Autofocus et problème de netteté avec k5 II S

Démarré par fpatricka, Février 13, 2016, 19:15:36

« précédent - suivant »

fpatricka

Bonjour,
je travaille sur pied.Sujet à 2 mètres.Déclenchement retardé 2s.K5 II S, ISO 400,F/2.8
Quand je déclenche avec viseur optique : photo floue.
Quand je déclenche avec Live view : photo nette.
Que se passe t'il ?
Aurais je oublié quelque-chose ?
Merci pour vos conseils.

Joan

Bonjour,

Est-ce que la stabilisation est neutralisée?
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

fpatricka

Bonjour,
Est-ce que la stabilisation est neutralisée? :oui , elle est barrée sur l'écran.
Quand on passe en déclenchement retardé elle se neutralise automatiquement.

traxmax

Peut être un décalage de l'Autofocus (back/front focus). C'est avec quel objectif?

icono

oui faut en savoir plus avant de parler de BF/FF
si possible un exemple de photo

buzoqueur

Bonsoir,
C'est avec quel objectif ? certains seraient plus touchés par un back ou front focus.
Et, je peux me tromper, mais c'est bien en faisant un cliché en live view par rapport à une visée viseur que l'on peut détecter ce phénomène et le corriger. Il me semble que ce n'est pas le même système d'AF entre les deux.
Bien cordialement.
:)
RAW - Traité ;)

fpatricka


Joan

Typiquement l'objectif qui peut être touché par du BF/FF
Qui plus est, un décalage différent suivant la focale.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

icono

faut arrêter avec le BF/FF
effectivement au début cet objectif a été affecté par ce problème
depuis 2 ans je n'en entend plus parler sur les forums
il faut que fpatricka en dise beaucoup plus avant de pouvoir donner un diagnostic
et ne pas mettre la charrue avant les boeufs

fpatricka

il faut que fpatricka en dise beaucoup plus :
que puis je dire de plus ?

Joan

As-tu constaté un petit décalage de MAP dans une autre condition de prise de vue (main levée, focale différente...)?
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

icono

Citation de: fpatricka le Février 13, 2016, 20:39:17
il faut que fpatricka en dise beaucoup plus :
que puis je dire de plus ?
que prends tu comme photos à 2m sur pied
dans quelles conditions de lumière ? sur pied, 400 ISO, quelle vitesse,
manifestement ce doit être à l'intérieur sans doute avec peu de lumière
manque de lumière pour l'autofocus ?
donnes un exemple de photo
que veux tu diagnostiquer avec le peu d'éléments que tu donnes ?

Mattihou

Citation de: fpatricka le Février 13, 2016, 19:15:36
Quand je déclenche avec viseur optique : photo floue.

Un truc bête, mais on sait jamais. Quand tu dis viseur optique... c'est auto-focus, ou focus manuel.
Si c'est focus manuel, est-ce que le réglage à ta vue (le correcteur dioptrique) est bien fait, ou portes-tu des lunettes ?
C'est le curseur mécanique juste en dessous du viseur :-)
... on sait jamais ...  :P

fpatricka

Bonjour,
nouveaux essais aujourd'hui : 1/13, iso 400, f/2.8, trépied, stab désactivée, AF, retardement 2s, focale 35 mm (equiv 50 mm FF) :

1) tamron 17-50 mm sans correction focus : photos floues
2)tamron 17-50 mm  correction focus -10 (limite de correction): photos nettes
3)tamron 17-50 mm sans correction focus avec liveview: photo nette idem à 2
4) Pentax 35 mm :  photos nettes idem à 2
Conclusion : le Tamron est mal réglé ;étant neuf, je le renvoie à Digitphoto pour échange ou réglage.
Etes vous d'accord ?
J'aurai appris que le focus en liveview et viseur optique pouvait ne pas donner le même résultat.
Merci à tous.

langagil

Citation de: icono le Février 13, 2016, 20:29:28
faut arrêter avec le BF/FF
effectivement au début cet objectif a été affecté par ce problème
depuis 2 ans je n'en entend plus parler sur les forums

il faut que fpatricka en dise beaucoup plus avant de pouvoir donner un diagnostic
et ne pas mettre la charrue avant les boeufs

Il se peut que l'objectif incriminé fasse partie de ces lots tout en ayant été vendu récemment  :)
LabelImage

Mistral75

Citation de: fpatricka le Février 14, 2016, 16:58:34
(...)
J'aurai appris que le focus en liveview et viseur optique pouvait ne pas donner le même résultat.
(...)

En visée optique, miroir abaissé, l'autofocus est assuré par détection de phase, par un module dédié placé sous la chambre reflex et alimenté en lumière par un miroir secondaire. Le moindre décalage d'un de ces éléments (non-égalité de longueur des chemins optiques entre celui menant au module autofocus et celui menant au capteur, lentille(s) de l'objectif souffrant d'un léger décentrement, etc.) et l'image est floue pour le capteur quand elle est nette pour le module autofocus.

En live view, miroir relevé, l'autofocus est assuré par détection de contraste (parfois, mais très rarement, par détection de phase) par le capteur d'image lui-même. Par définition, il ne peut y avoir de décalage.

icono

Citation de: langagil le Février 14, 2016, 17:17:35
Il se peut que l'objectif incriminé fasse partie de ces lots tout en ayant été vendu récemment  :)
pourquoi pas, mais j'aurais bien aimé savoir dans quelles conditions de lumière il a fait ses photos
manifestement ses nouveaux essais ont été faits avec les mêmes réglages que précédemment
à savoir 1/13ème/s, 400 iso, f2,8, sujet à 2 mètres
c'est à dire une pièce éclairée par un lustre au plafond
et il s'étonne d'avoir le même résultat
désolé mais cela ne me paraît pas très sérieux comme test

langagil

Citation de: icono le Février 14, 2016, 17:59:58
pourquoi pas, mais j'aurais bien aimé savoir dans quelles conditions de lumière il a fait ses photos
manifestement ses nouveaux essais ont été faits avec les mêmes réglages que précédemment
à savoir 1/13ème/s, 400 iso, f2,8, sujet à 2 mètres
c'est à dire une pièce éclairée par un lustre au plafond
et il s'étonne d'avoir le même résultat
désolé mais cela ne me paraît pas très sérieux comme test

J'ai déjà lu pareils tests dans un article ............... sur l'AF et ............... le BF/FF rédigé par ............. le très honorable JMS pour LMDLP et il tenait la route (l'article, JMS je sais pas  ;) )
LabelImage

icono

je ne sais pas de quels tests tu parles
mais pour moi, si l'on fait un test de BF/FF il faut un minimum de  lumière
pour que le système AF du boîtier puisse fonctionner parfaitement .
sinon que peux t'on incriminer si la MAP n"est pas bonne, , l'objectif ou le système AF du boîtier ?

langagil

#20
Citation de: icono le Février 14, 2016, 18:50:19
je ne sais pas de quels tests tu parles
..............

LMDLP n°56, pages 49, article "Décalage d'autofocus et microréglages" on y constate que JMS classe mal ses DVD: tout est mélangé  ;D  ;)

Pour replacer le contexte JMS fait allusion à une correction rapide: "la méthode de détection la plus simple et la plus rapide est dite "test de la bibliothèque". On se placera à une distance de 30 à 50 fois la focale (soit 1,5 à 2,5 m environ avec un 50 mm) face à un rayonnage dont on a décalé certains ouvrages, livres ou dans notre exemple des DVD, en profondeur. On peut prendre des crans de 2,5 cm environ en première approche et on photographie frontalement la scène.........."
LabelImage

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

icono

Citation de: langagil le Février 14, 2016, 23:07:39
LMDLP n°56, pages 49, article "Décalage d'autofocus et microréglages" on y constate que JMS classe mal ses DVD: tout est mélangé  ;D  ;)

Pour replacer le contexte JMS fait allusion à une correction rapide: "la méthode de détection la plus simple et la plus rapide est dite "test de la bibliothèque". On se placera à une distance de 30 à 50 fois la focale (soit 1,5 à 2,5 m environ avec un 50 mm) face à un rayonnage dont on a décalé certains ouvrages, livres ou dans notre exemple des DVD, en profondeur. On peut prendre des crans de 2,5 cm environ en première approche et on photographie frontalement la scène.........."

c'est possible que ce soit ce genre de test mais dans ce cas lorsqu'il écrit "c'est flou"
cela ne veut rien dire ou en tout cas c'est totalement imprécis, en effet on doit avoir
au moins une partie de l'image qui est nette
mais comme fpatricka n' a pas daigné poster de photos ni en dire plus sur les conditions du test
on n'en saura pas plus
et je le répète pour que ce genre de test soit fiable il faut que l'autofocus puisse
fonctionner dans de bonnes conditions de lumière et si possible naturelle

langagil

C'est également comme ça que je procède, en extérieur, par temps voilé mais clair, avec une mire que j'ai imprimé en A4 et A3 sur un support rigide incliné à 45%, ensuite je travaille sur pied suivant les rapports de distance mentionnés par JMS dans son article.
Pour en revenir à cet article et la méthode de la bibliothèque JMS la mentionnait comme méthode rapide en cas de crise paranoïaque  :D  j'ai également testé chez moi et ça fonctionne pas mal.
En effet notre "ami" a disparu, bon on est habitué  :)
LabelImage

fpatricka

Bonjour,
Photos sur pied avec stab désactivée.
ci-joint crop :
1)obj 35 mm pentax sans correction af
2)obj tamron 17-50 (35 mm equ 50 mm FF) : sans correction AF et 3) avec correction AF -10 (maximum).
Il me semble que l'objectif a un problème.

photo 1

fpatricka

Bonjour,
Photos sur pied avec stab désactivée.
ci-joint crop :
1)obj 35 mm pentax sans correction af
2)obj tamron 17-50 (35 mm equ 50 mm FF) : sans correction AF et 3) avec correction AF -10 (maximum).
Il me semble que l'objectif a un problème.

photo 2

fpatricka

Bonjour,
Photos sur pied avec stab désactivée.
ci-joint crop :
1)obj 35 mm pentax sans correction af
2)obj tamron 17-50 (35 mm equ 50 mm FF) : sans correction AF et 3) avec correction AF -10 (maximum).
Il me semble que l'objectif a un problème.

photo 3

langagil

On dirait oui, par contre le tamron corrigé a l'air plus piqué et accentué que le Pentax
LabelImage

Glorfindelrb

Il y a plus d'accentuation mais difficile de les départager sur le piqué. Ca m'a plus l'air d'une difference de post.
Pour la 2 si c'est celle avec PDAF essaye de regler l'ajustement af pour l'objectif en question. Si possible à 100 iso en lumière naturelle à distance typique de map, c'est long et on doit tâtonner mais on fini par y arriver.

fpatricka

Bon, le vendeur (Digitphoto) a procédé à l'échange de l'objectif.
Avec le nouveau, plus de problème.
Merci à tous.