Nikon DL : trois compacts à capteur 1"

Démarré par Mistral75, Février 20, 2016, 15:40:43

« précédent - suivant »

SJean

Pour ce qui est de l'origine du capteur 1" , j'ai tendance à croire les affirmations noir sur blanc de CI qui a pour habitude de savoir ce qu'ils écrivent : ils nous avaient signalé que Panasonic avait choisi ce capteur ( bridge FZ1000 ) puis Canon pour ses deux derniers G5X et G9X ( p 130 CI n° 380 : " capteur un pouce rétroéclairé , un Cmos d'origine Sony qui fait l'unanimité . " ) . Il reste à voir si Nikon a choisi aussi ce même capteur et ce qu'il en fait , chaque marque ayant sa recette pour l'utiliser . Il semble que , pour l'instant , Sony se réserve la dernière évolution apparue sur le RX100 IV .
Ce qui est intéressant pour nous c'est qu'autour d'un même capteur nous aurons un vaste choix ...

TFYA

Citation de: SJean le Février 23, 2016, 16:57:40
...
Ce qui est intéressant pour nous c'est qu'autour d'un même capteur nous aurons un vaste choix ...
Vaste choix qui se réduit beaucoup quand on veut à tout prix un viseur. ;D
Mais ça vient...  :)
Olympus Canon Fuji, what else?

Fylt

Citation de: EboO le Février 23, 2016, 16:37:12
Ca donne quoi comme équivalent ouverture du 1.8 sur 1" ?
L´ouverture est de 1.8 ! peu importe la taille du capteur  :D

EboO

Citation de: Fylt le Février 23, 2016, 18:07:41
L´ouverture est de 1.8 ! peu importe la taille du capteur  :D

Entre un de ces boitiers et un Fx si on se met à 1.8, même vitesse auront-ils les mêmes isos ?
Un grand capteur reçoit plus de lumière donc je suppose qu'il sera plus bas en isos.
Ma question était peut-être mal formulée.
Wait and see

Fylt

Citation de: EboO le Février 23, 2016, 20:05:26
Entre un de ces boitiers et un Fx si on se met à 1.8, même vitesse auront-ils les mêmes isos ?
Un grand capteur reçoit plus de lumière donc je suppose qu'il sera plus bas en isos.
Ma question était peut-être mal formulée.
Non. L´expo est la même et dépend de la lumière que reçoit le capteur indépendamment de sa taille. Ce qui change en revanche c´est la profondeur de champs plus courte à même ouverture sur un capteur plus grand  ;)

Si tu as une expo te donnant f/4 200 isos et 1/250s sur un petit capteur, tu auras aussi f/4 200 isos et 1/250s sur un FF ... à quelque chose près  :)

grizzly

Citation de: EboO le Février 23, 2016, 16:37:12
Ca donne quoi comme équivalent ouverture du 1.8 sur 1" ?

Comme Fylt l'a dit, en terme de luminosité f/1.8 reste f/1.8 quelle que soit la taille du capteur.

En terme de profondeur de champ, f/1.8 sur un capteur 1" donnera - en gros - la même profondeur de champ que f/4.5 sur un capteur 24x36.

EboO

Merci, j'ai raisonné de travers.

Il y en a qui ont essayé de l'astropaysage avec des capteurs 1" ? Je doute qu'il s'y prête bien mais je préfère demander.
Wait and see

dydom

Citation de: grizzly le Février 23, 2016, 21:17:09
Comme Fylt l'a dit, en terme de luminosité f/1.8 reste f/1.8 quelle que soit la taille du capteur.
En terme de profondeur de champ, f/1.8 sur un capteur 1" donnera - en gros - la même profondeur de champ que f/4.5 sur un capteur 24x36.
Et 1,8 stabilisé  :P sympa pour la photo de monuments en intérieur par exemple avec le 18-50  8)

actupsp

Citation de: EboO le Février 23, 2016, 21:55:45
Merci, j'ai raisonné de travers.

Il y en a qui ont essayé de l'astropaysage avec des capteurs 1" ? Je doute qu'il s'y prête bien mais je préfère demander.

oui les 1" se prêtent très bien a l'astro photo : http://www.lonelyspeck.com/sony-rx100-series-astrophotography-review/
Fuji X-T1 & X-E3

Jefferson

Oui, le RX100 s'en sort pas mal en astro .

JAFAM

Nikon aura la bonne idée de proposer les 18/50 et 24/50 en kit (pour combien de temps ?), à savoir vendu avec le viseur DF-E1. l'ensemble sera bien entendu moins cher qu'un achat séparé.

A la vue des premier prix proposés sur le net en Angleterre le surcout du kit est de 120 livres soit environ 150 €.

Ceci mettrait en appliquant cette même logique le 24/85 en kit à 899 € soit le prix du 18/50 tout seul.

nickos_fr

Perso j'attends un compact aussi bon que mon coolpix A avec une focale différente l'absence de viseur n'est pas rédhibitoire pour moi . Mais je trouve ces petit dl super, par contre j'ai l'impression que ça risque de tuer un peu les one à moins qu'il ne sorte des zoom équivalent!  
http://youtu.be/8sMYTD6FyW8

SJean

Il semble maintenant acquis que Nikon ait repris le capteur de ses ONE , donc avec AF hybride ultra rapide ; il reste à espérer que le traitement image sera amélioré au niveau des réflexes de base de la marque car c'était le point faible très critiqué .
Dommage que Nikon n'ait pas intégré un viseur , même modeste comme sur le nouveau Panasonic TZ100 qui reste très compact malgré un zoom 25-250 ( cestes pas ouvert à 1.8 ! ) car la greffe du viseur optionnel est rédhibitoire ( pour mon cas ) .
Cela ne laisse pas un large choix pour qui veut un viseur à tout prix ...

http://www.cameralabs.com/reviews/Nikon_DL_18-50/

actupsp

si les perf du 18-50 sont bonnes, je saute dessus dès sa sortie

800€ c'est moins cher qu'un objo 10-24 par exemple sur mon fuji, donc le choix sera vite fait si la qualité est au rdv
Fuji X-T1 & X-E3

GsFab

Citation de: actupsp le Février 24, 2016, 10:41:52
si les perf du 18-50 sont bonnes, je saute dessus dès sa sortie

800€ c'est moins cher qu'un objo 10-24 par exemple sur mon fuji, donc le choix sera vite fait si la qualité est au rdv

+1
Fuji

Fylt

Citation de: actupsp le Février 24, 2016, 09:14:44
oui les 1" se prêtent très bien a l'astro photo : http://www.lonelyspeck.com/sony-rx100-series-astrophotography-review/
Impressionnant !  8)

Moi qui m´intéresse aussi aux paysages nocturnes (avec Voie Lactée, etc.), ces petits apn sont une bonne solution pour les budgets restreints. Car en plus de boitiers encaissant les hauts isos, il faut des GA (ou même UGA) très lumineux qui coûtent vraiment très cher pour les reflex ou mirroless.

Ce 18-50 permet des expos de 30s (500/18 =27,77) et d´ouvrir à f/1.8. Avec toute cette lumière, on peut se permettre le luxe de rester sous les 1600 isos ; et donc d´avoir des images relativement propres et malléables au PT  :o

On espère juste que l´objo du Nikon sera au niveau de celui des sony  ::)

EboO

Citation de: Fylt le Février 24, 2016, 11:42:21
Impressionnant !  8)

Moi qui m´intéresse aussi aux paysages nocturnes (avec Voie Lactée, etc.), ces petits apn sont une bonne solution pour les budgets restreints. Car en plus de boitiers encaissant les hauts isos, il faut des GA (ou même UGA) très lumineux qui coûtent vraiment très cher pour les reflex ou mirroless.

Ce 18-50 permet des expos de 30s (500/18 =27,77) et d´ouvrir à f/1.8. Avec toute cette lumière, on peut se permettre le luxe de rester sous les 1600 isos ; et donc d´avoir des images relativement propres et malléables au PT  :o

On espère juste que l´objo du Nikon sera au niveau de celui des sony  ::)

Il m'intéresse aussi pour cet usage. J'attendrais les premiers retours de toute façon.
Wait and see

Gus

Citation de: SJean le Février 24, 2016, 10:34:41
...
Dommage que Nikon n'ait pas intégré un viseur , même modeste comme sur le nouveau Panasonic TZ100 qui reste très compact malgré un zoom 25-250 ( cestes pas ouvert à 1.8 ! ) car la greffe du viseur optionnel est rédhibitoire ( pour mon cas ) .
Cela ne laisse pas un large choix pour qui veut un viseur à tout prix ...

http://www.cameralabs.com/reviews/Nikon_DL_18-50/

Oui, bien dommage en effet...

nickos_fr

Le viseur en option à l'avantage d'être orientable :)

actupsp

Citation de: nickos_fr le Février 24, 2016, 13:59:20

oui sauf que le viseur est aussi gros que l'apn  ;D

Fuji X-T1 & X-E3

TFYA

Citation de: actupsp le Février 24, 2016, 14:02:37
oui sauf que le viseur est aussi gros que l'apn  ;D
+1
Il faudrait un viseur ultra compact adapté à l'appareil
Olympus Canon Fuji, what else?

chevalier2

Surtout dommage qu'il ne soit pas compatible (sauf erreur) avec d'autres compacts Nikon
Quelques images avec le 18-50,pour info,  sur un groupe FlickR.

https://flic.kr/g/rLVmH
Chevalier2

pacmoab

Citation de: nickos_fr le Février 24, 2016, 13:59:20

Dommage de sortir des appareils modernes avec des accessoires has been depuis au moins 3 ans !
J'ai eu ça à l'époque où il n'y avait guère d'autres alternatives, et plus jamais je ne prendrais aujourd'hui un appareil avec une telle verrue  >:(

Vinch

+1
J'en ai eu un sur un LX5. C'est très mal pratique : on ne sait jamais où le mettre lorsqu'on le décroche, et lorsqu'il est sur le boitier, celui-ci devient inlogeable dans une poche, même assez grande.

Le gros problème des deux premiers modèles, c'est tout de même l'absence de viseur, même de qualité moyenne : le cadrage sur écran par grand soleil est très imprécis.