Ces boîtes mal-aimées...

Démarré par Andhi, Février 16, 2016, 15:48:54

« précédent - suivant »

Andhi

Sur sa minuscule béquille, tourné en mode portrait, le Kodak Brownie Flash Six-20 ressemble plus à un appareil photo qu'à une drôle de boîte...
Lui aussi au format 6 x 9 pour film 620.

Andhi

Des appareils photo en forme de boîte, il en existe de toute sorte, dont l'esthétique peut plaire ou non.

Et puis, comme pour les réflex ou les foldings, il en existe que l'on peut, à mon avis, qualifier de très beaux.

Comme ce modèle Klito n°6, fabriqué par l'Anglais Hougton aux environs de 1906.
Il est au format 3 1/4 x 4 1/4 (~ 8 x 10,5 cm) ; sa façade est large parce que, tel qu'il est présenté, les prises de vue sont faites en mode paysage. Un autre modèle de même format le Klito n°7, est en mode portrait dans sa présentation normale.

Andhi

Une partie avant se sépare de la chambre en tournant le gros bouton de côté pour faire la mise au point.

Pour régler vitesses et ouvertures, il faut ouvrir la porte avant, et l'on découvre de magnifiques pièces en bois et de métal.

Andhi

Le magasin à l'arrière peut contenir jusqu'à 12 supports de plaques, le système de changement de plaques, avec un compteur, étant placé sur le dessus.
En n'ouvrant que la petite porte du bas, on peut extraire directement une plaque exposée, sans risque de déplacer les plaques non exposées au-dessus ; mais à faire dans l'obscurité...

stratojs

Jolie collection d'appareils en fort bel état, mais je reste perplexe devant ces mécanismes et leur cinématique.

Andhi

#80
Pour le plaisir des yeux...

Le bois est d'acajou, poli sur les faces visibles.
L'ensemble obturateur-optique est monté sur planchette.
C'est une chaînette dorée qui relie le déclencheur à l'obturateur (déclencheur que l'on pousse vers le bas). Le déclenchement pneumatique, réglable, est possible avec une poire.
L'obturateur (HL = Houghton Limited) est de marque Hougthon, tout comme l'objectif.
La plaque dorée sur la porte sert de bouchon d'objectif.

L'ouverture de la porte pour les réglages pouvait être un bon moyen d'attirer l'attention des gens à photographier...

(edit : j'ai oublié le 2ème "h" de Houghton plus haut)

Citation de: stratojs le Avril 22, 2016, 15:01:38
Jolie collection d'appareils en fort bel état, mais je reste perplexe devant ces mécanismes et leur cinématique.
Et tu as raison d'être perplexe : le mécanisme de changement de plaques sur cet appareil ne me semble pas très réussi. J'ai éssayé et, le plus souvent, 2 ou 3 plaques tombent au lieu d'une !
Mais tout fonctionne...


stratojs

#81
Un petit Pocket Kodak acheté neuf par un de mes grand-pères...

stratojs

... Format 50x37mm

Andhi

Citation de: stratojs le Avril 22, 2016, 16:47:59
... Format 50x37mm

Ce serait donc du film 102.

J'aime bien ces systèmes où l'on voit la mécanique de l'obturateur à nu. C'est simple mais beau.

stratojs

Citation de: Andhi le Avril 22, 2016, 17:00:30
Ce serait donc du film 102.

Oui, c'est bien du 102, il reste deux films vierges.
Je n'arrive pas à interprêter la date de péremption 3031, à moins que ce ne soient simplement années 30 & 31,
ou bien plus probablement, c'est le 1er décembre 1897 et 3031 le numéro de lot d'émulsion

stratojs

Citation de: Andhi le Avril 22, 2016, 17:00:30
... J'aime bien ces systèmes où l'on voit la mécanique de l'obturateur à nu. C'est simple mais beau.

Oui, c'était simple, robuste et fiable, cela fonctionne toujours parfaitement après une centaine d'années.

Andhi

Citation de: stratojs le Avril 22, 2016, 17:33:07
Oui, c'est bien du 102, il reste deux films vierges.
Je n'arrive pas à interprêter la date de péremption 3031, à moins que ce ne soient simplement années 30 & 31,
ou bien plus probablement, c'est le 1er décembre 1897 et 3031 le numéro de lot d'émulsion

Je vois plutôt aussi la date de péremption : Dec. 1rst, 1897.
Au-dessous, ce sont les dates des brevets (patented).
Edit : le film 102 a été discontinué en 1933.
Citation de: stratojs le Avril 22, 2016, 17:34:46
Oui, c'était simple, robuste et fiable, cela fonctionne toujours parfaitement après une centaine d'années.

Vu comme cela d'aussi près c'est encore plus beau, je trouve ; et ingénieux !

Andhi

Citation de: stratojs le Avril 22, 2016, 17:33:07
Oui, c'est bien du 102, il reste deux films vierges.
...
ou bien plus probablement, c'est le 1er décembre 1897 et 3031 le numéro de lot d'émulsion

Ces bobines sont parmi les premières de la série à avoir été fabriquées, 1896 étant la date de l'introduction du film 102.
On remarque aussi sur un côté la bordure crantée particulière au modèle.

Bob74

Citation de: Andhi le Avril 22, 2016, 19:29:48
Ces bobines sont parmi les premières de la série à avoir été fabriquées, 1896 étant la date de l'introduction du film 102.
On remarque aussi sur un côté la bordure crantée particulière au modèle.

Les dates mentionnées sur les produits Kodak (appareils et pellicules) sont celles des différents brevets et modifications effectuées.

J'ai de vieux appareils qui, sur le dos mentionnent plusieurs dates de différents années (parfois +/- 20 ans d'&cart me semble t'il).

stratojs

... là nous parlons de date de péremption mentionnée sur la pellicule, les dates des brevets sont sur la ligne inférieure.
Ma première impression allait dans ton sens, mais à l'observation il apparait bien que le 1/12/1897 soit cette date.
Cela va faire près de 50 ans que j'ai cet appareil, et je n'avais pas regardé les bobines depuis une bonne trentaine d'années.

Andhi

Ce box détective pour 12 plaques de verre au format 9 x 12 cm, fabriqué par le français Pipon (les initiales AJP sont gravées sur le bois de la porte, à l'intérieur)  est commun par ses réglages simples du diaphragme à iris à 5 positions et de la vitesse d'obturateur de 1 à 6.
Quelque chose le distingue cependant, en y regardant de plus près...
Le plus souvent, quand on voit ce type d'appareil depuis l'avant, les viseurs réflex sont disposés comme suit : celui à droite sert pour la visée en portrait et celui de gauche pour le paysage en faisant basculer l'appareil. Ici, c'est l'inverse : pour utiliser le viseur de droite, il faut basculer l'appareil dans l'autre sens, pour le paysage, et c'est le viseur de gauche qui va pour le portrait.
Quand on y prête attention, peu de box et de détectives sont conçus ainsi.
De plus, celui-ci n'a qu'un écrou de pied, pour le côté portrait.

Andhi

La porte du magasin est fermée par un système original à charnière.
Le changement d'épaisseur dû au nombre de supports de plaques restant fait varier la position du "quart de lune" du compteur ; une minuscule fenêtre sur la porte affiche ainsi le nombre de vues faites.

Eric-01

Deux petits trouvés le même jour dans la même boite. A mon avis, il y avait une fille et un garçon dans la famille




Eric-01

Marrant qu'on ai pas encore croisé la star des vide-greniers : le Coronet Eclair Lux


Andhi

Par cette présentation judicieuse de façades si joliment décorées, on se rend compte qu'avec les box on peut en voir de toutes les couleurs !

Andhi

Ces 3 détectives, de la marque italienne Murer et Duroni, ont quelques points communs : un format de plaque identique, le 9 x 12 cm, le même système de changement de plaque pour l'utilisation des mêmes supports, des dimensions identiques (poids différent) et une construction soignée en bois recouvert de cuir fin.
Ils ont aussi le même compteur, rigoureusement identique à celui du détective Pipon, fabriqué en France ; il reste à savoir qui a copié qui pour cette particularité...

Les 3 modèles, des Express Newness, vont du plus simple à gauche au (un peu) plus compliqué à droite :

Andhi

Le plus simple a, comme réglages, celui du diaphrame à trous sélectionnés par le levier sous l'objectif et, pour l'obturateur, le choix d'une vitesse et de la pose B.
On distingue la marque sur le cuir, sur la porte arrière.

Andhi

Celui du milieu est un modèle SL, comme indiqué de façon plus visible, toujours sur la porte arrière.
Les réglages sont un peu plus nombreux, avec toujours le diaphragme à trous comme le modèle précédent, mais avec un réglage progressif de la vitesse d'obturation par le bouton tout en bas de la façade.
Les viseurs sont protégés par un volet.

Andhi

La porte avant peut s'ouvrir, pour montrer de plus près le mécanisme tout simple de l'obturateur et le réparer si nécessaire, et pour nettoyer l'objectif et les viseurs :

Andhi

Le 3ème appareil, à droite, un modèle T, se différencie du précédent par un diaphragme à iris réglable en tournant l'avant de l'objectif, par l'ouverture par poussoir sous le cuir des portes avant et arrière, par un réglage de la distance de mise au point par l'ajout ou non de lentilles choisies à l'aide du levier sous l'objectif et par des caches de viseur ayant une autre fonction.