouvoir se connecter sur Focus Mobile ? Je dois dire que je ne serais pas surpris ( bon, je fais du mauvais esprit, diront certains).
Je pense que je rate, sans doute, quelque chose.
Je dois dire que cette carte fonctionne très bien en liaison entre un Nikon et l'iPad. Je récupère les raws et les jpg sans problèmes. Mais pour cela, il y a des réglages à paramétrer dans ShutterSnicht. Je ne vois rien du côté de Focus Mobile.
Poser la question chez Hasselblad est inutile, puisqu'ils répondent très rarement.
Peut-être l'un d'entre vous a-t'il essayé avec une autre carte ( Eye-fi, Thoshiba, Transcent...) ?

esox_13

Il n'y a pas moyen comme sur P1/C1 de travailler en mode connecté sur l'ordi et de faire en sorte que C1 renvoie l'image et les commande de l'appareil photo sur Capture Pilot sur l'iPad (ça ça marche ) ?

cyrrus32

Je n'en sais rien puisque je n'arrive pas à me connecter par la carte sd wifi. Donc, je n'ai rien pu essayer encore.

Par dépit, je viens d'acheter un Macbook air 11" d'occase. Là, je dois pouvoir connecter directement l'Hasselblad au Mac par le firewire/thunderbold, comme je le fais sur mon mon MacBook retina 15".
Il n'a que 4Go de mémoire vive; j'espère que ce sera suffisant pour Lightroom.
Mais bon, c'est léger, mais pas autant qu'un iPad. Et l'écran ne paraît pas bien fameux.
J'aime bien le rendu de l'iPad air 2.
Le Mac air, c'est surtout pour partir en avion et ne pas devoir emporter le 15", vraiment lourd.

cyrrus32

Ce que je désire, c'est uniquement shooter avec le H et visualiser sur l'iPad, vu que l'écran arrière du H est petit et, surtout, peu utile.
Avec le Mac Air ce sera sans doute possible, mais avec un câble, ce qui est plus rapide mais assez encombrant. C'est bon pour un shoot professionnel, alors que moi c'est pour de la ballade uniquement.
Je vais installer de suite Focus sur le Mac Air et faire l'essai.

cyrrus32

Bon, çà fonctionne avec Phocus sur le Mac Air. Je suis un peu surpris que le Mac puisse alimenter de H ( c'est chaud du côté du thunderbold ). A moins que le H fonctionne sur sa propre batterie, la batterie du Mac va sans doute s'épuiser rapidement.
Le live view fonctionne, mais ne sert à rien sur mon H, le déclenchement par le Mac fonctionne, mais le déclenchement par l'appareil échoue.
Tout çà ne me paraît pas trop clair. Je doute que ce soit la solution pour de la ballade.

cyrrus32

En fait, le déclenchement par le boîtier fonctionne aussi.
Donc, tout fonctionne sur le Mac Air.
Reste le wifi et l'iPad...

landscapephoto

Citation de: cyrrus32 le Février 13, 2016, 13:18:23
Bonjour à tous,
J'ai installé une carte wifi SD Ez Share dans un adaptateur SD-CF sur mon HD-39. Avec ShutterSnicht ( à vos souhaits - pas sûr de l'ortographe ) la connexion entre le HD et l'iPad fonctionne de suite. Je récupère les raws mais seul le jpg correspondant à l'imagette du dos est affichée. Alors qu'un fichier 3fr directement lu sur l'iPad par l'intermédiaire d'un adaptateur CF donne un jpg de taille normale.

Je pense que Photogene4 est la seule app capable d'afficher les 3fr sur l'iPad.

cyrrus32

Citation de: landscapephoto le Février 14, 2016, 10:11:58
Je pense que Photogene4 est la seule app capable d'afficher les 3fr sur l'iPad.

"Photo" sur iPad affiche aussi le jpg inclus dans les 3fr, d'une façon satisfaisante.
Photogene4, donne de meilleurs résultats, mais, pas de récupération auto des images prises par un appareil. Il faut passer par une app comme Shuttershnitch. Ce dernier, malheureusement, fait l'impasse sur le jpg haute déf., et affiche, je suppose, celui réservé à l'écran arrière du H (très petite def.). Ce qui voudrait dire qu'il y a deux jpg attachés à un 3fr ?
Dommage, car on peut basculer facilement de Schuttermachin à Photogene4: ils fonctionnent ensemble.

landscapephoto

Si mes souvenirs sont exacts, le fichier 3FR contient, en interne, un jpeg moyenne résolution et les données raw en pleine résolution. Photos n'affiche que le jpeg interne. Photogene4 affiche le raw en pleine résolution.

Ce que je ne sais pas c'est quelles données Shuttersnitch récupère de ta carte. S'il récupère un fichier 3fr, alors Photogene4 devrait marcher.

cyrrus32

Citation de: landscapephoto le Février 14, 2016, 13:34:12
Si mes souvenirs sont exacts, le fichier 3FR contient, en interne, un jpeg moyenne résolution et les données raw en pleine résolution. Photos n'affiche que le jpeg interne. Photogene4 affiche le raw en pleine résolution.

Ce que je ne sais pas c'est quelles données Shuttersnitch récupère de ta carte. S'il récupère un fichier 3fr, alors Photogene4 devrait marcher.

Exacte, j'ai le sentiment qu'il ne reconnait pas le 3fr, mais seulement le jpg incorporé.
Connais-tu un autre app pour la capture ? Phocus Mobile, ce serait le pied, mais je n'ai pas encore trouvé d'informations. Est-ce réservé aux boîtiers wifi de la marque, ou peut-on utiliser une carte wifi SD, et de quelle marque ?
Lightroom Mobile nécessite d'être connecté au cloud d'Adobe, et Capture pilote ne reconnaîtra pas le 3fr.

cyrrus32

Bon, après consultation d'un revendeur Hasselblad, Phocus Mobile est comme Capture Pilote. Donc sans utilité dans mon cas.

Hasselblad serait occupé à travailler sur un projet de transfert par wifi des images du H vers un ordi ( routeur wifi type TP Link ? ).
Personnellement, j'abandonne. Tant que je ne trouve pas un programme capable de lire le raw 3fr et de créer une imagette convenable il vaut mieux que j'emporte le MacBook Air pour faire le travail.
C'est un peu râlant, vu que çà fonctionne bien en wifi avec du 24x36 (bon, ce n'est pas pour faire des rafales en D800! C'est pour de la photo posée).

JmarcS

Mon petit doigt m'a dit que d'ici le printemps, il pourrait y avoir du changement...donc patience et attendons les news.

jmk

Citation de: landscapephoto le Février 14, 2016, 10:11:58
Je pense que Photogene4 est la seule app capable d'afficher les 3fr sur l'iPad.

Je l'utilise en effet, c'est la seule app qui lit le RAW Blad (3fr)

cyrrus32

Citation de: jmk le Février 16, 2016, 16:45:57
Je l'utilise en effet, c'est la seule app qui lit le RAW Blad (3fr)

"Photo", sur l'iPad, les ouvre également; du moins il montre une image suffisamment grande et précise
Ce n'est pas la qualité de Photogene4, il me semble.

Il ne s'agit pas de traiter le raw sur un iPad, bien sûr, mais de pouvoir le visualiser dans une résolution suffisante. Ce que fait Photo, Photogène4 et peut-être quelques autres.
La difficulté c'est de trouver une app qui fasse, en plus, de l'acquisition.
Je ne connais que Shuttersnitch, qui, lui, ne visualise que le jpg du 3fr. Par contre, il a bien importé le raw. En regardant les exif, on peut constater que le fichier importé pèse 51 Mo, et que l'imagette pèse environ 60K.
Sur un Nef, l'imagette pèse presque le même poids que le le raw.
Quelqu'un connaît-il d'autres app d'acquisition ?

Sinon, comme dit JmarcS, il va y avoir sans doute quelque chose de nouveau chez Hasselblad dans quelques temps. Plutôt, semble-t'il, un routeur récupérant le signal firewire (donc, un routeur traficoté).
Jusqu'à présent, je n'avais pas ressenti le besoin d'utiliser une transmission sans fil. Mais depuis que je l'ai essayé sur un iPad j'ai l'impression d'être retourné au moyen âge sans cela.
Bon, çà dépend ce que l'on fait évidemment. Photos de sport, etc... Pas trop intéressant. Mais photos de Mariage, architecture, mode... Bref, énormément de cas où cela devient drôlement confortable d'avoir une superbe prévisualisation sur un si petit et si léger périphérique qu'une tablette.

JmarcS

Le plus simple n'est t il pas de shoot connecté avec un ordi et de renvoyer en blue tooth via phocus ou lightroom, qui font ça très bien, sur ce que tu veux...i phone ou i pad ?

Parce que wifi avec des gros fichier, j'y crois pas trop... Donc si vraiment pb de poids, pas de connection, à l'ancienne et quand tu peux mac... du moins cela me semble raisonnable.

Et si t'es chez un client, ba tu lui installe Phocus sur son ordi, c'est rapide à installer et gratos. Et en plus il aura l'impression d'avoir eu un soft pour pas cher :)

jmk

#15
Citation de: cyrrus32 le Février 16, 2016, 19:01:06
"Photo", sur l'iPad, les ouvre également; du moins il montre une image suffisamment grande et précise
Ce n'est pas la qualité de Photogene4, il me semble.

Les photos du Blad sont pas terribles sur Photo ! Le JPEG embarqué dans le RAW n'est pas terrible pour ça comparé au Canon.
Il m'arrive d'utiliser l'Ipad en mode "léger" lors de déplacement comme videur de carte et faire un tout premier tri. J'utilise Photogene4 qui gère bien les RAW du Blad. (H3DII pour moi)

Sinon, je ne shoote pas en mode connecté.

chaosphere

Cyrrus, en fait, tu veux shooter quoi qui demande autant de logistique ??

cyrrus32

Citation de: chaosphere le Février 16, 2016, 23:17:54
Cyrrus, en fait, tu veux shooter quoi qui demande autant de logistique ??

Bonjour chaosphere, heureux de te voir sur mon fil.
Bé, si j'obtiens le même résultat avec le H qu'avec le Nikon je suis déjà content.
C'est sûr que c'est plutôt lent le transfert d'un raw de 36 ou 39 Mpx par wi-fi, mais c'est pour de la photo perso en paysage marin et urbain, donc posée.
Rien de professionnel.
Maintenant c'est l'hiver, donc la luminosité n'est pas très forte chez nous, dans le nord, mais lorsque le soleil va taper, je vais avoir un autre problème à gérer: la luminosité sur l'écran de l'iPad. Mais bon, on peut se mettre dos au soleil et y voir encore quelque chose... j'espère.

Ou bien je fais comme avant: j'attends de revenir à la maison pour voir le résultat , où bien je prends le Nikon et j'ai déjà une bonne idée de ce qui vient d'être photographié.

Emporter mon MacBook 15" est impensable en randonnée. Le MacBook Air 11" est déjà plus raisonnable, mais bon, l'iPad c'est le bonheur !
Je pense, qu'à moyen terme, ce sera devenu coutumier de faire de la photo en mode connecté wifi, et de regarder l'écran de sa tablette.

Bon, en ce qui concerne l' Hasselblad, j'abandonne. Sans programme d'acquisition qui génère une image correcte du raw, il n'y a pas d'espoir pour le moment, puisque le jpg du 3fr est minuscule. J'emporterai donc le MacBook Air 11" en randonnée si je décide de l'utiliser. Mais je pense que ce ne sera pas souvent.

chaosphere

Renseigne toi sur les tablettes/ordi "surface". J'ai cru comprendre (vu sur le forum luminous landscape ou getDPI) que des utilisateurs étaient très contents des capacités entre la tablette et leurs appareils (notamment des H). Peut-être est-ce une piste ?

JmarcS

Surface 4 ne se connecte pas sur un blad donc à éviter.

Perso, après avoir un peu tout testé, je pense que le mac book 15 pouce est idéal (le 13 n'a pas une bonne carte graphique, visiblement ça ralenti et la retouche devient galère) et quand tu marches, le trépied et le blad suffit, pas de poids en plus, on regardera à la maison.

Pour le soleil, c'est vrai que sur un nikon, j'avais la loupe pare soleil magnétique derrière (super pratique), pour le blad c'est galère...prévoir un tissus sombre façon photo à l'ancienne... mais c'est vrai, c'est pas génial.

De tout façon, je trouve que le moyen format, à moins de 1 km de la voiture, c'est bof.

cyrrus32

Citation de: chaosphere le Février 17, 2016, 19:58:00
Renseigne toi sur les tablettes/ordi "surface". J'ai cru comprendre (vu sur le forum luminous landscape ou getDPI) que des utilisateurs étaient très contents des capacités entre la tablette et leurs appareils (notamment des H). Peut-être est-ce une piste ?

Mon fils est un inconditionnel de Surface, et il en possède une. C'est quand même relativement lourd. Quasi aussi lourd que le MacBook Air, qui fonctionne bien avec le H, et comme j'en possède un...Peut-être que l'écran est meilleur. Je dois vérifier
Mais on est déjà sur un système plus encombrant qu'un iPad.
D'un côté, je me demande toujours si le H, moins pratique que le Nikon pour la randonnée, me donnerait une différence qui justifierait que l'on fasse l'effort de l'emporter.
J'ai fait des essais avec les deux en même temps, et je suis toujours dans l'incertitude. A première vue je préfère le H, mais une fois un peu retravaillé le nef ( surtout le profil ) j'ai plus de mal à les départager.

landscapephoto

Je peux voir les photos de mon H4 sur l'iPad en les transférant avec le kit photo (le câble pour lire les cartes SD) et en utilisant Photogene4. Je n'ai, en revanche, jamais réussi à les transférer directement par Wifi. Quel est le modèle de carte que tu utilises? Ez Share a au moins 3 versions de leurs cartes.

esox_13

Un MF avec une ou deux optiques ça n'est pas non plus inhumain à porter...

cyrrus32

C'est le dernier modèle d'Ez Share, qui peut supporter jusqu'à 32 Go.
C'est exacte, en connectant la carte CF directement à l'iPad ça fonctionne super bien avec Photogen4. C'est sans doute la meilleure solution.
Du moment que le H supporte sans usure ces manipulations.

jmk

Citation de: cyrrus32 le Février 19, 2016, 07:46:01
Du moment que le H supporte sans usure ces manipulations.


Le slot CF sur le dos me semble être de bonne facture.

esox_13

Je pensais ça de mon dos P1 qui n'est pas réputé être une chinoiserie à deux balles et il est parti en SAV à cause du slot carte.

jmk

Citation de: esox_13 le Février 19, 2016, 10:13:07
Je pensais ça de mon dos P1 qui n'est pas réputé être une chinoiserie à deux balles et il est parti en SAV à cause du slot carte.

Aie  ::)

cyrrus32

Alors, personne ne connaît une autre app que Shuttersnicht pour faire de l'acquisition avec une carte wifi ?
Même si j'en trouve d'autres, je crains qu'elles ne reconnaissent pas nos fichiers exotiques.
Cela ne prend que 30 petites secondes pour importer un 3fr avec la carte Ez Share; dommage...

Je n'ai pas de réponse d' Eye-fi concernant sa Mobi Pro, leurs app et le 3fr. Pas trop d'illusion de ce côté non plus.

esox_13

Ca fait quand même beaucoup 30 sec dans un flux de pdv "connectée" non ?

JmarcS

Juste le temps de faire une crise cardiaque , non ? :)

cyrrus32

C'est beaucoup dans certains cas. Dans mon cas, ça n'a pas beaucoup d'importance, puisque je me ballade, cool, en admirant la nature  :)
Si çà doit aller plus vite, alors pas d'iPad où bien se trimballer avec un Mac Air.

esox_13

Sauf si tu fais le coucher de soleil de la mort et que le temps que l'image arrive le soleil s'est barré ! ;D

cyrrus32

Citation de: esox_13 le Février 21, 2016, 14:56:14
Sauf si tu fais le coucher de soleil de la mort et que le temps que l'image arrive le soleil s'est barré ! ;D
Par ex.
Ou comme sur cette photo que je mets en lien: pas besoin de SD card wifi, d'Hasselblad de la mort qui tue pour faire un truc qui remue solide !
https://www.flickr.com/photos/iammarkletheren/24520770294/in/photostream/lightbox/

cyrrus32

Il faut juste un moment de grâce !

cyrrus32

Bé voilà, tout fonctionne avec le H et le wifi.
Il suffisait "d'enregistrer" le 3fr partir de Shuttersnicht et d'ouvrir dans Photogene4.
J'ai fais l'acquisition de la carte Eye-fy Mobi Pro. En comparaison avec la Eye-Share, je trouve cette dernière bien plus stable, aussi rapide, bien moins chère et tellement plus facile à installer que je vais peut-être remballer la Eye-fi à Amazon.
L'inconvénient c'est que la Eye-Share oblige de maintenir le D800 en activité, alors que la Eye-Fi est capable de le faire toute seule.
Avec le H la Eye-fi se déconnecte sans arrêt, contrairement à la Ez-Share qui reste imperturbablement connectée.
Peut-être est-ce le fait que j'utilise un adaptateur chinois, alors que Eye-Fi préconise, évidemment, le sien ( 4x plus cher). À tester, donc, mais sans grand enthousiasme vu l'investissement, alors que tout est nickel avec la Eye-Share.
Autre inconvénient qui n'existe pas sur la carte chinoise, sur la Eye-fi il faut déclencher une photo à blanc pour se connecter à chaque fois.

cyrrus32

En tous cas, quand je vois le résultat sur l'iPad Air 2 des 3fr développés dans Photogene4 je trouve ça impressionnant. Quel outil de Prévisualisation !

JmarcS


chaosphere

Et le transfert est rapide en wifi ?

esox_13

Ca fonctionne comment en fait ? Les fichiers raw sont in fine stockés sur l'iPad ? OU bien sont-ils aussi sur le dos ?

Olivier Chauvignat

J'ai eu un 50c Wifi entre les mains, mais je n'ai pas eu le temps de tester le Wifi

Quoi qu'il en soit, le principe est de ne transférer que les previews...
Photo Workshops

esox_13

D'après ce qui est dit plus haut, ça se passe avec les raws ou je n'ai pas compris. Ca pourrait finalement être intéressant pour le P1 aussi : passer sur l'pad sans devoir utiliser C1...

Olivier Chauvignat

#41
Citation de: esox_13 le Février 26, 2016, 12:40:07
D'après ce qui est dit plus haut, ça se passe avec les raws ou je n'ai pas compris. Ca pourrait finalement être intéressant pour le P1 aussi : passer sur l'pad sans devoir utiliser C1...

j'ai pas tout lu au dessus, parce que ça parle d'une carte WiFi

Là il s'agit du Blad 50c Wifi. Pas d'une carte
ca marche avec Phocus Mobile, sur iPad

https://itunes.apple.com/fr/app/phocus-mobile/id411637574?mt=8

http://htv.hasselblad.com/video/phocus-mobile-setting-up-and-using-phocus-mobile

Photo Workshops

cyrrus32

En ce qui concerne le D800, le jpg suffit pour avoir une belle idée sur l' iPad.
Par contre, pour le HD39, je suis obligé d'enregistrer le RAW sur l'iPad, car la vignette JPG est trop petite ( juste calculée pour l'écran arrière du H ).

Pour shooter, j'utilise Shuttersnitch. Dans les réglages décocher JPG only. A ce moment, il importe également le RAW.
L'image RAW met environ 25 sec pour être importée dans Shuttersnich ( avec un JPG c'est deux ou trois secondes ). Une fois fait, appuyer sur la vignette ( les imagettes en bas de l'écran ) afin d'ouvrir un menu. Choisir "share". Dans "share", choisir enregistrer l'image.
Il suffit ensuite de rappeler Photogene4: l'image RAW est disponible directement. Cliquer dessus et le programme transforme le RAW en une très grande image ( dix secondes ).

Certes, ce sont 3 manipulations une fois l'image importée:
1) choisir "share" dans Shuttersnich,
2) enregistrer,
3) ouvrir le RAW dans Photogene4.

C'est assez rapide à faire, puisque l'on passe d'un programme à l'autre directement sur l' iPad, mais ce n'est pas faisable pour autre chose que de la photo posée.
Si vous avez un H récent, donc avec, je suppose, une définition d'écran bien plus grande que sur le mien, il est possible peut-être de n'utiliser que le fichier JPG, et là, c'est quelques secondes en tout, sans manipulation. Ce que je fais avec le D800, en doublant le RAW avec un JPG basse définition.

Sinon, une fois la séance terminée, avec un HD39, il faut effacer toutes les photos de l'iPad, les RAW's étant toujours sur la carte SD. Le but n'étant que de pré-visualiser les shoots avec un matériel ultra léger et endurant ( batterie ).

Ce doit-être possible aussi pour le Phaseone ou le Leaf, Pentax, etc., si Photgene4 reconnait le RAW, ou si le JPG boîtier est suffisamment défini.
Avec le Blad 50c, je pense que ça doit marcher directement avec Phocus Mobile, mais il faut... un 50c.
J'ai essayé Phocus Mobile avec la carte SD wifi et... Rien !

Alors que le coût de tout cela:
- un iPad ( j'ai pris la mémoire la plus petite, donc le moins cher: 449€ ttc en Belgique ),
- un (si JPG seulement) ou deux (si RAW) programmes à prix ridicule sur l' App Store,
- une carte SD ( je préfère la EZ-Share à la Eye-Fi pour l'instant, et de plus moins chère directement en Chine - +/- 30€ avec 32G0 ),
- un adaptateur SD-CF, toujours en Chine, pour le prix d'un paquet de clopes.

C'est déjà plus à ma portée !

esox_13

Je vais cogiter ça, merci, parce que si en studio je travaille en connecté avec C1, sur site pour le paysage en mode léger, ça pourrait être pas mal vu que l'écran de mon vieux P1 n'affiche pas mieux q'un timbre poste, seul l'histo est exploitable.

cyrrus32

Citation de: esox_13 le Février 26, 2016, 13:57:01
Je vais cogiter ça, merci, parce que si en studio je travaille en connecté avec C1, sur site pour le paysage en mode léger, ça pourrait être pas mal vu que l'écran de mon vieux P1 n'affiche pas mieux q'un timbre poste, seul l'histo est exploitable.
Comme moi avec mon vieux HD39. A voir en plein soleil avec la tablette...

jmk


esox_13

Oui c'est déjà bien mais sur l'ipad on peut aussi vérifier le focus

cyrrus32

Citation de: esox_13 le Février 26, 2016, 16:25:50
Oui c'est déjà bien mais sur l'ipad on peut aussi vérifier le focus
Le focus, la composition, la profondeur de champs, l'exposition... ça fait déjà pas mal. Reste plus que la colorimétrie et les retouches pour le desktop  ;)

cyrrus32

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 26, 2016, 13:01:11
j'ai pas tout lu au dessus, parce que ça parle d'une carte WiFi

Là il s'agit du Blad 50c Wifi. Pas d'une carte
ca marche avec Phocus Mobile, sur iPad

https://itunes.apple.com/fr/app/phocus-mobile/id411637574?mt=8

http://htv.hasselblad.com/video/phocus-mobile-setting-up-and-using-phocus-mobile
Phocus Mobile n'est-il pas seulement fait pour se connecter avec Phocus sur Mac ou Windows afin que chacun puisse pré-visualiser les images sur sa tablette au lieu de devoir se battre pour regarder le moniteur du desktop principal ? Comme Capture Pilote de P1... Que je n'ai jamais essayé.
C'est ce que m'avait affirmé un revendeur Hasselblad. Mais je vois que l'on peut commander l'appareil à partir de sa tablette. Il ferait donc les deux, mais seulement avec un dos H wifi, je suppose ?

Olivier Chauvignat

Citation de: cyrrus32 le Février 27, 2016, 08:56:12
Phocus Mobile n'est-il pas seulement fait pour se connecter avec Phocus sur Mac ou Windows afin que chacun puisse pré-visualiser les images sur sa tablette au lieu de devoir se battre pour regarder le moniteur du desktop principal ? Comme Capture Pilote de P1... Que je n'ai jamais essayé.
C'est ce que m'avait affirmé un revendeur Hasselblad. Mais je vois que l'on peut commander l'appareil à partir de sa tablette. Il ferait donc les deux, mais seulement avec un dos H wifi, je suppose ?

Oui je pense que c'est ca. Dans le cas du 50c WiFi, il fonctionne en sans Phocus sur l'ordi et sans etre raccordé à l'ordi, avce raccordement direct à l'iPad
Photo Workshops

cyrrus32

Je viens d'avoir la réponse en ouvrant l'application : il fait les deux, et le contrôle de l'appareil est réservé aux possesseurs du 50c. Ce qui est logique.

Accepter une connection wifi classique avec Phocus Mobile, sans remote control, aurait permis à chaque possesseur de dos H de voir ses previews dans cette application à l'aide d'une carte wifi.
Faut pas rêver: sinon, comment vendre des 50c !

A première vue, ne reste plus que la solution pour les pauvres, que je viens d'expérimenter.

cyrrus32

D'un autre côté, ces dos sont conçus pour des professionnels, et je suppose qu'un 50c doit  autrement plus fiable en connection qu'un petit module wifi installé dans une minuscule carte.
Du moins, je l'espère.

Olivier Chauvignat

Citation de: cyrrus32 le Février 27, 2016, 09:27:36
D'un autre côté, ces dos sont conçus pour des professionnels, et je suppose qu'un 50c doit  autrement plus fiable en connection qu'un petit module wifi installé dans une minuscule carte.
Du moins, je l'espère.

C'est fort probable
je pense que j'aurai l'occasion d'essayer ca prochainement
Photo Workshops

cyrrus32

Je viens de découvrir que sur la carte sd Eye-fi le temps de déconnection est paramétrable à partir de l'application à télécharger sur Windows ou Mac Os X. Par défaut celui-ci est fixé à 1 minute. On peut le régler jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de déconnection.
Veiller, quand même, à ce qu'un réseau wifi local ne soit pas trop puissant, sinon il risque de prendre le pas sur le réseau créé par Ey-fi.
Sinon, on peut connecter la carte sur ce réseau local et transférer les images sur son PC équipé du wifi.

Donc, voilà un point d'éclairci et qui redonne tout son intérêt à cette marque dont le soutien logistique et les possibilités sont autrement plus sophistiqués que ceux d' Ez Share.