Technologie Pixel Shift Resolution

Démarré par Gilala, Février 20, 2016, 19:19:48

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Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Mars 27, 2016, 17:25:23
Je t'avoue n'avoir pas prêté attention à cet aspect...mais intuitivement je dirai que cet aspect est purement lié à l'optique. A l'appui de cet intuition, je n'ai pas trouvé qu'il y avait de différence dans le rendu des flous entre capteur avec filtre passe-bas (qui diminue sensiblement le piqué) et capteur sans filtre passe-bas.

c'est ce que j'ai essayé d'aborder ici : http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/glossaire-pique
Photo Workshops

Mistral75

La même photo, prise avec un zoom trans-standard d'entrée de gamme, à 53 mm f/8 avec un boîtier 24x36 dont le capteur est doté de 36 Mpixels. Pixel Shift Resolution successivement off et on (cf. le titre de chaque fichier).

http://www.ricoh-imaging.co.jp/japan/products/k-1/ex/img/ex-pic05_off.jpg

http://www.ricoh-imaging.co.jp/japan/products/k-1/ex/img/ex-pic05_on.jpg

Dans la série de photos dont le lien figure ci-dessous, les dix premières sont prises en mode Pixel Shift Resolution. Deux objectifs sont utilisés, un trans-standard de bonne facture (16-85 mm f/3,5-5,6) et un excellent télézoom (70-200 mm f/2,8) ; le boîtier est un APS-C et son capteur un 24 Mpixels.

http://www.yaotomi.co.jp/blog/walk/2016/03/-2016-hd-pentax-d-fa70-200mm-f28ed-dc-aw.html

Pour voir une photo en pleine résolution, cliquer sur la toute petite vignette qui l'accompagne.

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 27, 2016, 17:34:05
c'est ce que j'ai essayé d'aborder ici : http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/glossaire-pique

Alors pour moi le piqué n'est pas relatif au rendu des zones hors netteté...tu peux avoir une optique très piqué et néanmoins présenter beaucoup d'astigmatisme et donc des flous peu lisibles.

Pour moi plus une optique est piquée plus elle rend précisément les détails (eu égard à la définition/résolution du support)...Après il y a la notion de micro-contraste qui participe à la notion de netteté mais qui n'est pas du piqué pour autant. Les optiques macro par nécessité présentent par exemple un micro-contraste plus fort qu'une optique généraliste.

Je ne dis pas que j'ai raison mais cela a toujours été ma compréhension de ces différents termes.
Instagram : benjaminddb

chelmimage

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 27, 2016, 17:34:05
c'est ce que j'ai essayé d'aborder ici : http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/glossaire-pique
Cette manip montre que l'impression de piqué d'une image dépend de:
- la définition avec laquelle le support la représente,
- et des yeux avec lesquels on la regarde.
plus on l'agrandit et plus la zone dite nette se rétreint. Mais on ne peut pas dire que la première image est floue.
J'ai émis l'hypothèse que si une photo est nette vue dans un format 1400X1000 pix elle satisfait les anciens critères "argentiques" de netteté qui permettent le calcul de la profondeur de champ.

landscapephoto

Citation de: Patrick Rosuel le Mars 11, 2016, 10:57:32
Quelques pistes pour comprendre si le multipose apporte quelque chose .

http://www.revoirfoto.com/pr/?pg=140&c=4&lg=

Lorsqu'on voit des photos sur le web, elles sont comprimées en jpeg. Le format jpeg sous-échantillonne l'information de couleur par rapport à l'information de luminosité et ce quel que soit le niveau de compression. Sur les images postées en jpeg, on ne va donc pas pouvoir voir toute l'amélioration de détails sur les couleurs que l'on est censé avoir avec le mode multishot...

Benaparis

Citation de: landscapephoto le Mars 28, 2016, 08:44:55
Lorsqu'on voit des photos sur le web, elles sont comprimées en jpeg. Le format jpeg sous-échantillonne l'information de couleur par rapport à l'information de luminosité et ce quel que soit le niveau de compression. Sur les images postées en jpeg, on ne va donc pas pouvoir voir toute l'amélioration de détails sur les couleurs que l'on est censé avoir avec le mode multishot...

C'est vrai mais ce n'est pas très grave car il s'agit avant tout ici de comparer, ce que subit le multishot en jpeg, le "singleshot" le subit également dans les mêmes proportions. L'avantage du multishot est clair et net en l'occurrence, pour la reproduction de tableaux ou autres objets d'art en numériques cela semble La solution de choix ; il me semble d'ailleurs que la Tate Gallery et le Metropolitan Museum avaient acquis des MS quand les premiers modèles sont sortis.
Instagram : benjaminddb

landscapephoto

Je voulais dire: la différence entre single-shot et multi-shot se voit plus sur des tiffs que sur des jpegs.

Benaparis

Citation de: landscapephoto le Mars 28, 2016, 18:47:49
Je voulais dire: la différence entre single-shot et multi-shot se voit plus sur des tiffs que sur des jpegs.

Au temps pour moi alors. :)

Aurais tu éventuellement des exemples des prises de vues comparatives à nous faire parvenir par WeTransfer par exemple?
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landscapephoto

Helas, non: je n'ai jamais eu de multi-shot. Mais il y avait des exemples sur l'ancien site Hasselblad et ils étaient en tiff justement pour cette raison là (dixit Hasselblad).